ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 2 problèmes d'eau et de voisinage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  09:55:12  Voir le profil
Bonjour, je fais appel à vos lumières pour deux problèmes distincts.
Le premier concerne une amie : contre le mûr de son jardin, le voisin a couvert une terrasse dont la nouvelle toiture déborde d'une quarantaine de centimêtre chez elle sans gouttière, mis à part l'aspect esthétique, l'écoulement des eaux pluvial se fait donc dans le jardin de mon amie. Je précise que j'habite Nîmes, et que quand il pleut, c'est pas pour de faux. Donc rique d'innonder le jardin et plus bas la maison. Visiblement cette extension à été faite après accord de la mairie, mais aucun panneau n'a été affiché. Je précise que ce mur a 50 ans et a été fait par le père de l'amie. Quel sont ses recourt pour éviter les désagrément de cete toiture, et par quoi doit elle commencer ?

Le deuxième problème me concerne, je vient d'acheter une maison de village, au RDC il y a deux pièces que je doit rénover, dont les murs sont humides. En regardant chez le voisin de l'autre côté de ces murs, j'ai constaté que le propriétaire de la maison, en cours de rénovation, avait fait dans sa courette une petite piscine en dur et tout autour un morceau de terrasse et une zone de remblais en terre naturel, le tout à envirion 1 m 50 au dessus du niveau naturel du sol. C'est cette zone de remblais en terre qui est accolée au mur donnant sur les pièces en question. Je pense que rien n'a été fait pour préserver l'étanchéité du mur et je sais qu'aucune autorisation n'a été demandé aux précedents propriétaires de ma maison. Quel est la solution pour moi, et avant d'aller voir le voisin, que puis-je demander ?
Merci d'avance.
Marc
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  10:07:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Spartacus

Bonjour, je fais appel à vos lumières pour deux problèmes distincts.
Le premier concerne une amie : contre le mûr de son jardin, le voisin a couvert une terrasse dont la nouvelle toiture déborde d'une quarantaine de centimêtre chez elle
empiètement sur la propriété : demande en démolition au TGI, avec avocat.
Citation :
sans gouttière, mis à part l'aspect esthétique, l'écoulement des eaux pluvial se fait donc dans le jardin de mon amie.
aggravation de la servitude d'écoulement par impérméabilisation de surface et création d'un écoulement qui n'existait pas avant travaux (à cause du mur) : demande en démolition au TGI avec avocat
Citation :
Je précise que j'habite Nîmes, et que quand il pleut, c'est pas pour de faux. Donc rique d'innonder le jardin et plus bas la maison. Visiblement cette extension à été faite après accord de la mairie, mais aucun panneau n'a été affiché.
de quand date l'autorisation ?
est-elle conforme au règlement de POS ?
de quand datent les travaux ?
sont-ils conformes à l'autorisation ?
Citation :
Je précise que ce mur a 50 ans et a été fait par le père de l'amie
a qui appartient le mur ? De quel coté de la limite divisoire de propriété est-il implanté ?
Citation :
. Quel sont ses recourt pour éviter les désagrément de cete toiture, et par quoi doit elle commencer ?
répondre aux questions posées et choisir un avocat pour le TGI, après avoir consulter son assurance pour une éventuelle prise en charge des frais par la protection juridique.
Citation :


Le deuxième problème me concerne, je vient d'acheter une maison de village, au RDC il y a deux pièces que je doit rénover, dont les murs sont humides. En regardant chez le voisin de l'autre côté de ces murs, j'ai constaté que le propriétaire de la maison, en cours de rénovation, avait fait dans sa courette une petite piscine en dur et tout autour un morceau de terrasse et une zone de remblais en terre naturel, le tout à envirion 1 m 50 au dessus du niveau naturel du sol. C'est cette zone de remblais en terre qui est accolée au mur donnant sur les pièces en question. Je pense que rien n'a été fait pour préserver l'étanchéité du mur et je sais qu'aucune autorisation n'a été demandé aux précedents propriétaires de ma maison. Quel est la solution pour moi, et avant d'aller voir le voisin, que puis-je demander ?
Merci d'avance.
Marc

de quand datent les travaux ?
avez vous prévenu votre assurance ?
disposez vous d'une protection juridique avec votre contrat habitation ?
il y a en effet deux aspects : travaux sans autorisation (infraction pénale prescrite au bout de 3 ans) d'une part et appui sur un mur non mitoyen créant de surcroit une gêne excessive de voisinage (infraction civile à prescription trentenaire).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 mai 2007 10:09:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Spartacus
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  10:23:42  Voir le profil
Wahou, quel rapidité !
Pour le premier sujet, je n'ai pas toutes les réponses, donc je donne les infos à mon amies et au boulot ! Visiblement la DT ou PC date de 2 mois environ, mais à revoir en mairie, les travaux ont 10 jours.
Pour savoir à qui est le mûr, elle va se renseigner. En tout cas merci, une fois ces réponses trouvée, elle sera mieux armée pour aller discuter, puis aller au TGI si nécessaire.

Pour le deuxième sujet, je n'ai encore rien signalé à mon assurance. Pour la date des travaux, difficile à dire, la maison est rénovée en ce moment, mais pour cette modification de la cour, je ne dsais pas quand ça a été fait. Je vais continuer à me renseigner, et je revient vers vous avec plus d'i,nfo. Pour ce qui est de l'assurance, est ce pour beneficier de la protection juridique ou bien est il nencessaire de leur signaler un pb d'humidité pour bébéficier de leur aide, y compris financière ?

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mai 2007 :  10:27:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Spartacus

Wahou, quel rapidité !
Pour le premier sujet, je n'ai pas toutes les réponses, donc je donne les infos à mon amies et au boulot ! Visiblement la DT ou PC date de 2 mois environ, mais à revoir en mairie, les travaux ont 10 jours.
en l'absence d'affichage, elle peut contester au tribunal administratif (ou par recours gracieux) l'autorisation elle même si elle n'est pas confirme au règlement de POS/PLU.
Citation :

Pour savoir à qui est le mûr, elle va se renseigner. En tout cas merci, une fois ces réponses trouvée, elle sera mieux armée pour aller discuter, puis aller au TGI si nécessaire.

Pour le deuxième sujet, je n'ai encore rien signalé à mon assurance. Pour la date des travaux, difficile à dire, la maison est rénovée en ce moment, mais pour cette modification de la cour, je ne dsais pas quand ça a été fait. Je vais continuer à me renseigner, et je revient vers vous avec plus d'i,nfo. Pour ce qui est de l'assurance, est ce pour beneficier de la protection juridique ou bien est il nencessaire de leur signaler un pb d'humidité pour bébéficier de leur aide, y compris financière ?
à voir précisément avec eux
Citation :


Merci d'avance


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com