ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Approbation des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Samia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  01:55:13  Voir le profil
Bonjour,

Dans quelques semaines aura lieu notre A.G. et nous sommes déjà plusieurs copropriétaires à avoir relevé plusieurs irrégularités, erreurs et autre "conneries" dans les comptes tenu par notre syndic. Je pense que nous serons majoritaires à contester donc à ne pas approuver les comptes sur l'exercice 2006.

Que peut-il se passé ensuite pour nous lors de l'A.G. si nous n'approuvons pas ? Le syndic peut-il nous "lâcher" ? De plus ce syndic s'est octroyé une augmentation de 312 euros sur ses honoraires pour l'exercice à venir c'est-à-dire sur le budget 2007. Je ne suis pas du tout d'accord pour cette hausse d'autant que nous sommes plusieurs à nous plaindre de sa gestion, de la manière qu'il a de régler les problèmes des copropriétaires, agissant la plupart du temps avec mépris à notre égard !! C'est la meilleur...

Alors, si nous refusons le nouveau contrat qu'il va nous présenter avec cette augmentation, peut-il tout simplement ramener ce refus sur ses honoraires à un refus tout simple sur son statut de syndic ? c'est-à-dire peut-il nous dire : " Ecoutez, nous n'avons pas préparé plusieurs contrats, ce contrat est le seul que nous ayons à vous proposez, l'acceptez-vous oui ou non ?"

J'ai bien peur que cette "prise d'otages" marche et que certains copropriétaires se voient sans syndic. Je ressens ça comme un chantage et je pense que cela en est un !

Voilà toutes mes questions et franchement ce serait sympat de la part des internautes habitués à ce site qu'ils puissent me répondre assez vite car l'A.G. approche très vite et je pense que ça va chauffer

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  09:18:25  Voir le profil  Voir la page de JPM


Quels sont vos motifs pour refuser d'approuver les comptes ? Les additions sont fausses, il manque des justificatifs, ou autre problème d'ordre purement comptable ?

Il ne faut jamais rejeter les comptes. C'est absurde. Le rejet des comptes paralyse inutilement la gestion. Il faut les approuver en faisant des réserves qui doivent être précises et justifiées. Si les comptes comportent une facture de travaux qui ont été commandés à tort par le syndic, il y a eu excès de pouvoir qui peut être sanctionné mais les comptes sont justes

Vous ne parlez pas du CS dans tout celà !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  10:44:09  Voir le profil
En complément de ce que dit justement JPM:

"ce syndic s'est octroyé une augmentation de 312 euros sur ses honoraires pour l'exercice à venir c'est-à-dire sur le budget 2007."

Le syndic ne c'est pas encore "octroyé" ces 320 Euros, au stade actuel c'est ce qu'il "demande" lors de la prochaine A.G.
En général cela a été négocié au préalable avec le C.S.
D'autre part 320 Euros ce n'est pas significatif, combien cela represente-t-il d'augmentation sur l'exercice précédent.

"Je ressens ça comme un chantage et je pense que cela en est un !"

Vous touchez là le problème de tout contrat n'ayant pas de clause de révision des honoraires, que ce soit en cours de mandat ou, plus grave, en cas de ré-élection.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  11:51:04  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si vous avez un projet de résolution concernant
le budget prévisionnel pour 2007 votre syndic est en retard, car il aurait du etre voté l'an dernier.

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Samia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  00:14:40  Voir le profil
Bonsoir,

Pour commencer merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre aussi vite.

Les raisons de ne pas approuver les comptes sont nombreuses malheureusement : dépassement important de budget, remboursements versés puis retirés du compte du syndicat (nous provisionnons depuis 20 ans l'eau froide, l'eau chaude et le chauffage de 2 immeubles dont les compteurs sont sur notre copro, bien sûr le bailleur social rembourse, mais pas tout, nous avons d'énormes créances toujours pas remboursées et le syndic ne fait pas l'entière lumière sur cette affaire). Bref c'est une gabegie totale dans les comptes de notre copro.

Le C.S. est complètement phagocyté par le président, ils sont 6 à être sous sa coupe, c'est dingue à raconter, il faut le voir pour le croire. Ils ne remplissent absolument pas leur rôle, sauf un seul membre qui a beaucoup de mal avec cette équipe de bras cassés, d'ailleurs il craque de temps à autre et il est franchement dégoûté...

Donc en fait, on ne peut compter sur personne : le conseil syndical est absent de corps et d'esprit (mort cérébrale et je pèse mes mots), le président je n'en parle même pas, le syndic quant à lui est de mèche avec le président, bref ON SE SENT ABANDONNE !!

J'ai réussi à "réveiller" quelques copropriétaires avec le membre du C.S. nous sommes au moins plus de 15 maintenant sur 53 lots ( et peut-être plus) à être d'accord pour renverser les choses car ça ne peut plus durer comme ça. Nous comptons nous opposer à leurs candidatures si jamais ils se représentaient.

JPM me conseille d'approuver les comptes mais en faisant des réserves précises et justifiées, ok, mais cette liste de réserves sera trop longue CAR IL N'Y A RIEN QUI VA !! alors qu'est-ce que je fais du coup ? Sincèrement je suis d'accord avec JPM mais comment faire sans en faire un roman ? et JB22 me parle de contrat de syndic qui n'ont pas de clauses de révisions d'honoraires, mais franchement vous en connaissez beaucoup vous des syndic qui incluent ce genre de clause ? En 18 ans nous avons eu 5 syndics et je n'ai jamais vu ce genre de clause chez eux, alors, c'est peut-être quelque chose de rare.

Sinon dernier point S.V.P. : Est-que mon père peut me donner son mandat pour la prochaine A.G. et postuler en même temps dans cette même A.G. pour être membre du conseil syndical vu que son mandat me profitera (étant moi-même non-siègable comme je ne suis pas copropriétaire) ? Est-ce possible ? Un grand MERCId'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  10:04:54  Voir le profil
Sur le fond, on ne peut refuser globalement les comptes.
Il y a forcément des choses 'justes'.

Il peut y avaoir des dépenses injustifiées, dans le sens :
- il manque les factures
- nous ne sommes pas certains qu'elle nous concerne.

"- Toutes les dépenses (125.800 €) sont identifiées, dans le budget, mais il manque les pièces (factures) pour celle-ci de 125,38 € et celle-là pour 1.579,42 €.
= Approbation des comptes pour 125.800 €, sous réserve de présentation sous 15 jours au CS des factures pour les 125,38 + 1.579,42. A défaut, les comptes sont approuvés pour un montant de ….... €, montant qui sera à répartir comme il convient entre chacun des propriétaires de lots.

L'autre point concerne des dépenses qui n'ont aucune justification dans le sens "abusives", hors décision d'AG, hors budget, etc ....ou parce qu'elles ne concernent pas votre copropriété spécifiquement.

" Les dépenses (125.000 €) sont identifiées, justifiées, ...."sauf les factures suivantes : . Ste X pour 125,42 €, Ste Y pour 895,25 €, ste .....etc ... soit un montant global de 3.500 €, engagés sans justification et abusivement par le syndic, hors budget prévisionnel, sans avis du CS ou décision de l'AG. Ces dépenses sont rejetées.
Les comptes de l'exercice ...... sont approuvés pour un montant de 121.500 € (125.000 - 3.500 .ndlr) qui seront répartis comme il convient entre chacun des propriétaires de lots.



Pour arriver à cette véritable prise en main du syndicat par les copropriétaires, il faut les mobiliser.
Groupez-vous comme vous le faites.
faites une réunion d'information, une note explcative.
Dans ce dernier cas il faut expser les choses sans agressivité !
Ce n'est pas par des cris ou des noms d'oiseaux qu'on fait avancer les choses.
Il faut exposer les faits, expliquer, et tirer les conclusions qui s'imposent.
Comprenez qu'il ne faut pas en faire une histoire de personne, mais de pratiques qu'il faut corriger !

Il faut faire prendre conscience plutot que dresser lesgens les uns contre les autres...

Constituez une équipe pour le prochain CS et présentez des candidats pour la présidence de l'AG, le secrétariat, les scrutateurs..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  11:39:14  Voir le profil
" JB22 me parle de contrat de syndic qui n'ont pas de clauses de révisions d'honoraires, mais franchement vous en connaissez beaucoup vous des syndic qui incluent ce genre de clause ?"

"Franchement" je vous réponds NON, et c'est là le problème.
Ce n'est certainement pas les syndics qui vont proposer une clause de révision. Il n'est que voir les contrats commerciaux pour se rendre compte de la nécessité des clauses de révision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Samia
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  12:11:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Samia

Bonsoir,

Pour commencer merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre aussi vite.

Les raisons de ne pas approuver les comptes sont nombreuses malheureusement : dépassement important de budget, remboursements versés puis retirés du compte du syndicat (nous provisionnons depuis 20 ans l'eau froide, l'eau chaude et le chauffage de 2 immeubles dont les compteurs sont sur notre copro, bien sûr le bailleur social rembourse, mais pas tout, nous avons d'énormes créances toujours pas remboursées et le syndic ne fait pas l'entière lumière sur cette affaire). Bref c'est une gabegie totale dans les comptes de notre copro.

Le C.S. est complètement phagocyté par le président, ils sont 6 à être sous sa coupe, c'est dingue à raconter, il faut le voir pour le croire. Ils ne remplissent absolument pas leur rôle, sauf un seul membre qui a beaucoup de mal avec cette équipe de bras cassés, d'ailleurs il craque de temps à autre et il est franchement dégoûté...

Donc en fait, on ne peut compter sur personne : le conseil syndical est absent de corps et d'esprit (mort cérébrale et je pèse mes mots), le président je n'en parle même pas, le syndic quant à lui est de mèche avec le président, bref ON SE SENT ABANDONNE !!

J'ai réussi à "réveiller" quelques copropriétaires avec le membre du C.S. nous sommes au moins plus de 15 maintenant sur 53 lots ( et peut-être plus) à être d'accord pour renverser les choses car ça ne peut plus durer comme ça. Nous comptons nous opposer à leurs candidatures si jamais ils se représentaient.

JPM me conseille d'approuver les comptes mais en faisant des réserves précises et justifiées, ok, mais cette liste de réserves sera trop longue CAR IL N'Y A RIEN QUI VA !! alors qu'est-ce que je fais du coup ? Sincèrement je suis d'accord avec JPM mais comment faire sans en faire un roman ? et JB22 me parle de contrat de syndic qui n'ont pas de clauses de révisions d'honoraires, mais franchement vous en connaissez beaucoup vous des syndic qui incluent ce genre de clause ? En 18 ans nous avons eu 5 syndics et je n'ai jamais vu ce genre de clause chez eux, alors, c'est peut-être quelque chose de rare.

Sinon dernier point S.V.P. : Est-que mon père peut me donner son mandat pour la prochaine A.G. et postuler en même temps dans cette même A.G. pour être membre du conseil syndical vu que son mandat me profitera (étant moi-même non-siègable comme je ne suis pas copropriétaire) ? Est-ce possible ? Un grand MERCId'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com