ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Porte de garage mais non detenteur d'un garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ichigo86
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  12:08:46  Voir le profil
Bonjour, un petit peu d'aide s'il vous plait !!!

Je suis propriétaire de mon appartement situé au 3 eme etage sur 4 d'une copro d'environ 20 personnes. Je ne possede pas de garage au -1.
La porte de garage a été changé. J'ai recu un appel de fond pour ces travaux.
Dois je payé ? Je n'ai pas de garage, ni la clé pour y acceder...

Merci de votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  12:16:24  Voir le profil
il faut relir votre réglement de copropriété et les clés de répartition
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ygg049
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  14:21:07  Voir le profil
Regarder dans votre acte notarié pour vérifier si vous êtes propriétaire du lot parking. Si non repris donc non proriétaire, ce lot ayant certainement été vendu, vous n'êtes pas concerné par l'appel de fond.
Demander au syndic la feuille de présence de la dernière AG où figurera toutes les répartitions des charges de votre copro dont celles relatives à cet emplacement de parking (normalement à la charge du propriétaire : charges pour les travaux d'entretien du sous-sol en y incluant le remplacement du portail, plus les charges de bâtiment et charges communes générales)

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  18:50:08  Voir le profil
Petit rappel loi 1965 :

Article 10
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 76 (JORF 14 décembre 2000).

Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

ygg049
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  19:08:59  Voir le profil
Malain sur le fond vous avez raison.
Cependant, ichigo86 doit nous dire pourqu'elle raison il n'a pas de garage :
squat de son emplacement, auquel cas il doit payé l'appel de fond ou bien il n'est pas propriétaire le bien ayant été revendu par le précédent propriétaire : dans ce cas il ne paye rien (il applique les démarches que je lui ai décrites précédemment).

Malin, j'explique à ichigo86 mon expérience car je suis dans ce cas là.

ichigo86
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  10:39:11  Voir le profil
En effet, je ne suis pas propriétaire d'un garage en sous sol. Mon lot n'en possede pas. Je n'en loue pas, ni suqatte gracieusement. Je n'ai d'ailleurs pas l'acces via un "bip" ou une clé.
J'ai verifié sur le reglement de copro sur vos conseils et en théorie d'apres un article du reglement,les charges de garage ne me concernent pas.
Cependant, ce reglement date de 1979.

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison le syndic m'envoie un appel. S'agit t-il d'une erreur de leur part ?

Quelqun'un as tu il eu ce cas ? Comment cela s'est réglé ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  10:45:19  Voir le profil
avez vous commencé par demander des explications au syndic???

ygg049
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  11:10:01  Voir le profil
ichigo86 bonjour,

demander la feuille de présence de la dernière AG au syndic. Dessus y figurent toutes les répartitions des lots de chaque copropriétaire. Le syndic vous a envoyé un appel de fonds se rapportant à un lot parking pour le remplacement de la porte du garage. Vérifier la concordance entre ce n° de lot et celui repris sur la feuille de présence ainsi que le nom du propriétaire. Le syndic ne peut pas vous refuser cette demande, cette feuille étant une pièce annexe à la compta.

Peu importe l'ancienneté de votre règlement de copropriété datant de 1979. Vous dites : "mon lot n'en possède pas". Cela ne veut rien dire. Vous avez un lot qui est l'appartement et un autre lot qui est le parking.

A tout hasard, n'avez vous pas acheté un seul lot comprenant un ensemble appartement + parking. Qu'en est il sur votre acte notarié

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  11:42:19  Voir le profil
"Malain sur le fond vous avez raison."

Le règlement de copropriété s'applique tant qu'il ne fait pas l'objet d'une modification régulière suivant les dispostions légales: Articles 11 et du 12 de la loi du 10 juillet 1965.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  15:21:53  Voir le profil
ichigo, les charges sont ventlées entre chaque copropriétaire suivant la ou les quotes-parts qu'il détient au titre de son ou ses lots.

Vous devez donc avoir dans votre RDC des tantièmes différents suivant chaque lot, les lots "apparte" et les lots "garage".
N'ayant pas de lot "garage", votre quote part ne concerne donc QUE votre lot "apparte".

Il doit en être de même si les garages sont inclus dans les lots :
Votre lot sans garage compte (mettons) 125/10.000°.
Un autre lot identique avec garage compte 165/10.000°.

Voyez ce qu'il en st chez vous : .
Sur ce que vous présentez : "J'ai verifié sur le reglement de copro sur vos conseils et en théorie (??) d'apres un article du reglement, les charges de garage ne me concernent pas."

Une petite lettre au syndic : "J'attire votre attention sur le fait que je n'ai pa de garage et que selon les clauses du RDC je n'ai pas à supporter les charges de la porte "garage" du sous sol, élément d'équipement commun dont je n'ai aucune utilité pour l'usage de mon lot privatif selon L.art.10."

Comme il estprécisé plus haut, notez que la mise en conformité dont on parle pour les "vieux" RDC ne concerne que les clauses contraire aux dispositions légales et non des grilles de répartition de charge qui, sauf dans des cas très très particulier, ne sont pas touchées.
Un RDC non mis à jour doit être appliqué aussi longtemps qu'il n'a pas été modifié...

Edité par - gédehem le 10 juil. 2007 15:26:07

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  16:13:45  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Pour vérifier si vous avez un parking - Vous pouvez regarder sur votre Taxe foncière si vous payez quelque chose pour ce parlking.
Dans ma résidence les parkings sont sur la TF.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  16:41:45  Voir le profil
J'ose tout de même espérer qu'un copropriétaire sait s'il possède un garage .... ou n'en possède pas ! .....

La question qui se pose ici pour ce copropriétaire ne possédant pas de garage : doit-il prendre en charge sa part de la porte de ces garages en sous-sol, porte dont il n'a aucune utilité pour son seul lot "apparte" situé (mettons) au 25ème étage ...?..

Edité par - gédehem le 10 juil. 2007 16:42:46

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  17:08:59  Voir le profil
"J'ai verifié sur le reglement de copro sur vos conseils et en théorie d'apres un article du reglement,les charges de garage ne me concernent pas."

Que dit cet article du règlement....

ichigo86
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  21:00:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

J'ose tout de même espérer qu'un copropriétaire sait s'il possède un garage .... ou n'en possède pas ! .....

La question qui se pose ici pour ce copropriétaire ne possédant pas de garage : doit-il prendre en charge sa part de la porte de ces garages en sous-sol, porte dont il n'a aucune utilité pour son seul lot "apparte" situé (mettons) au 25ème étage ...?..

En effet, je ne possede pas de lot dit "parking". Je n'ai pas du acces au parking privé. J'ai un appart n 59.
L'article de la copro dit : "Mentionnant les charges relatives aux parking. En effet les propriétaires des parkings auront à leur charge exclusivement les frais d’entretien et d’éclairage de ceux-ci. Ces charges seront reparties entre les co-propriétaires des lots 18 à 37 inclus. »

Je me méfie de ce syndic. Encore un exemple aujourd'hui, je vend mon appartement. Je reclame au syndic le dernier certificat d'amiante des parties communes. Et bien, il me dise que c'est payant ? Est ce normal ? Doivent ils me le donner?

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  22:56:52  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'ai eu le même cas dans une de mes résidences - mise en peinture des sous-sol des garages. Je n'ai pas de garages mais une cave. Ils ont considérés que c'est dans les parties communes.
Je vais recreuser la question. N'est-ce pas trop tard ? il y a un peu plus d'1 an ?

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  23:45:14  Voir le profil
De lnsacorh

"J'ai eu le même cas dans une de mes résidences - mise en peinture des sous-sol des garages. Je n'ai pas de garages mais une cave. Ils ont considérés que c'est dans les parties communes."

Ne sont parties privatives que les emplacements des parkings et garages. Sont parties communes les aires d'accès des parkings, garages et caves, le stationnement ou l'encombrement y est interdit.
Ces parties communes sont "générales" si le règlement de coproriété n'a pas créé des parties "communes spéciales".

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 juil. 2007 :  22:23:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci JB - Bouuuuu,

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com