ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Location et caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  16:38:35  Voir le profil
Bonjour,

Je cherche actuellement un logement en location et suis confrontée à un problème. J'ai vendu mon commerce et ne peux donc fournir de bulletin de salaire aux agences immobilières. Je propose donc à celles-ci de faire une caution bancaire équivalent à un an de loyer, bloqué donc à la banque et destiné à garantir si je ne payais pas mon loyer. J'ai eu pas mal d'agences qui me disent que maintenant, depuis une nouvelle loi, c'est devenu illégal et qu'il faut soit avoir des bulletins de salaire à fournir, soit une personne qui se porte caution, sans quoi on ne peut se loger. Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet ? Au niveau de cette loi ? Une idée pour trouver malgré tout un logement ?

Merci.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  17:12:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
encore une fois, les agences ont mal lu la loi ...

voici ce qu'elle dit ....
Citation :
Article 4
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).


Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;
k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;
l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;
m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;
s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.



on parle bien du bailleur qui impose au locataire .....l'art 5 se référant au paiement des actes de contrat, et l'art 22 se référant au depot de garantie de 2 mois de loyer hors charges -

le DG et la caution sont 2 notions différentes ... le 1er servant en cas de dégats causés à l'appart et constatés en fin de contrat, le 2eme étant la personne (ou etablissement banquaire) garant du paiement des loyers et charges ...

ce qui n'est pas votre cas puisque c'est VOUS, futur locataire, qui proposez la caution bancaire.

encore des "pros" qui n'y connaissent rien
pourquoi ne pas voir direct du coté d'un bailleur privé (sans agence ?)



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  17:50:30  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Néanmoins, il reste un problème. Pour louer un appartement, les agences demandent obligatoirement un moyen de les assurer que le loyer sera payé. Or, je n'ai pas de bulletins de salaires à fournir, il leur faut donc quelque chose d'autre pour les garantir. C'est donc pour cette raison que je leur proposais une caution bancaire.

Si j'ai bien compris, d'après l'article mis en gras, il n'est donc pas possible d'imposer au locataire, à son entrée dans le logement, une somme d'argent en plus du DG ? Cela correspondrait donc avec ce qu'ils m'ont dit étant donné que selon eux, une caution bancaire pour garantir les loyers n'est plus acceptable.

Le problème reste donc entier et je ne vois pas trop comment je peux les garantir que je paierai mon loyer. Il y a effectivement la possibilité de passer par un bailleur privé mais j'ai eu des mauvaises expériences en choisissant cette option. De plus, je crains qu'il me demande aussi de justifier ma possibilité d'acquitter mes loyers. C'est quand même malheureux d'avoir de l'argent et ne pas pouvoir se loger !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  18:00:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous n'avez pas compris ma réponse ... relisez bien .... si le locataire propose une caution bancaire, le bailleur peut accepter !!! mais il ne doit pas IMPOSER ... comprenez-vous la nuance ?

la loi ne dit nulle part que des bulletins de salaire sont une caution !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  18:22:01  Voir le profil
Je ne dis pas qu'un bulletin de salaire est une caution, néanmoins, je dois bien prouver d'une façon ou d'une autre que je suis en mesure de payer mes loyers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  19:12:16  Voir le profil
Mooreane, prenez un comprimé d'aspirine, et relisez BIEN les posts de Joulia, tout est dedans.

Ne survolez pas, lisez, on ne peut pas plus pour vous.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  09:15:24  Voir le profil
Je crois qu'on ne se comprend pas ! C'est pourtant simple, le texte de loi est clair, j'en conviens mais ne résoud pas mon problème. Ce n'est pas la peine de s'éparpiller. En quelques mots JE NE PEUX ME LOGER CAR JE NE PEUX JUSTIFIER CETTE GARANTIE DE PAIEMENTS DE LOYER ET LES AGENCES SONT FORMELLES.. En clair, pas de bulletins de salaire, pas de logement. Pour l'instant, je n'ai pas la solution !
Merci quand même !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  00:40:43  Voir le profil  Voir la page de artem
ce n'est pas une garantie de paiement de loyers mais une garantie de revenus financiers. les agences/propriétaires sont libres ou pas d'accepter vos conditions. le texte de loi vous dit que l'agence/propriétaire ne peuvent pas vous faire payer autre chose que des frais d'agence/depot de garantie/loyer mais rien ne vous interdit de le proposer.

avouez que c'est quand meme plus rassurant d'avoir un locataire avec un revenu fixe qu'une caution bancaire qui couvrirait tout au plus un an de loyers. maintenant, tout dépend du propriétaire et dans votre cas, je vous conseillerez de vous tourner vers des bailleurs qui ne passent pas par agence et qui pourraient etre plus flexibles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  08:39:18  Voir le profil
Citation :
Si j'ai bien compris, d'après l'article mis en gras, il n'est donc pas possible d'imposer au locataire, à son entrée dans le logement, une somme d'argent en plus du DG ? Cela correspondrait donc avec ce qu'ils m'ont
Pas besoin de vous énerver, ce que VOUS proposez est bien et correct, vous êtes tombé sur des agences qui ne savent pas lire a loi et disent n'importe quoi, continuez, vous allez peut-etre en trouver de plus intelligentes.

Citation :
LES AGENCES SONT FORMELLES
Ben voyons, ça ne tient pas la route: Il n'y aurait dans ce pays QUE les salariés qui pourraient se loger?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  09:08:51  Voir le profil

Merci Arten et Ribouldingue
Oui, ce ne devrait pas être aussi compliqué ! J'ai actuellement une caution bancaire renouvelable et je n'ai jamais eu de problèmes mais bon, je vais effectivement essayer de trouver des agences plus compréhensives. En fait à Lyon, ce sont des Régies et ils sont parait-il, tenu par leur assurance donc les salariés d'abord. Bien sûr, c'est plus rassurant pour elles, comme ça, pas de risques mais il existe des gens honnêtes qui peuvent assurer leur loyer
Si quelqu'un connait une agence sympa à Lyon, je le bénis !
Pour les propriétaires, oui Joulia, j'ai regardé mais je me méfie ayant eu dejà de gros problèmes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  09:37:39  Voir le profil
les "régies" à LYON sont des agences immobilières soumis exactement aux mêmes lois que toutes les agences sur le territoire national!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mooreane
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  10:02:34  Voir le profil
Oui Nefer mais si ces régies ne veulent pas, je ne vais pas leur faire un procès ! Malgré une cinquantaine d'appels, c'est non ! Il y a d'autres personnes qui peuvent justifier le paiement de leur loyer et dans ce cas, priorité pour eux. Je sais bien que les agences devraient se tenir aux lois mais quand la demande est forte, ils en profite et difficile de lutter ! C'est se battre contre des murs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  17:01:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Pour les propriétaires, oui Joulia, j'ai regardé mais je me méfie ayant eu dejà de gros problèmes.

il y a des bailleurs totalement incompétents, comme de nombreuses agences (meme enseignes nationales) ... lisez le forum en long et en large, vous verrez qu'il y a plus de pbl avec des agences qui embauchent n'importe qui pour s'occuper de la location, qu'avec des propriétaires bailleurs ...

si vous posez des questions précises sur les conditions de location, prov de charges, régul ... vous vous rendrez vite compte si le bailleur s'y connait ou non!
enfin c'est une autre vision des choses... et puisque les agences disent NIET à votre caution bancaire, il va bien falloir vous tourner vers d'autres interlocuteurs ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com