ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 y a t il exoneration de plue value?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wiplashmaster
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  20:02:23  Voir le profil
Je suis proprietaire, suite a une succesion en 2003 ,d'un appartement a Paris dans lequel j'ai toujours vecu depuis presque 30 ans.J'ai trouvé un emploi sur Bordeaux en fevrier 2007, je suis donc parti faire mon mois d'essai et apres 1 mois sur place et un CDi en poche, j'ai mis mon appart parisien en vente (mi-mars 2007).En parralele j'ai signé une maison a acheter et j'ai trouvé une location provisoir sur Bordeaux pour le temps de 3 mois entre compromis et acte notarial.

Je signe la vente ET l'achat lundi 2 jullet 2007 mais le notaire m'a calculé une plue value car il considere que je vend un logement secondaire alors que je ne vis sur Bordeaux que depuis fevrier 2007 et que j'ai mis en vente mon logement principal 1.5 mois apres avoir quitté Paris pour raison profassionnel.

Meme si au jour de cession je reside dans un logement provisoir sur Bordeaux, je pensais que mon apparement sur Paris serait toujours considére principal et donc ,exonéré de taxe.
Si ce n'est pas le cas et que donc l'appartement parisien devient "secondaire" j'ai lu que le fisc avait une tolerance dans des cas similaires, est-ce bien le cas?

Puis je donc etre exonéré? et si oui, pourquoi mon notaire pense-t-il le contraire?

merci.......
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  00:59:08  Voir le profil
Effectivement, ce bien immobilier bénéficiera toujours de l'exonération liée à la plus value réalisée lors de la vente de la résidence principale.
Dans son instruction 8 M-1-04 du 14 janvier 2004,la doctrine de l'administration est la suivante à ce sujet :

(copier-coller de l'instruction)
1. ° Immeuble occupé jusqu’à sa mise en vente
22. Il est admis, lorsque l'immeuble a été occupé jusqu'à sa mise en vente, que l'exonération ne soit pas écartée à la condition que la cession intervienne dans les délais normaux de vente.

Il ne peut être fixé, a priori, aucun délai maximum pour la réalisation d'une telle cession. Toutefois, dans la majorité des cas, un délai d'une année doit constituer le délai maximal. Il s'agit d'une question de fait qui s’apprécie au regard de l'ensemble des circonstances de l'opération, et notamment des conditions locales du marché immobilier, des caractéristiques particulières du bien cédé et des diligences exposées par le contribuable pour la mise en vente de ce bien (annonces dans la presse, démarches auprès d'agences immobilières, etc.).

En tout état de cause, lorsque le délai excède la durée normale de vente, le seul fait que l'immeuble ait été mis en vente n'est pas considéré comme de nature à justifier l'exonération de la plus-value, notamment s'il apparaît que le prix demandé ne correspond pas aux prix pratiqués sur le marché immobilier.

Cette doctrine est également reprise dans la documentation notariale dont votre notaire se devrait d'être en possession (Roulois fascicule 3610,page 3)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wiplashmaster
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  07:49:55  Voir le profil
Merci infiniment pour votre reponse, je vais faire part de tout ca au notaire des aujourd'hui et j'espere pouvoir regler ce probleme rapidement.

si toute fois le notaire ne veut rien entendre et reste sur sa position, dois-je payer la plue value pour ne pas retarder la vente ou au contraire , faut il que je fasse le necessaire aupres du tresor public avant signature?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  09:24:15  Voir le profil
Le notaire n'a pas à entendre ou à demeurer sourd à vos propos.
Bien que la déclaration de plus value soit déposée obligatoirement par le notaire, il n'en ressort pas moins que le seul et unique redevable de l'impôt sera vous-même, personne dénommée fiscalement le "redevable de l'impôt".auquel l'administration s'adressera en cas de besoin.
Seulement, votre notaire veut se mettre à l'abri de reproches que vous pourriez lui adresser au risque d'engager sa responsabilité professionnelle, raison pour laquelle il reste "droit dans ses bottes" en disant qu'en l'absence d'occupation à titre dé résidence principale au moment de la vente, l'exonération de l'impôt est perdue.
Donc, vous signez cette déclaration, conservez précieusement les documents probants établissant avec certitude que votre résidence principale était située à cette adresse et que votre départ est dû uniquement à des préoccupations de recherches d'emploi générant votre départ.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wiplashmaster
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 juin 2007 :  19:46:56  Voir le profil
Merci encore pour votre reponse .
j'ai eu mon notaire qui m'a effectivement dit qu'il sagit bien d'une residence principale et que donc, j'etais bien exonéré de plus value.

Elle s'est excusé de m'avoir creé une grosse frayeur.

Tout va mieux finalement.

Encore merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 26 juin 2007 :  21:00:24  Voir le profil
Tout est bien qui finit bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com