|
Auteur |
Sujet |
|
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 03:46:52
|
Vous n'avez certainement pas oublié l'abus relaté par l'ARC et le MONDE : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0704/abus213.htm
Et bien le syndic foireux a comparu devant le Tribunal de Toulouse et a écoppé de 3 ans de prison.
Toulouse > Infos du jour
Article paru le 31/05/2007 DEPECHE DU MIDI ©
JUSTICE. DE 1999 À 2002, JEAN MOULY, RESPONSABLE DU CABINET VERDIER, A DÉTOURNÉ 600 000 €.
Les détournements record de l'ancien syndic
C'est l'épilogue d'une longue fuite en avant. Hier, l'ancien syndic de copropriétés toulousain Jean Mouly, poursuivi pour une série de lourds détournements, a été condamné à trois ans de prison. Cette peine sera confondue avec une condamnation récente à 18 mois de prison ferme et 18 mois avec sursis. Concrètement, l'ancien syndic, qui a purgé 11 mois de détention provisoire depuis juin 2006, fait face à une peine de 18 mois de prison ferme, qui sera peut-être aménagée ce qui lui éviterait de retourner derrière les barreaux.
Entre 1999 et 2002, alors qu'il avait repris le cabinet Verdier, rue Ninau, dans les beaux quartiers toulousains, Jean Mouly a détourné des fonds au détriment d'une soixantaine de copropriétés dans le cadre d'une profession en principe réglementée et contrôlée. « Nous avions 38 000 € sur un compte à titre de provisions pour des travaux », explique Gérard Ruiz Balesteros, un résident d'un ensemble de la rue Louis-Plana. Une somme qui a entièrement disparu. « Nous devions toucher deux chèques d'indemnités d'assurances pour AZF », observe une habitante d'une copropriété de la rue Achille-Viadieu qui n'a jamais vu la couleur de ces chèques. Au total, Jean Mouly a reconnu 600 000 € de détournements. « Mais si on fait les comptes, ça fait 1M d'€», a observé hier la présidente du tribunal. Pantalon de toile, veste de daim et fines lunettes, Jean Mouly, qui comparaissait libre grâce au jeu des remises de peines, a à nouveau reconnu les malversations. « Je me suis enfoncé dans une galère », a-t-il avancé. Une galère qui, pour son avocat Me Laurent Boguet, trouve son origine dans le prix de rachat du cabinet, surévalué selon lui, qui l'aurait lancé dans une spirale contre l'endettement. « Je réinjectais tout. Je ne me suis jamais enrichi », a plaidé l'ancien syndic. Déjà ruiné, il peut encore faire face à de nouvelles procédures civiles pour le remboursement des sommes en jeu. Me Rastoul, qui représente les copropriétés, s'est tourné lui contre la caisse de garantie Fnaim, l'assureur des agents immobilier. Une procédure toujours en cours devant la juridiction commerciale.
J.-N. G. http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200705311352&rub=tij
|
Signaler un abus
|
|
davril
Contributeur vétéran
146 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 13:17:39
|
Merci Virginia W pour cette information.
Permettez moi de rester dans le prolongement de votre post pour demander si quelqu'un se souvient de l'affaire de la SO.RE.GI ( T A de Marseille).
Air Jordan peut-être ?? |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 17:06:18
|
Sur cette affaire "Verdier-Mouly", voila la note d'info que je faisais parvenir à l'ARC le 12 mars 2004.
" A l’origine : Cabinet VERDIER-MOULY, syndic d’environ 90 copropriétés (Nbre de lots inconnu). M. VERDIER, propriétaire agence, DCD, repris par Mme VERDIER. M. MOULY, gérant, en charge de l’activité "gestion immobilière".
La société VERDIER-MOULY dépose son bilan le 22.03.2002 (retenir cette date !) Déclarée en faillite par Trib. Com a/c du 1.01.2002 (nous ne savons rien du liquidateur)
Société reprise (rachat de parts ?) par FONCIA le 24.03.2002 (à comparer avec dates ci-dessus !)
Sur les 90 copropriétés gérées par cabinet V-M, 30 refusent de nommer FONCIA syndic et partent ailleurs. Les 60 autres nomment FONCIA régulièrement au cours d’AG convoquées par V-M.
A partir de septembre/octobre 2003, FONCIA-Toulouse commence à réclamer des fonds aux 60 copropriétés ex. V-M. Quelques-unes n’ont pas grand chose, d’autres en ont pour 30 à 40.000 €. de créances ou de manque en trésorerie.
Une des copropriétés imputées par FONCIA d’un trou de 30.000 € entreprend (CS + copropriétaires compétents exp.comptables) un audit de la comptabilité. Bilan, il manquerait en fait environ 9.000 €. Constat : Le détournement de fonds est avéré de la part du cabinet V-M, mais il semble que FONCIA ne soit pas pour rien dans l’aggravation du/des trous depuis sa reprise de mars 2002, des fonds ayant disparus depuis selon ces controleurs.
On ne sait rien des 30 copropriétés ex.V-M, qui se sont dispersées chez d’autres syndics.
Depuis lors, FONCIA-Toulouse est totalement silencieux et ne répond à aucune sollicitation des copropriétaires et conseils syndicaux. ("La comptabilité et les registres sont à Paris, nous n’avons plus rien !" (sic) ).
Les conseils syndicaux ont donc décidé fin janvier 2004 de former une « coordination », (pour le moment, en attendant sans doute la création d’une association), coordination informelle destinée à mutualiser les informations et coordonner les actions éventuelles des syndicats concernés.
Il semblerait que le "trou" tourne autour des 700.000 €."
Voila pour ce qui concerne cette affaire de Toulouse. NB : C'est VERDIER-MOULY qui est en cause, et non FONCIA-Toulouse.
Il y a eu une affaire similaire à Limoges, où un syndic est parti en laissant une ardoise du même ordre, mais ici avec des choses très surprenantes : - Un GROS chauffagiste qui ne se faisait pas payer depuis des années et qui, le syndic parti sans laisser d'adresse, présente ses factures .... - Une régie municipale de l'eau qui n'a rien facturé durant 5 ans aux copropriétés gérées par ce syndic, et qui se réveille brusquement le syndic disparu ..!!!
Je ne sais pas trop ce qu'il est advenu ensuite ....
Mis à part l'aspect judiciaire, reste qu'un très grand nombre de copropriétaires souvent modestes, s'est retrouvé dans les pires difficultés : non seulement il a fallut reconstituer les trésoreries disparues, mais il a fallut qu'ils payent une seconde fois les charges restées en suspend !
Et à lire l'article rapporté par Virginia, ce n'est pas demain la veille que ceux de Toulouse recouvreront, même en partie, les fonds disparus, lorsqu'on sait le peu de cas qu'il faut accorder à ces prétendues "garanties financières" pourtant 'exigées' des syndics "profs" ...
Pour l'affaire de Limoges, qui est sortie 6 ou 8 mois après celle de Toulouse, ils n'en ont toujours pas vu 1 centimes....
"C'est pour quoi faire cette "garantie financière"" . |
Edité par - gédehem le 01 juin 2007 17:24:37 |
Signaler un abus |
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 22:21:56
|
Citation : Initialement entré par gédehem
Sur cette affaire "Verdier-Mouly", voila la note d'info que je faisais parvenir à l'ARC le 12 mars 2004.
Comment étiez vous informé de cette affaire pour toutes ces copropriétés ?
Citation : La société VERDIER-MOULY dépose son bilan le 22.03.2002 (retenir cette date !) Déclarée en faillite par Trib. Com a/c du 1.01.2002 (nous ne savons rien du liquidateur)
Société reprise (rachat de parts ?) par FONCIA le 24.03.2002 (à comparer avec dates ci-dessus !)
Effectivement c'est un peu gros. Ca voudrait dire que FONCIA et VERDIER avait goupillé l'arnaque avant le dépot de bilan ? Et tout le monde de trouver ça normal ?
Et comme vous le dites plus bas, pourquoi et comment il n'y a pas eu mise en cause de FONCIA pour les "trous" ?
Dorénavant, tous ces foireux vont pouvoir se tenir à carreau ; ce qui a été promis en 2006 est tenu, et même bien tenu :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/syndics.pdf
Après les DPE ce sont les contrats et toute la gestion qui y passe |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 22:40:17
|
Citation : Initialement entré par davril
Merci Virginia W pour cette information.
Permettez moi de rester dans le prolongement de votre post pour demander si quelqu'un se souvient de l'affaire de la SO.RE.GI ( T A de Marseille).
Air Jordan peut-être ??
Connait pas !!! je suis trop jeune dans cette profession |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 23:24:43
|
Dans le rapport de le DGCCRF sur les syndics je relève :
Les investigations menées dans 44 départements auprès de 250 syndics assurant au total la gestion de 12 000 copropriétés ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements.
Les infractions relevées portent pour l’essentiel sur : - le défaut de mentions obligatoires sur les factures ; - l’absence de mise en conformité des règlements de copropriété avec les évolutions législatives survenues postérieurement à leur établissement.
Pour les factures, on ne sait pas s'il s'agit des factures reçues par les syndics ou des factures émises par eux.
Quant au défaut de mise en conformité des règlements de copropriété considéré comme une infraction, c'est une vraie surprise qui va va permettre la mise en cause de ceux qui ont proclamé que l'adaptation n'est pas obligatoire.
Sont cités par ailleurs des irrégularités diverses ne constituant pas des infractions.
|
Signaler un abus |
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
Posté - 01 juin 2007 : 23:42:05
|
JPM
Ca m'aurait étonnée que vous ne soyez venu passer un peu de pommade dans le dos de ces pauvres syndics.
Il arrive un moment où, à force de tirer la corde, elle casse !
Le(s) rapport(s) de la DGCCFR sont on ne peut plus clairs. Ils ont enquêté en ce sens non ?
Maintenant, si pensez faire le poids avec eux, allez leur dire directement |
Signaler un abus |
|
davril
Contributeur vétéran
146 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 00:20:47
|
Air Jordan souffrez-vous de crise de jeunisme chronique?
L'affaire ne date pas du début du siècle! elle est relativement récente, et je m'étonne que personne n'ait mentionné l'affaire Suprano/SO.RE.GI dans votre entourage Marseillais. |
Signaler un abus |
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
|
davril
Contributeur vétéran
146 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 15:38:00
|
Virginia W je vous remercie INFINIMENT pour ces 2 liens, que j'ai cherché un temps fou!
Ma question ne résultait pas directement du cas dont vous vous entreteniez avec gédehem. J'ai simplement utilisé lesujet que vous aviez ouvert.
En quelques mots, notre syndic ( fils de la dame dont il est question dans le lien que vous avez trouvé pour moi) a déserté au début de l'année,le cabinet de syndic qui est encore notre mandataire aujourd'hui. Je comprends mieux pourquoi maintenant!
Bon! gédehem ayant trop tardé à m'informer sur la cache d'armes j'ai déjà pris rendez-vous avec mon avocat, je saurai donc dans quelques jours, quelle suite pourra être donnée à la gestion catastrophique de notre copro.
Merci encore pour votre aide précieuse!
|
Signaler un abus |
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 02 juin 2007 : 22:22:32
|
Citation : JPM Enregistré - 01 Jun 2007 : 23:39:25
Un rapport de la DGCCRF relatif à une enquête sur les syndics professionnels vient d'être publié le 31 mai 2007.
On y lit notamment :
Les infractions relevées portent pour l’essentiel sur :
- le défaut de mentions obligatoires sur les factures ; - l’absence de mise en conformité des règlements de copropriété avec les évolutions législatives survenues postérieurement à leur établissement.
Doit-on envisager la mise en examen de tous ceux qui ont proclamé que l'adaptation n'était pas obligatoire ?
Voir le rapport :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/syndics.pdf
7 R É P O N S E S R É C E N T E S (Plus récents en premier) alice78 Enregistré - 02 Jun 2007 : 18:40:34 Bonjour, Je suis désolée, mais le communiqué de presse de la DGCCRF est erroné, et oui, ça peut arriver ! J'essaie de demander un rectificatif sur ce point. L'absence de mise en conformité du RC ne peut pas être une infraction, d'une part dans la mesure où il n'existe pas de sanction, et d'autre part dans la mesure où le délai a été reporté au 31 décembre 2008 par l'article 94 de la loi n°2006-872. Enfin, une copropriété pourra toujours mettre à jour son RC après cette échéance, mais avec une autre majorité que celle de l'article 24. JB22 Enregistré - 02 Jun 2007 : 17:58:50 Commentaires sur la 23e recommandation de la commission relative à la copropriété. Source FNAIM-Jacques LAPORTE:
"La recommandation est importante en ce qu'elle laisse entendre que l'assemblée peut décider de ne pas procéder à l'adaptation du règlement de copropriété, étant entendu qu'en vertu de son devoir de conseil le syndic ne saurait omettre de porter la question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Mais l'assemblée peut certainement décider de ne pas décider. La recommandation a également la vertu de mettre l'accent sur les textes à prendre en considération c'est-à-dire les lois, les décrets et les règlements à l'exclusion des décisions jurisprudentielles."
"...On remarquera à ce sujet que les règlements de copropriété qui auraient déjà été modifiés en vertu de l'article 49 alors que la révision attendue du décret de 1967 et la parution du décret comptable ne sont pas intervenues à ce jour seront obsolètes dès cette parution."
Les décrets sont parus, les règlements modifiés avant sont de nouveaux obsolètes.
Concernant la modification des règlements on devrait s'en tenir aux dispositions de l'article 8 de la loi du 10 juillet 1965 et exclure tout ce qui n'est pas mentionné dans cet article, ce qui limiterait l'obsolésance des règlements de copropriété.
Article 8, 1er paragraphe de la loi:
"Un règlement conventionnel de copropriété, incluant ou non l'état descriprtif de division, détermine la destination des parties tant privatives que communes, ainsi que les conditions de leur jouissance; il fixe également, sous réserve des dispositions de la présente loi, les règles relatives à l'administration des parties communes."
Il est donc possible de limiter le règlement aux exigeance de cet article.
Au risque d'une mise en examen....
oldman24 Enregistré - 02 Jun 2007 : 15:10:56 Il est dit nulle part que l'absence d'adaptation des dispositions du règlement de copropriété constitue une " infraction" Par contre, il est dit: " nul n'est censé ignorer la loi". Alors, pourquoi la répéter dans le RC, si ce n'est pour entraîner des frais d'audit, de notaire,de salaire- même réduit momentanément- du conservateur des hypothèques (fichier immobilier). On s'est bien gardé de prévoir en même temps que ces adaptations la possibilité de modifier les états descriptifs de division (EDD), sauf à l'unanimité des copropriétaires, unanimité irréalisable avec des "profiteurs de tous poils ". JPM Enregistré - 02 Jun 2007 : 14:24:09
Pour Virginia
Dans mon site j'ai reproduit l'intégralité du communiqué. Je ne peux pas mieux faire.
J'ai mis en exergue l'infraction de non-adaptation parce qu'elle est particulièrement gratinée. De plus, avec tout le respect qui est dû à la DGCCRF, et dont je lui renouvelle ici la marque, on peut avoir des doutes sur les connaissances en droit de la copropriété de la personne qui a émis cet avis.
Mais ce n'est pas le rôle de la DGCCRF de donner avis sur ce point. C'est pas contre son rôle de donner avis sur les autres points qu'elle signale.
On pouvait s'attendre à ce qu'elle procède à la vérification de la nature exacte des comptes bancaires utilisés par les syndics après avoir contrôlé l'existence ou non à leur profit d'une dispense d'ouvrir un compte séparé.
Par comparaison avec l'importance de cette question relative à la gestion financière, les autres points signalés sont relativement négligeables.
Vous en conviendrez certainement avec moi ?
gédehem Enregistré - 02 Jun 2007 : 12:33:41 ...Et il faudra que la DGCCRF nous précise sur quelle disposition légale et réglementaire elle fonderait son affirmation : la mise en conformité est une obligation.
Que ce soit une nécessité, personne n'en doute. Mais en l'état des texte, que ce soit une 'obligation' personne n'y croit !! (Hélas ? hélas !)
Ils n'avaient rien d'autre à faire ces controleurs qui n'auraient trouvé QUE ça ?? Virginia W Enregistré - 02 Jun 2007 : 04:11:02 Il est, hélas, regrettable que JPM, n'ait retenu que cette phrase alors que l'enquête de la DGCCRF poursuit sa cible sûrement :
mon post du 01 Jun 2007 : 22:21:56 http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54726
Et cherche à l'éloigner de sa destination initiale clemouel Enregistré - 02 Jun 2007 : 00:32:19 Bon allez hop, prévoyons toutes et tous un budget minimum de 2000 € dans nos copropriétés pour cette adaptation.
Euhhh... 2000 € et suivant le nombre de lots, le nombre d'étages, le nombre de bâtiments, le temps qui fait dehors, la flexibilité de la queue de la vache etc.
Euhhh... 2000 € par an aussi car il faudra adapter le règlement de copropriété (RCP) qui lui même à déjà été adapté et ainsi de suite.
Les notaires entre autre vont devoir embauchés pour publier chaque année des milliers de RCP adaptés.
Remarque, ils pourront demander les recettes d'embauche de masse aux sociétés d'ascenseurs et aux sociétés de diagnostiques en tous genres qui sont à la mode en ce moment.
Bon allez tenez, moi dans ma copropriété je vais solliciter l'adaptation du RCP comme suit "se référer aux textes en vigueur" .
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54763
http://www.dpa.finances.gouv.fr/dgccrf/index.html?ru=02
Citation : JPM
Messages 10164 Posté - 02 Jun 2007 : 11:16:52 Voir le profil Voir la page de JPM Répondre avec citation
Que vaut ce rapport de la DGCCRF ?
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, consommateurs, entreprises et collectivités locales. A ce titre, elle veille au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés, ce qui implique l'élaboration de règles, des contrôles et, le cas échéant, des sanctions. Cette mission s'inscrit dans le programme "Régulation et sécurisation des échanges de biens et services" de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). La priorité de la DGCCRF est d'avoir une activité de terrain pour surveiller et contrôler les pratiques du marché. Sa ligne de conduite est de se centrer sur les activités qui relèvent du cœur de sa mission de régulation. Elle s'exerce sur plusieurs axes.
Vous pouvez compléter votre information en allant sur le site de la DGCCRF (il suffit de taper le signe dans Google).
La DGCCRF peut saisir le Parquet. Celà suffit pour dire qu'on ne peut pas négliger un rapport de la DGCCRF. Pour autant, un tel rapport n'a pas valeur de dogme.
Quand un problème est posé, une pratique courante est de ne pas le traiter posément mais de dire : vous n'avez qu'à saisir la DGCCRF.
Il apparait que certains textes réglementaires sont établis en fonction des plaintes reçues par cet organisme. Il en résulte une avalanche de prescriptions ponctuelles plus ou moins bien cohérentes entre elles et l'absence de toute règle de portée générale sur le fondement de laquelle les juges, au pénal comme au civil, peuvent établir leur conviction.
Même problème avec le Comite national de la consommation. Le CNC est périodiquement saisir de questions relatives aux syndics. Les réunions de concertation donent lieu à établissement d'un PV constatant les points d'accord et ceux devant donner lieu à de nouvelles concertations. Or les accords sont totalement négligés et les activistes de tout bord ne veulent pas en entendre parler.
Finalement c'est le Législateur qui tranche (en dernier lieu par l'article 10-1). Ces interventions législatives se font à la petite semaine, à l'occasion d'une grande loi dans laquelle on fourre à la va-vite un texte établi par tel ou tel, non revu.
Travail bâclé !
Le fait que la mise en oeuvre d'une obligation légale donne lieu à la présentation de devis abusifs n'a aucune incidence sur l'existence de l'obligation. Cela vaut pour l'adaptation du RC comme pour celle du ravalement. Il appartient aux syndics et aux copropriétaires de trouver non pas un moins disant mais un mieux disant.
On peut en dire autant pour les diagnostics dont le principe même est contestable pour certains.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54437&whichpage=2 JPM & CO Arrêtez votre BLABA |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|