****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis en train de faire construire une maison en VEFA, j'ai donc des déblocages de fonds en fonction de l'avancée des travaux, un solde de 5% étant prévu à la remise des clés.
J'ai entendu que ce solde de 5% pouvait (devait ?) n'être débloqué qu'à l'expiration de la garantie de parfait achèvement, soit 1 an après la réception de la maison.
Vous avez déjà entendu parlé de çà ? Si oui, avez un texte ou un article à me communiquer ?
en effet sans une preuve écrite j'ai peur que le vendeur refuse de me remettre les clés si je ne verse pas les 5% restant.
La Garantie de Parfait Achèvement ne s'applique pas en VEFA: vous ne disposez que d'une garantie contre les vices apparents de 1 mois à compter de la réception du logement (art. L 261-5 CCH).
Le solde de 5% est versé au promoteur soit le jour de la réception, soit le jour où les réserves sont levées si vous en remarquez (art. R 261-14 CCH).
Néanmoins, l'acte notarié d'acquisition fait bien mention d'une garantie de parfait achèvement d'une durée d'1 an à compter de la réception de la maison.
En VEFA, c'est le promoteur qui fait séquestrer 5%, pas vous. Oui, vous récupérez les garanties de l'assurance contruction (le parfait achèvement, le bon fonctionnement et la décennale) et c'est écrit dans l'acte. Ces garanties courent à partir de la réception. La date de la réception n'est pas celle de la livraison qui vous a été faite. L'acte doit également indiquer la date de réception.
Le promoteur a donc de l'argent séquestré pour faire revenir les entreprises dans le cas du parfait achèvement. Vous, l'acheteur en VEFA, vous n'avez que la loi pour contraindre le promoteur à faire revenir les entreprise s'il y a quelque chose à réparer dans le cadre du parfait achèvement.
Citation :Le séquestre est-il obligatoire et automatique ?
Non, il peut y avoir d'autres dispositions pévues au marché entre le promoteur et les entrepreneurs. Non, il peut y avoir une caution bancaire.
Citation :A t'on un moyen de contrôler que le promoteur a effectivement réalisé le séquestre ?
Non, cela ne vous concerne pas et ne vous apporte rien. Vous, vous êtes en lien de droit avec le promoteur qui vous doit quelque chose de fini et bien fini. Les moyens qu'il a, vous n'avez pas à rentrer dans ces considérations, c'est son problème, pas le vôtre.
Je me pose toutes ces questions car avec les difficultés que nous avons aujourd'hui avec notre promoteur, je crains fort qu'après la remise des clés, nous ne le revoyons jamais.
Certes il y a des assurances pour les éventuels vices cachés et pour les réserves, mais ca va compliquer les choses et allonger les délais.