Auteur |
Sujet |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 29 juin 2007 : 13:56:45
|
bonjour à tous , je suis nouvelle ,j' ai découvert votre forum en recherchant une association d'aide à la consommation. Je suis désespérée, voilà notre mésaventure.Je vends ma maison et j'ai fais plusieurs mandat dans differentes agences. Une agence m'apelle viste cliente interressée devis de travaux offre de prix en baisse on demande si elle peut faire un effort de 5000 euros de plus sur son offre l'agent nous dit que non car elle rentre pile dans son budget ok on accepte arrive la signature du conpromis closes substentives vente de notre maisons liée a la vente de la sienne et la cliente avait déjà signée nous on dit on signe pas si il n'y a pas de date butoire avec obligation d'achat au terme de celle-ci il le rajoute on signe on demande qu'elle paraphe et signe le rajout de celle-ci cela fait presque 5 semaines qu'on attend on arrive a récupérer notre compromis au bout de 5 semaines sans son paraphe et sa signature comme demandé et le bouquet finale c' est que l'on découvre que l'agent à majoré sa commission de 3,3% de plus ,car sur notre mandat il en demandait 5% et sur le compromis il en prend 8,3% qui sont à notre charge alors qu'on avait pris l'option à charge de l'acquéreur et que l'effort qu'il nous a demandé de faire pour la cliente et qu au final c'était pour le mettre dans sa poche. Bien evidemment quand on a signé on ne l'a pas vu c'était tout à la fin dans une petite case et on était trop concentré sur la date butoire. Aujourd' hui on se retrouve bloquée jusqu'au 01/10/07 et si elle n'a pas vendu sa maison on aura perdu 4 mois et on se fait escroquer 6000 euros par l'agent et on ne c'est pas si on peut se retourner contre lui. quelqu'un peut-il nous aider ? merci d'avance nadine
|
Signaler un abus
|
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 29 juin 2007 : 15:22:03
|
l'acquéreur n'a pas signé le compromis ?? ! |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 29 juin 2007 : 15:39:31
|
malheureusement si il a signé avant nous |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 29 juin 2007 : 15:48:18
|
Citation : Initialement entré par nadouc
car sur notre mandat il en demandait 5% et sur le compromis il en prend 8,3% qui sont à notre charge alors qu'on avait pris l'option à charge de l'acquéreur.
Sur ce point je vous conseille d'aller voir un avocat d'urgence avec vos documents. (Consultation gratuite en mairie et aux tribunaux.)
Il ne doit pas y avoir de divergences quant à la partie qui a la charge de la commission et on ne peut augmenter le montant (le descendre c'est toujour possibile). Si c'est le cas, il y a de forte chance qu'un tribunal constate la nullité du mandat. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Edité par - LeNabot le 29 juin 2007 15:52:00 |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 29 juin 2007 : 19:35:52
|
Nadouc. Pourriez vous svp faire un effort de rédaction afin de rendre votre message lisible ? C'est extrêmement pénible à lire, et on perd des informations.
Si je comprends bien, vous avez paraphé une clause suspensive et pas elle. Ca devrait etre suffisant pour annuler le compromis. L'avocat vous le confirmera. |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 19:20:46
|
bonjour, la nouveauté c'est que nous avons contacté un avocat qui nous a conseillé de lui faire peur c'est chose faite il nous propose de casser le conpromis et d'en refaire un autre. Nous avons contacté l'acquéreur qui nous suit a 100% dans nos démarches et nous a appris qu'il était toujours dans ses jours de rétractations et pouvait casser le conpromis si cela nous arrangeais et d'un commun accord nous souhaiterions signer un nouveau conpromis mais directement chez le notaire. Mais le pouvons-nous? Nadouc |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 19:39:00
|
Mais le pouvons-nous? Nadouc
Vous le pouvez, mais les commissions prévues par le mandat seront redevables. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 20:27:11
|
Même si le conpromis n'est pas légal du fait que notre clause n'a été ni signé ni paraphé et qu'en plus c'est une autre agence travaillant en lien avec la notre qui a amené le client mais non mandaté par nous qui a établi le conpromis en majorant les frais d'agence. C'est quand même scandaleux tout ça!!!!!!! Meci encore pour les conseils le nabot je vous précise que je vous est envoyé un mail qui détail un peu mieux notre situation. nous devons faire le point demain avec le futur acquéreuret j'ai besoin d'un maximum d'infos et de conseils Merci à tous. Nadouc |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 21:15:49
|
Meci encore pour les conseils le nabot je vous précise que je vous est envoyé un mail qui détail un peu mieux notre situation.
autrement dit, vous poursuivez la discussion par mail privé.........
alors que le but du forum est de partager les infos.......... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 juil. 2007 : 21:22:21
|
Même si le conpromis n'est pas légal du fait que notre clause n'a été ni signé ni paraphé et qu'en plus c'est une autre agence travaillant en lien avec la notre qui a amené le client mais non mandaté par nous qui a établi le conpromis en majorant les frais d'agence.
Bon j'ai lu votre mail. Vous expliquez que c'est une autre agence qui a fait signer le compromis. Dans ce cas il faudrait questionner votre acquéreur pour savoir s'il n'aurait pas signé un mandat de recherche. Ce qui expliquerait le montant plus élevé (une double commission en quelque sorte).
Avant de passer en direct, je vous recommande chaudement de faire vérifier par un juriste le ou les mandats, ainsi que le compromis pour tenter de comprendre. (vos explications me semblent confuses).
PS : je vous conseille d'exposer publiquement votre cas. Vous êtes ici anonymement et cela profite aux autres. |
Edité par - LeNabot le 02 juil. 2007 21:23:49 |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 10:03:02
|
je m'excuse pour le mail privé et je vais tenter de m'expliquer plus clairement. J' ai mis ma maison en vente dans 5 agences différentes avec des mandats simple. L' agence qui m' a contactée pour la visite travail avec d'autres agences qui ne sont pas forcément mandaté par nous, çà se fait beaucoup dans notre région. Mon futur acquéreur se promenait quand il à aperçu dans la vitrine d'une agence non mandaté par nous notre maison. Il demande à la visiter et le jour de la visite les deux agences sont présentes pour la visite et nous même. Jusque là rien d'anormale. Le futur acquéreur nous fait soit disant une offre à 180000 euros, je dis soit disant car aujourd'hui on sait que c'est faux il ne nous à jamais fait d'offres il achète la maison à 195000 euros net vendeur plus cette fameuse conditions suspensives comme quoi la vente de notre bien était lié a la vente du sien jusqu'au 01/10/07 passé ce délai il pouvait se retirer sans aucun frais à notre égard. Nous nous avons fait rajouter une autre clause dans laquelle on stipulait qu'au 01/10/07 quoi qu'il arrive il devait acheter notre maison. Pour qu'on signe le conpromis l'agence nous a dit qu'il n'y avait pas de problème qu'il était d'accord. Dans un soucis d'honnêteté nous avons demandés à ce que le futur acquéreur signe et paraphe notre clause. Au bout de presque 5 semaines toujours pas de conpromis, on arrive à le récupérer par la ruse et on découvre qu'il n'y a pas de paraphe à notre clause que les frais d' agences sont passés de 5% à 8% et devenu à notre charges ,qu'il n' y a pas eu de chèque de séquestre comme il nous l'avait dit et que c'est une agence non mandaté par nous qui à rédigé le conpromis. Hier nous avons joint le futur acqéreur et nous avons appris qu'il n' était pas au courant de la clause et qu'il ne pourrait pas acheter notre bien sans la vente du sien et qu'il n'avait pas fait d'offres de baisses de prix. Nous avons appris également qu'au bout de 5 semaines il venait tout juste de renter dans ses 7 jours de rétractions . Il est à 100% de notre coté et attend nos instructions pour bouger. Nous nous voulons continuer de faire affaire avec lui malgré la clause on sait que c'est quelqu' un de très sérieux nous avons appris que nous avions des relations communes mais trop tard car nous aurions pu faire affaire sans agence ce qui aurait évité pas mal d' embêtement. Ma question était de savoir qu'elle était la meilleurs solutions pour se sortir de se guêpier car pour nous il est hors de question de payer à ses agences 15000 euros. Merci d'avance pour vos conseils et j'espère avoir été un peu plus claire et encore toutes mes excuses Nadouc PS : le futur acquéreur n'a pas de mandat de recherche avec ces agences. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 10:48:39
|
dans le mandat de vente que vous avez signé, qu'est il stipulé pour les honoraires d'agence et le prix de vente ?????
si vous recopiez ici intégralement le texte......... |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 03 juil. 2007 : 11:10:25
|
Citation : Initialement entré par nefer
dans le mandat de vente que vous avez signé, qu'est il stipulé pour les honoraires d'agence et le prix de vente ?????
si vous recopiez ici intégralement le texte.........
pour les honoraires d'agences ils sont fixés à 5% sur le mandat avec "option: honoraires charge acquéreur" quand au prix de vente c'est écrit " les biens et droits ci avant désignés devront être présenté , sauf accord ultérieur au prix de deux cent soixante cinq mille euros net vendeur. Entre temps nous avons rebaissé notre prix à 195000 euros mais il ne nous à rien fait resigner comme mandat quand on a baissé. Nadouc |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 04 juil. 2007 : 14:58:04
|
Notre futur acquéreur à cassé le conpromis ,il était toujours dans ses jours de rétractations. Nous souhaitons toujours faire affaire ensemble. Pouvons nous signer un nouveau conpromis dans une autre agence vu que nous n'avons plus confiance en celle-ci. Nadouc |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 04 juil. 2007 : 15:04:40
|
Notre futur acquéreur à cassé le conpromis ,il était toujours dans ses jours de rétractations. Nous souhaitons toujours faire affaire ensemble. Pouvons nous signer un nouveau conpromis dans une autre agence vu que nous n'avons plus confiance en celle-ci. Nadouc
Comme le mandat est dit "non exclusif", vous pouvez passer par une autre agence. |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 04 juil. 2007 : 18:33:43
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Notre futur acquéreur à cassé le conpromis ,il était toujours dans ses jours de rétractations. Nous souhaitons toujours faire affaire ensemble. Pouvons nous signer un nouveau conpromis dans une autre agence vu que nous n'avons plus confiance en celle-ci. Nadouc
Comme le mandat est dit "non exclusif", vous pouvez passer par une autre agence.
Mais est -ce que la 1er agence ne risque pas de se retourner contre nous pour toucher sa commission ?
|
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 14:57:08
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Comme le mandat est dit "non exclusif", vous pouvez passer par une autre agence.
Mais est -ce que la 1er agence ne risque pas de se retourner contre nous pour toucher sa commission ?
Il paraîtrait que notre agence veuille nous faire signer un nouveau conpromis directement chez le notaire. Je ne sais pas trop ce qu'il maguouille encore. Est-ce vrai que lorsque que l'on donne un mandat à une agence celle-ci à le droit de mandater autant d'agence qu'elle le souhaite sans notre accord . Et si oui le pourcentage dans tout ça, car mon agence en prenait 5% et celle non mandatée en prend 10% . J' en ai vraiment ras le bol. Nadouc
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 16:57:26
|
si votre agence fait un "inter cabinet" avec une autre agence, ce n'est pas votre problème c'est le sien
vous n'avez de lien qu'avec l'agence avec qui vous avez signé un mandat |
Signaler un abus |
|
nadouc
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 06 juil. 2007 : 19:33:56
|
Citation : Initialement entré par nefer
si votre agence fait un "inter cabinet" avec une autre agence, ce n'est pas votre problème c'est le sien
vous n'avez de lien qu'avec l'agence avec qui vous avez signé un mandat
Merci Nefer ça me soulage de savoir cela. Nadouc |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 09 juil. 2007 : 02:04:37
|
bien que.... la maison a été visitée avec cette agence. C'est elle qui a trouvée le client. Elle pourrait être en droit de vous faire des difficultés.
Nadouc Vous signez un "compromis" et non un con |
----------------- Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants. Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 09 juil. 2007 : 09:54:30
|
Citation : Initialement entré par lnsacorh
Elle pourrait être en droit de vous faire des difficultés.
Pas dans le cadre de mandats dit "non exclusifs". Seule l'agence ayant réalisée la transaction a droit à la commission dit la jurisprudence. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|