ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Insupportables bruits des locataires du dessus !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benlemotard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  18:40:31  Voir le profil
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement courant Avril. je suis propriétaire et je n'avais pas remarqué les poblèmes acoustiques durant mes 3 visites de cet appartement.

Je suis dans le désarroi le plus complet... je souffre... les voisins du dessus qui sont néanmoins extremements sympathiques font un bruit MONUMENTAL ! les bruits de pas... les objets qui tombent !

courant Avril, je suis allé leur dire... en insistant bien sur le fait que seul les bruits de pas et d'objets qui chutent me dérangeait ! (je n'entend pas leur télé qui "gueule" pourtant quand je vais les voir). l'isolation de l'immeuble semble correcte puisque les autres propriétaires ne se plaignent de rien ! alors pourquoi moi ???? suis-je trop difficile ?

Mes voisins du dessus etant forts sympathiques, ils m'ont promis de faire attention. malgré tout... rien n'a changé, je les ai donc invité à boire un verre chez moi... et je suis allé chez eux marcher presque normalement (j'ai un peu insisté des talons). Lorsque je suis redescendu... ils avaient un visage livide, ne comprenant pas que ca puisse etre aussi atroce que les bruits impressionnants qu'ils venaient d'entendre.

Malgré tout, après cela les bruit continuèrent.

Avant hier, je suis donc passé les voir, et après qu'ils m'aient proposé de s'acheter des tapis et de mettre des chaussons en plus de faire attention, après un long dialogue, je me suis rendu compte que leur propriétaire (ils sont locataires) avait posé du parquet flottant sur la dalle de béton directement !!

c'est incompréhensible !!et inhumain... un bricoleur du dimanche qui a du faire ca !!!

J'ai réellement l'impression d'habiter sous une équipe de basket-ball... ca cogne et ca frappe sans arret. Alors que lorsque je vais les voir... ils marchent doucement . La situation est I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. je souffre et je commence à etre persuadé d'avoir fait le plus mauvais investissement de ma vie. si je m'écoutait dans les moments de déprimes les plus importants, je vendrais mon appartement que j'ai depuis 4 mois.

j'ai trouvé dans le règlement du syndic l'article suivant:

Citation :
Chapitre IV article 13 : Bruit : les copropriétaires et occupants devront veiller à ce que la tranquilité de l’immeuble ne soit à aucun moment troublée par leur fait, celui des personnes de leur famille, de leurs invités ou des gens à leur service.


Citation :
En conséquence, ils ne pourront faire ou laisser faire aucun bruit anormal, aucun travail de quelque genre que ce soit, qui serait de nature à nuire à la solidité de l’immeuble ou à gêner leurs voisins par le bruit, l’odeur, les vibrations ou autrement.


c'est la seule citation concernant les bruits que j'ai trouvé

sinon, sur internet je trouve plein de personnes qui font référence à une interdiction de dégrader les qualités acoustiques d'un apartement en copropriété... mais je ne trouve rien de concret... pouvez vous m'aider à avoir plus de poids ?

Ayant posé de nombreuses fois du parquet flottant... je sais parfaitement qu'il est indispensable de le poser sur de la moquette ou un revetement spécifique (du feutre isolant acoustique) afin d'amortir les chocs... et ne pas dégrader les qualités acoustiques des voisins des étages inférieurs... ici, c'est réellement inhumain... j'ai l'impression que mes voisins vivent chez moi !! les bruits sont réellements très impressionnants !

pouvez vous m'aider à avoir des arguments de manière à mettre la pression au syndic, qui mettra la pression au propriétaire du logement.

je suis pret à y mettre des €€, mais je veux pouvoir jouir de mon bien en toute quietude.

Merci d'avance,

ben
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  19:10:39  Voir le profil
Il faut vérifier ce qu'était le revetement d'origine dans les pièces.

En principe, ces revetements ne peuvent être modifiées sans autorisation de l'AG ou avis au syndic, y compris dans les parties privatives.

C'est en particulier le cas pour la pose de "planchers flottants" à la place de moquettes, parquets dont la pose doit répondre à des normes techniques particulières concernant l'isolant obligatoire à poser en dessous.

Il en est de même pour le remplacement du "gerflex" d'origine par du carrelage, lequel doit avoir un isolant (en kit dans les grandes surfaces ad hoc ..).

Voyez cet aspect des choses, au besoin en faisant faire un relevé chez vous durant 24 h, sans prévenir les voisins du dessus, bien entendu !
(Voir l'organisme local de lutte contre les nuisances sonores)

Ensuite, il faudra voir avec le syndic pour que des travaux d'isolation soient effectués...
Mais j'ai bien peur que vous ne soyez alors contraint de passer par le juge, le propriétaire du dessus, seul concerné, ne voulant certainement pas bouger.

Edité par - gédehem le 28 mai 2007 19:12:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  19:16:53  Voir le profil
regardez dans le réglement de copropriété ce qui est indiqué concernant le changement du revetement de sol

en plus d'être posé sur le béton il est possible que la pose soit mal effectuée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  21:29:47  Voir le profil

Voyez également ces liens :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=51038

http://www.paris.fr/portail/Environnement/Portal.lut?page_id=6644&document_type_id=5&document_id=17018&portlet_id=15121

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N77.xhtml

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chardon2bs
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  11:36:28  Voir le profil
Excellente questiion, le bruit semblant devenir un problème récurrents, nos oreilles sont-elles plus sensible ou les occupants moins tolérants ?
Le copropriétaire majoritaire de mon immeuble a réalisé d'énormes travaux dans ses lots, et j'ai indemnisé mes locataires pour éviter qu'ils ne me quittent (deux ans de bruits de démolition)... Indemnité partiellement remboursée par ce propriétaire.
Aujourd'hui les travaux sont finis, mais les appartements non occupés. Mes locataires (4ème) entendent ma fille qui habite au 6ème, et celle-ci les entend également marcher.
Donc, je m'interroge sur l'isolation phonique que nous aurons lorsque les appartement rénovés seront occupés ???
Le propriétaire a remplacé les parquets d'origine par des chapes de béton + dalles de marbre. Est-ce pour cela que l'immeuble est plus sonore ? Autrefois, on entendait surtout les bruits de canalisation dans les pièces sur cour, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu marcher les voisins du dessus (qui avaient surement des tapis).
Quelqu'un sait-il si cela fait une griosse différence phonique de remplacer parquet par carrelage ? J'ai lu tous les liens donnés (merci Etaspak), rien trouvé sur ce point précis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mandrake
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  11:49:14  Voir le profil
==> benlemotard
je ne sais qu'ajouter aux liens fournis par les autres membres.
Citation :
Nul n'a le droit d'importuner ses voisins de jour comme de nuit.
Les auteurs de bruits dépassant les inconvénients normaux de voisinage peuvent être poursuivis et condamnés (contravention) au versement d'une amende et éventuellement de dommages et intérêts.
La nuit (de 22 heures à 7 heures), il s'agit de tapage nocturne, sanctionné par le code pénal.


A défaut de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire, il ne vous restera plus que la solution judiciaire.

Bon courage car c'est en effet assez difficile à supporter, j'ai des voisins dans la même situation que vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benlemotard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  15:49:23  Voir le profil
Bonjour à tous !

Merci de vos messages de soutiens.

J'ai contacté l'agence de loaction... qui n'a rien compris à mon soucis et qui semble trainer... ils voulaient contacter les locataires, alors qu'ils font des efforts... c'est juste que le parquet est posé sans isolant !

J'ai donc écrit au syndic ce matin même... et je vais les relancer tous les jours de la semaine et de l'éternité jusqu'à ce que le propriétaire m'appelle ! et que nous ayons convenu d'une solution !

L'achat d'un isolant à mettre sous le parquet reviendrait très peu cher... de l'ordre de 150 €, je ne pense pas que le propriétaire aura intérêt à faire trainer ! surtout qu'il est sur de perdre si nous allons par la voie judiciaire.

Merci encore de vos infos... je vous tiendrais au courant !

Mis à part les bruits de pas.. je n'entend rien d'autre... les appartements sont donc bien isolés

Ben
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  16:54:57  Voir le profil
L’isolant ne coûte peut être pas cher mais il me semble inévitable d’enlever (décoller) le parquet existant et de le remettre. Possiblement il faut mettre du neuf parce que le bois n’est pas forcement récupérable ? Donc: le 150 €, est-il par metre carré ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com