ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Remplacement d'une porte
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  21:51:57  Voir le profil
Je souhaite remplacer une porte extérieure, ancienne, pleine, en mauvais état par une porte neuve, vitrée.
Cette pièce est située dans un local constituant de la SHON, dans le bâtiment de mon habitation. Le maire refuse le changement en prétextant que si je change la porte c'est dans un souci de changement de destination du local.
Est-ce légal ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 mai 2007 :  22:06:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est la "destination" actuelle de ce bien ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  15:39:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

quelle est la "destination" actuelle de ce bien ?


Dans mon acte il est dit:
"Bâtiment principal à usage d'habitation élevé sur caves, d'un rez-de-chaussée et de deux pièces avec petit réduit, d'un premier étage de trois pièces auxquelles on accède par une galerie ouverte, greniers au-dessus"

La porte est située au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Je ne sais pas répondre quant à la destination du local...

Autre question: Y a-t-il une distinction entre greniers et combles ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  15:58:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dites lui qu'il n'y a pas de changement de destination pour cette pièce qui forme une annexe à l'habitation donc est destinée à l'habitation...

les combles sont "sous rampant".
la distinction intéresse plus le fisc que l'urbanisme.
vous ne créez aucune SHON
la DT pour la porte doit suffire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  21:06:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

dites lui qu'il n'y a pas de changement de destination pour cette pièce qui forme une annexe à l'habitation donc est destinée à l'habitation...

les combles sont "sous rampant".
la distinction intéresse plus le fisc que l'urbanisme.
vous ne créez aucune SHON
la DT pour la porte doit suffire.



Je reviens sur ma porte...
On me dit par ailleurs que du fait qu'il y remplacement, il n'y aurait pas de DT à faire.
C'est une porte neuve, qui est prête à êre posée (j'ai peut être été imprudent ?) Coût: 3.200 € ... D'où l'importance de la question...
Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mai 2007 :  21:23:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le changement d'huisserie va entrainer un aspect extérieur de la façade (à moins de remplacer par strictement équivalent ce qui n'est certainement pas le cas) donc DT à mon sens pour être parfaitement réglo.

DT qu'il sera surement impossible de vous refuser !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  20:58:50  Voir le profil
Oui, l'aspect sera différent car il s'agissait d'une porte pleine, mais il sera en même temps beaucoup plus agréable.
Donc:
- D'une part la porte existait déjà, c'est un remplacement de la porte seule.
- Mais par ailleurs, l'aspect va changer.

Si, par exemple, l'on repeint une porte extérieure, en changeant la couleur, doit-on faire une DT ?

Si je fais une DT, je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit acceptée étant donné le contexte.
Le droit de l'urbanisme est-il suffisamment précis dans ce cas ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  21:19:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pourquoi, vous êtes en zone BdF?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 mai 2007 :  21:24:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas à quel titre on pourrait vous la refuser : le refus ne peut être fondé que sur des motifs d'urbanisme, donc seulement dans le cas où un règlement d'urbanisme s'oppose au projet soumis à autorisation.

votre POS interdit-il le changement d'huisserie porte pleine par une huisserie porte vitrée ?

êtes vous en zone soumise à avis de l' ABF ?


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  10:58:59  Voir le profil
Ceci éclaire sérieusement ma lanterne. Je vais déposer une DT.
Je suppose que le code de l'urbanisme ne détaille pas les différents types de changement d'aspect.
Merci à vous deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  11:32:22  Voir le profil
Le règlement d'urbanisme de votre commune (POS ou PLU, disponible en Mairie) devrait répondre à vos questions. En théorie, une DT pour remplacement de porte ne devrait pas poser de problème.
Les éventuels motifs de refus qui me viennent à l'esprit sont les suivants.
- Si le règlement de zone est très strict, une porte vitrée peut être considérée comme "trop moderne", mais c'est un peu tiré par les cheveux (article 11)
- La porte vitrée peut éventuellement créer une vu au sens de l'article 7

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  20:29:59  Voir le profil
Il n'y a rien dans l'article 7 de la zone UC où se trouve le bâtiment.
L'article 11 renvoie "au titre IV" du POS de base je suppose. Mais trois portes identiques ont été acceptées dans le permis de construire déposé et accordé, donc pas de pb je suppose pour l'article 11.
Il reste le pb du changement d'aspect soulevé par wroomsi. Je ne sais pas si le code est suffisamment précis et définit les différents types de changements d'aspect...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  21:25:50  Voir le profil
Citation :
Il reste le pb du changement d'aspect soulevé par wroomsi. Je ne sais pas si le code est suffisamment précis et définit les différents types de changements d'aspect...

Ca aussi c'est dans l'article 11. La mairie peut toujours refuser au motif que le projet porte atteinte au caractère des lieux. Il s'agit d'un copier/coller du code de l'urbanisme que l'on retrouve dans les POS où aucunes dispositions + contraignantes n'ont été adoptées au niveau architectural et paysager.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  22:11:27  Voir le profil
La mairie aurait beaucoup de mal à refuser étant donné que trois portes identiques ont été accordées dans le même bâtiment. Par contre, les autres copropriétaires auraient-ils la possibilité de s'y opposer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  22:58:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Vous êtes en copropriété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 11 mai 2007 :  23:53:45  Voir le profil
En copropriété, pour toute demande d'autorisation portant sur les parties communes ou sur une partie privative visible de l'extérieur, le Procès Verbal de l'Assemblée Gnérale est une pièce nécessaire au dossier.

Je suppose que les 3 portes modifiées correspondent au modèle définit au CdC de la copro. Si la votre est identique, il n'y a effectivement pas de raison que les copropriétaires s'opposent à votre changement de porte.

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 11 mai 2007 23:55:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  09:44:10  Voir le profil
La porte est située dans le même bâtiment ayant fait l'objet d'une demande de PC portant sur la totalité. Les 3 autres portes également donc, et de plus sont dans une copro limitée à 3 lots seulement, pas celle qui doit être remplacée, elle est hors copro.
Les régles du POS s'appliquent à toutes, donc la DT ne peut pas être refusée ? Puisque le PC a été acordé pour les 3 autres ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  11:37:39  Voir le profil
A priori, non alors. Mais ce n'est pas nous qui instruisons votre dossier...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

myron
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  13:40:41  Voir le profil
Oui, OK, mais je suppose qu'un refus de DT doit être motivé et que les raisons ne doivent pas être contestables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  13:56:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exactement

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com