ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location meublé court terme et obligations
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:19:46  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir si il était obligatoire de se
voir demander une caution parentale ou des fiches de
paie pour une location de 8 mois dans un meublé.

Ce style de location n'est-il pas plus souple?
Un relevé de compte suffirait-il en règle générale?
Ais-je le droit de payer les 8 mois d'avance?

Merci pour l'info :)

Edité par - sleidia le 04 juin 2007 22:38:30
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:26:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le bailleur demande ce qu'il veut ... Il est tout à fait légal de vouloir avoir une caution (personne garante).
Vous pouvez bien sûr lui proposer de payer les 8 mois d'avance ... c'est une autre solution. vous pouvez voir les modalités avec votre banque.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:33:00  Voir le profil
Merci Joulia :)

Si je peux me permettre:

1. on m'a dit que c'est illégal de payer d'avance le bail entier.
C'est donc faux?

2. à quelles modalités faites-vous allusion? ( vu que je dispose de 5 fois la somme nécessaire )

3. même si la caution parentale est légale, est-elle souvent demandée
pour la location court-terme en meublé?


Merci encore!

Edité par - sleidia le 04 juin 2007 22:36:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:41:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1. Non ce n'est pas illégal pour un meublé. La loi a changé en mars 2007 concernant les baux non meublés .... et encore il est incorrect de dire que c'est illégal ... cela ne peut se faire que sous certaines conditions.

2. modalités: par nature, je ne paierai pas mes 8 mois de loyer en avance ... mais vous pourriez voir avec la banque comment bloquer ou débloquer réguliérement ce montant sur la durée, de facon que le bailleur touche son loyer à chaque échéance mensuelle tout en ayant la garantie que l'argent est bien bloqué.

3. oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:52:11  Voir le profil
vous pouvez proposer une caution bancaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:54:32  Voir le profil
ici vous semblez contester la légalité de la démarche de votre bailleur


et par ailleurs vous ne comprenez pas la démarche du bailleur à qui le locataire a remis des fausses fiches de salaire.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  22:55:03  Voir le profil
Ah c'est vraiment malin l'astuce du compte bloqué!
Je n'y avais jamais pensé :)

Mais attendez ... en quoi un compte bloqué peut éviter
la malhonnêteté d'une des parties? Car après réflexion,
si le bailleur me met dehors avant la dernière échéance,
comment pourrais-je convaincre la banque de ce fait nouveau
afin d'empêcher le propriétaire de continuer à se servir
sur mon compte?

Mais bon, je vais quand même me renseigner auprès de ma banque :)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 04 juin 2007 :  23:01:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

vous pouvez proposer une caution bancaire



Comment fonctionne donc la caution bancaire?

Citation :
et par ailleurs vous ne comprenez pas la démarche du bailleur à qui le locataire a remis des fausses fiches de salaire


Non, c'est juste que je ne comprends pas cet acharnement par voie judiciaire alors que les loyers sont payés. Mais c'est un autre sujet que je voudrais qu'on n'aborde pas ici SVP ;)

Edité par - sleidia le 04 juin 2007 23:03:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  07:58:49  Voir le profil
Citation :
même si la caution parentale est légale, est-elle souvent demandée pour la location court-terme en meublé?
Oui, sans aucun doute.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  09:34:17  Voir le profil
vous dites:

"Non, c'est juste que je ne comprends pas cet acharnement par voie judiciaire alors que les loyers sont payés. Mais c'est un autre sujet que je voudrais qu'on n'aborde pas ici SVP ;)"

pour info, voici le fil:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=54744


et les intervenant sont libres d'aborder les sujets qu'ils veulent.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  11:04:27  Voir le profil  Voir la page de artem
pour repondre à votre question, oui il a le droit. 8 mois de loyer impayés, ca fait chaud quand on a un credit sur l'appart...

pour info, il y a une liste très precise de pieces que le proprio peut demander dans le cadre de locations non meublés loi 1989 mais je ne sais pas si celle-ci est valable pour les meublés ou si c'est plus libre

nefer pourra peut etre confirmer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  11:45:25  Voir le profil
Hmmm merci mais si le bailleur décide de me virer dès le 2ème mois pour
une raison x ou y, qui l'empêchera de se servir sur mon compte?
Car là, il ne s'agit aucunement d'impayé car je ne suis plus résidant.

Personnellement, je suis persuadé qu'on ne peut pas être malhonnête
à ce point, je ne suis pas totalement parano, mais je me pose tout de
même la question pour son interêt purement logique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  12:08:58  Voir le profil  Voir la page de artem
si le bail est fini, vous en avez une preuve avec laquelle vous allez à la banque et vous debloquez votre argent. les renseignements les plus sûrs seront ceux donnés par votre banque...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  13:56:17  Voir le profil
Je crois qu'il y a incompréhension quelque part.
En toute logique, si le bailleur me vire avant la
fin du bail de 8 mois et qu'il ne me fournit aucun
document qui prouve que je ne réside plus dans son
studio, comment je fais moi pour prouver ma bonne
foi à ma banque?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  17:27:34  Voir le profil
sleida: c'est vous qui ne comprenez pas


s'il s'agit d'une location meublé à titre de résidence principale le bail est d'une durée de UN AN (avec possibilité d'un bail de 9 mois pour les étudiants)

ensuite il y a un préavis pour le bailleur...et un pour le locataire!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  00:22:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

sleida: c'est vous qui ne comprenez pas



Ça ne m'étonne pas :)

Citation :
Initialement entré par nefer
s'il s'agit d'une location meublé à titre de résidence principale le bail est d'une durée de UN AN (avec possibilité d'un bail de 9 mois pour les étudiants)



Comment cela se fait t-il que j'ai déjà signé un contrat de location de meublé pour 6 mois dans un cas et de 3 mois dans un autre cas?

Citation :
Initialement entré par nefer
ensuite il y a un préavis pour le bailleur...et un pour le locataire!!!!



Là je ne vois pas du tout ce que vous essayez d'expliquer :(

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  07:39:19  Voir le profil
Citation :
Comment cela se fait t-il que j'ai déjà signé un contrat de location de meublé pour 6 mois dans un cas et de 3 mois dans un autre cas?
S'il s'agissait de logements meublés utilisés par vous a titre de résidence pricnipale, le contrat état irrégulier.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  12:03:17  Voir le profil
Ok ok ... je comprends la subtilité.

Je vais donc reformuler ma question :

Disons que je signe un contrat de location d'un meublé en tant que résidence secondaire pour une durée de 8 mois.
Avec ma banque, j'obtiens la mise en place d'une caution bancaire qui permettra au bailleur de faire sa ponction
mensuelle pour le loyer pendant une durée de 8 mois.

Au bout du 2ème mois, non satisfait de la prestation, je décide de donner mon préavis pour quitter les lieux le mois suivant, mon contrat de location le permettant.

Le bailleur accepte ma requête de me laisser partir. Mais comment faire pour m'assurer qu'il ne va pas continuer à ponctionner mon compte pendant les mois restants? Est-il censé me donner un document attestant que j'ai bien quitté les lieux? Que faire si il refuse de me fournir un tel document?

Merci encore pour vos infos :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  14:43:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par sleidia

Ok ok ... je comprends la subtilité.

Je vais donc reformuler ma question :

Disons que je signe un contrat de location d'un meublé en tant que résidence secondaire pour une durée de 8 mois.
Avec ma banque, j'obtiens la mise en place d'une caution bancaire qui permettra au bailleur de faire sa ponction
mensuelle pour le loyer pendant une durée de 8 mois.

Au bout du 2ème mois, non satisfait de la prestation, je décide de donner mon préavis pour quitter les lieux le mois suivant, mon contrat de location le permettant.

Le bailleur accepte ma requête de me laisser partir. Mais comment faire pour m'assurer qu'il ne va pas continuer à ponctionner mon compte pendant les mois restants? Est-il censé me donner un document attestant que j'ai bien quitté les lieux? Que faire si il refuse de me fournir un tel document?

Merci encore pour vos infos :)




là c'est différent; les baux de résidence secondaire se font sur base des articles du code civil. Vous signez ce que vous décidez de commun accord avec le bailleur, sur les différentes conditions liées au bail.

la plupart du temps, vous évaluez ce que pourrait être un préavis raisonnable (pour les 2 parties) mais sachez que bcp de bailleurs demandent une période ferme : si vous partez avant la fin de la période, vous devez néanmoins payer le loyer jusqu'à la fin ...

le bail résulte donc de la discussion entre les 2 parties et de leur mise en accord : Aucun texte de loi pour ce genre de situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  14:44:26  Voir le profil  Voir la page de artem
un tel document s'appelle EDL de sortie. si le bailleur n'en voit pas l'utilité, la restitution de clés contre un reçu l'est aussi.

et puis je doute que ce soit le bailleur qui se serve sur votre compte mais plus tot votre banque qui lui fait des virements. les avez vous contacté pour en connaitre le fonctionnement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  18:02:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia
... mais sachez que bcp de bailleurs demandent une période ferme : si vous partez avant la fin de la période, vous devez néanmoins payer le loyer jusqu'à la fin ...



Hmmm ça c'est vraiment pas pratique car il se peut qu'on ait des surprises même après une visite préalable des lieux.

Citation :
Initialement entré par artem
un tel document s'appelle EDL de sortie. si le bailleur n'en voit pas l'utilité, la restitution de clés contre un reçu l'est aussi.



Oui mais si il ne veut ni donner le reçu ni me faire bénéficier d'un EDL de sortie?

Citation :
Initialement entré par artem
et puis je doute que ce soit le bailleur qui se serve sur votre compte mais plus tot votre banque qui lui fait des virements. les avez vous contacté pour en connaitre le fonctionnement ?



Je pense que vous avez raison.
Je compte demander à ma prochaine visite à la banque.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com