ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DT + délais d'exécution des travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

acerveriton
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  09:50:50  Voir le profil
Bonjour

entre le commencement et le fin des travaux, je dispose de combien de temps? Merci

Bastien
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  09:56:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
no limit !

du moment que ça ne s'interrompt pas pendant plus d'un an : voir le dernier alinéa du R422-10 du code de l'urbanisme

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  09:59:27  Voir le profil
Dernièrement, quelqu'un est venu pour demander à déposer un Permis de Construire modificatif à un PC accordé... alors que je n'étais pas né!!!

Cordialement,
Romain

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  10:09:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et le titualire du PC était encore vivant ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  11:20:00  Voir le profil
Eh! je suis pas un bébé, m'enfin je suis pas vieux non plus!

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  21:59:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Dernièrement, quelqu'un est venu pour demander à déposer un Permis de Construire modificatif à un PC accordé... alors que je n'étais pas né!!!

Qui ne tente rien n'a rien !
Excellent!
Et tu as fais quoi Romain...

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  23:37:33  Voir le profil
Ben, je savais tellement pas quoi lui dire que je l'ai dirigé vers ma collègue qui a plus d'expérience! Ouarf

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  23:43:41  Voir le profil
Dégonflé
Mais bon si ta collègue l'a conseillé alors c'est parfait

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  23:47:23  Voir le profil
Qu'est-ce que tu aurais fait à ma place???

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 15 juin 2007 :  23:50:34  Voir le profil
Ben je lui aurai dit que le pc était caduque (travaux interrompus depuis plus d'un an sans aucun, aucun doute) donc nouveau pc non ?.

Elisabeth

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:05:21  Voir le profil
Oui, sauf qu'il m'a affirmé que ça fait 25 ans que sa maison est en travaux et qu'ils n'ont pas été interrompus plus de quelques mois d'affilée!!!
Je lui réponds en souriant qu'il n'est pas très rapide mais que je trouve ça super de faire ses travaux soi-même et qu'on doit apprendre plein de choses en + d'avoir la satisfaction de faire tout "soi-même".

Et toi, il t'en es sûrement arrivées aussi des cas amusants comme celui là!?

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:14:04  Voir le profil
Tu en as un "bon" chez toi !
Faut t'il encore qu'il apporte les preuves matérielles de ce qu'il dit et ça à mon avis c'est pas gagné!!!
Nouveau PC c'est tout, non mais...

Par contre je n'ai pas eu de cas similaire, pourtant dans le sud "c'est connu" on est lent, trés lent... (doucement le matin, pas trop vite l'aprés midi) entre le pastis et la partie de pétanque

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:20:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas d'accord Elisabeth : dans la mesure où le pétitionnaire déclare n'avoir jamais cessé plus d'un an les travaux, il appartient à l'administration de prouver le contraire...

n'oublions pas que la bonne foi du pétitionnaire est présumée jusqu'à preuve du contraire, contraire amenant à la fraude que les tribunaux exècrent à apprécier...
n'oublions pas non plus que la réforme d'octobre va augmenter la part du déclaratif (finis, les plans intérieurs pour vérifier la SHON des sous-sols !)

mais d'ailleurs, quel intérêt la commune a t elle à refuser le modificatif ?

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:23:11  Voir le profil
Ce n'est pas à l'administration d'en apporter la preuve désolée ! Tu imagines s'il fallait encore faire cela, non non, c'est au pétitionnaire d'en apporter lui même la preuve.

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:23:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non car tu ne dois pas mettre en doute sa bonne foi sauf à disposer toi même d'une preuve du contraire.

cordialement
Emmanuel Wormser

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:29:14  Voir le profil
pas d'accord, je maintiens que c'est au pétionnaire d'en apporter la preuve, comment veux tu que la mairie sache si un administré n'a pas interrompu ses travaux pendant plus d'un an, c'est impossible. Donc si cet administré désire déposer un pc modificatif il doit justifier que son permis est toujours en cours de validité.

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  00:50:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et comment veux tu qu'il le prouve.

je suis certain qu'en cas de recours, je gagne !

ainsi, là, dans le Sud (!!!), l'administration a apporté elle même une preuve...et a d'ailleurs été déboutée puisque même les PV de la gendarmerie n'ont pas suffi Cour Administrative d'Appel de Marseille, 2006-11-23, 04MA00264...

là, pas loin, les preuves détenues par l'administration sont acceptées parce que le pétitionnaire n'apporte pas la preuve du contraire, mais c'est bien l'administration qui a pris l'initiative de la preuve :Cour Administrative d'Appel de Marseille, 2005-11-24, 03MA00698.

ainsi, s'il appartient bien au pétitionnaire d'apporter la preuve de l'affichage, (mauvais exemple barré), au requérant d'apporter la preuve de la notification d'un recours (parce que ça, c'est prévu), la preuve de péremption par interruption des travaux doit être apportée par l'administration qui renverse alors la charge de la preuve contraire ...!

en effet, il est constant devant la juridiction administrative qu'"il incombe en principe à chaque partie d’établir les faits nécessaires au succès de sa prétention"...(voir par exemple Conseil d'Etat, 20 juin 2003, n° 232832)

bonne nuit

édition : changement d'exemple sur inversion de la charge de la preuve

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 juin 2007 01:13:04

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  01:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

et comment veux tu qu'il le prouve.

je suis certain qu'en cas de recours, je gagne !

ainsi, là, dans le Sud (!!!), l'adminsitration a apporté elle même une preuve...et a d'ailleurs été déboutée puisque même les PV de la gendarmerie n'ont pas suffi Cour Administrative d'Appel de Marseille, 2006-11-23, 04MA00264...

là, pas loin, les preuves détenues par l'administration sont acceptées parce que le pétitionnaire n'apporte pas la preuve du contraire, mais c'est bein l'adminsitration qui a pris l'initiative de la preuve :Cour Administrative d'Appel de Marseille, 2005-11-24, 03MA00698.

ainsi, s'il appartient bien au pétitionnaire d'apporter la preuve de l'affichage, la preuve de péremption par interruption des travaux doit être apportée par l'administration qui renverse alors la charge de la preuve contraire ...!

bonne nuit

Pas si sûr que tu gagnes !
De toutes façons en général on a pas de soucis de ce côté là, les gens comprennent trés bien et tout se passe bien

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2007 :  01:14:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bien d'accord que ça se passe bien... sauf quand le PC ancien s'appuie sur des règles qui ont changé (POS révisé par exemple).

et surtout, hors le fait spécifique du PC périmé, cette histoire de charge de la preuve me semble importante.

bon, allez, cette fois, j'y vais !

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com