Auteur |
Sujet |
|
|
manu51wa
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 13 mai 2007 : 22:59:25
|
Bonsoir à tous, Je suis syndic bénévole depuis 2 ans et ai fait faire l'acquisition de Logia Copropriété. Pour la saisie des achat, les appels de charges et les remises de chèque tous ce passe bien. Par contre je ne sais pas comment enregistrer la régularisation des charges d'eau de N-1. J'ai fais le décompte à part, à partir des consommations réelles des copropriétaires mais je ne sais pas comment enregister ces régules et les réglements des copropriétaires concernant celle ci. Dois je créer une clé? dois je créer des comptes specifiques? en classe 4 en 6 ou en 7? sachant que les appels sur consommation d'eau dans la copro se font par rapport au tentièmes. Quelqu'un peut il m'aider? merci d'avance manuel
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 14 mai 2007 : 00:11:56
|
J'espère qu'un UInaute va pouvoir vous répondre. Pour ma part je ne connais Logia que de nom.
Mais précisément, comment se fait-il que Logia ne puisse vous renseigner ?
|
Signaler un abus |
|
manu51wa
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 14 mai 2007 : 19:58:34
|
Je n'ai pas souscri à l'assistance.
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 14 mai 2007 : 21:01:36
|
Comme JPM :" Pour ma part je ne connais Logia que de nom." sauf que j'ai eu en main la ie version d'évaluation, et que de ce fait je ne peut plus avoir accès la 2e version.
On ne peut que regretter l'absence d'une documantation sur ce problème, déjà évoquer sur U.I. si ma mémoire est bonne.
La gestion de l'eau en copropriété n'est pas une opération exceptionnelle? Il y a donc une lacune sur ce point, ou une "manoeuvre" pour obliger les acquéreurs à souscrire au contrat d'assistance...
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 14 mai 2007 : 22:32:06
|
Je rappelle que je connais pas ce logiciel
Mais un peu de logique devrait y suffire.
Les provision sont appelées en fonction des millièmes. Donc il n'y a pas de difficulté majeure à les restituer aux copropriétaires.
D'autre part il y a bien un moyen de passer des charges individuelles au débit des comptes des copropriétaires. Par exemple des intérêts sur paiement tardif des charges ?
Vous avez passé les factures d'eau globalement dans un compte 6nnn " consommation d'eau ". Vous créditez ce compte par le débit de chaque copropriétaire pour sa consommation décomptée.
Vous aurez certainement une différence au final. Vous la passez comme dit le règlement de copropriété, et en tenant compte éventuellement de compteurs non relevés pour lesquels vous passez un forfait sans doute.
Le logiciel comporte certainement ce qu'il faut pour passer ces opérations.
|
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 17 mai 2007 : 17:44:49
|
à manu51wa regardez dans la rubrique : syndics bénévoles ou coopératifs:page 2 |
Signaler un abus |
|
manu51wa
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 mai 2007 : 23:58:15
|
bonsoir j'ai une réponse de la part de Logia: ayant fais mes appels de charges d'eau avec le principe des tantièmes il me faut en fin d'année retourner sur la clé de charge "consommations d'eau" et y remplacer les tantièmes généraux par le total de toutes les consommations d'eau et les tantièmes de chaque copropriétaire par le nombre de m3 consommés par chacun d'entre eux.Le logiciel fait le reste lors que l'on lance la répartition des charges. merci a tous.
|
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 05 août 2007 : 22:30:51
|
Nous avançons sur nos saisies sur Logia, péniblement car ce n'est pas simple pour des non comptables comme nous. Pour des comptables de formation aussi d'ailleurs ! Dernières informations recueillies auprès de la société LOGIA qui vient de fermer pour les vacances: La nouvelle version avec l'éditeur des 5 tableaux est terminée et en cours de validation. Elle devrait être envoyée à tous les clients( il y a eu 900 logiciels vendus) courant septembre
Je propose qu'on garde ce sujet ouvert pour permettre à tous ceux qui se sont lancés dans Logia d'échanger leurs expériences et leurs idées Il ne manque pas de sujets à discuter tout en avançant ensemble. exemple: il ne nous semble pas possible de saisir deux factures qui ont la même date ! comment faire ? A bientot à tous Casi
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 05 août 2007 : 23:55:26
|
Je reviens sur votre post du 17 mai:
"ayant fais mes appels de charges d'eau avec le principe des tantièmes il me faut en fin d'année retourner sur la clé de charge "consommations d'eau" et y remplacer les tantièmes généraux par le total de toutes les consommations d'eau et les tantièmes de chaque copropriétaire par le nombre de m3 consommés par chacun d'entre eux.Le logiciel fait le reste lors que l'on lance la répartition des charges."
Comme les appels de fonds se font sur le budget je vous propose de conserver cette clé en fin d'année et de ne pas mettre de "réalisé" De créer une seconde clé dans laquelle vous ne mettrez pas de budget et en fin d'année le "réalisé" et au lieu et place des "tantièmes" les "M3 d'eau consommés". Ainsi vous n'aurez pas à reconstituer à chaque fois la clé pour les provisions.
"il ne nous semble pas possible de saisir deux factures qui ont la même date ! comment faire ?"
Vous passez la 2e facture à la date du lendemain et dans le libellé vous mettez "Facture du..." en considérant que la date d'écriture et la date de réception. Si vous n'avez que cela comme problème vous pouvez dormir (ou partir en vacances) tranquille.... |
Signaler un abus |
|
manu51wa
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 11:03:01
|
Merci pour ce bon conseil qui semble être judiceux Je vais donc créer cette deuxième clè.
J'ai un autre problème : suite à une fuite de notre toiture notre assureur nous a fait un chèque pour nous indemniser et faire réaliser les travaux de réparation. Comment j'enregistre cette opération? Dans un compte de classe 7 ? (profit) merci pour vos réponses. manuel
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 12:01:01
|
De manu51wa
"Comment j'enregistre cette opération? Dans un compte de classe 7 ? (profit)"
Dans le décret du 14 mars 2005 il est prévu un compte: 713 Indemnité d'assurances.
Vous enregistrez les dépenses travaux dans les comptes de charges.
Sur le plan pratique, en ce qui concerne ma proposition, vous enregistrez les dépenses d'eau au compte 601 avec le code clé correspondant aux M3 consommés. Vous ne mettez pas de budget pour ce compte. Vous créez un compte 6011 avec le code clé correspondant aux tantièmes et vous mettez le budget correspondant. Comme il n'y aura pas de charges sur ce compte il n'y aura pas de "réalisé". |
Edité par - JB22 le 06 août 2007 12:04:27 |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 14:39:51
|
à casimiret,
en accord avec votre demande d'échanges sur l'utilisation du logiciel logia. pour notre cas nous cloturerons l'exercice le 30 septembre 2007.nous avons mené 2 comptabilités: l'une traditionnelle de trésorerie, l'autre d'engagement avec LOGIA nous allons voir!!!! |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 15:06:31
|
à casimiret,
j'adhère à votre remarque ce n'est pas évident pour comptables de formation alors que dire des autres !!!!!!
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 17:35:00
|
De géra:
"pour notre cas nous cloturerons l'exercice le 30 septembre 2007.nous avons mené 2 comptabilités: l'une traditionnelle de trésorerie, l'autre d'engagement avec LOGIA nous allons voir!!!!"
Dans votre comptabilité dite "de trésorerie" vous devrez, en fin d'exercice, tenir compte des factures reçues non payées et des factures non parvenues mais imputables à l'exercice.
Vous n'êtes pas obligé d'attendre le 30 septembre pour faire un rapprochement entre vos deux compta. Au total des charges de votre compta de trésorerie ajoutez (hors compta) les factures non payées, vous devriez obtenir le même montant que celui de votre compta sous LOGIA.
Je suis demandeur de vos conclusions après la clôture!...si vous le voulez bien. |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 06 août 2007 : 23:08:55
|
pour JB22
Merci pour votre réponse pour le problème des saisies des factures de même date. Nous y avions pensé mais n'osions pas le faire. En signalant ce petit problème, j'ai simplement voulu souligner sur un exemple que le logiciel LOGIA a encore des progrès à faire. LOGIA est un un proto finalement, mais pour nous il a le grand mérite d'exister. Pour le moment, nous faisons les saisies en double sur nos deux logiciels, l'ancien EBP syndic bénévole avec lequel nous avons l'habitude et LOGIA Cela fait double travail, mais c'est une sécurité pour nous casi |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 07 août 2007 : 14:24:47
|
0 JB 22,
je vous tiendrais au courant! amicalement |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 29 août 2007 : 11:16:51
|
LOGIA pas de mauvaise surprise sur la gestion de l'eau. Le logiciel a bien pris en compte les consommations de chacun des copropriétaires ( après création de 2 clès: eau chaude , eau froide ) ça baigne! |
Signaler un abus |
|
gera
Contributeur vétéran
136 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 10:31:49
|
pour info,
réception des mises à jour logiciel "LOGIA" modification des annexes 1,2 et 3 et incorporation des annexes 4 et 5 ( loi RSU ),........... Traitement/ remises en banque Traitement/saisie ............. etc ........ et pour conclure une modification du calcul de la consommation d'eau qu'il va falloir étudier de près! |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 10 oct. 2007 : 22:59:33
|
Nous venons de recevoir aussi la nouvelle version de logia que nous allons tester petit à petit; elle contient bien effectivement l'éditeur des cinq tableaux du décret comptable Mais nous sommes déçus de voir que l'anomalie du programme d'édition que nous avions signalé à la société n'est pas solutionnée. On ne veut pas nous fournir l'accès à un module pourtant existant dans le programme qui nous permettrait de modifier la mise en page afin d'éviter des sauts de page automatiques malencontreux qui rendent l'appel de fonds non présentable. L'anomalie est la suivante: lorsqu'il y a un grand nombre de lignes dans le tableau donnant l'historique des opérations de l'année, il se produit un saut de page n'importe où dans le premier tableau. Pour éviter cela, il suffirait de supprimer des mentions inutiles qui se trouvent en bas de page. Une autre solution aurait été de ne pas vouloir présenter l'historique des opérations sur la première page réservée aux sommes appelées, mais de les prévoir sur un deuxième feuillet. Si un UI confronté à cette anomalie a pu trouver une solution, nous serions très heureux de la connaitre. Nous avons essayé de transférer les appels sous words afin de les arranger à notre goût. Mais tous les cadres sont perdus en route et la présentation n'est pas meilleure.
Je partage le sentiment de JB22 sur l'équipe qui gère LOGIA: elle semble dépassée face aux problèmes de mise au point. Ceci dit sans méchanceté mais simplement pour avancer..... casi+
|
Signaler un abus |
|
manu51wa
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 14 oct. 2007 : 11:28:38
|
je suis tout a fait d'accord avec vous,d'autant plus que d'autres erreurs comme des débuts de phrases sans majuscule, des décalages dans les marges ou les colonnes de chiffres n'ont pas été réglées. Je passe un temps fou à tout exporter sur word pour tenter d'obtenir des éditions présentables. Un questionnaire qualité adressé aux clients serait quelque chose de bien et permettrait de mettre fin à ces petits problèmes qui donnent à ce logiciel (pourtant satisfaisant sur le fond) un côté brouillon et négligé. "Ceci dit sans méchanceté mais simplement pour avancer....."
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 14 oct. 2007 : 13:55:13
|
Que ce soit Logia ou un autre logiciel, donner les annexes c'est bien.
Donner des annexes conformes aux prescriptions réglementaires, c'est une autre affaire. Pour dire vrai certaines opérations sont quasiment impossibles
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|