ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Nouvel immeuble en cours d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  14:36:46  Voir le profil
description du bien Immeuble 7 appartements 1 local commercial
(tabac), total 473 m2
Situation Haut-Rhin
prix 380.000 + budget travaux néant
credit prévu 404.000 sur 30 ans
loyers 3 170 mensuel

Propositions de financement :
1- 4.4 tec 10 hors assurance (cep)
2- 4.9 fixe sur 30 ans (sg)
3- 5.05 % variable (cif)

Pour vos avis
Signaler un abus

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  19:36:14  Voir le profil
Financement 2 accepté - 4.9 fixe sur 30 ans (sg)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 25 août 2007 :  22:40:40  Voir le profil
Bon, pas d'avis.
C'est signé.
Loyers potentiels 3170
Après charges de propriétaire : 3170 x 83 % = 2631
Remboursement 2232
reste 399
Rendez-vous dans 10 ans !

Nombre de locations à ce jour : 39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remy31
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 27 août 2007 :  17:03:54  Voir le profil
Bonjour mathieu,

si je puis me permettre, quelle garantie la banque vous a t'elle demandé pour cette nouvelle ligne de credit sans apport ?
Hypotheque sur le bien, caution personnelle de proches, salaire "suffisant"...

Cette question afin de connaitre votre argumentation face a un banquier qui a certainement l'habitude de faire "le-salaire-c'est-ca-qui-compte" (expérience vécue) pour fixer le plafond d'endettement ...

Cordialement,
Remy.

Debutant Bailleur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 27 août 2007 :  18:12:15  Voir le profil
Garanties : hypothèque, caution personnelle du couple.
Dans mon cas les banques qui suivent, font confiance à mon expérience (taux d’endettement de 60 %)
Très peut de banquiers suivent, mais cela existe. Sur ce coup environ 2-3/10.
Le dossier doit être solide.
Il ne faut pas avoir peur des refus mais rechercher ce que l’on doit corriger dans la présentation pour le dossier suivant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remy31
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 27 août 2007 :  18:42:43  Voir le profil
ok merci.
il me faudra donc voir quelques banquiers pour mon prochain achat...

J'avais plus ou moins entendu parler d'un calcul concernant les revenus autres que salaire, auquel on appliquait un coefficient reducteur X.

Et il fallait que :
Ensemble des credits (nouveau & anciens) soit < 33% de (revenu salaire) + (revenu autres, réduit de X)

déja entendu parlé de ce facteur X ?

Cordialement,
Remy.

Debutant Bailleur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2007 :  19:20:14  Voir le profil
Merci mathieu68.
Je fais des opérations de ce genre, et en effet, j'ai le même problème, malgré des dossiers qui peuvent paraitre super intéressants, la plupart de sbanques sont frileuses.

Il faut souvent trouver LA personne qui sait, qui peut, et qui ne s'offusque pas de plus de 35% de taux d'endettement.
En revanche, l'an dernier, on m'a imposé, c'était le deal, de prendre une partie du prêt en variable capé 2. Heureusement qu'il en faisait que moins d'un quart du total, parce que je n'étais pas très fier.


Une question, avez vous PLUS de facilité à travailler avec une banque qui vous a deja accordé un prêt, ou bien est-ce l'inverse (vous devez chercher un nouveau banquier pour un nouveau prêt)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2007 :  19:23:49  Voir le profil
Je vois que vous abandonnez 540 euros par mois, charges propriétaires.

Sont-ce les frais de gérance et autres frais dus aux charges non remboursables, ou bien une estimation de votre part disant que il faut compter environ 17% de charges, point?



Je pense que l'immeuble n'a pas de gérant ni de syndic, donc les charges sont certainement très réduite (genre 200 euros EDF, Eau imputable, taxe foncière 2500 euros sans doute, non?)


D'autre part, comment faites vous pour le nettoyage, sortie des poubelles? Peut-être êtes vous sur place...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 27 août 2007 19:26:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 27 août 2007 :  20:23:38  Voir le profil
pour ce type de dossier ne pas hésiter à faire une dizaine de banquiers pour trouver les bons. L’histoire du taux d’endettement < 33 % tient pour le premier investissement, au second on affiche déjà 40-45 % de taux d’endettement.

Pour les opérations suivantes, j’ai du changer à chaque fois de banque sauf une fois. De plus, un banquier qui dit non une année, ne dira pas forcément non l’année suivante. Dans une même banque, tous les interlocuteurs ne sont pas compétents pour ce type de dossier.

Concernant le coefficient réducteur, il s’agit d’estimer les charges de l’exploitation de l’immeuble (perte sur loyer pour vacance ou impayé, entretien courant, taxe foncière, assurance ), donc pour obtenir un montant disponible avant remboursement et imposition.
Dans mon cas, d’une exploitation directe, j’obtiens une moyenne à 17 %.

Nettoyage, sortie des poubelles à faire par les locataires, même si parfois, je vais le faire moi-même. Je ne suis pas sur place, mais dans la même ville et je passe dans l’immeuble au minimum une fois par semaine.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 août 2007 :  13:34:54  Voir le profil
Merci de ces informations précieuses.

Je vais tenter en fin d'année de faire une estimation du coefficent (votre 17%) sur mes deux immeubles, mais je suis quasiment sur d'être bien meilleur pour l'un et infiniment mauvais pour cause de démarrage pour l'autre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 août 2007 :  13:37:43  Voir le profil
Citation :
Nettoyage, sortie des poubelles à faire par les locataires, même si parfois, je vais le faire moi-même. Je ne suis pas sur place, mais dans la même ville et je passe dans l’immeuble au minimum une fois par semaine.
c'est en effet LA solution impérative qui garantit un bon rendement et aussi des très faibles charges qui font rester les locataires.

La même opération à Paris ou en régio parisienne, outre que le rendement locatif est infinent moindre, génère pour ce genre d'immeuble des frais colossaux certes récupérable au moisn partielelment sur les locataires, mais qui rendent forcément le loyer moins iuntéressant (loyer plsu charges)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 30 août 2007 :  19:14:35  Voir le profil
Le coefficient de 17% est une moyenne objectif.
Le poste vacance-impayé est très variable en fonction de niveau de prix de location, de la manière d'agir avec les locataires, du facteur chance.
Le poste travaux d'entretien courant aussi. Réalisation des travaux soi-même ou pas, choix des matériaux (rapport 1 à 4 possible).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com