ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Enrochement et limite de propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:01:06  Voir le profil
Et si webmasters décaisse avant de réaliser l'enrochement?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:09:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors no soucy ! mais il se trouve que le talus supportant la terrasse a été construit en 2003, qu'il reste donc 26 ans au voisin pour le contester.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  18:47:34  Voir le profil
Ma tendre et moi avons rencontré notre maire en mairie tout à l'heure.

Bonne nouvelle, comme dirait Francis Cabrel: elle est d'accord pour un enrochement en limite séparative accompagné d'une déclaration de travaux !

Le règlement de lotissement et le POS autorisent un muret de clôture d'au maximum 60 cm de haut, la hauteur totale maximum de la clôture ne devant pas dépasser 1,60 m.

Et cet enrochement, qui n'est donc pas considéré comme un muret, sera limité à 1,60 m pour être en conformité. Il suffira ensuite d'une petite pente, qui pourra supporter une haie d'après Madame la Maire, pour rejoindre le niveau de la terrasse à 2,50 m.

Seule demeure la servitude de vue à régler officiellement avec les voisins en passant par devant notaire...

Ouf, un souci de moins ! Mais des connaissances de plus, et notamment aussi les gentils internautes qui ont pris la peine de me répondre ici. Encore merci !

A propos de souci, je crois m'être fait entuber (cf le forum consacré au bricolage)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  18:59:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est très bien que ce soit accepté... mais si l'on garde une vision "orthodoxe", un enrochement ne forme pas une cloture... donc la règle du 1,6m. ne lui est pas applicable !!!

restez bien sur hétérodoxe dans votre affaire, puisqu'elle est résolue, et affichez l'autoeisation dès que vous l'aurez, en faisant constater par le voisin et par écrit qu'elle est affichée. 2 mois après, on ne pourra plus contester la légalité intrinsèque de l'acte lui même...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  20:19:36  Voir le profil
Rebonjour Emmanuel,

Notre petite commune voit la commission "urbanisme" se réunir un jour par mois, et ce sera en juillet la prochaine fois.

Mais je crois qu'on peut commencer les travaux dès le dépôt de la déclaration, car ce n'est pas une demande...

Et la réponse affirmative doit arriver dans le mois qui suit (deux mois de délai en cas de consultation d'experts), réponse que je ne manquerai pas d'afficher comme conseillé, merci !

PS: pourquoi, d'après vous, un enrochement ne peut-il pas constituer une clôture ? De par chez nous, sur les versants du Jura, beaucoup de parcelles sont pentues. D'où recours fréquent aux enrochements.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  20:32:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce qu'un enrochement comme celui que vous décrivez constitue un mur de soutènement qui n'est pas une cloture et ne ressortent donc pas même régime !

voir :
*Conseil d'Etat, 3 / 5 SSR, 1997-02-10, 119441 et
*Cour administrative d'appel de Nancy, 1e chambre, 1998-04-23, 97NC02034

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 juin 2007 20:33:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  20:38:35  Voir le profil
Citation :
Mais je crois qu'on peut commencer les travaux dès le dépôt de la déclaration, car ce n'est pas une demande...

Non, vous ne pouvez commencer les travaux que lorsque l'autorisation vous aura été délivrée.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  21:01:39  Voir le profil
Emmanuel, je pense qu'on peut discuter longuement entre l'interprétation clôture ou mur de soutènement...

En effet, cet enrochement n'est pas nécessaire puisque le remblai existe déjà et que la terre ne bouge pas.

En fait je profiterai de cet enrochement, au départ érigé en tant que mur de clôture, pour faire arriver ma terre contre lui, et il deviendra mur de soutènement.

Mais au départ, il s'agit bien d'une clôture en limite séparative, n'est-il pas ?

Romain, là aussi on peut épiloguer à souhait entre demande et déclaration....

Je vous rassure: on va déposer la déclaration la semaine prochaine et les travaux devraient commencer fin août. La réponse devrait intervenir entretemps et donc cela devrait être tout bon, comme dirait Jacques !

Cordialement itou,
Germain

Edité par - Télétoposite le 20 juin 2007 21:05:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  21:08:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Germain, autant on peut discuter , gloser même, sur cloture/mur/soutènement, autant le rappel de Romain ne souffre d'aucun doute : les travaux ne doivent démarrer que lorsqu'ils sont effectivement autorisés, donc lorsque l'autorisation demandée est signée.

toute autre option relève de la construction sans autorisation d'urbanisme, ce qui relève, lorsque les travaux sont soumis à autorisation, des poursuites pénales prévues au L480-1 et suivants du code de l'urbanisme !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 juin 2007 21:08:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  09:52:06  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Si webmasters est "localisé à " Genève " (selon profil UI), en quoi la législation et la règlementation françaises sont elles appliquées à nos amis hélvétiques ?

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  10:28:33  Voir le profil
Il a le droit d'avoir une maison en France, il y en a bien qui partent en Suisse

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  14:11:25  Voir le profil
Bonjour François,

C'est une question qu'elle est pertinente ! C'est tout simple: bien que Genevois ayant une entreprise individuelle à Genève (http://www.vehicall.com), j'habite depuis 1979 en France, d'où mes questions franco-françaises...

Edité par - Télétoposite le 11 juil. 2007 15:17:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  15:09:55  Voir le profil
Suite et pas fin: la DT pour l'enrochement a été déposée ce lundi, la commission adhoc pour l'urbanisme s'est réunie hier et nous attendons sa réponse sous quinzaine au plus...

S'agissant d'une clôture constituée d'un empilement de pierres sèches, nous faudra-t-il le faire le plus vertical possible ou peut-il s'éloigner progressivement de la limite séparative au fur et à mesure de sa hauteur, pour des raisons esthétiques ?

Doit-il s'élever entièrement sur notre terrain, et donc démarrer à la base en limite séparative ?

Ou peut-on garder un certain retrait pour ne pas géner le voisin lors de son entretien, bien que je connaisse la possibilité de recourir au droit d'échelle ? Car il devrait être quelque peu végétalisé pour le rendre moins austère ou "muraille de Chine".

Dans ce dernier cas, le voisin a t-il le droit d'aquérir la bande de terrain correspondant au retrait, ce qui en ferait un mur mitoyen, n'est-il pas ?

Merci par avance de vos toujours appréciés commentaires !
Germain

Edité par - Télétoposite le 11 juil. 2007 15:22:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  15:28:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas une cloture, c'est un mur de soutènement...donc vous le faites conforme à la DT que vous avez déposée... et, tant qu'à faire, si le voisin est content, c'est encore mieux !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  23:59:43  Voir le profil
Concernant mes questions du 11 juillet restées sans réponse, je n'ai pas été assez précis avec vous, ayant mentionné comme acte déposé en mairie une DT alors qu'il s'agit bel et bien d'une déclaration de clôture officiellement, comme l'a demandé notre maire.

Pardonnez-moi pour cette imprécision et d'avance merci pour vos appréciées réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  10:18:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par webmasters

S'agissant d'une clôture constituée d'un empilement de pierres sèches, nous faudra-t-il le faire le plus vertical possible ou peut-il s'éloigner progressivement de la limite séparative au fur et à mesure de sa hauteur, pour des raisons esthétiques ?
faites le conforme à la demande déposée quand l'autorisation sera accordée, avec ou sans prescription...
Citation :


Doit-il s'élever entièrement sur notre terrain, et donc démarrer à la base en limite séparative ?
Ou peut-on garder un certain retrait pour ne pas géner le voisin lors de son entretien, bien que je connaisse la possibilité de recourir au droit d'échelle ? Car il devrait être quelque peu végétalisé pour le rendre moins austère ou "muraille de Chine".

ce n'est pas une cloture...donc où bon vous semble conformément à la demande
Citation :

Dans ce dernier cas, le voisin a t-il le droit d'aquérir la bande de terrain correspondant au retrait
non : ce n'est pas une cloture, à moins qu'au bout de 30 ans le voisin puisse soulever la prescription acquisitive, si vous n'y faites aucun entretien et que c'est lui qui s'y comporte en "propriétaire"
Citation :
, ce qui en ferait un mur mitoyen, n'est-il pas ?
non : mitoyen = copropriété indivise de l'ouvrage, a priori pas normal pour un soutènement
Citation :


Merci par avance de vos toujours appréciés commentaires !
Germain


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 juil. 2007 10:20:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Télétoposite
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  22:46:56  Voir le profil
Merci Emmanuel !

Il ne nous reste qu'à prendre rendez-vous avec le notaire pour la servitude de vue, notre voisin ayant encore confirmé son accord à ce sujet ce jour-ci...

Et merci à tous pour votre aide, gentillesse et patience envers nous, nous qui qui continuons à alimenter ce forum avec nos problèmes parfois aussi tortueux que les textes de lois qui les régissent !

Tout de bon comme on dit de par ici et excellent été,
Germain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bougna13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  14:24:39  Voir le profil
bonjour,voilà mon problème.
J'habite une vieille maison que je rénove et il y a deux ans pour agrandir ma cour j'ai fait enlever 30 camion de castine et je me retrouve avec au plus bas 2 mètres et au plus haut 3 mètres de dénivelé par rapport a mon voisin situé plus haut.j'ai fait décaisser mais pas jusqu'en limite de propriété le bord haut du talus et chez moi,le voisin à peur que les eaux pluviales ravinent la castine et porte préjudice a son terrain qui est parallèle et suit la pente de mon terrain(pour l(instant cela n'a pas bouger parce que ce n'est pas de la terre mais de la castine).Les seul eaux qui arrivent sur mon talus viennent d'un chemin vicinale dont le mur de soutènement (sur à peu prés 3 mètres et effondré depuis plus de vingt ans
Est ce qu'il peut m'obliger à faire un mur de soutènement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  14:37:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, mais le jour où ça s'effondre votre responsabilité sera pleinement engagée... prévenez votre assurance

par ailleurs, vos travaux peuvent l'empêcher de construire en limite (une piscine par exemple !) : si tel est le cas et qu'il a un projet de construction, c'est à vous de redonner à son propre sol la solidité qu'il avait avant vos travaux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bougna13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  16:13:17  Voir le profil
merci de la réponse,mais entre lui et moi il y a qu'un mur de soutènement qui est à peu prés à 2 mètres de mon talus (mur en pierre)pas d'aujourd'hui,à partir de son mur il a acheter 1 mètre de plus et moi je suis taluté a environ 1 mètre de la limite de propriété puis ce n'est pas de la terre (qui risquerait plus)mais un terrain naturel en castine
autre question j'ai un mur de soutènement sur lequel passe un chemin communal,ce mur est éffondré sur 3 mètres,vu qu'il est chez moi est ce que c'est a moi de le remonter ou a la commune!

Edité par - bougna13 le 25 juil. 2007 16:19:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com