ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 contestation d'un permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

oriana
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  09:11:44  Voir le profil
En Janvier 2000, j'ai obtenu un permis de construire intégrant le remplacement à l'identique d'une fenêtre en servitude de vue sur le potager non construit (190M2)
d'un voisin. En 2001, le voisin m'a envoyé une lettre recommandée, puis m'a fait contactée par son assurance juridique. Après échanges de courrier, l'affaire s'est arrêtée et le maire m'a confirmé mon permis de construire, confirmant que je n'avais apporté aucune modification à l'ouverture.
Aujourd'hui, le voisin conteste à nouveau cette fenêtre mais par un autre biais en posant une demande de permis de construire contre le mur comportant la fenêtre. Il peut l'obtenir, me laissant le recours au tiers. Mon avocat l'a mis en demeure de ne pas construire ce bâtiment illégal (20 M2 pour un abri de jardin) à cause de la servitude. Ma question : le permis de construire qui m'a été délivré en 2000 conforte-t-il la servitude ? Le délai n'est-il pas dépassé pour contester cette fenêtre puisqu'elle figurait au permis de construire et qu'il n'a pas été au bout de sa démarche.
Merci.

Oriana
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  09:53:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le permis de construire ne porte que sur le respect des règles d'urbanisme.
votre ouverture offre une vue qui est d'ordre purement civil.

le PC a donc confirmé la conformité de l'ouverture par rapport aux règles d'urbanisme. il ne s'est pas prononcé sur les règles civiles.

il faut donc savoir de quand date l'ouverture, si elle a fait l'objet d'une convention de servitude, si elle a été ouverte alors que votre maison et le terrain du voisin faisaient partie d'une même propriété... : en fait, il faut vérifier que cette fenêtre est conforme aux dispositions du 678 du code civil !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  10:07:10  Voir le profil
Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut...

En admettant que la servitude de vue vous est acquise, votre droit se LIMITE à garder cette fenêtre telle qu'elle est.

Mais ce n'est que cela.

Votre voisin ne s'en trouve pas limité dans son droit de construire...conformément aux règles d'urbanisme en vigueur!

Les vues sur le bien d'autrui sont désagréables pour autrui.

Si votre fenêtre éclaire une pièce importante, vous auriez pu profiter de la rénovation pour choisir des verres brouillés...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  11:36:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, votre avis est contraire aux dispositions du code civil.

si la fenêtre a permis l'acquisition d'une servitude de vue par l'un des trois modes possibles d'acquisition de ce type de droit (convention, prescription trentenaire, destination du père de famille), il est interdit de construire à moins d'1,9m. de cette ouverture.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:02:04  Voir le profil
Est-ce que le PC de 2000 fait bien apparaître que l'implantation de la fenêtre et ses dimensions sont les mêmes que celle qui existait avant?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:33:55  Voir le profil
je me suis mal exprimée parce que je pensais surtout à la "responsabilité" du litige avec le voisin...

d'ailleurs, wroomsi, quand vous dites "il est interdit de construire" c'est la REGLE d'urbanisme en vigueur que vous citez, non?

Il faut bien reconnaître que ces situations de fait qui ne sont pas contestables (servitudes par destination du père de famille) mériteraient d'être "gérées" avec intelligence et bienveillance.

Mon avis est que notre ami forumeur aurait pu profiter de la rénovation pour disposer un verre brouillé à hauteur d'yeux...

"chacun chez soi et les petits cochons sont bien gardés"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oriana
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:34:46  Voir le profil
Le PC et la confirmation du maire par lettre recommandée, font bien apparaître que je n'ai pas touché à l'ouverture, simplement changer le châssis de la fenêtre. J'ai d'ailleurs un constat d'huissier et des photos anciennes de la fenêtre avant les travaux. C'est située dans une dépendance faisant partie du corps du bâtimen qui était moins utilisée que la pièce de vie (un atelier de restauration de tableaux) .Du reste, le voisin ne conteste pas l'ouverture mais le fait qu'elle éclaire une pièce de vie qui était peu utilisée depuis des années. Il indique seulement qu'elle était murée par des planches (en fait un vôlet intérieur) qu'on a remplacé par une fenêtre. Il exigeait un verre dormant mais au détour d'une phrase, dans sa rage, il a indiqué qu'il pourrait toujours le faire boucher et construire devant un hangar... J'ai appris qu'en effet, ils pouvaient boucher un jour.C'est pourquoi, j'ai maintenu la fenêtre ouvrante.
La servitude existe depuis l'origine du bâtiment. On voit d'ailleurs une trace de porte en dessous (murée cette fois depuis longtemps) et donnant dans ma cave). Ils se sont propriétaires que depuis 1982 et notre famille a cette maison depuis la fin du 19ème siècle, toujours habitée. Tout a commencé lorsque j'ai fait les travaux de rénovation, sinon avant ils s'en fichaient de cette ouverture.
Au début, j'ai posé un film qui évitait la vue sur leur terrain pour arranger nos relations, cela n'a fait qu'empirer car ils en ont déduit que je me sentais en faute. Et ils ont relancé l'attaque par leur assurance juridique qui, après m'avoir contactée, a renoncé à donner suite. Il faut savoir que leur potager est constitué d'une petite bande de terrain située devant une des façades de ma maison et que j'ai également une vue plongeante de la façade principale de la maison construite en L autour de leur terrain.
De plus, ce potager est déconnecté de leur maison, situé de l'autre côté d'une voie privée où nous avons une servitude de passage. Nous avons eu les pires ennuis au moment des travaux. Ils continuent de chercher toutes les raisons pour nous enquiquiner. C'est devenu un jeu et jusqu'alors, on a toujours évité l'affrontement.

Il n'y a pas de convention de servitude car cette ouverture était visible lorsqu'ils ont acheté et rien ne s'est passé depuis 1982, jusqu'à 2000.
Compliqué les relations avec les voisins...



Oriana
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oriana
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  12:43:11  Voir le profil
Juste une petite réponse sur l'intelligence et la bienveillance.
Les relations se vivent à deux. On ne peut pas vouloir la concorde tout seul.
Je vous propose un stage de voisinage et vous verrez vite, que si une branche de votre arbuste pousse un peu vite, sans que vous le voyez, lettre recommandée... Si vous rentrez chez vous en voiture, il faut aller sonner pour demander libération du passage... Si une pierre du mur de pierres sèches tombe de leur côté, vous la retrouver lancée au milieu de la pelouse... Enfin tous les petits plaisirs qui mettent à mal votre volonté de devenir amis.

Oriana
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  13:19:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Mout

je me suis mal exprimée parce que je pensais surtout à la "responsabilité" du litige avec le voisin...

d'ailleurs, wroomsi, quand vous dites "il est interdit de construire" c'est la REGLE d'urbanisme en vigueur que vous citez, non?
non, la rège civile de la servitude acquise et des dispositions du premier alinéa du 701 du code civil
Citation :


Il faut bien reconnaître que ces situations de fait qui ne sont pas contestables (servitudes par destination du père de famille) mériteraient d'être "gérées" avec intelligence et bienveillance.

Mon avis est que notre ami forumeur aurait pu profiter de la rénovation pour disposer un verre brouillé à hauteur d'yeux...

mais pourquoi donc : s'il a acquis une servitude, qu'est-ce qui l'empêcherait d'en disposer
Citation :

"chacun chez soi et les petits cochons sont bien gardés"



à condition que la servitude soit acquise, ce qui n'est peut-être pas le cas

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  13:30:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER


Citation :
Initialement entré par oriana

Le PC et la confirmation du maire par lettre recommandée, font bien apparaître que je n'ai pas touché à l'ouverture, simplement changer le châssis de la fenêtre. J'ai d'ailleurs un constat d'huissier et des photos anciennes de la fenêtre avant les travaux. C'est située dans une dépendance faisant partie du corps du bâtimen qui était moins utilisée que la pièce de vie (un atelier de restauration de tableaux) .Du reste, le voisin ne conteste pas l'ouverture mais le fait qu'elle éclaire une pièce de vie qui était peu utilisée depuis des années.
ça, ça ne change rien : même si le batiment avait été une grange à foin, la vue peut être acquise par prescription trentenaire
Citation :
Il indique seulement qu'elle était murée par des planches (en fait un vôlet intérieur) qu'on a remplacé par une fenêtre.
les planches ne "murent" pas une ouverture : seule la maçonnerie peut le faire
Citation :
Il exigeait un verre dormant mais au détour d'une phrase, dans sa rage, il a indiqué qu'il pourrait toujours le faire boucher et construire devant un hangar... J'ai appris qu'en effet, ils pouvaient boucher un jour.C'est pourquoi, j'ai maintenu la fenêtre ouvrante.
La servitude existe depuis l'origine du bâtiment. On voit d'ailleurs une trace de porte en dessous (murée cette fois depuis longtemps) et donnant dans ma cave). Ils se sont propriétaires que depuis 1982
aucune importance : ils le seraient depuis 6 mois qu'ils garderaient intérêt à agir
Citation :
et notre famille a cette maison depuis la fin du 19ème siècle, toujours habitée.
aucune importance : une servitude est attachée au fond, pas à son propriétaire
Citation :
Tout a commencé lorsque j'ai fait les travaux de rénovation, sinon avant ils s'en fichaient de cette ouverture.
Au début, j'ai posé un film qui évitait la vue sur leur terrain pour arranger nos relations, cela n'a fait qu'empirer car ils en ont déduit que je me sentais en faute. Et ils ont relancé l'attaque par leur assurance juridique qui, après m'avoir contactée, a renoncé à donner suite. Il faut savoir que leur potager est constitué d'une petite bande de terrain située devant une des façades de ma maison et que j'ai également une vue plongeante de la façade principale de la maison construite en L autour de leur terrain.
De plus, ce potager est déconnecté de leur maison,
aucune importance: il pourrait être à des km de chez eux qu'ils garderaient intérêt à agir
Citation :
situé de l'autre côté d'une voie privée où nous avons une servitude de passage.
vous voulez dire que la vue porte sur un terrain grévé, précisément le long de la maison, d'une servitude de passage ?
Citation :
Nous avons eu les pires ennuis au moment des travaux. Ils continuent de chercher toutes les raisons pour nous enquiquiner. C'est devenu un jeu et jusqu'alors, on a toujours évité l'affrontement.

Il n'y a pas de convention de servitude car cette ouverture était visible lorsqu'ils ont acheté et rien ne s'est passé depuis 1982, jusqu'à 2000.
Compliqué les relations avec les voisins...




une solution simple pour vous en tirer : montrer l'existence trentenaire de l'ouverture ('témoignages, photos datées, ...)

une solution plus rigolote en terme de droit : si effectivement la vue donne sur un terrain frappé, dans les 19 premiers décimètres, d'une servitude de passage à votre profit, la vue est acquise en accessoire du passage puisque la servitude de passage rend effectivmeent inconstructible l'assiette de passage !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 juil. 2007 13:31:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  13:36:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
au fait, pour en revenir au début et pour info, le titre du fil ne convient pas : un problème purement civil ne permet pas de contester un permis de construire (document administratif contesté au tribunal administratif) mais une construction (droit réel au TGI)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  14:02:42  Voir le profil
Pour vous convaincre que le voisinage est une expérience très partagée, je vous assure que je ne vis pas sur un île déserte...

Il n'y a pas de doute non plus : vous êtes propriétaire du "fonds dominant" à plus d'un titre, et votre voisin est propriétaire du "fonds servant" de plusieurs manières.

Il me semble que les adjectifs qualificatifs ont dans votre conception une valeur universelle extensive, du fait de votre "ancienneté" dans les lieux.

Bon, vos propriétés faisaient un TOUT qui a été divisé.
Votre "dépendance" avait une porte vers le terrain vendu, porte qui a été fermée (et pour cause) puisque le terrain ne faisait plus partie de la même propriété...

Tout se complique quand vous décidez de CHANGER LA DESTINATION de la dépendance qui d'annexe à l'habitation, est devenue "habitation"

Ce qui change la servitude de vue qui s'en trouve AGGRAVEE par le fonds dominant dont le propriétaire semble très fier d'avoir obtenu un PC INTEGRANT le remplacement de la fenêtre jusque là AVEUGLEE par un volet intérieur (pendant combien d'années?)...

Oui vraiment votre voisin est mauvais coucheur!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  14:20:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout,

ne faites pas parler vos tripes, restons dans le droit... et vous savez aussi bien que moi qu'Oriana a Le droit pour elle si l'ouverture est plus que trentenaire ou acquise par destination du père de famille ou par convention.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oriana
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  14:36:23  Voir le profil
Merci Wroomsi.
C'est justement un avis impartial et purement juridique qui me semble bienvenu. J'ai bien saisi. Le reste est intéressant mais c'est un point de vue moral. J'ai la mienne merci !.
Amicalement.

Oriana
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:20:31  Voir le profil
wroomsi : en admettant que la servitude de vue est acquise par destination du père de famille (division d'une unité foncière), la "vue" d'une annexe à l'habitation est-elle équivalente à la "vue" d'une pièce d'habitation?

That is the question...
voyez ce que nous dit oriana:

"j'ai obtenu un permis de construire intégrant le remplacement à l'identique d'une fenêtre
Le PC et la confirmation du maire par lettre recommandée, font bien apparaître que je n'ai pas touché à l'ouverture, simplement changer le châssis de la fenêtre

Il n'y a pas de convention de servitude car cette ouverture était visible lorsqu'ils ont acheté (sans commentaire)

Tout a commencé lorsque j'ai fait les travaux de rénovation, sinon avant ils s'en fichaient de cette ouverture.

Du reste, le voisin ne conteste pas l'ouverture mais le fait qu'elle éclaire une pièce de vie qui était peu utilisée depuis des années

Il exigeait un verre dormant

mais au détour d'une phrase, dans sa rage, il a indiqué qu'il pourrait toujours le faire boucher et construire devant un hangar...

J'ai appris qu'en effet, ils pouvaient boucher un jour.

C'est pourquoi, j'ai maintenu la fenêtre ouvrante.
..."

oui : ne faisons pas parler nos tripes, ne faisons pas dans l'émotionnel, même si c'est tendance

restons impartial


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:31:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
selon moi, le code civil ne distingue pas la vue provenant d'une pièce d'habitation et celle provenant d'une grange.

il y aurait donc aggravation si on augmente la taille de l'ouverture ou qu'on l'avance (balcon), pas si l'on change l'usage ou même la destination de la pièce éclairée, ces notions étant d'ailleurs étrangères au code civil

une petite JP pour s'en convaincre : Cour de Cassation, Chambre civile 3, 1983-03-22, où une servitude de vue est acquise par prescription trentenaire, l'ouverture eut elle été créée pour une grange dont l'usage a évolué depuis moins de 30 ans.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 juil. 2007 15:39:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  15:52:52  Voir le profil
QUE POUR RECHERCHER SI LES OUVERTURES LITIGIEUSES SONT DES JOURS DE SOUFFRANCE MAINTENUS PAR SIMPLE TOLERANCE, OU DES OUVERTURES DE NATURE A CREER UN DROIT DE SERVITUDE PAR PRESCRIPTION,

LES JUGES DU FOND DOIVENT PRENDRE EN CONSIDERATION,

NON SEULEMENT LEURS CARACTERISTIQUES, MAIS ENCORE L'ENDROIT OU ELLES SONT PLACEES, L'INCOMMODITE QU'ELLES PEUVENT CAUSER ET LE BUT DANS LEQUEL ELLES ONT ETE ETABLIES,

QU'EN L'ESPECE, DANS DES CONCLUSIONS DEMEUREES SANS REPONSE,

M NOUAUD AVAIT FAIT VALOIR QUE LE BATIMENT VENDU EN 1921 AUX AUTEURS DE MELLE DELAGE ETAIT UNE GRANGE QUI N'AVAIT COMMENCE A ETRE AMENAGEE

QU'EN 1968 ET 1969
PAR MELLE DELAGE,
QUE LA FENETRE NE POUVAIT DONC QU'ETRE ASSIMILEE A UN JOUR DE SOUFFRANCE, BIEN QU'ELLE N'AIT PAS ETE FAITE A VERRE DORMANT ;

A mon avis (mais c'est juste pour discuter en atendant la fin du grand prix de france)
Mr Nouaud s'est mal défendu...?
Il aurait dû, en 1971, contester le changement de destination et l'OUVERTURE établie en 68-69 et l'incommodité qu'elle pouvait lui causer???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:21:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce que vous recopiez de la décision du juge dans votre message est un moyen soulevé par M.Nouaud... La cour d'appel aurait donc commis l'erreur grossière de n'y pas répondre, contrevenant aux dispositions du 455 du NCPC non retenu par la cour d'appel.

mais la cour de cassation, au lieu de casser la décision d'appel pour manquement au 455, se saisit du moyen soulevé par Nouaud et l'apprécie en affirmant que la décision d'appel est suffisamment fondée et a répondu au moyen soulevé par Nouaud car elle retient que
Citation :
LA FENETRE DE L'IMMEUBLE DE MELLE DELAGE COMPORTE UN CHASSIS OUVRANT, QU'ELLE DONNE VUE SUR LE JARDIN DE M NOUAUD, QU'ELLE A ETE POSEE LORS DE LA CONSTRUCTION DU BATIMENT ET QUE CELUI-CI A ETE VENDU EN 1921 AUX AUTEURS DE MELLE DELAGE ;
QUE, PAR CES SEULS MOTIFS, QUI NE SONT NI DUBITATIFS, NI HYPOTHETIQUES ET DONT IL RESULTE QUE LA FENETRE EXISTAIT DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS A LA DATE DE L'ASSIGNATION INTRODUCTIVE D'INSTANCE DU 29 MARS 1974, LA COUR D'APPEL, REPONDANT AUX CONCLUSIONS ET APPRECIANT SOUVERAINEMENT LE CARACTERE DE L'OUVERTURE, A JUSTIFIE L'EXISTENCE D'UNE SERVITUDE DE VUE ACQUISE PAR PRESCRIPTION TRENTENAIRE ET GREVANT LE FONDS DE M NOUAUD AU PROFIT DE CELUI DE MELLE DELAGE


en validant la décision d'appel dont elle estime qu'elle répond au moyen soulevé par Nouaud, la cour de cass confirme le rejet du moyen soulevant un changement de servitude à l'occasion du changement d'usage de cette batisse.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 juil. 2007 16:29:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:27:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout,

pour le "fun", vous noterez d'ailleurs que Nouaud gagne la partie sur un autre point : l'utilisation d'une servitude de passage par les locataires nombreux de ses garages alors qu'elle a été rédigée, mais sans limite explicite, alors que le tènement n'était qu'un potager, ne constitue pas une aggravation de servitude de passage...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:46:11  Voir le profil
oui j'ai bien noté cela, qui ne m'étonne pas.

Mais pour l'interprétation, je diverge un peu

En présence de la constatation de la servitude trentenaire, la cour de cass ne casse pas le jugement d'appel en ce qu'il déboute Mr Nouaud

mais je retiendrais volontiers, sauf votre avis contraire, qu'en absence de servitude trentenaire, les juges du fond apprécient l'aspect de l'ouverture, les incommodités qu'elle provoque, le but recherché etc...pour rendre leur jugement sur des "motifs dubitatifs et hypothétiques"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  16:53:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Mout

(...)je retiendrais volontiers, sauf votre avis contraire, qu'en absence de servitude trentenaire, les juges du fond apprécient l'aspect de l'ouverture, les incommodités qu'elle provoque, le but recherché etc...pour rendre leur jugement sur des "motifs dubitatifs et hypothétiques"



non, ça c'est ce qu'affirme Nouaud, à tort à mon sens.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com