ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Nouvelle demande de PC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Micael14
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  16:00:19  Voir le profil
Bonjour,

Il y a quelque temps j'avais soumis un pb de refus de permis de construire pour cause de dépassement de COS (3m2) pour l'aménagement d'un garage (inutilisable en garage). La dde a considéré qu'il y avait changement de destination. Je voudrais faire une nouvelle demande en joignant une lettre explicative pour essayer de leur faire changer d'avis. Est-ce possible et est-ce que cela vous parrait crédible :



Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin d’appuyer ma demande de permis de construire.

En effet, compte tenu de la configuration de la maison, je pense sincèrement qu’il me semble utile de préciser le contexte. Notre maison est en contrebas de la route avec une pente très forte qui empêche toute voiture de pénétrer dans la cour et par conséquent d’utiliser un quelconque garage. De ce fait, la partie de notre habitation avec une porte de garage n’a, je pense, jamais rempli cette fonction. Elle n’est d’ailleurs aménagée qu’en débarras, cloisonné en deux parties, une que l’on voudrait transformer en cuisine (c’est l’objet de notre demande) et l’autre qui resterait à l’état de cave. Je n’ai donc pas tenu compte de cette cave dans le calcul du SHON, comme le prévoit la loi, dans la mesure où il s’agit essentiellement d’un local technique pour la chaudière et le système électrique ainsi que pour le stockage des ordures ménagères et de nos vélos.
De plus, Il est quasiment certain que cette remise a été créée à l’origine comme habitation. En effet, sur le pignon Est de la maison, au-dessus de la remise, existe une cheminée en pierre (voir photo). Il est fort probable que la transformation en remise date des bombardement de la dernière guerre. Ceci me fait penser que l’on peut considérer cette surface comme habitable dès l’origine et par conséquent celle-ci ne modifie pas le COS de la maison dans la mesure où il n’y a absolument pas de changement de destination.

D’un point de vue plus général, je suis déconcerté par le calcul du SHON. Celui-ci ne prend absolument pas en compte les spécificités des maisons anciennes, comme la largeur des murs. En effet, dans notre cas, l’épaisseur des murs varie de 50 à 60 cm, à laquelle il faut rajouter l’épaisseur de l’isolation. En l’occurrence, dans la remise, les contraintes techniques (tuyauteries, protubérantes du mur, etc.) font que l’isolation empiète de 10 à 25 cm sur la surface habitable. Nous pouvons effectuer un petit calcul rapide : (0,5 m x 10 m de long x 2 côtés x 2 niveaux) + (0,5 m x 5 m de large x 2 côtés x 2 niveaux) = 30 m2 soit 1/3 de la surface autorisée par le COS.

Nous sommes à l’heure actuelle obligés de partager une seule pièce au rez-de-chaussée entre cuisine, salon, salle à manger, alors que cette remise ne sert strictement à rien. Eu égard à la surface réservée au local technique ainsi que celle « perdue » dans l’épaisseur des murs, je vous prie de bien vouloir examiner notre dossier.

Vous trouverez ci-joint toutes les pièces nécessaires à l’étude de notre demande.


Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Signaler un abus

tuispserv
Contributeur vétéran

110 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  16:03:55  Voir le profil
Déjà il faut oublier l'expression "local technique" et lui préférer "garage à vélos et poussettes".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 juil. 2007 :  18:05:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Micael14

Bonjour,

Il y a quelque temps j'avais soumis un pb de refus de permis de construire pour cause de dépassement de COS (3m2) pour l'aménagement d'un garage (inutilisable en garage). La dde a considéré qu'il y avait changement de destination. Je voudrais faire une nouvelle demande en joignant une lettre explicative pour essayer de leur faire changer d'avis. Est-ce possible et est-ce que cela vous parrait crédible :



Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin d’appuyer ma demande de permis de construire.

En effet, compte tenu de la configuration de la maison, je pense sincèrement qu’il me semble utile de préciser le contexte. Notre maison est en contrebas de la route avec une pente très forte qui empêche toute voiture de pénétrer dans la cour et par conséquent d’utiliser un quelconque garage.


"Vous voulez dire que vous fraudez depuis longtemps ?
Mais ce n'est vraiment pas bien ça monsieur..."
Citation :

De ce fait, la partie de notre habitation avec une porte de garage n’a, je pense, jamais rempli cette fonction. Elle n’est d’ailleurs aménagée qu’en débarras, cloisonné en deux parties, une que l’on voudrait transformer en cuisine (c’est l’objet de notre demande) et l’autre qui resterait à l’état de cave.


Et cette pièce est enterrée ?
Si oui, OK pour la cave, sinon, non.
Citation :

Je n’ai donc pas tenu compte de cette cave dans le calcul du SHON, comme le prévoit la loi, dans la mesure où il s’agit essentiellement d’un local technique pour la chaudière et le système électrique ainsi que pour le stockage des ordures ménagères et de nos vélos.


Mais ce n'est donc pas du tout une cave que vous décrivez !
C'est donc bien de la SHON.
Sachez qu'une cave est souterraine et sert à stocker des patates.
Citation :

De plus, Il est quasiment certain que cette remise a été créée à l’origine comme habitation. En effet, sur le pignon Est de la maison, au-dessus de la remise, existe une cheminée en pierre (voir photo). Il est fort probable que la transformation en remise date des bombardement de la dernière guerre. Ceci me fait penser que l’on peut considérer cette surface comme habitable


Notion inconnue et sans aucune intêret en urbanisme.
Cette surface est déjà de la SHON car ce n'est pas un garage.
Ensuite, cette surface étant une annexe de votre habitation, sa transformation en cuisine n'est en rien un changement de destination.
Citation :

dès l’origine et par conséquent celle-ci ne modifie pas le COS de la maison dans la mesure où il n’y a absolument pas de changement de destination.


Oui, mais la formulation de vos arguments ne convient pas.
Citation :

D’un point de vue plus général, je suis déconcerté par le calcul du SHON. Celui-ci ne prend absolument pas en compte les spécificités des maisons anciennes, comme la largeur des murs.


C'est tout à fait exact et c'est ainsi.
Mais je ne vois pas en quoi ça intéresse le service instructeur !
Citation :

En effet, dans notre cas, l’épaisseur des murs varie de 50 à 60 cm, à laquelle il faut rajouter l’épaisseur de l’isolation.


Cette épaisseur est à déduire lors du calcul de la SHON.
Citation :

En l’occurrence, dans la remise, les contraintes techniques (tuyauteries, protubérantes du mur, etc.) font que l’isolation empiète de 10 à 25 cm sur la surface habitable.


C'est votre problème et ne concerne en rien le service instructeur.
Otez vous de la tête une chose : les SHOB et SHON n'ont strictement rien à voir avec la surface habitable.
Citation :

Nous pouvons effectuer un petit calcul rapide : (0,5 m x 10 m de long x 2 côtés x 2 niveaux) + (0,5 m x 5 m de large x 2 côtés x 2 niveaux) = 30 m2 soit 1/3 de la surface autorisée par le COS.


Pas étonnant, mais encore une fois, sans aucun intêret pour le service instructeur. Il ne va même pas prendre le temps de lire la fin de votre lettre.
Citation :

Nous sommes à l’heure actuelle obligés de partager une seule pièce au rez-de-chaussée entre cuisine, salon, salle à manger, alors que cette remise ne sert strictement à rien. Eu égard à la surface réservée au local technique ainsi que celle « perdue » dans l’épaisseur des murs, je vous prie de bien vouloir examiner notre dossier.


Aucun intêret tout ceci.
Citation :

Vous trouverez ci-joint toutes les pièces nécessaires à l’étude de notre demande.


Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.




Bornez vous à une seule chose : la surface des 2 remises actuelles constituent déjà de la SHON annexe à votre habitation.

L'une est un local technique en rez-de-chaussée contenant la production de chauffage et le tableau électrique.
L'autre est une resserre permettant de ranger divers outils et autres mobiliers de jardin.

Il n'y a donc lieu de considérer qu'il n'y a aucun changement de destination.


Mais dites-moi, au fait, pourquoi avez-vous demandé un PC ?

Car pour créer la fenêtre de votre future cuisine, une DT suffit !

C'est donc une DT qu'il faut déposer.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Micael14
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  09:47:13  Voir le profil
Citation :
Mais dites-moi, au fait, pourquoi avez-vous demandé un PC ?


J'ai insisté auprès de la mairie et je n'ai pas eu gain de cause, pour eux c'est un permis de construire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  09:58:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous avez insisté ... mais avez vous déposé réellement une DT ou seulement demandé ?
la DT vous a t elle été refusée ?

quand sont prévus les travaux ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Micael14
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  10:00:37  Voir le profil
Citation :
vous avez insisté ... mais avez vous déposé réellement une DT ou seulement demandé ?


J'ai insité mais ils n'ont absolument pas voulu que je dépose une DT. Je peux les forcer ?

Citation :
quand sont prévus les travaux ?


J'ai commencé. L'affaire dure depuis 6 mois... J'aimerais régulariser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  10:08:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par Micael14

Citation :
vous avez insisté ... mais avez vous déposé réellement une DT ou seulement demandé ?


J'ai insité mais ils n'ont absolument pas voulu que je dépose une DT. Je peux les forcer ?

oui, vous déposez, ils sont obligés d'instruire, ils rejettent la demande, vous faites un recours -gracieux, pas au TA !-vous appuyant sur le code de l'urbanisme pour expliquer que ce projet n'est pas soumis à PC
Citation :

Citation :
quand sont prévus les travaux ?


J'ai commencé. L'affaire dure depuis 6 mois... J'aimerais régulariser.

c'est là que c'est pas bon.
a vous de voir puisque vous êtes hors la loi !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juil. 2007 10:09:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Micael14
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  14:12:34  Voir le profil
J'ai déposé une DT ce matin en accompagnant d'une lettre expliquant tout ce que vous m'avez dit. J'espère que cela va fonctionner. J'ai aussi prévenu que j'avais commencé (d'ailleurs dans cette petite commune de 200 habitants je doute qu'ils ne s'en soient pas aperçu), on a donc parlé de déclaration de régularisation. Ca dépendra du Maire et de la commission d'urbanisme (j'ai cru comprendre qu'ils en référaient à la DDE !!!)

A suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com