Auteur |
Sujet |
|
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 15:28:08
|
Bonjour,
je sais que les membres du CS sont élus pendant l'AG mais il y a t'il un moyen d'en faire partie alors que l'AG est passé?
peut on rajouter un membre du CS aprés l'ag ?
merci
|
Signaler un abus
|
|
lionelthomas74
Pilier de forums
529 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 16:19:28
|
Bonjour.
Réponse: Non. Citation :
les membres du CS sont élus pendant l'AG Citation :
En fait le conseil syndical est élu à la majorité absolue prévue à l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 : c'est-à-dire qu'il faut obtenir la moitié des voix de tous les copropriétaires qu'ils soient présents, représentés ou absents.
A défaut de décision prise dans les conditions de majorité ci-dessus, une nouvelle assemblée générale se tiendra dans un délai de trois mois maximum, le délai de convocation pouvant être réduit à 8 jours si l'ordre du jour de cette nouvelle assemblée ne porte que sur des questions inscrites à l'ordre du jour de la précédente assemblée, la majorité requise sera alors la majorité relative de l'article 24, c'est-à-dire la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.
Toutefois lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article 25, mais a tout de même recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée générale peut immédiatement statuer à la majorité de l'article 24, à moins qu'elle ne décide que la question sera inscrite à l'ordre du jour d'une assemblée ultérieure.
Cordialement |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 16:32:14
|
La réponse est NON, Que faisiez vous pendant l'AG.Etes vous sure que vous auriez été élue. Moi pas ! vu votre niveau de connaissances !. J'ai l'impression que depuis l'accés possible à un forum, grâce à l'internet , il est plus facile de se comporter en assisté que de se cultiver par la lecture , ici ou là, pour limiter les dégats de l'ignorance dans sa COPROPRIETE. Pour conduire il faut,en principe,un permis. Pour devenir copropriètaire il faut souvent se sacrifier pendant des années,ou alors attendre un héritage. Maintenant,avec les nouvelles dispositions sur les droits de succession ,ça ira mieux encore... Ainsi va le monde ! |
Edité par - oldman24 le 26 juin 2007 17:52:55 |
Signaler un abus |
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 16:44:40
|
Merci pour la leçon...vous avez entièrement raison...quand à me traiter d'assister !!!ceci dit si vous voyez les membes du CS actuel , c'est à se demander ce qu'ils y connaissent eux mêmes !!!!
si je veux faire partie du CS c'est pour assister aux réunions du "soir" auxquelles je ne peux pas assister (selon le principal de copro) ....de plus je précise que c'est un membre du CS (ce matin) qui a demandé si il était possible que je fasse partie du CS et le principal de propriété (présent) a dit qu'il allait se renseignait.....je me demande bien qui est le plus à plaindre ??? moi qui n'y comprend rien mais qui essai de comprendre....ou celui qui est payé et qui ne connait même pas son métier !!!!!
certes je n'ai pAs connaissance mais justement j'essai de combler ces lacunes (il y a du boulot!!!!) .....mais ce n'est pas en lisant des textes et en restant derrière l'ordi que je ferai bouger les choses ......
depuis 20 ans ce sont les mêmes qui sont réelus.....mois je suis propiétaire depuis un mois mais je ne demande qu'à comprendre et à faire que certaines choses changent....
|
Edité par - chauquette13 le 26 juin 2007 16:59:48 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 17:50:55
|
chauquette, Mon but n'est pas de choquer qui que ce soit. Mon désir est de rendre service et si je peux le faire avec vous n'hésitez pas à faire appel à tous ceux qui voudront bien , comme moi, vous aider maintenant que vous vous êtes embarquée sur une galère, si j'en juge par le comportement de votre " principal", bien que nous ne soyons pas dans un collège. Alors, sans rancune ! A bientôt. Dura lex.Sed lex ! |
Signaler un abus |
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 18:52:53
|
oldman, je ne suis pas (encore) embarqué dans la galère....et je ne pense pas que je ferai parti du CS pour cette année....(alléluia diront certains....)
je trouve moi aussi absurde de se faire élire pour une fonction que l'on ne connait pas....mais c'est ma façon de m'investir et de montrer qu'il n'y a pas que des moutons...
pour ce qui est de savoir si j'aurai été élu hier, je peux vous répondre sans aucune hésitation : OUI.....c'est certainement regrettable d'élire quelqu'un que l'on ne connait pas et qui n'y connait rien MAIS je suis persuadée qu'hier pas grand mondecomprenait ce qui se passait ...et le peux (même pas 6) de copropriétaires lucides étaient fatiguée et usés de voir comment se passait....ils m'ont même enouragé à me présenté pour faire bouger les choses....(c'est vous dire s'ils sont au bord du gouffre !!!)
MAIS JE SUIS BIEN CONSCIENTE QUE JE MET LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS........(de toutes façons ça sera pas pourcette année)....
PS : alors comment il faut le nommer ce jeune homme ? si c'est pas le principal de copro ???
|
Edité par - chauquette13 le 26 juin 2007 19:11:33 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 19:41:49
|
Quel est le rôle que remplit ce jeune homme dans votre SDC ? Est il syndic professionnel,non professionnel (rémunéré ou non)? Vous avez bien fait de prendre vos distances pour le moment avec le CS ! Vous voyez la piêtre opînion que vous avez de vos prédecessurs. Ça vous laissera le temps de vous investir dans ce domaine passionnant, mais trop peu connu des principaux intéressés. DOMMAGE, mais il n'y a que la foi qui sauve ! |
Signaler un abus |
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 20:32:29
|
Pour ce qui est du jeune homme () il est rémunéré par Fonci* et il est principal de copropriété....je lui ai demandé ce matin.
Pour ce qui est du reste, le CS se réunit "tous" les mardis matins....j'y étais ce matin pour qqs questions....Le "dirlo" euuhhh le pricipal, m'a dit qu'il ne voyait pas d'inconvenients à ce que je vienne les mardis et les autres membres non plus....
par contre pour les réunions du soir(4 par an) je ne pouvais pas y assisté......bref je vais quand même montré ma frimousse les mardis matins....
Je me dis qu'il y à suremment des trucs qui ne tournent pas rond car : il y a un mois (suite à l'achat de mon appartement)le syndic m'a réclamé des frais de MAJ du fichier que j'ai contesté....hier lors de l'AG j'ai rappelé que je ne paierai pas ces frais et j'ai demandé pourquoi je n'avais pas de réponse à mon courrier.....la réponse est : (roulement de tambours) "vous ne paierez pas ces frais"....
évidemment je suis contente de ne pas avoir à les payer....mais combien sont ils à les payer?....
|
Edité par - chauquette13 le 26 juin 2007 20:35:05 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 26 juin 2007 : 21:51:35
|
Votre jeune "principal" n'est qu'un assistant du syndic qui n' a aucun droit pour assister aux réunions du conseil syndical, à moins d'y être invité tous les mardis. On se demande pour quoi dire et pour quoi faire ? sinon pour vous espionner! Par ailleurs,les frais de mise à jour du fichier du syndicat ne concernent que vous si cela a été prévu dans le contrat de mandat du syndic, comme cela a déjà été relaté, par ailleurs, en ce qui concerne cette "grosse boîte ". Avez vous lu votre règlement de copropriété ? Pourriez vous demander à votre principal ce qu'il pense de prévoir un règlement de fonctionnement de votre conseil syndical qui fixe le nombre de ses membres et suppléants ?.( cf posts sur UI) |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 08:49:24
|
je serais curieux de savoir ce que peuvent bien se "raconter" les membres du CS tous les mardi matin;des retraités qui jouent aux cartes??? (je suis retraité!!)
Comme indiqué par oldman24,le CS étant (devant être) indépendant du syndic sauf invitation la réunion doit être interne et le syndic (ou votre gestionnaire)n'a pas à dire si il est d'accord ou pas cela ne le regarde pas;c'est un problème conseil syndical
Les convocations à ces réunions et les CR qui doivent suivre sont du ressort du CS uniquement |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 09:16:36
|
chauquette: au regret de me répéter......(voir vos autres sujets) lisez, relisez, absorbez...la loi de 65 et le décret de 67
puis documentez vous sur la copropriété (les forums d'UI, les manuels, une association de propriétaires....)
ensuite placez vous en observateur dans ce CS
et faites des suggestions avec dipplomatie............. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 09:49:23
|
" le principal de la copro " Les Syndics sont toujours très imaginatifs pour inventer des nouvelles charges, des nouveaux métiers,..
Ce " principal" n'a rien à faire dans une réunion du CS. Il faut discuter avec les membres de votre CS en dehors de cet homme, convaincre ces GMs ( Gentils Membres ) avec des arguments juridiques, textes de loi,.. que sa présence n'est pas souhaitable.
Le Syndic est votre mandataire ( il gère vos biens) , le CS est la pour le contrôler dans cette mission ( c'est son rôle). Ce n'est pas le Syndic qui contrôle le CS et la Copropriété.
Procurez-vous, par l'intermédiaire du CS, copies des pièces importantes de la Comptabilité ( compte de d^épenses, comptes de travx, Grand livre, relevés de compte bancaire,..) sur les 3 dernières années, par exemple, et prenez du temps pour étudier tout ça calmement.
A chaque irrégularité, prevenez votre CS, qui devra demander immédiatement des explications et des régularisations au Syndic.
Alors vous verrez un changement radical, votre " principal " deviendra invisible.
Rapprochez d'un ou plusieurs membres du CS, attaquez-vous aux choses importantes, apportez des preuves sur la gestion du Syndic, et présentez vous au CS à la prochaine AG.
Ce fût ma démarche envers le Syndic et le Conseil Syndical de l'époque. Avec d'autres Copropriétaires mécontents de leur gestion, nous nous sommes présentés au CS il y 4 ans contre l'ancien CS, qui, se croyant fort, a boudé lors de l'AG. Nous fûme élus, et nous nous sommes plongé dans les comptes et la gestion.
Soyez patiente, au bout de 4 ans nous avons avancé doucement, mais nous restons très ferme avec la Syndic, nous exigeons les documents comptables, nous exigeons les régularisations,... et croyez-moi il traine les pieds.
|
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 14:22:13
|
chauquette13 Votre jeune "principal" est bien un collaborateur de F...a qui le rémunère et vous facture des honoraires qui comprennent,sans doute des vacations, quand il vient assister à votre conseil syndical. air jordan qui est un syndic professionnel a employé ce terme dans le topic 55.889.C'est un grade dans la hierarchie de votre syndic. Pour le taquiner un peu , parlez lui de la loi Hoguet et demandez lui s'il détient une carte professionnelle. Vous pourriez en avoir confirmation auprès de votre préfecture ? Avez vous lu la doc sur le conseil syndical et celle relative au règlement d'organisation et de fonctionnement dudit CS ? |
Signaler un abus |
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 16:32:41
|
Bonjour,
hier j'ai assisté à la fameuse réunion en cours de route....c'était folklorique...quelques personnes âgées (pas toutes du CS) se criaient dessus...je me demande si le but était de crier plus fort que l'autre....
Mardi prochain je vais essayer d'y aller et surtout de demander à quoi correspondent TOUTES ces ("pseudos") réunions.... En ce qui concerne la présence du "principal", à mon avis cela fait trop plaisir aux mamies....mais vu que toutes ces petites "surprises parties" nous sont certainement facturées cela pourra faire changer d'avis certains....mais vraiment c'est pas gagné.....(bref je me garderai cette info jusqu'à la prochaine AG....(tu parles d'une info : c'est évident qu'il est payé!!!)
Par exemple lors de l'AG, lundi, des travaux ont été votés....et bien sûr une mamie ne comprenait pas qu'un paiement échelonné était préférable.....la "demoiselle" voulait payer en une fois !!! je rajoute que l'entrepreneur qui à "décroché" le "chantier" est membre du CS et, est un grand ami de la plupart des membres du CS.....
Pendant cette réunion j'ai demandé (bêtement, ça je sais faire...vous me croyez hein?) si le syndic se prenait une commission sur les travaux entrepris.....et devinez quoi ??? le principal m'a dit : N.O.N.....mais le fameux contrat de syndic dit évidement le contraire.....donc cela à été rectifié tout de suite......le principal avait l'air tout confus .....pauvre petit qui n'avait pas compris la question........
merci pour vos conseils.... |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 17:39:31
|
S'il a été décidé de faire des travaux et de fixer un échéancier des paiements de quote-parts , rien n'interdit de répondre pour la totalité à la première date prévue. Si vous avez un compte unique ce ne sera pas perdu pour tout le monde !Les commentaires sur votre principal font sourire,malgré la grisaille Un petit vieux,de 83 ans, à votre service ! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 27 juin 2007 : 22:58:09
|
Certaines réponses me laissent rêveur ........ Laissez travailler votre jeune gestionnaire....... S'il veut assister aux réunions du CS (avec l'accord de ses derniers) quel est le problème ? Je n'aime pas cette attitude , vous semblez tous trouver que les jeunes gestionnaires manquent de crédibilité................j'espère que vous n'aurez jamais à traiter avec des vieux renards de syndics que je croise de temps à autres. Et avant d'affirmer que votre jeune syndic facture chaque vacation (ce qui est sans doute faux )prenez peine de regarder l'annexe 3 de votre derniere convocation. J'ai ete gestionnaire, je me déplace encore aujourd'hui sur mes copro de marseille mais de aix en provence .........chauquette13, je le connais peut être votre jeune syndic. |
Signaler un abus |
|
philippe388
Pilier de forums
1741 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 09:29:20
|
air jordan Citation : j'espère que vous n'aurez jamais à traiter avec des vieux renards de syndics que je croise de temps à autres.
pourquoi ces menaces ?? vous savez , on chasse à cour les renards, jeunes ou vieux, sur des chevaux avec de bons chiens de meute, et cela peut durer plusieurs heures.
Une bonne petite meute de Copropriétaires, patients et pugnaces, viendront à bout des vieux renards de Syndic.
Le Syndic est un mandataire, a un contrat a respecter, et a un devoir de conseil ( qu'il oublie très souvent). Il oublie souvent que l'Argent qu'il gère ne lui appartient pas, mais est l'Argent des Copropriétaires.
airjordan : ne croyez vous pas qu'il faudrait que cette profession fasse un grand ménage parmi ces membres??
|
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 13:11:40
|
Bravo Philippe388, air jordan ne se prive pas de dire que certains de ses confrères font honte à la profession au mépris de la solidarité. Mais, s'il intervenait sur le site chaque fois- et c'est souvent-professionnel ou même bénévole, qu'un syndic est mis en cause de la on ne verrait plus que lui ou presque. Ce qui m'étonne c'est le silence de la fratrie au vu de ses propos qui me laissent " réveur" moi aussi. |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 15:11:38
|
nous ne sommes pas nombreux, syndics professionnels , à fréquenter ce site ce qui explique le silence de ma "fratrie" ! je n'ai pas de collègue confrère dans le region @ oldman : je travaille en toute indépendance, je n'ai aucun ami syndic |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 16:25:30
|
Si de nombreux syndics professionnels ,dont on parle ici et ailleurs, étaient vos amis je me serais demandé quel était la signification du mot "AMI" ! |
Edité par - oldman24 le 28 juin 2007 18:09:04 |
Signaler un abus |
|
chauquette13
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 28 juin 2007 : 17:19:44
|
Bonjour,
air jordan : je n'ai rien contre le "jeune "gestionnaire...(qui d'ailleurs ne l'est pas....enfin, pas si jeune ...)
ce que je n'ai pas apprécié c'est lorsqu'il répond NON : le syndic ne se prend pas de commission sur les travaux votés NON (lors de l'AG) vous n'avez pas voté le contrat de syndic
bref on verra bien au fil de nos rencontres....et d'ailleurs je reçois aujourd'hui une lettre au sujet des frais de MAJ du fichier....c'est sans doute la comptable qui les a imprimés par erreur....mais en même temps, qui ne tente rien.... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|