ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Syndic et présidents ont-ils "tout pouvoir" ?!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

furiousangel
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:10:59  Voir le profil
Bonjour,


Suite à pas mal d'evenements qui ne paraissent pas tres clair je souhaiterais avoir votre avis sur certains d'entre eux.



1)Travaux sans vote
===================
En Mars 2007 le hall d'entrée de l'immeuble a été comdamné pendant plusieurs semaines pour travaux,enfin officiellement pour relustrage du sol et je ne sais plus quoi.
Je n'y connais pas grand chose dans les lois en vigueur mais je crois savoir qu'aucun travaux (sauf suite à une catastrophe ou un accident) ne peut etre effectué sans un vote lors de l'assemblée générale (la derniere a eut lieu en Decembre 2006 et le hall n'a jamais fait l'objet d'aucune discussion).
Peut etre que si il sagit d'un relustrage donc en gros d'un entretiens ça ne rentre pas dans ce cadre,m'enfin plusieurs semaines pour ça ça me semble tres etrange ainsi que pour beaucoup de monde dans l'immeuble également etonné car le hall etait tres propre en parfait état,et donc ne necessitait à priori aucune intervention particuliere.
D'autant plus que le hall ressemblait plus à un chantier qu'autre chose...j'aurais du prendre des photos peut etre mais je suis ni "procedurier" ni "chercheur d'ennuis" alors ça ne m'a pas traversé l'esprit à l'epoque.
Mais ce n'est pas tout,"officiellement" la facture a été payé par le livret de caisse d'epargne de la copro,mais on ne sait pas à combien elle s'eleve et au mieux on risque de jamais le savoir,au pire on aura droit un "libellé" lors de la prochaine AG sans possibilité de verifier.


2)Revenus de pubs
=================
Il y a 2 sous-sols (parkings+caves) ainsi que des places de parking au pied de l'immeuble (tout au tour),mais en plus il y a un petit parking independant de tout le reste où est installé un panneau publicitaire et comme par hasard il est tres compliqué d'obtenir des informations à ce sujet.
Ce qui est absolument sur à 100% c'est que les revenus de ce panneau vont à la copropriété,par contre ont ne sait pas à combien ça s'éléve ni où ça va réellement puisque rien à ce sujet n'est evoqué dans les bilans et autres contre-rendus.... bizarre.
De plus le parking à été condamné (surement une obligation due au panneau) ce qui occasionne une perte de place et un vrai manque malgrè les places restantes mentionnées plus haut,si ça a été voté lors d'une AG ok pas de problème mais il y a tellement de zones d'ombres dans cette histoire et notament le fait qu'on ne sait pas où va l'argent que vraiment ça sent pas vraiment l'honneteté...


3)Mentalité plus que douteuse (non pas d'histoires de cloche merle)
====================================================================
J'ai eu confirmation par plusieurs personnes et notament un des employés d'une boite qui intervient regulierement dans l'immeuble,que nos 2 presidents de copro profitent des travaux et autres interventions dans l'immeuble pour faire faire egalement des travaux ou autres (reparations,reglages TV-HiFi et cie,etc...) chez eux à titre gratuit,d'ailleurs l'employé en question m'a raconté qu'ils ne leur filait meme pas un billet de remerciement et payait encore moins un coup à boire ou un café ... fin bref.
Si pour un simple coup de main ou un renseignement ça pourrait encore se comprendre à la rigueur,d'apres mes renseignements ça va beaucoup plus loin.
Car j'ai eu confirmation que durant les fameux "travaux" du mois de Mars dans le Hall,les ouvriers s'absentaient regulieremnt et parfois pendant de longues heures chez un des presidents ... c'est peut etre pour ça que ça a duré des semaines le "lustrage" ... bref.
Là encore à la limite si c'est suite à un accord officieux entre eux et l'entreprise je veux bien les laisser avec leur conscience,mais comment etre sur que la facture n'a pas été rajouté discretement à celle des travaux "officiels",deja que ces derniers semblent assez douteux et non justifiés surtout.
D'autant plus que j'ai eu confirmation que certaines entreprises sont de meche avec la copro ce qui donne lieu notament à des situations assez revelatrices,pour des remises au norme des ascenseurs sur les 5 offres d'appels qui ont été envoyées seules 2 entreprises ont répondues,je connais peu d'entreprises qui refusent de travailler...
Car à ce propos 2 techniciens m'ont appris pour l'un que sa boite n'allait surement plus travailler dans cette immeuble (trop de soucis avec ce syndic et les 2 presidents...pour resumer) et pour l'autre que son ex-boite refusait de repondre aux offres d'appels de ce syndic car ils savaient à l'avance qu'ils n'avaient aucune chance d'etre pris ....


Bon,j'arrete là car j'en ai encore d'autre du meme genre et ça risque de finir en vrai roman,tout ce que je dis est tres grave mais je vous assure que toutes mes infos sont sures,ce ne sont pas des "on-dit" et autre "ragots" de voisinage.
Ca sent vraiment la magouille et cie à plein nez là-dedans,et si deja en tant que tel ça m'ecoeure c'est surtout que tout ce fait sur le dos et le portefeuille des co-proprietaires,et donc du miens aussi,ça peut pas durer eternelllement quand meme...
Malheureusement je n'y connais pas grand chose en legislation et autres questions administratives,alors je ne sais pas à qui m'adresser et comment,par contre j'envisage serieusement de créer un site internet à ce sujet et diffuser l'adresse dans l'immeuble.



Fin bref,j'aimerais votre avis sur tout ça,merci d'avance.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47785

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62065
Signaler un abus

furiousangel
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:16:25  Voir le profil
J'ai une question d'ordre "technique":

Le syndic de l'immeuble est une tres tres tres grosse boite,qui appartient à une celebre banque.
Pour la copropriété on a affaire officiellement,à une "Principale de copropriété".
En fait c'est une salarié du syndic qui est chargée de s'occuper de nous au nom du syndic c'est bien ça?
D'apres toutes mes infos ce sont surtout les 2 presidents qui sont pourris (et c'est rien de le dire je vous assure),mais j'ai du mal à imaginer qu'elle ne puisse pas etre au courant de tout ce qui se passe.


Deja,qui a le plus fort pouvoir de decision en fait?
Les 2 presidents ou la principale de copropriété?

Theoriquement (dites moi si je me trompe) c'est elle qui devrait etre la plus competante sur toutes les questions juridiques,administratives,etc... c'est son boulot apres tout de savoir ce qui est legal de ce qui ne l'est pas quelque soit la question => reglement,gestion,etc....
(je suis d'ailleurs entrain d'eplucher le contrat de syndic).
N'importe quel coproprietaire de l'immeuble peut etre president si il se presente et qu'il est elu sans meme rien y connaitre,alors qu'elle c'est une professionnelle qui garantie que tout ce fait dans les regles n'est-ce pas ?
Donc si magouille il y a,elle ne peut qu'y etre mouillée egalemnt c'est quasiment impossible autrement non?

De meme si un president pete un cable,se sente tous les droits et decide de vouloir faire sa loi de quelque maniere que ce soit (traffic,embeter un coproprietaire,...),normalement elle est sensée recadrer les choses non?


Les presidents ont-ils les moyens de faire "pression" sur le syndic,ou de la menacer de changer de syndic si elle ne fait pas comme ils l'entendent?
De toute maniere pour changer de syndic ça peut pas se faire comme ça,il doit y avoir un vote non?


Apres tout la principale de coproprieté est une salarié du syndic,donc quelquechose ne semble pas aller meme en tant que simple copropietaire on peut contacter le syndic et demander à s'adresser à un superieur non?



http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47785

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62065

Edité par - furiousangel le 11 juil. 2007 16:54:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furiousangel
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:19:01  Voir le profil
reservé aussi

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47785

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62065
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:32:49  Voir le profil
Seriez-vous le seul à faire ces constats ?????
J'en doute.... alors pourquoi au lieu de rester les bras croisés, n'interrogez-vous pas (comme vous le faites si bien avec les employés des entreprises)les autres Copropriétaires afin de savoir si il ont la même impression que vous.
dans l'affirmative se préparer pour la prochaine assemblée pour rassembler les voix et faire le nécessaire pour que cela change.
Si vous n'êtes pas suivi, c'est que le tableau que vous peignez est plus alarmiste qu'il ne l'est.

Edité par - malain le 11 juil. 2007 16:33:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:58:34  Voir le profil
furiousangel:

tout d'abord merci de ne pas modifier vos posts après une réponse d'intervenzt...


c'est contraire à la netétiquette....


vous avez à 16 h 54 modifié votre message de 16 h 16..auquel malin avait répondu...et qui n'était pas du tout ce texte!!!!!

Edité par - nefer le 11 juil. 2007 16:58:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  16:59:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par furiousangel

J'ai une question d'ordre "technique":

Le syndic de l'immeuble est une tres tres tres grosse boite,qui appartient à une celebre banque.
Pour la copropriété on a affaire officiellement,à une "Principale de copropriété".
En fait c'est une salarié du syndic qui est chargée de s'occuper de nous au nom du syndic c'est bien ça?
D'apres toutes mes infos ce sont surtout les 2 presidents qui sont pourris (et c'est rien de le dire je vous assure),mais j'ai du mal à imaginer qu'elle ne puisse pas etre au courant de tout ce qui se passe.


Deja,qui a le plus fort pouvoir de decision en fait?
Les 2 presidents ou la principale de copropriété?

Theoriquement (dites moi si je me trompe) c'est elle qui devrait etre la plus competante sur toutes les questions juridiques,administratives,etc... c'est son boulot apres tout de savoir ce qui est legal de ce qui ne l'est pas quelque soit la question => reglement,gestion,etc....
(je suis d'ailleurs entrain d'eplucher le contrat de syndic).
N'importe quel coproprietaire de l'immeuble peut etre president si il se presente et qu'il est elu sans meme rien y connaitre,alors qu'elle c'est une professionnelle qui garantie que tout ce fait dans les regles n'est-ce pas ?
Donc si magouille il y a,elle ne peut qu'y etre mouillée egalemnt c'est quasiment impossible autrement non?

De meme si un president pete un cable,se sente tous les droits et decide de vouloir faire sa loi de quelque maniere que ce soit (traffic,embeter un coproprietaire,...),normalement elle est sensée recadrer les choses non?


Les presidents ont-ils les moyens de faire "pression" sur le syndic,ou de la menacer de changer de syndic si elle ne fait pas comme ils l'entendent?
De toute maniere pour changer de syndic ça peut pas se faire comme ça,il doit y avoir un vote non?


Apres tout la principale de coproprieté est une salarié du syndic,donc quelquechose ne semble pas aller meme en tant que simple copropietaire on peut contacter le syndic et demander à s'adresser à un superieur non?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

furiousangel
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  17:09:22  Voir le profil
Faut bien un debut non?

Donc deja je me renseigne un max et en m'adressant aux meilleures sources possibles et pas simplement en tenant compte des "ragots".
De plus .... ça serait long à expliquer mais pour resumer il y a beaucoup de lacheté dans cette immeuble,comme dans la societé en general d'ailleurs,entre ce que les gens te disent devant,ce qu'ils disent derriere,et ce qu'ils font ça fait souvent 3 choses differentes au final.
Donc je prend aussi des precautions dans un premier temps,d'autant plus que j'ai deja le syndic sur le dos pour une histoire de caillebotis sur ma terrasse (enfin officiellement parce qu'officieusement c'est surtout que mon appart les interesse beaucoup,d'ailleurs celui d'à coté a été vendu par le syndic à un employé du syndic ... quelle coincidence).

De plus j'ai aussi une vie,je vais pas faire le pied de grue avec une pancarte dans le hall,ni frapper aux 107 autres portes de l'immeuble.
Moi je suis là depuis à peine 2ans et ça fait plus de 10ans que ça dure,c'est sans doute pas pour rien et il doit surement y avoir des "clans",en tout cas y en a un lors des AG ça j'ai pu le verifier à mes depens.
Donc prudence et patience,je compte ni me laisser faire ni laisser faire les choses mais il est jamais bon de se precipiter.


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47785

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62065

Edité par - furiousangel le 11 juil. 2007 17:22:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furiousangel
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  17:20:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

furiousangel:

tout d'abord merci de ne pas modifier vos posts après une réponse d'intervenzt...


c'est contraire à la netétiquette....


vous avez à 16 h 54 modifié votre message de 16 h 16..auquel malin avait répondu...et qui n'était pas du tout ce texte!!!!!




Dans ce cas faudrait mieux suivre alors
Jusqu'à 16h54 il y a avait juste ecris ("reservé") j'ai eu autre chose à faire mais souhaitant absolument que ce post apparaisse en tete de topic j'ai reservé l'encart et ecris le post plus tard.

C'est une technique plus que courante sur tous les forums du web,si ici c'est interdit no pb mais il y avait aucune volonté de "modifier" quoi que ce soit mais juste de poster un peu plus tard.
De plus je relis que tres rapidement pour les fautes d'orthographes et parfois pas du tout,de meme parfois je les corrige (meme beaucoup plus tard) et parfois j'ai la flemme.... donc merci de pas m'accuser de quoi que ce soit en voyant "Edité à..."

Comme là ^_^

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47785

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=62065

Edité par - furiousangel le 11 juil. 2007 17:24:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  18:35:49  Voir le profil  Voir la page de oldman24
madame nefer,
Vous nous faites rire avec votre Netiquette !
Vous pourriez aussi corriger vos fautes d' orthographe.Elles fourmillent généralement dans vos posts.
Personne ne vous reprochera vos rééditions.Ce serait plus agréable à lire chez la soprano que vous êtes !
Vos censures ,sans explication donnée aux victimes de vos agissements immodérés de " contributeur ", alors que vous êtes une "femal" comme on le lisait autrefois sur ce site made in UK.
Vous n'avez qu'un seul objectif ! Il n' y a qu'à voir où vous en êtes.
Par contre, si l' on compare vos contributions à celles de
gédehem,JPM et Joulia , entre autres, vous ne faites pas le poids.
Alors,il serait temps que vous vous appliquiez les leçons que vous
essayez de donner aux autres.
Il y a cetainement des UImmonautes qui pensent tout bas ce que je
dis tout haut , dans l'intérêt et la réputation de UI que l'on peut
ailleurs aussi, sur la toile.

Edité par - oldman24 le 11 juil. 2007 18:49:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  18:42:33  Voir le profil
Vous vous plaignez de choses qui sont controlables par vous-même.
En effet, les revenus (publicité) et les factures (lustrage etc.) sont visibles chez le Syndic n'importe quand pour le Conseil Syndical, et entre l'envoi de la convocation et l'Assemblée Générale annuelle (du moins 1 RDV peut etre fixé à une date fixée dans la convocation).
Donc, vous pouvez vous-même obtenir la réponse à vos questions, choses que de notre côté nous ne pouvons pas faire, ni émettre des hypothèses.
Donc : contrôlez les comptes, et avant vous pouvez demander par LRAR l'ajout de la résolution de composition du Conseil Syndical, afin que vos 2 "présidents" soient reconduits ou justement non reconduits, c'est le principe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 13 juil. 2007 :  13:39:49  Voir le profil
j'ai subi un très très grand syndic racheté il y a peu par une très très grande banque du style "mutualiste" (enfin ce mot ne veut plus rien dire dans le milieu d'arnaque et cie.)pendant des années. Il fonctionnait de la façon que vous décvrivez : toute sorte d'arnaque difficile à prouver devant le ti avec les membres du conseil syndical et les entreprises qui faisaient n'importe quoi (par exemple on votait en AG la remise en état électrique des parties communes du troisième étage "à l'identique" et après l'entreprise avait changé, c'était soit disant un artisan qui faisait le boulot, qui nous mettait des prises de chantier et des ampoules au lieu des appliques, etc., les travaux ayant duré deux ans au lieu de deux semaines !) des comptes trafiqués (n'importe quel expert comptable voit la chose toute de suite mais pour arriver à faire désigner un expert judiciaire...c'est une autre histoire), enfin tout et n'importe quoi. Entre temps les gens plus logiques vendaient et à la fin malgré les procédures qu'on a gagné à titre individuel rien n'a changé...le gros syndic après les jugements a dû partir mais celui qu'on a maintenant continue de plus belle (on ne peut pas juger deux fois la même affaire).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com