ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Renovation de 6 ascenseurs...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  18:52:47  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens ce matin d'un conseil syndical pour la préparation de l' assemblée sur la mise en conformité des ascenseurs de la copropriété (6).
Le syndic a fait un appel d'offre auprès de 5 prestataires, il a fait un tableau comparatif qui sera joint à la convocation. Se pose désormais la question de savoir si nous rénovons juste pour 2008 ou si nous rénovons 2008 et 2013. Se pose aussi la question du groupe de traction. Actuellement nous avons des monovitesses de 42 ans (les appareils sont de 1965 mais la copropriété n'a que 5 niveaux avec deux appartements par étages). Le bureau de contrôle qui a vérifié trois des appareils nous indique que les moteurs sont vétustes. Une majorité du conseil syndical est plutôt partant pour rénover jusqu'en 2013 les ascenseurs sans remplacer les groupes de tractions.

La questions que nous nous posons concerne le vote à la majorité de l'article 25. Cette majorité s'applique t'elle aux charges d'ascenseurs et dans ce cas nous devons faire 6 votes ou alors en charges générales (mais la je ne comprendrais pas bien pourquoi alors que la répartition est en charges d'ascenseurs).
Le syndic nous dit qu'il faut faire 6 votes à la majorité de l'article 25 des charges d'ascenseurs (j'ai toujours pensé que l'article 25 ne concernait que les charges générales).

S'il faut faire 6 votes comment faire pour être certain qu'une entrée ne va pas voter pour un autre ascensoriste (il vaut mieux que ce soit un seul prestataire qui entretienne les ascenseurs de l'immeuble et cela nous permettra de négocier avec l'entreprise qui sera chargée de faire les travaux) ? Peut on faire un vote unique pour le choix du prestataire mais à quelle majorité ?
Signaler un abus

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 12 mai 2007 :  20:26:02  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par Parmenion

Bonjour,
Je reviens ce matin d'un conseil syndical pour la préparation de l' assemblée sur la mise en conformité des ascenseurs de la copropriété (6).
Le syndic a fait un appel d'offre auprès de 5 prestataires, il a fait un tableau comparatif qui sera joint à la convocation. Se pose désormais la question de savoir si nous rénovons juste pour 2008 ou si nous rénovons 2008 et 2013. Se pose aussi la question du groupe de traction. Actuellement nous avons des monovitesses de 42 ans (les appareils sont de 1965 mais la copropriété n'a que 5 niveaux avec deux appartements par étages). Le bureau de contrôle qui a vérifié trois des appareils nous indique que les moteurs sont vétustes. Une majorité du conseil syndical est plutôt partant pour rénover jusqu'en 2013 les ascenseurs sans remplacer les groupes de tractions.

La questions que nous nous posons concerne le vote à la majorité de l'article 25. Cette majorité s'applique t'elle aux charges d'ascenseurs et dans ce cas nous devons faire 6 votes ou alors en charges générales (mais la je ne comprendrais pas bien pourquoi alors que la répartition est en charges d'ascenseurs).
Le syndic nous dit qu'il faut faire 6 votes à la majorité de l'article 25 des charges d'ascenseurs (j'ai toujours pensé que l'article 25 ne concernait que les charges générales).

S'il faut faire 6 votes comment faire pour être certain qu'une entrée ne va pas voter pour un autre ascensoriste (il vaut mieux que ce soit un seul prestataire qui entretienne les ascenseurs de l'immeuble et cela nous permettra de négocier avec l'entreprise qui sera chargée de faire les travaux) ? Peut on faire un vote unique pour le choix du prestataire mais à quelle majorité ?

Bonjour
En ce qui concerne les mono vitesse,il faut savoir que lors de la mise en conformité des ascenseurs il faudra changer de mode de vitesse et les ascensoristes vous proposerons une variation de fréquence ce qui est très bien tant au niveau confort que au niveau maintenance.
Ce changement de mode de traction implique que le groupe de traction doit etre conforme au niveau du frein "deux mâchoires indépendantes"ce qui n'est pas le cas de vos moteurs vu la vétuste, donc le remplacement obligatoire de ceux-ci en plus le régulateur de vitesse doit être conforme il doit y avoir un contact de survitesse ce qui ne doit pas être le cas.
Si un bureau de controle vous parle de vetuste sans vous mentionne l'obligation d'avoir un systeme de freinage conforme c'est grave et il faut le denoncer.
Si le legislateur n'avait pas fait en sorte de laisser libre aux choix copros 85%des mono vitesse renoves auraient encore des moteurs de 60 ans d'age.
Vous pouvez toujours vous procurer la norme P82 212 au près de l'afnor pour avoir plus de renseignements sur les transformation importantes d'un ascenseur.
En ce qui concerne l'appel d'offre avec 5 prestataires cela m'etonnerais que les 5 ont repondu le prestataire sur place lui c'est sur.
Par contre avec 5 ascenseurs vous pouvez avoir une tres bonne remise commercial quelque soit l'ascensoriste.

*** Modération ***
Correction des balises de citation

Edité par - clemouel le 22 mai 2007 13:56:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  14:36:35  Voir le profil
Merci pour tes informations je vais travailler cela.
Je te confirme que les 5 ascensoristes de ma ville ont bien répondu à l'appel d'offre, j'ai vu les devis. La seule chose est qu'un sur les 5 n'a pas donné le prix du contrat d'entretien du coup celui ci a été écarté par le conseil syndical.
Par contre pour le vote comment font les grosses copro avec plusieurs ascenseurs ? Faut il un vote appareil par appareil avec le risque qu'un bâtiment retienne un autre prestataire ou est il possible de faire un vote unique.
Enfin le vote à l'article 25 se fait sur les tantièmes généraux ou spéciaux charges ascenseurs ? (j'ai pas compris cela :()

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  16:18:13  Voir le profil
Bonjour
Lors de mes RDV aux AG le vote du prestataire unique est le sujet d'un debat qui dure 3 heures et finalement c'est le prestataire unique qui en ressort,avec un seul interlocuteur ce sera le mieux pour la copro.
Le vote de chaque ascenseurs peut etre different soit en echeances soit en prestataire,
la facture est differente pour chaque proprietaire possedant un ascenseur, si il y a vote pour prestataire unique debat il doit y avoir ,ca promet etre une grande veillee tout ça.Bon courage

Edité par - avatar le 13 mai 2007 16:20:57

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  21:28:37  Voir le profil
J'espère bien que ce sera un prestataire unique le seul hic c'est que je ne suis pas sur de la procédure à suivre comme je l'ai déjà indiqué dans mes questions ni sur les tantièmes de l'article 25...

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  13:51:55  Voir le profil
Bonjour,
pour tenter de répondre à Parmenion sur le vote des ascenseurs, l'article 25 prévoit un vote à la majorité de la totalité des copropriétaires,
"Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant..."
en conséquence, c'est les tantièmes des charges générales qu'il convient de retenir. Même les copropriétaires ne participant pas au charges d'ascenseurs (les rez-de chaussée par exemple) doivent voter la mise en conformité.

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  14:00:01  Voir le profil
Complément d'information.
il ne faut pas voter pour chaque ascenseur séparément mais une seule fois, ou alors la totalité des copropriétaires devra voter à chaque fois pour chaque ascenseur, ce qui semble ridicule, car on voit mal un copropriétaire voter pour l'entreprise A pour l'ascenseur 1 et l'entreprise B pour l'ascenseur 2, mais il est vrai qu'en copropriété, tout est possible !

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  14:33:02  Voir le profil
si vous avez plusieurs ascenseurs dans une copropriété avec une répartition suivant des clés différentes, il doit être procédé à un vote suivant chaque clé de répartition

les occupants du bâtiment A n'ont pas à choisir l'entreprise pour ceux du bâtiment B (si clés de répartition différentes)

mais si tous les ascenseurs sont dans une seule clé de répartition, c'est autre chose

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  15:44:30  Voir le profil
NEFER,
notre copro a 3 batiments avec
des tantiemes "charges générales" qui représentent 10 000ème où chaque copropriétaire est représenté,
des tantiémes "ascenseurs" par batiment qui représentent 1000, concernant les seuls copropriétaires du batiment concerné, qui, si on fait le total des 3 batiments donne 3000.
l'article 25 prévoit la majorité des voix de tous les copropriétaires, il convient donc de prendre la base de répartition qui représente tous les copropriétaires.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  17:06:19  Voir le profil
vous dites vous même que vous avez des tantièmes "ascenseurs" par batiment.......donc chaque batiment vote suivant sa clé de répartition

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  18:57:21  Voir le profil
NEFER,
si chacun votait selon ses tantièmes ascenseurs, les copropriétaires du rez-de-chaussée ne pourraient pas voter, puisqu'ils n'en ont pas. Les tantièmes ascenseurs sont destinés uniquement à répartir les charges ascenseurs.
D'ailleurs le RDC affecte chaque lot d'une "quote-part indivise des parties communes". C'est cette quote-part qui représente la valeur du lot de chaque copropriétaire dans la copropriété, et qui permet d'affecter à chaque copropriétaire ses tantièmes pour les votes à l'article 25 ou 26.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  07:00:43  Voir le profil
Il faut lire le rdc : dans ma résidence les millièmes ascenseurs doivent être utilisés pour les charges et les travaux, ce qui est bien normal. A mon avis tous les RDC sont comme cela. Pourquoi voulez vous faire payer quelqu'un qui n'utilise pas l'ascenseur,(copro au niveau 0) ?

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  16:50:53  Voir le profil
Mespres, je n'ai pas dit que je voulais faire payer les copros qui n'utilisaient pas les ascenseurs !
La loi, article 25, oblige tous les copros à voter les mises aux normes. Le nombre de voix de chaque copropriétaire est celui qui correspond à sa quote-part des parties communes, et non pas aux quotes-parts spéciales qu'il pourrait avoir pour les ascenseurs, pour son bâtiment ou autres.
Seuls les travaux votés à l'article 24 (dernier alinéa de l'article 24) peuvent faire l'objet d'un vote avec des quotes-parts spéciales, sous réserve que cette possibilité soit prévue au RDC.

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:23:07  Voir le profil
je ne comprends pas le terme RDC: s'agit t'il d'un comité ou de Rez De Chaussée! Ceci n'est pas une question bete mais elle sert juste a comprendre le sujet. Merci

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  17:53:19  Voir le profil
RDC = réglement de copropriété

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  19:37:18  Voir le profil
Donc si je suis l'avis d'Alice78 il faut faire voter les copropriétaires en charges générales, par contre l'appel de fonds pour le paiement des travaux doit se faire en charges spéciales ascenseurs.
C'est quand même curieux de faire voter des gens qui ne participent pas à la dépense (ceux du rez de chaussé..)

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:07:05  Voir le profil
Alice78, vous êtes dans l'erreur !!
Mon Règlement de copro stipule :
Citation :
Les charges afférentes à l'ascenseur comprennent : l'entretien, les réparations et si nécessaire le remplacement de l'ascenseur avec tout le remplacement de l'ascenseur avec tout le mécanisme et accessoire, les frais de fonctionnement de l'appareil. Les charges de l'ascenseur seront réparties en dix millièmes conformément au tableau ci-après (répartition ascenseur)

Que dit votre RDC ? Je serais trés étonné qu'il soit différent du mien ...

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:12:08  Voir le profil
je trouve anormal que les personnes qui vivent au rez de chaussée et n'ayant pas de sous sol payent pour l'ascenseur mais que dit la loi.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 mai 2007 :  21:27:12  Voir le profil
la loi (le RDC) est très claire. Les millièmes ascenseur sont appliqués pour les travaux (dont mise en conformité). Plus on habite un étage élevé, plus on paie, c'est bien logique.

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  08:29:07  Voir le profil
L'article 25 de la loi est d'ordre public, aucun contrat ne peut y déroger, même un RDC ! TOUS les copropriétaires doivent voter. Les voix de chacun correspondent aux quotes-part des parties communes (article 22 de la loi, également d'ordre public)
Quant à la logique de faire voter TOUS les copropriétaires pour ce type de travaux, elle existe !
Imaginez qu'un copropriétaire du rez-de-chaussée ne vote pas. Les autres copropriétaires des étages refusent de faire les travaux de mise en conformité. Il y a un accident à cause de ce défaut de mise aux normes. TOUS les copropriétaires seront responsables, même ceux du rez-de chaussée, qui n'auront pourtant pas pris part à la décision !
PAREMENION, vous avez parfaitement compris mes explications
Je le repète, TOUS doivent VOTER, mais SEULS ceux qui ont des quotes-parts ascenseurs doivent PAYER.
Ce n'est pas mon avis personnel, mais la LOI ! Relisez attentivement les article 22, 24 et 25 de la loi.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  16:41:19  Voir le profil
j'ai enfin compris. Vote sur la base des millièmes partie communes, article 25, puis répartition des travaux avec les millièmes ascenseur.
Cela est très tordu, mais vu l'écriture des textes je ne vois pas ce que l'on peut faire.

Il n'en reste pas moins un problème interessant :
article 24 :
Citation :
Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est autrement ordonné par la loi.
Lorsque le règlement de copropriété met à la charge de certains copropriétaires seulement les dépenses d'entretien d'une partie de l'immeuble ou celles d'entretien et de fonctionnement d'un élément d'équipement, il peut être prévu par ledit règlement que ces copropriétaires seuls prennent part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses.Chacun d'eux vote avec un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses .

Comment traiter le cas où il doit être fait usage de l'article 25-1 :
Citation :
Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.

En résumé : premier vote article 25, justifié par l'annexe e :
Citation :
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
e) Les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ;

il faut les milliémes généraux pour ce vote. Si on doit revenir à l'article 24, (par article 25 bis), il faut alors utiliser les millièmes ascenseur.

Tout ceci est décidément bien bancal ...

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com