ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Mise en concurrence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Auro
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  11:50:55  Voir le profil
L'AG a décidé que la mise en concurrence pour les marchés s'effectuera à partir de 2 300 euros. Pour la prochaine AG (fin juin), le syndic ne présente qu'un seul devis de plus de 21 000 euros pour réaménager le jardin (470 m2... ça fait cher le jardin d'agrément...). Il s'en explique en précisant qu'"un appel d'offre a été effectué auprès de plusieurs jardiniers, cependant seule une entreprise (celle qui a l'entretien) a répondu". La mise en concurrence n'est-elle pas obligatoire ? Le syndic peut-il s'exonérer de son obligation en disant seulement qu'il a fait un appel d'offre ?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:53:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le syndic peut-il s'exonérer de son obligation en disant seulement qu'il a fait un appel d'offre ?

La réponse est affirmative !

Il est tenu de demander des devis . Il n'est pas tenu d'en recevoir

Quand on interroge cinq entreprises pour un travail, quatre auront perdu du temps à faire un devis.

Multipliez cette perte par le nombre d'appels d'offres

Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que la vraie mise en concurrence est à l'agonie : ou bien on ne répond pas ou bien on bidouille.

La mise en concurrence pour fourniture et pose d'un ferme-porte est un bon exemple de l'absurdité du système.

21 000 € ! c'est une autre affaire Vous aurez de jolies plantes tropicales



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:16:31  Voir le profil
vous pouvez vérifier si rellement les entreprises ont été consultées..........et faire un sonda en les appelant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Auro
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  14:46:01  Voir le profil
Je suis vraiment écoeurée. J'arrive dans cette copropriété et ce jardin ressemble à un délire de la présidente du CS... En plus, le jardinier a prévu l'abattage d'un arbre qui me protège du vis-à-vis (j'estime donc que ces travaux porte atteinte à la valeur de mon appart, mais je sais que c'est très difficile à prouver).
Quel document doit fournir le syndic pour prouver qu'il a vraiment fait un appel d'offres ? Pensez-ouvs qu'un paysagiste accepte de venir faire un devis à ma demande (je ne fais pas partie du CS...) ?
Je suis très étonnée qu'il n'y ait eu aucune discussion préalable sur ce projet. Dans un courrier envoyé avec AR au syndic, j'ai indiqué qu'"il serait préférable que les copropriétaires soient invités à donner leur accord (ou à faire valoir leur opposition) sur ce chanier au cours de la prochaine assemblée où leur seront présentés les caractéristiques, le coût maxi du projet, les modalités de financement et les coûts d'entretien". Or l'AG est convoquée sans que ma question ne soit inscrite l'ordre du jour. Que puis-je faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:09:16  Voir le profil
Puisque à votre prochaine AG ,prévue fin juin ,le devis de la société XXX doit être examiné pour accord ou non il est souhaitable qu'avec d'autres copropriétaires vous donniez votre opinion sur ce chantier (pas besoin d'une nouvelle resolution pour cela ) et notamment ce qui, à votre point de vue, ne va pas (21000€ pour 470m2 même avec une TVA à 19,60% cela semble "énorme")

C'est l'AG qui décide pas le syndic ou le Pt du CS

Tout copropriétaire peut demander un devis pour des travaux XXXX; par contre étant donné que ce devis n'est pas joint à l'ordre du jour il ne pourra pas être,lors de l'AG,accepté mais il peut vous donner des arguments pour que cette question soit rééxaminée (et comme ce n'est pas spécialement la bonne période pour la création ou la modification d'espaces verts)

Pour la somme précitée il doit y avoir des créations donc ce n'est plus de l'entretien mais peut être considéré comme de l'amélioration (majorité 26)

Edité par - felix1930 le 11 juin 2007 16:10:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Auro
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  16:50:08  Voir le profil
Effectivement, il y a pour 2 800 euros d'arrosage automatique (non qualifiés d'amélioration au départ). Car en fait, il y a déjà eu une AG début mai avec ce devis. La résolution a été adoptée malgré l'opposition de qq copropriétaires. Après coup, j'ai soulevé de nb irrégularités (convocation en AG hors délai, travaux d'amélioration votés à la mauvaise majorité, pas de mise en concurrence, atteinte à la valeur de notre appart). Ni vu ni connu, le syndic reconvoque une AG (sans que le PV de l'AG de début mai n'ait été envoyé) mais ne change rien sur le fond : tjs le même devis avec abattage de l'arbre. Je viens d'arriver dans l'immeuble et je trouve cette façon d'agir anormale. Faut-il que je fasse du porte à porte ??? Envoi d'une lettre aux copropriétaires (comment me procurer leurs adresses ?) pensez-vous que ma lettre avec AR demandant un accord de princpe sur ce chantier peut être considérée comme une demande d'inscription à l'OJ ? Je suis déterminée mais démunie car c'est ma première AG !!! Merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  21:27:35  Voir le profil
Comme je l'ai déjà indiqué du moment qu'il y a déjà une résolution sur ces travaux il n'y a pas,à mon point de vue,besoin d'une deuxième résolution pour le principe de l'opération;de plus étant donné qu'il n'y a plus d'ODJ complémentaire votre demande à peut être été notifiée trop tardivement.

Un arrosage automatique pour 470m2!!!!surtout si c'est pour arroser des pelouses ce qui est interdit très souvent avec les plans "sécheresse ou canicule".

Nous avons près du double en espaces verts,qq membres du CS se prennent par la main depuis des années pour "notre" arrosage

Le porte à porte est la meilleur solution avec quand même un tri à faire pour ça:les copropriétaires occupants et les bailleurs (de préférence ne pas vous adresser aux locataires même s'ils doivent retrouver dans leurs charges locatives le prix de l'eau)

Par contre un suggestion ne pas agir seul surtout si vous venez de "débarquer" dans cette copropriété et, aussi, ne pas insister sur l'atteinte à la valeur de votre appartement mais plutôt sur le fait qu'un arbre (c'est quoi?)doit éventuellement s'élaguer mais pas s'abattre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Auro
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  23:17:14  Voir le profil
Merci pour les conseils !
Mais généralement dans vos copropriétés, n'êtes-vous pas consultés sur le principe des travaux et les moyens permettant de lancer un appel d'offres ? Puis en 2nd AG, vote sur les devis ?
Est ce que cette procédure en deux temps doit être approuvée de manière formelle en AG ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  15:53:03  Voir le profil
A mon point de vue cette procédure en 2 temps généralisée,systématique et obligatoire irait à contre sens de l'article 10 du décret de 1967 qui prévoit qu'à tout moment un copropriétaire peut notifier au syndic la question qu'il souhaite voir inscrite à l'ordre du jour d'une AG.

Si cette demande correspond à une possibilité de vote (oui ou non)et si elle est accompagnée des devis éventuellement necessaires le syndic ne peut que l'inscrire; il n'a pas le droit de la "censurer" (suppression ou modification)

Mais la demande de principe ne comportant aucun engagement de la part du syndicat peut naturellement être notifiée au syndic voir ce lien >>>>>>
http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=55&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

Edité par - felix1930 le 13 juin 2007 16:01:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  10:07:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Auro : Mais généralement dans vos copropriétés, n'êtes-vous pas consultés sur le principe des travaux et les moyens permettant de lancer un appel d'offres ? Puis en 2nd AG, vote sur les devis ?
Est ce que cette procédure en deux temps doit être approuvée de manière formelle en AG ?

La procédure en deux temps est la seule bonne pratique.

L'assemblée décide en premier lieu de faire établir une étude des travaux de ravalement et des modalités de financement. Elle désigne à cet effet un maître d'oeuvre et approuve son contrat et les modalités de sa rémunération. Elle donne mission au syndic de recueillir des informations sur les possibilités de financement externe.

L'assemblée peut aussi décider de ne pas recourir à l'assistance d'un maître d'oeuvre. C'est alors le syndic qui doit recueillir des devis.

Quand l'étude a été réalisée, un nouvelle assemblée est convoquée pour prendre les décisions en leur forme exécutoire : choix de la technique adoptée, de la ou des entrepris(es), ouverture du crédit global, dates et montants des appels de provisions, mandat au syndic de recueillir et regrouper les demandes individuelles d'emprunt, etc.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  16:42:35  Voir le profil
Lorsqu'il y a des travaux importants à réaliser, la procédure présentée par JPM est la plus raisonnable.

Vouloir votrer ces travaux omportants en 15 ème résolution d'un ODJ qui comporte 25 points est une idiotie !

Il faut recourir à la convocation d'une autre AG, spécifique à ces travaux, AG se tenat 3 ou 4 mois après celle ayant acté le principe des travaux (5 minutes de débat) et la délégation au syndic/CS pour le choix d'un M d'œuvre selon telle enveloppe....

Il ne faut pas se focaliser sur l'AG annuelle, AG "foure tout" ....
On doit si necessaire convoquer une ou d'autres AG !

Ou alors, il faut que le CS organise préalablement à l'AG annuelle une "réunion d'information", au cours de laquelle seront présentées la/les propositions de travaux...
Lors de cette réunion de travail aucune 'décision' ne sera prise, bien entendu !
Mais au moins, lors de l'AG, on ne passe pas 2 heures à savoir si on prend Pierre ou Paul ou si on fait tout d'un coup ou en morceau !
Le travail est pré-maché et l'AG plus sereine ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com