ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Cadastre aux figues ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Immo_Bill
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  11:38:36  Voir le profil
Bonjour,

Je désirerais savoir quelle valeur juridique précise à le cadastre.

J'ai acheté une maison et sur l'extrait du cadastre fourni par le notaire au moment de la vente, le mur sud de ma propriété apparait comme appartenant à mon voisin.
Ce mur devant être refait, je me suis donc adressé à ce voisin qui réfute la propriété du mur en m'oposant d'anciens document notariés qui semblent prouver que c'est le premier propriétaire de la maison qui à érrigé le mur...
J'ai appelé les services du cadastre qui m'ont répondu que le cadastre n'était qu'un "début de preuve" ...

Qu'en est il exactement ? Si je suis réellement proriétaire de ce mur dois-je demander des modifications au cadastre ? Est-ce gratuit ?
A quoi sert le cadastre si il est faux ?

Merci de vos eclaircissements ...



Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  11:54:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

allez consulter le registre des hypothèques : un document lié à votre propriété ou à celle du voisin précise peut-être la ligne divisoire, rednant inutile la fixation de la limite par un nouveau bornage. Un tel document est en effet opposable, contrairement au cadatre.

en effet, le cadastre sert à calculer les impots fonciers et d'habitation.

il est effectivement un commencement de début de soupçon de présomption de preuve de propriété.

on détermine la propriété par un bornage en bonne et due forme, les bornes fixées par le géomètre expert permettant de déterminer les lignes divisoires de propriété avec l'accord des deux propriétaires... ou par décision du juge en cas de désaccord.

pour fixer la ligne, le géomètre utilisera les actes de propriété, les présomptions de propriétés prévues par le code civil en fonction des caractéristiques de la cloture (voir ce fil sur la mitoyenneté), et les arguments des propriétaires.

une fois la ligne fixée, vous pourrez faire corriger le cadastre : c'est gratuit...et c'est assez lent !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immo_Bill
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  13:04:35  Voir le profil
Merci de cette réponse.

Le bornage par un expert est lui bien entendu payant

Le mur en question est composé en partie basse d'un mur de soutainnement des terres et d'un muret en partie haute...
A priori un mur de soutainnement appartient à celui dont il soutient les terres , n'est ce pas ?

La modification au cadastre est elle nécessaire ?

Cordialement
Immo Bill
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  13:46:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le mur de soutènement est présumé appartenir à celui à qui il profite, c'est à dire au propriétaire du fonds supérieur... sauf disposition contraire : voir votre acte de propriété au regsitre des hypothèques.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  14:45:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Pour revenir au cadastre, i est l'état civil des propriétés bâties et non bâties.

La date et le leiu de naissance et le sexe ne présument pas de votre poids, de votre espérance de vie, de vos tendances.

Le cadastre est avant tout un plan fiscal. Il est si bien fait qu'il est un soutien géographique pour les plans grandes échelles, mais il a perdu sa finalité d'asseoir les bases d'impositions réelles et exactes.
La confection du Plan Cadastral relève de la Direction Générale des Impôts, pourtant encore à cette heure, l'équité fiscale directe locale est un leurre, la fraude a pignon sur rue, tout le monde ou presque s'en accommode, c'est plus commode.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immo_Bill
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  16:08:35  Voir le profil
En l'occurence ce n'est pas tant le coté fiscal qui m'intéressait.

pour revenir sur la réponse de wroomsi:
le mur de soutènement est présumé appartenir à celui à qui il profite, c'est à dire au propriétaire du fonds supérieur... sauf disposition contraire :

En fait c'est à la demande de la propriétaire d'en dessous que le mur à été construit. Elle avait mis en demeure le propriétaire des fonds supérieurs de construire le mur. C'est donc à elle qu'il profitait... Mais ce n'est pas elle qui l'a construit.
Je pense donc que l'on ne peut pas faire jouer la disposition contraire :(
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  16:36:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non non, Bill, c'est bien à vous qu'il profite : le sous sol de votre propriété vous appartient. S'il s'effondre chez la voisine et enterre ses plate-bandes, vous êtes responsables car vous portez atteinte à sa propriété...

Ce mur vous évite ce "désagrément" et profite donc bien à votre propriété en l'empêchant de se vautrer chez les voisins !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  17:40:53  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Dès que l'occasion est permise et en l'occurrence ici, la tirade fiscale m'échappe volontairement.



Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  17:41:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui Bouzigues, et c'est sain !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immo_Bill
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 19 mai 2007 :  18:18:21  Voir le profil
c'est vrai qu'il me profite en me séparant de la vielle bique ...
Juste pour la rime :D

Encore merci pour vos précieuses lumières !

Cordialement
Immo Bill
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com