ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Delai de retraction en SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ADAM77
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  13:46:56  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un problème concernant l'achat d'un bien et j'aimerais avoir un avis éclairé.
Voila j'ai signé début avril avec 2 autres amis, pour l'achat d'un bien à rénover.
Nous avons précisez au moment de l'achat que nous allions constituer et enregistrer une sci.
L'agence immo à donc préciser sur le compromis " SCI « X » en cours de formation" et elle a designer ensuite les 3 membres (Co-gérants).
Elle a donc envoyé les compromis à chacun.
J'ai été chercher mon compromis ainsi qu'un autre associé et nous avons laisser courir les 7 jours de rétraction.
Le 3 eme associé ou plutôt (Co-Gérants) à été chercher le compromis avec 15 jours de retard et a décider de se retirer de l'affaire en nous expliquant un problème financier soudain!
Nous avons donc rédiger une lettre avant le délai des 7 jours de rétraction du 3 eme associé, en expliquant que nous nous désistions de l'affaire.
Nous l'avons donc envoyé en AR.
Le problème est que l'agence nous explique que la lettre n'a pas de valeur car le délai des 7 jours cours des lors que le 1er Gérant va chercher sa lettre!!!
Je ne suis personnellement pas d'accord, dans le sens ou la SCI n'étant pas encore enregistré je pense que chacun des 3 membres à le droit à son délai de rétraction. (Etant selon moi considéré en « nom propre » tant que la SCI n’est pas enregistré !
Pour éviter de me retrouver pénaliser j'aimerais avoir vos avis...
Merci d'avance...
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  15:10:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le délai de rétractation court à partir de la première présentation du courrier, donc sauf retard postal, il est écoulé pour vous trois. Si la SCI n'est pas encore immatriculée, vous êtes engagés solidairement, chacun pour l'ensemble de l'opération (alors qu'en SCI, c'est chacun pour sa part). Je crois qu'il va vous falloir convaincre la personne qui s'est rétractée, parce que vous êtes dans la même galère...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ADAM77
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  15:26:18  Voir le profil
Non, nous avons encore le delai des 45 jours qui n'est pas encore à son terme pour nous faire signifiez un refus bancaire.
La lettre en AR a été envoyer en expliquant les choses le 20eme jours environ apres la premiere presentation du compromis.
D'autre part nous n'avons encore versé aucun acompte, mais pour nous couvrir je pense que nous allons faire refuser la vente par un etablissement bancaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  15:52:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ADAM77


Le 3 eme associé ou plutôt (Co-Gérants) à été chercher le compromis avec 15 jours de retard et a décider de se retirer de l'affaire en nous expliquant un problème financier soudain!


C'est cuit pour lui aussi. Le délai court à partir de la date de 1ère présentation.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ADAM77
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  15:57:01  Voir le profil
Non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas cuit, car nous sommes dans le délai des 45 jours!
Nous avons donc encore 10 jours pour obtenir un refus bancaire!!!
D'autant que n'ayant versé aucune somme d'argent, il faudrait que les vendeurs nous attaquent en justice pour obtenir des dommages qu'il n'obtiendrait probablement pas à la vue de la bonne foie que nous avons mis en avant en signifiant nos problème bien avant la fin du délai des 45 jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  16:55:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ADAM77

Non je ne suis pas d'accord, ce n'est pas cuit, car nous sommes dans le délai des 45 jours!
Nous avons donc encore 10 jours pour obtenir un refus bancaire!!!
Je parle de la rétractation.

Citation :
D'autant que n'ayant versé aucune somme d'argent, il faudrait que les vendeurs nous attaquent en justice pour obtenir des dommages qu'il n'obtiendrait probablement pas à la vue de la bonne foie que nous avons mis en avant en signifiant nos problème bien avant la fin du délai des 45 jours.
Vous ne pouvez pas vous rétracter. La seule sortie : un refus de prêt. Je vous conseille au vu de l'amateurisme dont vous avez fait preuve dans l'opération de bien relire la clause d'obtention de prêt (montant, taux et durée), ainsi que les banques à contacter (il peut y en avoir plusieurs).

Si vous ne pouvez pas avoir de refus de prêt, ne vous faites pas de souci. Même si vous n'avez rien versé, une assignation au TGI (ou au TI selon la demande) vous pend au nez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ADAM77
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  18:21:12  Voir le profil
J'ai personnellement déjà obtenue un refus de prêt après un simple coup de téléphone auprès d'un conseiller financier compréhensif, les conseillers ne sont pas optu et entêtés et ce prête volontiers au jeu du refus, je vous tiendrais informer, j'ai très bonne espoir à ce sujet!
Ne décourageons pas les gens, la vente forcing n'a aucun sens et est pénalement réprimé!!!
Quand les choses sont faites dans les délais, les circonstances atténuantes sont systématiquement du coté des acheteurs!!!
Un établissement bancaire peu très bien refusé de faire un refus officiel même si elle n’accepte pas, dans ce cas la bonne foie des gens qui auront prévenue les intéressés de manière manuscrite dans les délais accordés auront gains de causes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  18:54:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ADAM77

les circonstances atténuantes




cela n'existe qu'en droit pénal........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  18:59:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je ne vois pas pourquoi le fait d'obliger quelqu'un a respecter ses engagement ou à indemniser un vendeur qui a immobilisé son bien et un AI qui a travaillé, serait de la vente au forcing.
Quant aux attestations de refus de prêt de complaisance, méfiez-vous et trouvez-en de bien "solides", sans quoi vous risquez de les voir réfutées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  20:28:26  Voir le profil
De toute façon une SCI n'a pas droit au délai de rétractation SRU.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 mai 2007 :  21:04:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
JCM, ici le vendeur pourrait arguer de la société de fait, même avant la constitution de la SCI, mais l'AI a préféré la prudence, et considérer les acheteurs comme perseonnes physiques... De toutes façons le délai est passé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com