ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fermeture d'une place de parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 mai 2007 :  22:59:41  Voir le profil
Je suis propriétaire d'une place de parking en sous sol de l'immeuble que j'habite. Souhaitant fermer cette place pour la transformer en boxe, je demande au sindicat de copropriété l'autorisation. Celui ci me l'accorde sous réserve de l'autorisation des deux copropriétaires adjacents à ma place. A ce jour l'un des deux me refuse cette autorisation sous prétexte que sa place ( qui est d'une taille normale) étant petite, que le mur lui entrainerait des difficultées pour se garer. Mon projet de boxe est tout a fait classique et ne comporte aucune zone pouvant géner l'un ou l'autre des deux copropriétaires.
Pouvez vous me dire si son refut est valable en l'état?
Quel recourt puis je faire et auprès de qui ?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  09:09:49  Voir le profil
l'autorisation de "boxer" les places de stationnement est elle prévue dans le réglement de copropriété????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  18:37:13  Voir le profil
Votre démarche est bonne mais quand vous parlez de syndicat, je pense que l'autorisation a été donnée en AG nonobstant l'accord par écrit des deux copropriétaires adjacents (je dis écris et non verbal). Etant donné le refus de l'un des deux copropriétaires, élever le mur sur votre partie privative et le tour sera joué. Rien ne vous l'interdit sauf que vous perdrez environ 5 à 10 cm sur la largeur du parking. Je ne sais pas la largeur de votre parking et celui de votre voisin, mais elle peut varier de 2.5m voire moins à 3 ou +.
Ce n'est pas le si peu de perdu qui vous genera dans vos manoeuvres. mais vérifier comme l'a dit nefer si l'interdiction est prévue dans le RDC. L'accord de votre copropriétaire n'est valable que pour monter le mur sur la ligne séparative des 2 parkings.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  19:09:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jean not

Votre démarche est bonne mais quand vous parlez de syndicat, je pense que l'autorisation a été donnée en AG nonobstant l'accord par écrit des deux copropriétaires adjacents (je dis écris et non verbal). Etant donné le refus de l'un des deux copropriétaires, élever le mur sur votre partie privative et le tour sera joué. Rien ne vous l'interdit sauf que vous perdrez environ 5 à 10 cm sur la largeur du parking. Je ne sais pas la largeur de votre parking et celui de votre voisin, mais elle peut varier de 2.5m voire moins à 3 ou +.
Ce n'est pas le si peu de perdu qui vous genera dans vos manoeuvres. mais vérifier comme l'a dit nefer si l'interdiction est prévue dans le RDC. L'accord de votre copropriétaire n'est valable que pour monter le mur sur la ligne séparative des 2 parkings.


En fait ma demande ne comportait pas l'implantation du mur, a cheval de la ligne blanche ou sur la moitié de la ligne blanche.
Dans le cas ou je construirais le mur sur ma partie de bande blanche, le copropriétaire ne pourrai selon vous refuser cette construction?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  19:31:19  Voir le profil
si l'autorisation de boxer n'est pas clairement prévue dans votre RDC, votre coproprietaire voisin pourra obtenir par voie judiciaire la démolition de votre cloison
(jugement déjà rendu dans ce sens...mais pas sous le coude en ce moment)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  20:36:18  Voir le profil
D'autres copropriétaires ont ils déjà boxer leurs parkings ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  20:43:26  Voir le profil
Initialement entré pr Vincentfiorella
En fait ma demande ne comportait pas l'implantation du mur, a cheval de la ligne blanche ou sur la moitié de la ligne blanche.
Dans le cas ou je construirais le mur sur ma partie de bande blanche, le copropriétaire ne pourrai selon vous refuser cette construction?



J'ai oublié de vous dire qu'encas de désaccord, le mur ne doit pas toucher la ligne blanche. Et en cas d'accord, vous placer votre mur sur la moitié de la ligne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Counter Strike
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  21:26:38  Voir le profil
Le plus simple c'est aussi de voir avec le copro voisin, histoire de partager les frais, ci cela se trouve il à la même envie que vous, et à deux, cela irra plus vite.

Président de CS qui a appris beaucoup grâce à vous tous !
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mai 2007 :  22:03:28  Voir le profil
counter strike: vous n'avez pas lu dans le premeir message: il est dit que le voisin s'y oppose...............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  01:02:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si l'autorisation de boxer n'est pas clairement prévue dans votre RDC, votre coproprietaire voisin pourra obtenir par voie judiciaire la démolition de votre cloison
(jugement déjà rendu dans ce sens...mais pas sous le coude en ce moment)


L autorisation de boxer est bien prévue au Rc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  01:03:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jean not

D'autres copropriétaires ont ils déjà boxer leurs parkings ?


Oui un autre copropriétaire a déja fait un boxe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  01:05:24  Voir le profil
J'ai oublié de vous dire qu'encas de désaccord, le mur ne doit pas toucher la ligne blanche. Et en cas d'accord, vous placer votre mur sur la moitié de la ligne.
[/quote]

Pouvez vous me dire quelle est la source de vos information, car si cela est vrais j ai quand meme l'espoir de construire mon boxe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 18 mai 2007 :  19:49:34  Voir le profil
La ligne blanche de démarcation de 2 parkings adjacents à la même valeur qu'un mur délimitant 2 appartements mitoyens, celui étant considéré comme partie commune. La jouissance en tant que partie privative d'un appartement est tout ce qui se trouve à l'intérieur de la délimitation des murs. Il en est de même pour le parking. Pour batir un mur de séparation en 2 jardins mitoyens, les mêmes règles de base sont appliquées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  15:17:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jean not
J'ai oublié de vous dire qu'en cas de désaccord, le mur ne doit pas toucher la ligne blanche. Et en cas d'accord, vous placer votre mur sur la moitié de la ligne.

Certainement une nouvelle loi votée depuis peu .
Hier encore la loi en vigueur disait : En cas d'accord avec le voisin le mur sera élevé sur la ligne de séparation qui appartient aux deux copropriétaires, en cas de désaccord le mur ne sera élevé que sur la moitié de la ligne de séparation laissant l'autre moité (qui appartient au voisin) libre. Par son refus, le voisin de son coté s'engageant de fait à ne jamais utiliser le mur construit pour y poser quoi que se soit et encore moins boxer à son tour. S'il le faisait, il est dans l'obligation d'élever un second mur qui sera accolé au 1er.

Mais les lois évoluent si rapidement.

Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentfiorella
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  22:42:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par René Aubry

Citation :
Initialement entré par jean not
J'ai oublié de vous dire qu'en cas de désaccord, le mur ne doit pas toucher la ligne blanche. Et en cas d'accord, vous placer votre mur sur la moitié de la ligne.

Certainement une nouvelle loi votée depuis peu .
Hier encore la loi en vigueur disait : En cas d'accord avec le voisin le mur sera élevé sur la ligne de séparation qui appartient aux deux copropriétaires, en cas de désaccord le mur ne sera élevé que sur la moitié de la ligne de séparation laissant l'autre moité (qui appartient au voisin) libre. Par son refus, le voisin de son coté s'engageant de fait à ne jamais utiliser le mur construit pour y poser quoi que se soit et encore moins boxer à son tour. S'il le faisait, il est dans l'obligation d'élever un second mur qui sera accolé au 1er.

Mais les lois évoluent si rapidement.


Pouvez vous me dire ou je peux trouver ce texte de loi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  23:49:43  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

boxer un emplacement de parking équivaut à changer la détermination des lieux. Si votre RC le permet profitez-en. Bien sûr ce sera toujours pour une voiture, ça c'est l'officiel. Mais soyons d'accord que l'on trouve tout et rien dans ces garages, cela se transforme souvent en cave.
Si les millièmes de changent pas foncez. Mais je passerais cette autorisation en AG auparavant en question divers éventuellemnt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 mai 2007 :  09:47:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Mais je passerais cette autorisation en AG auparavant en question divers éventuellemnt.



les questions diverses ne sont pas des résolutions....et ne comportent pas de vote........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Counter Strike
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  21:19:05  Voir le profil
Donc aucune valeur légale ? C’est bon à savoir, par contre, cela va rallonger la liste des votes faire lors de notre prochaine AG, certains vont être content.

Président de CS qui a appris beaucoup grâce à vous tous !
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PV75
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  21:51:06  Voir le profil
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous et j'hesite à monter un mur (même sur mon lot) en limite du propriétaire récalcitrant. Je serai donc particulièrement interessé de connaitre la référence du texte de loi cité par vincentfiorella:

en cas d'accord avec le voisin le mur sera élevé sur la ligne de séparation qui appartient aux deux copropriétaires, en cas de désaccord le mur ne sera élevé que sur la moitié de la ligne de séparation laissant l'autre moité (qui appartient au voisin) libre. Par son refus, le voisin de son coté s'engageant de fait à ne jamais utiliser le mur construit pour y poser quoi que se soit et encore moins boxer à son tour. S'il le faisait, il est dans l'obligation d'élever un second mur qui sera accolé au 1er.
Merci

philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com