ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 HELP !!! plan de division falsifié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

isaphi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 mai 2007 :  09:55:23  Voir le profil
Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons acheté en juin 2004 une maison issue d'une division de terrain avec création d'une servitude de passage à notre profit.
Suite à de nombreuses difficultés avec le voisin ayant acheté la parcelle restante et qui nous créait des soucis avec l'accès à notre droit de passage, je me suis rendue chez le géomètre ayant procédé au plan de division.

A sa grande surprise et à la mienne, il n'avait pas le même plan.
Il semble en effet que le marchand de biens nous ayant vendu le lot ait modifié de son propre chef l'accès à notre servitude de passage et ce en commettant d'importantes irrégularités comme par exemple le fait que la servitude n'arrive pas à la limite de propriété du terrain.

Le plan que nous avons donc signé chez le notaire se trouve donc être un faux.

Quelqu'un peut-il me dire quels sont nos recours ?

Quelles procédures doivent être engagées afin que le plan du géometre soit enregistré à la place du faux que nous avons signé ?

Comment procéder avec le voisin qui refuse toute discussion et qui s'opposera à toute modification d'accès, lui-même ayant certainement signé le même plan que nous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edité par - isaphi le 23 mai 2007 13:00:44
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  08:03:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que le plan que vous avez signé chez le notaire n'est pas un "faux" mais un autre plan.


il me semble que c'est plutot vers le respect du droit de passage dont vous disposez convnetionnellement qu'il faut se diriger... mais qu' a dit le géomètre par rapport à cette différence ? Selon lui, y a t il illégalité à cette modification du plan ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaphi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  08:40:11  Voir le profil
Rebonjour et merci...

Le géometre n'a établi qu'un seul plan, celui qui a été déposé chez le notaire par le marchand de biens ne correspond pas.. Il me semble bon de préciser que le plan enregistré chez le notaire porte les coordonnées du géometre, le même numéro de référence et la même date
. Le géometre pense que le marchand de biens a effectué une sorte de copié coller pour modifier l'accès. Il m'a également dit que ce plan n'était pas conforme à un plan de division puisque la servitude qui a été modifiée n'aboutissait pas en limite de propriété et que les notaires auraient du s'en rendre compte.

Edité par - isaphi le 25 mai 2007 08:41:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  08:59:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori, le décalage entre plan d'origine et plan de l'acte est un pb que le géomètre règlera avec le marchand de bien : son "oeuvre" a été détournée, mais cela ne vous regarde pas directement a priori mais si ça a des conséquences pour vous; ce n'est pas vous qui avez rémunéré le géomètre et apparemment l'état des lieux actuel correspond à ce qui figure dans l'acte .
Je vous invite cependant à faire confirmer les dires du géomètre par écrit et de joindre à sa déclaration copie du plan d'origine et des traces de son enregistrement : ça pourra toujours servir.

je pense qu'il faudrait continuer par le notaire : lui demander ce qu'il pense de cette servitude de passage apparaissant sur un plan ne vous permettant pas d'accéder à la voie publique. D'ailleurs, le texte de la convention de servitude correspond il au plan fourni ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mai 2007 09:01:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaphi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  09:29:08  Voir le profil
Il est juste stipulé dans l'acte que la servitude s'exercera sur tout le long du confront sud est de la propriété. Par contre je viens d'apprendre que l'architecte qui a réalisé les plans de la maison de mon voisin semble avoir utilisé le "bon" plan du géometre. PC déposé en mairie. Cela peut-il jouer en ma faveur ? Tout ce que je souhaite c'est pouvoir entrer et sortir de chez moi en toute sécurité, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.
Cordialement
Isabelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  09:36:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la description de la servitude me semble sans appel : "tout le long"... donc est-ce que ça correspond au plan de l'acte? au plan du PC ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaphi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  10:17:33  Voir le profil
Cela correspond dans l'acte mais pas dans le pc du voisin. En fait la difference entre les 2 plans de division ne se situe qu'au niveau de la largeur de l'acces. Dans les 2 cas, la servitude se situe sur le confront sud est du terrain. Le plan du géometre prévoit un accès un peu plus large qui me permet d'acceder à la voirie sans avoir à monter ou a descendre un trottoir de 20 cm de haut en plein virage. De plus le plan modifié ne tiens pas compte des compteurs eaux et edf empietant de 1 m sur mes 3 m de passage.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  10:44:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si l'acte prévoit 3m. , vous avez droit à 3m.

faites constater par huissier que l'assiette actuelle de passage n'offre pas 3m. et envoyer copie de l'exploit au voisin en le mettant en demeure de vous indiquer comment il compte vous restituer votre droit, précisant qu'en l'absence de réponse, vous saisirez les juridictions compétentes.

trouvez vous un avocat (pris en charge par votre protection juridique si vous en avez souscrit une avec votre assurance multirisque habitation) : si il pouvait rédiger lui même la mise en demeure, ce serait encore plus efficace.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaphi
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 mai 2007 :  11:34:37  Voir le profil
Je vais prendre un avocat comme vous me le conseiller si bien car je suis un peu perdue.
Par contre, je crois que c'est la marchand de bien que je dois mettre en cause pour le passage de 3 m car c'est lui qui m'a vendu le terrain avec la constitution de servitude et les compteurs étaient déjà présents.
Merci beaucoup pour votre aide, je ne manquerai pas de vous informer de la suite des évènements.

cordialement
isabelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com