ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 travaux illicite sur notre terrain ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  13:13:24  Voir le profil
Nous avons un terrain fermé , auprès duquel passe un chemin. Un voisin a obtenu une servitude de passage qui écorne une partie de notre terrain. Cette servitude a été obtenu du fait que le chemin commun de trois mètres ne correspondait pas au critère de l’urbanisme local pour laisser passer les services publics.
Donc de par la servitude le passage a une largeur de à 6mètres (3mètres du chemin actuel + 3mètres sur notre terrain). Déplacement de clôture effectué.

Or ce voisin est en train de creuser une tranchée sur la bande de servitude afin d’y mettre la gaine électrique pour alimenter sa construction. Evidemment sans rien nous demander .

La servitude ne prévoit pas le passage de cables ou canalisation sur notre terrain. Il a largement la place sur le chemin commun (largeur 3m).

Question :
1 peut-il le faire ?
2 dans le cas négatif, que dois-je faire pour arrêter les travaux ?
3 dois-je porter plainte et pour quels motifs. ?
4 puis-je demander des dommages et intérêts ?

merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  14:04:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sans votre accord, il ne peut rien faire.


il peut éventuellement obtenir cet "accord" par voie de justice, le juge pouvant souverainement interprété la servitude de passage comme "comprenant le droit d'établir des canalisations souterraines", mais ça reste soumis à l'interprétation du juge (voir COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 1, 1963-10-14 par exemple).

dès qu'on parle de pouvoir d'interprétation du juge, tout dépend de la description précise des motifs justifiant l'institution de la servitude tels qu'ils sont transcrits dans l'acte voir Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1998-12-16, 97-10400).

d'autant que dans le cas que vous décrivez, il est possible de passer ailleurs sans modifier la nature de la servitude...

donc que dit précisément l'acte de servitude ?

en attendant, faites interrompre les travaux car il lui fallait votre autorisation pour creuser chez vous...

Vous pouvez engager une plainte au pénal (détérioration de biens) et une action au civil (aggravation de servitude, 702 du code civil)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  14:11:40  Voir le profil

merci de votre réponse

comment puis-je faire arreter les travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  14:22:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mise en demeure d'interrompre les travaux, accompagnée, pourquoi pas, d'un constat d'huissier, envoyée en LRAR.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 juin 2007 :  15:10:11  Voir le profil
Ici, puisqu'il y a un chemin existant, il n'obtiendra pas le droit de creuser sur votre terrain.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  11:23:15  Voir le profil
Voilà ce que dit le jugement :

" dit que le désenclavement des parcelles (n° x, y, z) doit se faire par élargissement sur la parcelle AE 274 (la mienne) et sur les parcelles susvisées du chemin de service existant suivant le plan dressé par l'expert"

Donc la cour ne parlepas de servitude de passage des canalisations sur ma propriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  11:31:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a obtenu le désenclavement de passage en surface, il obtiendra par voie de justice celui de tréfond.... mais ça n'empêche pas de devoir demander votre accord et de vous indemniser.

en outre, je partage l'avis de Laurent : dès lors que les canalisations pouvaient être installées sur un chemin public, le "désenclavement de tréfonds" n'a pas a passer chez vous car rien ne justifie cette atteinte à votre propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  11:44:11  Voir le profil
Votre réponse est ambigue :
Dans un premier temps , vous dites que par voie de justice il obtiendra , le passage ne tréfond ( je suppose que cela veut dire sous-terre).
Puis au deuxième paragraphe , vous dites que les canalisations peuvent être installées dans le chemin car rien ne justifie l'atteinte à la propriété

Comme le chemin fait trois mètres , il a amplement la place pour passer toutes les canalisationsau lieu de les mettre sur ma propriété
( emprise de la servitude (3 m de large sur 10 m de long).

Comme je vais porter plainte pour dégradation de biens , j'aimerai savoir si je dois retenir la deuxième solution. Car en ce cas , m^me en justice ils ne pourront m'imposer que les canalisations passent chez moi au lieu du chemin, ( solution logique ) alors que dans le premier paragraphe , ce n'est pas le cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  11:56:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, retenez le deuxième paragraphe : je partais, de façon peu claire il est vrai, du cas général vers votre cas particulier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  16:23:16  Voir le profil
J'ai porté plainte au commissariat.
L'OPJ n'a pas retenu le délit de dégradation de bien , du fait qu'ils avaient rebouché la tranchée.
Malgré que je lui ai dit , que le fait d'enlever la terre , de mettre la gaine de 120 mm avec le câble électrique , puis de remetre la terre avec peut être de la sabline
en fond de fouille modifiaient mon bien.

Il a retenu "violation de domicile " comme délit pénal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

combesourde
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 06 oct. 2007 :  09:54:55  Voir le profil
premier résultat positif:

Suite à l'implantation d'une gaine et d'un câble électrique , en souterrain, sur la partie servitude, nous avions déposé plainte, suivant en cela vos conseils.
.
L'entreprise , dépendant d'un grand groupe BTP, a reconnu , après étude
du dossier par son service juridique , que le vosin n'avait pas la servitude de tréfonds.
Le chemin de trois mètres bordant la servitude est suffisant pour passertoutes canalisations

Le voisin indélicat ne l'avait pas averti de ce point

En conséquence, elle va enlevé les trente mètres de cable et de gaine situés sur mon terrain.

Encore une fois merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com