ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Copropriétaire majoritaire en lot et droit de vote
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  08:20:45  Voir le profil
Bonjour.

Je vais essayé de vous expliquer la situation simplement avant de poser des questions.

Un des copropriétaires est majoritaire en nombre de lot, il possède la moitié de l'immeuble, et pour cause c'était le sien avant qu'il ne vende en lot séparé.
J'ai fais une recherche sur ce site, j'ai vu qu'il lui était impossible d'avoir la majorité des droits de vote, qu'il était revenu à égalité en nombre de voix, puique l'on ré-égalise le nombre de lots, ou millièmes.
Ce monsieur (Sans majuscule vous allez comprendre pourquoi), est le premier débiteur de la copropriété, à lui tout seul il doit la moitié des charges de celle ci, et ce tout les ans à l'AG, il arrive avec son chèque pour régulariser une partie de ses dettes, d'où mes questions.

1) Sachant que son droit de vote est à la hauteur de la moitié des millièmes, a t-il le droit de récupérer des pouvoirs de vote d'autre proprios ???? Car dans ce cas là, il redevient majoritaire, et bloque à sa volonté travaux, décisions importantes etc.

2) Vu que le loulou, doit des pèpètes, et pas des moindres, a t-il le droit de vote, puisqu'il est débiteur ??? Doit-il s'aqquitter de toutes ses dettes avant de voter.

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
Signaler un abus

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  08:42:36  Voir le profil
Tu devrais savoir que dans une démocratie qui se respecte, même le dernier des en..... a le droit de vote...tant qu'un jugement ne l'a pas déchu de ses droits civiques. Dans une copropriété, tant qu'il est copropriétaire, il participe aux votes.

S'il est débiteur, c'est au syndic de se bouger le C... pour faire en sorte que son compte soit soldé. Il y a des moyens pour y arriver (LRAR, MeD, injonct° de payer....tribunal, et plus si affinité)

Rien ne l'empêche de recevoir des mandats d'autres copropriétaires, même Si ce sont des inconscients.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  12:42:34  Voir le profil
Bonjour.

Il me semble que tu as oublié de répondre à ma deuxième question, doit-il payer avant de voter ??

Ou préfères tu,

"Ce nase doit-il sortir son merlingue en peau de hérisson et cracher l'artiche avant de jaspiner."

A toi de voir ...

J'aimerai donc savoir par quel article il a le droit de vote quand on doit de l'argent à une assemblée, maintenant pour ce qui est des en..., des inconcients; de la démocartie, et de se bouger le cul, c'est un autre débat dont je n'avais pas encore envisager d'attaquer, pourquoi pas !!! Cela fera t-il avancer mon cas ???

Merci de m'apporter d'autres réponses à mes questions, parlez franco, j'arrive à déchiffrer certains dialectes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  14:12:29  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Comment le syndic règle t il les factures s'il y a des trous dans la trésorerie avec autant d'impayés ?
Les créanciers peuvent poursuivre le SDC ! et là ,tous les copros doivent payer !
Un copropriétaire débiteur conserve le droit de se faire élire conseiller syndical.
C'est triste, mais notre droit est comme ça !
Avez vous un syndic professinnel ou NP (bénévole)
Que fait votre conseil syndical s'il n'est pas chloroformé ?

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  14:12:37  Voir le profil
quelque soit la situation d'un copropriétaire (débiteur, en procédure....) si aucun jugement judiciaire ne le prive de son droit de gérer ses biens.....il particpe l'AG en tant que propriétaire et exerce ses droits en fonction de ses tantièmes et des clés de répartition du RDC


en revanche si un copropriétaire majoritaire, même avec réduction des tantièmes bloque l'entretien de l'immeuble et porte atteinte à la préservation du patrimoine, ....il faudra passer par la case "tribunal" en abus de droit!!!!! (et être opposant au vote de la résolution concernant ces travaux)....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:06:17  Voir le profil
Bonsoir.

1) Le débiteur paye chaque année ses charges, mais en retard.
2) Le conseil synd, est clorophormé, on dira oui, c'est que des vieux. Vous arrivez à faire bouger des vieux ??? la chaise roulante oui !!! mais la mentalité ??? Vous discutez souvent avec vos parents, ils ne sont pas bloqués ??? Si !!! Ben vous comprenez maintenant
3) Le syndic agit comme il peut, avec ce qu'il a. Heureusement qu'il a le fond de roulement annuel.
4) Le tribunal, trop long, mon mari s'est déplacé chez le débiteur, une porte cassée, un chèque signé, et alors !!!!!!!! Il recommence tout les ans. On fout le feux ????
J'ai répondu à vos questions ????

Passons aux miennes,
A) Est ce que ce gars qui est en retard de paiement à droit de vote oui ou non ???
B)A t-il le droit de récupérer des pouvoirs, vu qu'il redeviendrait majoritaire ???

Merci Nefer, tu apportes une partie de réponse à mes questions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:15:16  Voir le profil
Effectivement, les décisions, acquises grâce aux votes d'un copropriétaire majoritaire (égalitaire en voix), qui sont contraires à l'intérêt du syndicat, peuvent faire l'objet d'une contestaion devant le tribunal de Grande Instance, comme l'a illustré Nefer, il faut pour cela être opposant ou défaillant et respecter les délais de deux mois de la réception du P.V. de l'A.G..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  18:42:50  Voir le profil
La situation est la même lorsqu'un copropriétaire n'est pas majoritaire, lorsqu'une AG refuse des travaux manifestement indispensables à l'entretien de l'immeuble.

C'est là un cas classique "d'abus de majorité" (ou de minorité), qui consiste à prendre une décision contraire à l'interet collectif .. ou dans un interet autre que ce seul interet collectif.

De ce fait, un copropriétaire majoritaire qui s'oppose à ces travaux indispensables ou bloque dans son seul interet des décisions, il y a "abus" sanctionné par les tribunaux.

Car il faut alors en référer au juge pour faire constater et sanctionner l'abus, ou chaque fois que les voix sont exactement à 50/50 (copro de 2 membres, 1 copropriétaire majoritaire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  19:28:50  Voir le profil
Réponse à Benilde - 12/06/2007 : 12:42:34

Oui, tant que "monsieur mauvais payeur" est copropriétaire il a le droit de voter.

Je répète, c'est bien au syndic de se bouger pour faire rentrer les picaillons. Contrairement à ce que tu écris, il ne fait pas TOUT ce qu'il peut. Toi, tu peux seulement essayer de l'intimider (monsieur mauvais payeur), de le convaincre de payer, plus rapidement.

Je te déconseille le feu, penses au réchauffement de la planète

Evites autant que possible de "dégoiser" au sujet des vieux, oldman va ressortir sa pétoire, et d'aprés les "dires" il a des cousins, pompes bi-colores, chemises noires, cravattes blanches, sortis tout droit du maquis...

Quant aux pouvoirs récupérés par lui (toujours monsieur mauvais payeur), oui il peut en avoir, et relis les post de gedehem, JB22, nefer, et ...le "Vieux"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  23:44:21  Voir le profil
Bonsoir.

Nous connaissons le biai des procédures judiciaires, on sait aussi que la procédure est longue, et la manière de procéder de mon mari, qui n'est pas des plus légale, apporte des résultats puisque ce monsieur vient de payer une partie de ses dettes, mais il en reste une moitié.

Que le travail du syndic soit de mettre une procédure en route est dès plus logiques, dépot de plainte, tribunal jugement on est d'accord.

1) Si ce monsieur à droit de vote malgré son ardoise pas de souci, on va lui laisser, mais sous contôle.

2) Maintenant c'est les pouvoirs qui lui sont confié, peut importe que ce soit des vieux, infirmes ou bancales qui lui donnent, le soucis c'est qu'il est à égalité au départ, et qu'il devient majoritaire avec les pouvoirs qui lui sont confiés, car dans ce cas là, il est dans une position d'abus de majorité.

Mosieur à 50%, il récupère 10% de pouvoir, il a en main 60% des tantièmes et de droit de vote, et fait ce qu'il veut, alors que la loi dit "Non, non!!!! Pas plus de 50% des tantièmes pour le droit de vote, même si le proprio déteint les 3/4 des batiments"

Donc mon interprétation de la loi est de dire, "ce monsieur n'a pas le droit de prendre des pouvoirs, sinon il devient majoritaire au vote, et c'est interdit !!!!".

D'ou ma question, "A t-il le droit de récupérer des pouvoirs"
Est ce que vous comprenez mon raisonnement ??? et ma question bien sûr !!!

Merci pour vos réponses du soir, espoir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  10:35:51  Voir le profil
"Donc mon interprétation de la loi est de dire, "ce monsieur n'a pas le droit de prendre des pouvoirs, sinon il devient majoritaire au vote, et c'est interdit !!!!"

C'est votre interprétation, mais elle ne correspond pas aux dispositions de l'article 22 de la loi du 10 juillet 1965: (Extrait)

"Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quo-part dans les parties communes. Toutefois lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires.
Tout coropriétaire peut déléguer son droit de vote à un mandataire, que ce dernier soit ou non membre du syndicat."


Ce sont les voix personnelles du majoritaire qui sont réduites.
Tout copropriétaire peut déléguer, il n'y est pas obligé, et rien ne restreint la désignation du mandataire, sauf que ce ne peut être le syndic, son conjoint, et ses préposés. En fait un copropriétaire qui donne son pouvoir au majoritaire manifeste son accord avec ce dernier, rien ne s'oppose à cet accord de fait: chaque copropriétaire est libre de son vote, direct ou par mandataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  10:59:06  Voir le profil
la réduction des tantièmes ne s'applique que pour UN copropriétaire

donc, une fois les siens réduits au total des autres copropriétaires, ce copropriétaire votera pour ses "tantièmes déduits" + ceux de son manant!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  15:28:11  Voir le profil
Bonjour.

Voilà une réponse qui me satisfait, j'interprète la loi, mais celle ci ne fait état d'aucune limite si ce loulou prend les pouvoirs d'un autre, donc j'interprète mal, il me semble de c'est clair.
Je vais tout de même aller voir si une jurisprudence ne traine pas et ne dénonce pas la loi, on ne sait jamais ...

Enfin même si monsieur n'a pas payé, il a aussi droit de vote, bon !!! Ca promet d'être chaud l'AG.

Merci pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  18:00:17  Voir le profil
Conclusion, en présence d'un copropriétaire majoritaire il ne faut JAMAIS lui donner mandat.

Sinon, restera le recours au juge en démontrant que l'attitude de ce copropriétaire est partisane, dans son seul interet, au détriment des intérets collectifs du syndict : Pan , sanctionné....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benilde
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  01:59:42  Voir le profil
Bonne nuit. (Vue l'heure)

Le problème est que ce monsieur est là depuis plus longtemps que nous, qu'il a mis main basse sur les ptis vieux à qui il a vendu des apparts, et qu'il se permet "de faire la pluie et le beau temps".

Il n'a jamais bloqué des travaux, mais en limite une autre partie par le fait qu'il paie toujours en retard ses charges. Bien sûr que légalement il y a des procédures, mais on arrête pas de lui envoyer des injonctions de paiement, et alors il paye, et on repart pour un tour, la mauvaise foi n'a pas de limite chez ce monsieur qui semble ne pas vouloir accepter la vente de lot de SON immeuble. C'est aussi pour cela que mon mari a pété les plomnbs en allant le voir pour récupérer une partie du dû.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrecla
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  07:12:24  Voir le profil
Bonjour,
Ce monsieur ne peut pas avoir plus de 50% des tantièmes pour voter, ce qui veut dire que pour emporter une décision positive ou négative il vous faut avoir de votre coté 50% des autres tantièmes ( chasse aux procurations,... à faire, 1 tantième qui vous manque et c'est raté! ) mais cela ne suffit pas toujours, il faut que la résolution soit présentée dans le sens qui vous est favorable, ce qui necessite de s'impliquer beaucoup dans la copropriété et de travailler avec le syndic sur les ordres du jour.

Je suis dans la même situation un copropriétaire à 70 % des tantiemes qui le remet pour les votes au même nombre de tantième que l'ensemble des autres copropriétaires.

Nous avons la chance qu'il ait les moyens financiers.

Cordialement
Pierre

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com