ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 gouttière dépassant sur le terrain du voisin?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  12:59:34  Voir le profil
Bonjour
Apès avoir lu les posts concernants les constructions en limite de propriété je me pose la question suivante:
La DDE impose (à juste titre) que les abris de jardins construits en limites de propriété ne possèdent pas de débord sur le terrain voisin ,sauf accord du voisin.
En d'autre termes, c'est le mur de l'abri de jardin qui doit etre en limite et non pas la hauteur à l'égout.
Rien ne doit donc dépasser chez le voisin,mais en cas de toit à 2 pentes comment faire pour recueillir l'eau du toit et éviter qu'elle ne s'écoule chez mon voisin?
Je ne peux pas poser de gouttière puisqu'elle surplomberait son terrain?

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 25 juin 2007 09:15:32
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  13:58:29  Voir le profil
Eviter qu'une des pentes soit côté limite de terrain !

Vous voyez d'autre solution, vous ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:27:04  Voir le profil
en fonction de l'article 681 du code civil vous devez faire en sorte que les eaux de pluie qui ruisellent sur le toit soient évacuées sur votre terrain et non directement sur la propriété voisine; donc si vous ne posez pas de gouttière et que l'eau s'écoule "chez" votre voisin vous êtes en tort
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:28:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais si aucune pente de toit ne penche vers chez le voisin, il n'y a pas d'eau qui coule chez lui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:45:23  Voir le profil
tout à fait exacte ,mais j'étais resté sur les 2 pentes citées par jm-57 et non sur le post de quelboulot.....donc CQFD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:58:23  Voir le profil
D'accord avec vous...
Donc
- soit je pose une gouttière surplombant son terrain,avec son accord écrit.
-soit je déplace mon abri de jardin à 3m de son terrain (limite fixée pour les constructions)...
Le toit à une pente n'est pas possible ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:02:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
troisième solution, la plus simple pourtant : vous mettez l'abri dans l'autre sens, faitage perpendiculaire à la limite de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 juin 2007 15:03:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:05:39  Voir le profil
Citation :
jm-57 Posté - 20 Jun 2007 : 14:58:23

D'accord avec vous...
Donc
- soit je pose une gouttière surplombant son terrain,avec son accord écrit.
-soit je déplace mon abri de jardin à 3m de son terrain (limite fixée pour les constructions)...
Le toit à une pente n'est pas possible ...

Et une implantation de votre abri, toit à deux pentes, avec le fond côté voisin, impossible également ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:06:51  Voir le profil
Pardon Wroomsi, en cours de réponse...appel téléphonique et... "à la sortie" je réponds sans voir lu votre dernier envoi.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:10:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vobis absolvo, ite in pace

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 juin 2007 15:10:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:05:29  Voir le profil
Wroomsi et Quelboulot:
Si, ce serait possible...mais je comptais placer mon abri dans le coin de mon terrain...donc de toute façon ,l'un des cotés donnant chez l'un ou l'autre de mes voisins sera concerné par la question du surplomb...
Autre précision s'il vous plait: dans le cas ou l'un des voisin m'autorise à poser une gouttière en surplomb et en admettant qu'il vende son bien,le propriétaire suivant peut il dénoncer cet accord?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:40:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une telle servitude doit faire l'objet d'un acte notarié et enrgistré aux hypothèques pour ne pas être contestable... Par courtoisie, vous payerez bien sur entièrement les frais d'acte

autre solution : prier pendant 30 ans Ste Rita pour qu'aucun voisin grognon ne débarque : la servitude de surplomb, apparente et continue, peut en effet se prescrire par possession trentenaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  21:12:11  Voir le profil
bonjour
il existe d'autres solutions techniques que la gouttière: le cheneau.
avec toutes les variantes constructives possibles (cheneau nantais, gouttière havraise, caniveau) qui permettent de recueillir les eaux de toit en restant sur sa propriété.
c'est un peu plus cher à faire faire qu'une simple gouttière sur brides, mais cela reste quand même de la pratique courante de zinguerie. il faut juste araser les chevrons avant la limite de propriété, pour y faire jouxter le bandeau bas de pente.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  09:21:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi
autre solution : prier pendant 30 ans Ste Rita pour qu'aucun voisin grognon ne débarque : la servitude de surplomb, apparente et continue, peut en effet se prescrire par possession trentenaire.



Non non, la servitude de survol ne s'acquière jamais comme l'a dit une jurisprudence...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  09:34:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exact, mea culpa doublée car erreur déjà faite précédemment : j'ai confondu servitude de débord de toit et écoulement d'égout de toit...

Laurent, est-ce qu tu t'es construit une liste des JP les plus utiles et les plus utilisées dans le forum (on retombe quand même souvent sur les mêmes) ?
On pourrait peut-être ouvrir un petit collant avec des messages par thématique reprenant les JP, juste pour faciliter la rédaction de nos réponses...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  09:39:09  Voir le profil
Bjr,
Citation :
En d'autre termes, c'est le mur de l'abri de jardin qui doit etre en limite et non pas la hauteur à l'égout.
Rien ne doit donc dépasser chez le voisin,mais en cas de toit à 2 pentes comment faire pour recueillir l'eau du toit et éviter qu'elle ne s'écoule chez mon voisin?


Rien ne vous empèche de positionner l'extrémité de la gouttière de votre abri de jardin en limite de propriété, et de poser une double paroi à l'aplomb de la gouttière et donc exactement en limite ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  10:59:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Bjr,
Citation :
En d'autre termes, c'est le mur de l'abri de jardin qui doit etre en limite et non pas la hauteur à l'égout.
Rien ne doit donc dépasser chez le voisin,mais en cas de toit à 2 pentes comment faire pour recueillir l'eau du toit et éviter qu'elle ne s'écoule chez mon voisin?


Rien ne vous empèche de positionner l'extrémité de la gouttière de votre abri de jardin en limite de propriété, et de poser une double paroi à l'aplomb de la gouttière et donc exactement en limite ...



Il restera, même si cela est méconnu de nombre de services instructeurs, que la toiture sera non conforme à ce que j'explique dans ce sujet.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 25 juin 2007 10:59:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  11:04:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

exact, mea culpa doublée car erreur déjà faite précédemment


Héhé, chacun son tour !
Moi, c'est la prescription par père de famille des servitudes non continues ou non apparentes...
Citation :

: j'ai confondu servitude de débord de toit et écoulement d'égout de toit...

Laurent, est-ce qu tu t'es construit une liste des JP les plus utiles et les plus utilisées dans le forum (on retombe quand même souvent sur les mêmes) ?


Non.
Citation :

On pourrait peut-être ouvrir un petit collant avec des messages par thématique reprenant les JP, juste pour faciliter la rédaction de nos réponses...


Bah, et ce sujet alors ?

Je pense que l'on a atteint le nombre maxi de collant en tête de forum. Après, cela nuira trop à la lecture, obligeant trop fréquemment à aller en page 2.

NB:je suis passé au nid jeudi, mais la couvée n'était pas là...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  13:06:43  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Bah, et ce sujet alors ?

Je pense que l'on a atteint le nombre maxi de collant en tête de forum. Après, cela nuira trop à la lecture, obligeant trop fréquemment à aller en page 2.

NB:je suis passé au nid jeudi, mais la couvée n'était pas là...


ok pour les collants... je pensais à un message "technique", juste pour avoir les liens et les copier-coller plus vite, sans commentaire ni fioriture (objet, référence, lien).
je vais me constituer peu à peu un bloc note perso... et c'est vrai que trop de collants nuit aux collants !!!

NB: avec la fin d'année scolaire, les oiseaux sortent du nid et apprennent à voler dans la ville, parfois avec le père !!!
Appelle la prochaine fois pour ne pas te casser... le bec !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juin 2007 13:09:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  19:39:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par BGO

Bjr,
Citation :
En d'autre termes, c'est le mur de l'abri de jardin qui doit etre en limite et non pas la hauteur à l'égout.
Rien ne doit donc dépasser chez le voisin,mais en cas de toit à 2 pentes comment faire pour recueillir l'eau du toit et éviter qu'elle ne s'écoule chez mon voisin?


Rien ne vous empèche de positionner l'extrémité de la gouttière de votre abri de jardin en limite de propriété, et de poser une double paroi à l'aplomb de la gouttière et donc exactement en limite ...



Il restera, même si cela est méconnu de nombre de services instructeurs, que la toiture sera non conforme à ce que j'explique dans ce sujet.





Re,
Je ne vois pas bien ...
Dans mon exemple, l'extrémité de la goutière ET la double paroi seront bien en limite, et ce tout le long du batiment, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com