ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Création copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

virju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  18:46:41  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels sont les démarches pour "mettre en route" une copropriété.
En effet, nous sommes 2 couple qui venons d'acquérir un appartement chacun à un marchand de biens dans une petite copro (4 propriétaires à terme + 2 locaux commerciaux).
Le réglement de copro a été fait (et payé pour moitié par nous...)
et la première AG a lieu cette semaine. Tous les docs pour l'AG ont été faits par l'"éventuel" syndic pour qui nous devrions voter pendant cette AG. Celui-ci a également établi le bilan prévisionnel dans lequel il s'attribue environ 3 700€ d'honoraires pour l'année, ce qui me paraît énorme (je rapelle qu'il s'agit d'une copro de 4 appartements et 2 locaux commerciaux, pas de gardien ni d'ascenseur). Je précise au passage que ce syndic nous a été indiqué par le marchand de biens...
En bref, afin d'économiser ces frais, je suis disposée à me proposer comme syndic bénévole mais il paraît que la première année il y a beaucoup de démarches. Est-ce vrai? Quelle est la charge de travail d'un syndic bénévole pour des copro de cette taille ?
Les honoraires du syndic vous paraissent-ils corrects ?
Quel est le budget de fonctionnement "normal" pour ce genre de copro ?
MERCI D'AVANCE POUR VOS EVENTUELLES REPONSES!!! TOUT AVIS, SENTIMENT, APPRECIATION...SERONT LES BIENVENUS!
Signaler un abus

lepatrick21
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  19:07:53  Voir le profil
3700 euros d'honoraires! vous etes sur? ne seraisse pas le budget prévisionnel de la copro plutot, pour 4 lots un syndic bénévole suffit si tout le monde s'entend bien, vous avez 2 factures EDF pour une minuterie, 2 factures d'eau, 1 ou 2 pour l'assurance, allez au pire 20 factures à gérées et ensuite établir la répartition à chacun suivant les tantièmes de la copro, si vous ne vous sentez pas capable d'en assumer la charge, le cout d'un syndic est d'une moyenne de 100 à 150 euros par lots dans les copros que je possede, mais j'ai déjà repris 2 copros en syndic bénévole (j'aime ca) et c'est pas difficile,
le RC n'est pas à votre charge il est à la charge du vendeur ayant créé la copro en principe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  10:03:52  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Je confirme il s'agit bien de 3700 d'honoraires, le budget total s'élevant à près de 15 000 €, ce qui me paraît encore plus démesuré (4000€ d'eau, 2700 € de contrat d'entretien...)
En fait, chaque appartement est composé de 2 lots minimum mais qui aboutissent aux 4 lots principaux et aux 2 locaux dont j'ai parlé.

Ce que je souhaiterais savoir c'est s'il y a des démarches du genre préfécture, mairie etc que je n'aurais éventuellement pas le temps de faire. Sinon, pour le reste, ayant fait des études d'économie/ compta, cela me semble dans mes cordes.

Pour le RC, nous avons déjà payé, cela me semble difficile de revenir en arrière ?

Citation :
Initialement entré par lepatrick21

3700 euros d'honoraires! vous etes sur? ne seraisse pas le budget prévisionnel de la copro plutot, pour 4 lots un syndic bénévole suffit si tout le monde s'entend bien, vous avez 2 factures EDF pour une minuterie, 2 factures d'eau, 1 ou 2 pour l'assurance, allez au pire 20 factures à gérées et ensuite établir la répartition à chacun suivant les tantièmes de la copro, si vous ne vous sentez pas capable d'en assumer la charge, le cout d'un syndic est d'une moyenne de 100 à 150 euros par lots dans les copros que je possede, mais j'ai déjà repris 2 copros en syndic bénévole (j'aime ca) et c'est pas difficile,
le RC n'est pas à votre charge il est à la charge du vendeur ayant créé la copro en principe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  11:19:03  Voir le profil
Je suis d'accord avec lepatrick21 3.700 € d'honoraires me semble très élevé. Vous devez voir le détail de ces honoraires dans le contrat de syndic qui doit être joint à la convocation.

Certes il est difficile d'établir un budget pour un premeir exercice, mais dans votre cas 15000 € c'est beaucoup: Avez-vous un chauffage collectif ?

Si vous restez en-dessous d'un budget moyen de 15.000 € vous n'êtes pas assujetti aux nouvelles dispositions comptables (Partie double) et présentation rigide des annexes.

Par contre ayant des locaux commerciaux vous devrez probablement tenir compte de la T.V.A.

D'après vos indications il ne semble pas qu'il s'agisse d'un immeuble neuf mais d'une immeuble mis récemment en copropriété, vous n'avez donc pas les problèmes de réception d'un immeuble neuf.

Vous pouvez donc passer en syndic bénévole pour une copro de cette taille. Tout reposera sur ce syndic, qui ne peut se faire substituer, en cas de défaillance de sa part vous risquez de vous retrouver sans syndic. De nombreuses copropriétés de petites ou moyennes tailles fonctionnent en "syndics bénévoles" sans problème.

Vous pourrez adhérer à une association de copropriétaires.(charges du syndicat).
Ne pas oublier l'assurance de la copropriété et de la responsabilité civile du syndic et du conseil syndical.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

virju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  11:30:02  Voir le profil
Bonjour JB22 et merci pour vos éclaircissements.
Effectivement, il s'agit d'un immeuble de 1910/1920 mis en copro ssuite à la vente à la "découpe" du marchand de bien.
Pour le budget, non il n'y a pas de chauffage collectif.

Savez-vous s'il y a d'autres démarches à faire à part élire le syndic bénévole lors de l'AG?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  13:58:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Lisez les textes de base (L/65 et D/67 modifiés) que vous
trouverez sur le site et aussi la page de JPM qui vous
permettront d'avoir une vue très large sur la copropriété.
La lecture des pages du site, par rubriques,vous permettrait
de constater que la copropriété est une belle rose qui comme
toutes a des épines.
Bonnes lectures

Edité par - oldman24 le 10 juil. 2007 14:00:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  16:09:12  Voir le profil
Vous avez intérêt à suivre la recommandation de oldman24:
" Lisez les textes de base (L/65 et D/67 modifiés)"
Vous devez également lire dans les réponses sur ce forum, les recommandations données concernant la préparation et la réalisation d'un changement de syndic.

Le syndic bénévole élu devra ouvrir un compte bancaire au NOM DU SYNDICAT, fournir à la banque une copie du P.V. de l'A.G. de sa nomination.

Le syndic devra veuiller à remplir correctement "l'état daté" demandé par le notaire en cas de mutation et également à faire opposition en cas d'impayés du vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

virju
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  09:57:46  Voir le profil
Merci à tous pour votre aide.
En définitive, le syndic a accepté de baisser ses honoraires ainsi que le budget prévisionnel qui est maintenant d'environ 8000 €.
En attendant l'an prochain pour élire un syndic bénévole....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  11:25:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par virju

Merci à tous pour votre aide.
En définitive, le syndic a accepté de baisser ses honoraires ainsi que le budget prévisionnel qui est maintenant d'environ 8000 €.
En attendant l'an prochain pour élire un syndic bénévole....

Voila une bonne nouvelle et merci de nous l'annoncer.
Cela prouve qu'un troupeau de moutons averti en vaut deux, comme chez les hommes.
Mais reste à voir comment les choses se passeront maintenant ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com