ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Président CS et promesse de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  15:19:43  Voir le profil
Je suis président de CS et je vais signer une promesse de vente cette semaine.

Je suis très investi et impliqué dans ma mission donc je souahite aller au bout de celle-ci.

Cette mission s'arrêtera de facto dès que la vente se produira.
Donc pas de LRAR de démission à faire au syndic ?

Maintenant, avant la vente et dans l'intervalle des 3 mois, comment cela se passe-t-il ?
Est-ce que cela a encore un sens finalement d'être président pendant ces 3 mois ?

Merci d'avance
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  19:50:50  Voir le profil
Avant dêtre pdt, qui n'est qu'une fonction interne au CS, vous etes conseiller syndical.

Le jour de la signature de la'acte de vente, vous ne serez plus théoriquement copropriétaire.
Mais pour le syndicat, vous resterez copropriétaire jusqu'à la date de notification de la mutation au syndic, selon D.art.6.

Cette notification au syndic peut intervenir de votre part le jour même de la signature de l'acte.

N'étant plus conseiller syndical, votre fonction de 'pdt du CS' tombe automatiquement.

Il convient donc ici d'anticiper cette fin de mandat de conseiller en invitant les autres membres du CS à désigner au plutot un pdt, ce qui impliquera que votre deémission de pdt interviendra à ce moment là, avant la fin de votre mandat de conseiller.

Votre démission et la désignation du nouveau pdt seront notofiées au syndic, information des copropriétaires étant alors faite.

Ensuite, votre départ du CS, la fin de votre manadt de conseiller, se fera tout simplement lorsque vous perdrez la qualité de copropriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  08:58:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Avant dêtre pdt, qui n'est qu'une fonction interne au CS, vous etes conseiller syndical.

Le jour de la signature de la'acte de vente, vous ne serez plus théoriquement copropriétaire.
Mais pour le syndicat, vous resterez copropriétaire jusqu'à la date de notification de la mutation au syndic, selon D.art.6.

Cette notification au syndic peut intervenir de votre part le jour même de la signature de l'acte.

N'étant plus conseiller syndical, votre fonction de 'pdt du CS' tombe automatiquement.

Il convient donc ici d'anticiper cette fin de mandat de conseiller en invitant les autres membres du CS à désigner au plutot un pdt, ce qui impliquera que votre deémission de pdt interviendra à ce moment là, avant la fin de votre mandat de conseiller.

Votre démission et la désignation du nouveau pdt seront notofiées au syndic, information des copropriétaires étant alors faite.

Ensuite, votre départ du CS, la fin de votre manadt de conseiller, se fera tout simplement lorsque vous perdrez la qualité de copropriétaire.



Bonjour,

Merci pour l'info.
Le "théoriquement" s'applique à quelle signature ? Celle de la promesse de vente ?

Mais je reste copropriétaire jusqu'à la signature définitive de la vente ?

Concernant la notification au syndic, elle m'incombe ?
Ce n'est pas le notaire qui informera le syndic de la mutation ?

Concernant ma fonction de président, vous me conseillez de donner ma démission avant la signature de la vente ?
Je ne peux pas "tout simplement" exercer ma fonction jusqu'au bout (la vente) et laisser après le conseil syndical gérer la continuité (nomination d'un nouveau président etc...) ?

Enfin, dois-je aussi comprendre que vous évoquez l'idée de rester éventuellement membre du CS mais ne plus être président ?

Merci d'avance

Edité par - PCS le 31 mai 2007 09:01:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  09:44:23  Voir le profil
Moi qui croyais que c'était clair !

le jour de la signature de l'acte chez le notaire, vous n'êtes plus copropriétaire, 'officiellement', vis à vis de l'exterieur.

Mais vis à vis du syndicat, vous restez copropriétaire aussi longtemps que la notification de la mutation vendeur/acquéreur n'a pas été faite au syndic. (D.art.6, que tout pdt de CS devrait connaitre !!)

Comprenez vous cette distinction ?

Selon D.art.6, cette notification (LRAR) doit être faites par "les parties, le notaire, l'avocat, ....."
"Les parties" c'est vendeur ou acquereur.

C'est à cette date que, pour le syndicat, vous ne serez plus "conseiller syndical" automatiquement et donc en incapacité d'être pdt du CS.

Il vous faut donc anticiper dès maintenant cette situation et informer les autres membres du CS lors d'une réunion que vous devez organiser rapidement.

Au cours de celle-ci vous démissionnerez de votre fonction de Pdt,avec les autres vous désignerez le nouveau pdt !
Il faudra informer aussitot le syndic de votre démission et de la désignation du nouveau président.

Vous ne serez plus pdt, il y en aura un nouveau, mais vous restez 'conseiller syndical'.


Ensuite, tout en restant aux cotés du nouveau pdt, vous attendez sereinement la mutation, la signature de l'acte chez le notaire, à la suite de quoi vous en ferez notification au syndic selon D.art.6.

N'étant plus 'que' conseiller syndical, votre mandat prendra fin alors automatiquement sans que vous n'ayez rien d'autre à faire.

En résumé, il faut préparer votre succession avant la vente, désigner un nouveau pdt .. et vous attendez la signature de l'acte authentique pour procéder à la notification de cette mutation au syndic.

C'est plus clair ?

Edité par - gédehem le 31 mai 2007 09:47:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  10:44:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Moi qui croyais que c'était clair !

le jour de la signature de l'acte chez le notaire, vous n'êtes plus copropriétaire, 'officiellement', vis à vis de l'exterieur.

Mais vis à vis du syndicat, vous restez copropriétaire aussi longtemps que la notification de la mutation vendeur/acquéreur n'a pas été faite au syndic. (D.art.6, que tout pdt de CS devrait connaitre !!)

Comprenez vous cette distinction ?

Selon D.art.6, cette notification (LRAR) doit être faites par "les parties, le notaire, l'avocat, ....."
"Les parties" c'est vendeur ou acquereur.

C'est à cette date que, pour le syndicat, vous ne serez plus "conseiller syndical" automatiquement et donc en incapacité d'être pdt du CS.

Il vous faut donc anticiper dès maintenant cette situation et informer les autres membres du CS lors d'une réunion que vous devez organiser rapidement.

Au cours de celle-ci vous démissionnerez de votre fonction de Pdt,avec les autres vous désignerez le nouveau pdt !
Il faudra informer aussitot le syndic de votre démission et de la désignation du nouveau président.

Vous ne serez plus pdt, il y en aura un nouveau, mais vous restez 'conseiller syndical'.


Ensuite, tout en restant aux cotés du nouveau pdt, vous attendez sereinement la mutation, la signature de l'acte chez le notaire, à la suite de quoi vous en ferez notification au syndic selon D.art.6.

N'étant plus 'que' conseiller syndical, votre mandat prendra fin alors automatiquement sans que vous n'ayez rien d'autre à faire.

En résumé, il faut préparer votre succession avant la vente, désigner un nouveau pdt .. et vous attendez la signature de l'acte authentique pour procéder à la notification de cette mutation au syndic.

C'est plus clair ?



Désolé Gédehem

C'est clair mais bien je suis dans une copropriété très spéciale on va dire où mes "préoccupations" sont très complexes mais paradoxalement je ne connais pas les décrets et autres choses "basiques" (et m'étais encore jamais posé la question de la démission de président par définition...).

Et côté CS, c'est un CS un peu "de principe" où je fais tout.
De sucroît, avant mon arrivée, je ne suis pas sûr que les présidents aient fait quoi que ce soit de précis.
Ils ont vendu et basta. Fini les responsabilités.

Encore une fois, je ne pensais pas que j'avais à informer le syndic de la mutation et que c'était au notaire de le faire. Concrètement, il faut faire quoi, un simple courrier RAR disant que j'ai vendu ? Mais le syndic le saura via le notaire, non ?

Par ailleurs, je pensais que ma fonction tombait avec la vente.
Je sais que j'insiste mais je suis dans une configuration très spécifique encore une fois, à savoir un CS où en gros je suis finalement le seul membre actif et la seule interface vis-à-vis de l'extérieur, même si je tiens informés les membres du CS.

Donc le souci qui se posera au CS, c'est je pense que personne ne voudra se proposer à cette fonction oh combien complexe et exigente.
C'est pour cela d'ailleurs que je suis président depuis des années et des années.

Mais que personne ne prenne la relève ou je ne sais quoi n'est plus vraiment mon problème dès lors que j'aurai signé ma promesse de vente.

Je resterai certainement président quelque temps pour la période transitoire, vais évidemment informer rapidement le syndic et les membres du CS dès que j'aurai signé mais après "tout cela" sera du passé pour moi.

Donc hormis la gestion "interne" du CS que je mets un peu de côté car je ne vois pas qui peut/voudra me succéder (d'ailleurs que se passe-t-il si personne ne reprend la présidence?...), la véritable seule question concerne l'externe, à savoir la démission de ma fonction de président et cette notification de mutation que vous évoquez et que je pensais à la charge du notaire.

Merci encore

Edité par - PCS le 31 mai 2007 10:50:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  13:36:07  Voir le profil
Bon, je comprends ....

mais comprenez qu'il y a le cadre formel et la pratique qui est faite ici et là, comme celle qui existe chez-vous .. votre méconnaissance des règles basiques expliquant peut être cela.

Le manque d'investissement des autres conseillers peut venir aussi de la place importante, de toute la place, prise par certains pdts ...

La démission du pdt du CS doit être portée à la connaissance du syndic, pour la forme par LRAR.
Pour autant, l'ex-pdt reste conseiller syndical jusqu'à la fin de son mandat... où le fait qu'il n'est plus copropriétaire.

Le pdt du CS étant obligatoire, il faut que les membres restants en désignent un autre.

Il faut prévenir les membres du Cs AVANT votre signature de 'acte : il faut qu'ils désignent votre successeur AVANT que vous ne soyez plus copropriétaire.

Ne vous accrochez pas, mettez les autres devant leurs responsabilités, même si vous passez un peu de temps avec eux le temps qui vous reste comme conseiller, pour qu'ils prennent le relais.

La notification d la mutation peut être faite par le notaire. Voyez avec lui de façon à ce que la chose ne traine pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  14:40:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Bon, je comprends ....

mais comprenez qu'il y a le cadre formel et la pratique qui est faite ici et là, comme celle qui existe chez-vous .. votre méconnaissance des règles basiques expliquant peut être cela.

Le manque d'investissement des autres conseillers peut venir aussi de la place importante, de toute la place, prise par certains pdts ...

La démission du pdt du CS doit être portée à la connaissance du syndic, pour la forme par LRAR.
Pour autant, l'ex-pdt reste conseiller syndical jusqu'à la fin de son mandat... où le fait qu'il n'est plus copropriétaire.

Le pdt du CS étant obligatoire, il faut que les membres restants en désignent un autre.

Il faut prévenir les membres du Cs AVANT votre signature de 'acte : il faut qu'ils désignent votre successeur AVANT que vous ne soyez plus copropriétaire.

Ne vous accrochez pas, mettez les autres devant leurs responsabilités, même si vous passez un peu de temps avec eux le temps qui vous reste comme conseiller, pour qu'ils prennent le relais.

La notification d la mutation peut être faite par le notaire. Voyez avec lui de façon à ce que la chose ne traine pas.




Merci Gedehem pour la réponse.

Je sais qu'il y a le cadre formel et la pratique.
Me concernant, je ne parlerais pas de méconnaissance des règles basiques mais d'une connaissance basique de ces règles ayant eu à gérer des choses que peu de copropriétés donc de présidents ont à gérer, compte tenu du contexte très complexe et particulier, hard et j'en passe.

Maintenant, si j'ai pris cette place, c'est parce que justement il y avait un président démissionnaire quand j'ai acheté et je ne savais pas dans quel engrenage je mettais les pieds.
Et je me suis rendu compte que le CS était composé d'un escroc (je passe), de gens qui lui étaient subordonnés et d'un "rebelle" qui voulait la sauvegarde de son patrimoine.
Je suis rentré au conseil, suis devenu président, ai fait beaucoup de choses malgré les attaques y compris juridiques (mais déboutement) et le départ ailleurs du seul membre positif et constructif.
Et aujourd'hui, je me retrouve avec un conseil dont les gens sont éloignés et/ou ne parlent voire n'écrivent pas le français etc... contexte oblige.

Cela étant dit, je suis en processus de vente.
Je sais que je dois informer mon syndic de ma démission (dont il faudra que je détermine la date la plus pertinente) par LRAR.

Pour la désignation d'un président et comme je disais, je pense que ça va être très difficile vu le contexte...
Mais cela dit je croyais là aussi qu'il n'y avait pas une véritable obligation (?).

Je ne veux pas m'accrocher et merci de votre conseil.
Je ne veux pas non plus pas tout "plaquer" mais faire cela le plus "proprement" possible.

Je verrai dans 3 mois (si tout va bien) lors de l'acte de vente avec le notaire pour l'avis de mutation et la notification de la vente par lui au syndic.

Merci

Edité par - PCS le 31 mai 2007 14:42:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  09:36:57  Voir le profil
si vous délissioner de votre poste de président AVANT la signature de l'acte autenthqiue: oui il faut informer le syndic,

mais si vous restez en poste jusqu'à la vente , il n'y a pas à démissionner puisque votre fonction de membre du CS et à fortiori de président du CS "tombe" automatiquement le jour de la signature de l'acte autenthique, puisque vous ne serez plus propriétaire


en revanche il serait preferrable d'informer les membres du CS de votre prochaine vente (si vous êtes sur qu'elle ira au bout) et de les motiver (si vous pouvez) à se prendre en charges, se former...... voir de solliciter une candidature au CS d'un copro pour la prochaine AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PCS
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  10:12:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

si vous délissioner de votre poste de président AVANT la signature de l'acte autenthqiue: oui il faut informer le syndic,

mais si vous restez en poste jusqu'à la vente , il n'y a pas à démissionner puisque votre fonction de membre du CS et à fortiori de président du CS "tombe" automatiquement le jour de la signature de l'acte autenthique, puisque vous ne serez plus propriétaire


en revanche il serait preferrable d'informer les membres du CS de votre prochaine vente (si vous êtes sur qu'elle ira au bout) et de les motiver (si vous pouvez) à se prendre en charges, se former...... voir de solliciter une candidature au CS d'un copro pour la prochaine AG



Merci beaucoup Gedehem pour la "synthèse".
Compte tenu de mon contexte, je pense que je vais la "jouer" comme cela, à savoir essayer de tenir jusqu'au bout de l'acte authentique, ma fonction tombant d'elle même une fois la vente signée.

Quand j'aurai signé la promesse et passé le délai de rétractation, je pense que j'évoquerai déjà la question de ma "succession" avec les membres du CS et sûrement le syndic + tous les instances officielles avec qui je travaille afin que les choses soient clairement dites et la suite anticipée par tout le monde.

Encore merci


Edité par - PCS le 01 juin 2007 10:14:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com