ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Pas encore proprietaire et deja des pbs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  21:30:53  Voir le profil
Bonjour

Ma question concerne la vie de la copropriété. Je commence par exposer les faits.

J'ai signé un compromis de vente en fevrier, et je dois signer chez le notaire en juillet pour l'achat d'un appartement dans une copropriete.

Je viens de recevoir une convocation a une assemblée générale, ceci etait prevu depuis la date de signature du compromis. (Mon vendeur nous a donné procuration et ne sera pas present)

En lisant le dossier des sujets qui vont etre abordés, je m'appercois de ceci

L'assemblée générale decide de donner mandat au syndic pour engager une procedure judiciaire a l'encontre de X personnes dont mon vendeur, pour obtenir le retrait des vollets installé sans autorisation prealable de l'assemble generale et en infraction avec le reglement de copropriete.

Suis un appel de fond pour la procedure qui seront fait dans 6 mois (quand je serais proprietaire)

Le vendeur s'est bien gardé de me prevenir, me montrant meme avec fierté les volets tout neuf qu'il avait posé.

Mes questions:

Qu'est ce que cela veux dire ? Que va t-il se passer pour moi ?


Merci pour votre aides.

Cordialement
Aglae
Signaler un abus

loadrun37
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 30 mai 2007 :  23:33:35  Voir le profil

Bonjour aglaee,

Si l'exigibilté de l'appel de fond se fait au moment où vous êtes propriétaire, se sera à vous de payer, même si cela a été voté alors que vous n'êtiez pas encore propriétaire...

Si le style des volets modifie l'harmonie de la façade (qui est partie commune) vous devrez hélas les retirer. Le réglement de copropriété est clair, lisez la partie concernée.
Seul un vote (majorité selon article 25)peut autoriser les copropriétaires à réaliser les travaux à leurs frais sur les parties communes.

Bienvenue dans la vie en copropriété...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  06:28:07  Voir le profil
Merci pour votre reponse.

Puis je ensuite me retourner contre le proprietaire actuel pour m'avoir dissimuler la chose au moment du compromis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  09:23:39  Voir le profil
je serais vous j'exposerais les faits immédiatement à mon notaire, puis au vendeur, puisque l'acte de vente authentique enc ours de rédaction s'avère faux (Il manque l'élément que vous indiquez: des volets non conformes induisant une action possiblement judiciaire contre le futur propriétaire).

Il faut régler ce problème AVANT la vente authentique.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  12:52:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

je serais vous j'exposerais les faits immédiatement à mon notaire, puis au vendeur, puisque l'acte de vente authentique enc ours de rédaction s'avère faux (Il manque l'élément que vous indiquez: des volets non conformes induisant une action possiblement judiciaire contre le futur propriétaire).

Il faut régler ce problème AVANT la vente authentique.



Mon notaire a tous les elements maintenant.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  20:46:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Insistez pour négocier, monnayez, et réduisez la somme donc en prévision des frais que cela va vous occasionner. Dépose et pose de nouveaux volets. Ensuite vous pourrez arriver à l'AG avec la promesse de faire et stopper donc immédiatement toutes poursuites.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 31 mai 2007 :  23:03:42  Voir le profil
Bonsoir,

Voyez également ce que dit la 9ème recommandation de la commission relative à la copropriété.

Relative à l’information de l’acquéreur et du syndic en cas de vente amiable d’un lot.


V. Information complémentaire du vendeur et de l'acquéreur :

LA COMMISSION RECOMMANDE :

Au notaire qui sollicite le certificat prévu à l'article 20 de la loi, de demander au syndic l'état daté prévu par l'article 5 du décret qui, en vue de l'information des parties, indiquera d'une manière même approximative et sous réserve de l'apurement des comptes, la situation comptable du vendeur à l'égard de la copropriété, en faisant mention notamment des provisions déjà versées par le vendeur et de l'existence d'une avance de trésorerie permanente.

Au syndic, lorsqu'un projet de vente est ainsi porté à sa connaissance, de communiquer aux parties et au notaire chargé de la rédaction de l'acte toutes informations utiles sur le fonctionnement de la copropriété, l'état d'entretien de l'immeuble, les questions importantes débattues au cours des dernières assemblées générales, les litiges en cours, les aménagements et travaux envisagés par les copropriétaires.

Au notaire, de provoquer un accord des parties sur des difficultés prévisibles, telles que les conséquences d'un litige ou des décisions non encore exécutées de l'assemblée générale et d'en faire mention dans l'acte de vente qui peut aussi régler le sort de l'avance de trésorerie permanente.

Toutefois ces stipulations valables dans les relations entre vendeur et acquéreur ne seraient pas opposables au syndicat.

Au notaire, d'indiquer les nom et adresse du syndic à l'acquéreur d'un lot dans un immeuble en copropriété, en l'invitant à se mettre immédiatement en rapport avec ce dernier, tant pour se faire connaître, que pour lui fournir des renseignements nécessaires à la mise à jour du fichier des copropriétaires.

http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=../docs/unijur109t.pdf

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  09:21:06  Voir le profil
L'AG a eu lieu, et tout le monde a voté contre les poursuites. A prioris, cela ne devrait plus revenir en AG, tout du moins pas pour nous.
Merci pour vos reponses.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juin 2007 :  12:22:47  Voir le profil
vous dites avoir reçu la convocation d'AG le 30:

"Je viens de recevoir une convocation a une assemblée générale, "

et ce jour, 1er juin vous dites:

" L'AG a eu lieu"

elle a donc eu lieu hier soir ????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  14:03:20  Voir le profil
Je vous conseille de faire stipuler dans votre acte authentique ce litige avec la copro concernant la pose faite par votre vendeur de ces volets non conformes.
Si dans les prochaines années on vous demande de les enlever (et/ou de les changer), vous aurez un recours contre votre vendeur pour mettre ce coût à sa charge.

Mais le mieux bien sûr est de négocier en amont de l'acte avec votre vendeur le coût du remplacement de ces éléments non conformes.

J'ai eu le meme problème il y a quelques années, mais mon acte stipulait que le venduer "n'avait pas modifié le bien sans autorisation d'AG", ce qui était faux bien sûr, mais à l'époque je ne le savais pas...

Lorsque la copro m'a demandé, quelques années après, de changer les volets car ils n'étaient pas conformes et avaient été posés sans aucune autorisation d'AG, j'ai pu engager un recours contre mon vendeur (qui n'a rien voulu savoir à l'amiable...) et le Tribunal m'a donné raison : le vendeur a dû me rembourser le coût du remplacement.

J'étais ravi que mon notaire ait fait son boulot correctement, ce qui m'a permis d'avoir un recours...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  16:50:45  Voir le profil
L'AG a eu lieu, et tout le monde a voté contre les poursuites.

Cela revient à ne pas sanctionner ces volets soit disant non conforme.

Je suppose que ces volets sont finalement pas si laid. Donc pourquoi ne mettez vous pas en vote à la prochaine assemblée générale l’approbation de ce type de volets ?
Une fois le vote passée: si positif vous remboursez le montant (un montant fort, disons 5000 € ?) négocié.

Edité par - Guymmo le 05 juin 2007 16:53:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  17:16:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Guymmo

L'AG a eu lieu, et tout le monde a voté contre les poursuites.

Cela revient à ne pas sanctionner ces volets soit disant non conforme.

Je suppose que ces volets sont finalement pas si laid. Donc pourquoi ne mettez vous pas en vote à la prochaine assemblée générale l’approbation de ce type de volets ?
Une fois le vote passée: si positif vous remboursez le montant (un montant fort, disons 5000 € ?) négocié.




Ce qu'il c'est passé c'est que les volets d'origines ont 20 ans. et beaucoup de gens veulent changer les leurs, certain ont commencés avant l'accord de l'AG.
Ce qui a été decidé et que un "cahier des charges" va etre ecrit avec les regles applicables pour ces volets. Et ils sera aussi ecrit que ce CDC n'imposera pas la retroactivité. Tand mieux pour nous, et tand mieu aussi pour ceux qui ne veulent pas en changer ....

Pour nefer: en fait j'ai recu l'avis d'assemblé il y a un moment, mais je ne l'avais pas encore lu .... jusqu'a la veille de cette AG.

Merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com