ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC attaqué
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

louk
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  22:35:59  Voir le profil
j'ai obtenu un PC en 2006 que mes voisins ont attaqué car ils ne veulent pas de maison devant chez eux. tout est respecté et c'est la mairie qui est attaquée. on me conseille de prendre moi meme un avocat. un dossier a été déposé par les voisins au TA et ils ont pris un avocat. y a t'il un délai pour demander un référé lorsque les travaux ont commencé ? peut on le demander a n'importe quel moment? quels sont les critères sur lesquels se basent les juges pour decider s'il faut ,ou non , démolir la construction ? je me pose une foule de questions et si une personne peut me donner des éléments de réponse , je l'en remercie d'avance.
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  08:04:03  Voir le profil
Ce serait effectivement préférable que vous fassiez appel à un avocat.
Pour le délai pendant lequel un référé peut être demandé, cela dépend de qui demande le référé. Si c'est votre voisin qui demande un référé en vue de bloquer les travaux, il me semble qu'il doit le faire dans un délai court (2mois???). Si c'est vous qui demandez un référé au motif que le voisin a engagé une procédure abusive dans le but de vous nuire, vous n'avez à priori pas de délai spécifique puisque le fait générateur du trouble est la procédure du voisin et que vous pouvez à tout moment estimer être lésé.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Wroomsi SOS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  08:05:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par louk

j'ai obtenu un PC en 2006 que mes voisins ont attaqué car ils ne veulent pas de maison devant chez eux. tout est respecté et c'est la mairie qui est attaquée. on me conseille de prendre moi meme un avocat. un dossier a été déposé par les voisins au TA et ils ont pris un avocat. y a t'il un délai pour demander un référé lorsque les travaux ont commencé ?
non, mais plus ils attendront moins ils pourront démontrer au juge l'urgence à agir
Citation :
peut on le demander a n'importe quel moment?
théoriquement oui
Citation :
quels sont les critères sur lesquels se basent les juges pour decider s'il faut ,ou non , démolir la construction ?
là, on n'est plus dans le référé mais dans l'action au fond : on ordonne la démolition quand le PC est annulé parce qu'il contrevient aux règles d'urbanisme... Le reféré est une procédure d'urgence qui sert à suspendre les travaux pendnat que le juge étudie une demande d'annulation du PC. La suspension est décidée si il y a des doutes sérieux sur la légalité du PC ET si il y a urgence à suspendre les travaux.
Citation :
je me pose une foule de questions et si une personne peut me donner des éléments de réponse , je l'en remercie d'avance.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

louk
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  21:28:59  Voir le profil
merci pour vos réponses, l'architecte a respecté absolument toutes les contraintes, le terrain était constructible depuis très longtemps, qd les voisins ont acheté j'avais déjà demandé le certificat d'urbanisme, j'avais été les voir pour refaire des plans qui ne les dérangeraient pas, ils ont tout refusé, je sais qu'un référé (dans mon cas, il serait demandé par les voisins) doit etre jugé rapidement mais nous arrivons aux vacances, est ce que cela ne va pas retarder la procédure? je ne savais pas que je pouvais moi meme demander un référé contre eux, mais je ne le ferai surement pas, car a quoi sert une escalade de procédure sinon a ruiner (au sens moral)la vie des gens ? dans les nouveaux PLU j'ai l'impression que toutes ces règles seront assouplies en favorisant les gens qui veulent construire,je ne veux pas déranger les voisins , seulement construire sur un terrain qui m'appartient en respectant le plus possible leur environnement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  21:31:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous prenez ça dans le bon sens, continuez et tenez nous au courant !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  22:49:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par louk

merci pour vos réponses, l'architecte a respecté absolument toutes les contraintes, le terrain était constructible depuis très longtemps, qd les voisins ont acheté j'avais déjà demandé le certificat d'urbanisme,

Votre situation est donc on ne peut plus licite.
Citation :
j'avais été les voir pour refaire des plans qui ne les dérangeraient pas, ils ont tout refusé,

Vous êtes trop gentil, vous avez cherché les relations de bon voisinage, eux n'ont recherché que leur intérêt personnel.
Citation :
je sais qu'un référé (dans mon cas, il serait demandé par les voisins) doit etre jugé rapidement mais nous arrivons aux vacances, est ce que cela ne va pas retarder la procédure?

La justice ne prend pas de vacances (en théorie).
Citation :
je ne savais pas que je pouvais moi meme demander un référé contre eux, mais je ne le ferai surement pas, car a quoi sert une escalade de procédure sinon a ruiner (au sens moral)la vie des gens ?

La vie des gens, et la votre en particulier, est ruinée par ceux qui abusent.
Citation :
dans les nouveaux PLU j'ai l'impression que toutes ces règles seront assouplies en favorisant les gens qui veulent construire,je ne veux pas déranger les voisins , seulement construire sur un terrain qui m'appartient en respectant le plus possible leur environnement.

L'espoir fait vivre, mais le droit des uns commence là où s'arrête celui des autres.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com