ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Un jeu pour l'été...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 14 juil. 2007 :  12:41:21  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Le ministère du logement a réalisé (et mis en ligne sur le site du ministère un guide des nouvelles règles de la comptabilité des syndicats des copropriétaires ("Guide d’information pour les copropriétaires : Le décret comptable - Quelques repères ...pour mieux comprendre" - juin 2007
http://www.logement.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Plaq_guide_compta_8_juin_2007.pdf ), réalisé par avec la participation de l’ARC (association des responsables de copropriété) et le CSAB (conseil supérieur de l’administration de biens).

Le jeu consiste à y repérer une énormité (comptable, mais vraiment énorme...), dont on s'étonne qu'elle ait échappé à la sagacité des partenaires dans la réalisation de cette plaquette...

A vous de jouer !
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 juil. 2007 :  14:35:16  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci à UNIVERSIMMO pour sa contribtion relative à la comptabilité dans les copropriétés régies par la L/65 et le D/67,modifiés et complétés.
Il nous est suggéré d'en faire jeu qui consisterait, cet été, à rechercher une énormité.
Nous y sommes.
Il y a 24 pages s'ajoutant à toutes les autres où l'on trouve d'autres "énormités" dans les textes précités et sur lesquels nous passons tout le reste de l'année.
Alors, mettons nous au travail , en ce jour férié du 14 juillet 2007, pour voir ce qu'il en est.
Les commentaires viendront après.
Salutations à tous.

Edité par - oldman24 le 14 juil. 2007 14:38:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  12:53:41  Voir le profil
Je suis allé jusqu'à la page 9 et j'ai pris peur, qui dit mieux????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 15 juil. 2007 :  13:09:38  Voir le profil
J'en reviens, j'ai surfé (vite fait) jusqu'à la 24eme page, prendre des lunettes car ce n'est pas croyable
Un grand merci à l'ARC (sans les flèches) et à ces vieux messieurs du CSAB qui sont censés nous représenter

Edité par - malain le 15 juil. 2007 13:10:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 16 juil. 2007 :  10:16:24  Voir le profil
Un très mauvais exemple Malain de vous êtes arrêté à la page 9
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bebby
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 16 juil. 2007 :  11:12:25  Voir le profil
les partenaires de la réalisation de cette plaquette ont du se rendre compte de cette énormité car j'arrive à ouvrir le lien, mais il n'y a plus de texte.
C'est dommage, étant de formation comptable et de surplus curieuse ça m'aurait intéressée.
tant pis
salutations
bebby
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 16 juil. 2007 :  11:45:27  Voir le profil
Bebby,

Le fichier est toujours disponible selon moi.

Si vous n'arrivez pas à le télécharger, faites-le moi savoir en cliquant ici et je vous l'enverrai par messagerie privée alors.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 juil. 2007 :  13:20:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ma part j'ai relevé six bourdes. Mais il est vrai que sur le plan comptable il y en a une qui est plus somptueuse que les autres.

La question est de savoir si nous avons tous la même appréciation de la somptuosité

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 16 juil. 2007 :  21:06:00  Voir le profil  Voir la page de universimmo
C'est vrai que nous n'avons pas fait dans le détail : la grosse est vraiment grosse...

Encore 24 heures avant d'abattre les cartes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  22:21:45  Voir le profil
Alors cette réponse. On attend ! Cela fait maintenant plus de 24 H et ce n'est Jack Bauer qui va pouvoir nous sauver!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eltasia
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  22:45:16  Voir le profil
Sur l'exemple donné en page 9 la facture ne passe jamais par le compte 6 ... C'est ca l'erreur que vous avez noté?

La Facture est passée sur un 408, un 401, un 512, mais jamais dans les Charges...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  23:09:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je ne sais pas si c'est bien celle qui a fait tiquer Universimmo, mais c'en est bien une qui est évoquée par Eltasia.

Et, bien sur, en l'état, le compte 408 reste le pied en l'air ! Non soldé.

Mais on trouve quand même dans cet exemple ce qu'il faut entendre par engagement pour les auteurs du décret : 401 <> 408 ! Passer en 401 un montant non facturé, c'est assez joli ! Et, dans ce cas, ce n'est pas un loupé, toujours excusable. C'est bien la règle

Si la facture n'est pas exactement au montant passé, il faudra rectifier. Je passe sur le pointage des compts de fournisseurs qui comprendront des engagements et des factures !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  18:40:43  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Bingo ! C'est bien page 9 qu'il y a ce que nous estimons comme "la" bourde :

- le compte 408 Fournisseurs factures non parvenues est le compte qu'on est censé créditer quand on veut comptabiliser une charge et que l'on de dispose pas de la facture à la date de comptabilisation : le but étant de constater une charge, la contrepartie est évidemment le compte de charges ;

- le compte 401 Fournisseurs ne peut être crédité que lorsque le syndicat a une dette née à l'égard du fournisseur, et par conséquent quand celui-ci a établi et envoyé sa facture, évènement qui se traduit symétriquement pour lui par la naissance d'une créance, qu'il comptabilise en compte clients ; comme ce moment n'est pas connu avec précision, il est admis que la comptabilisation de la dette fournisseur intervienne à réception de la facture, quelle que soit par ailleurs la date inscrite sur la facture (certains fournisseurs vont dater du 31/12 une facture envoyée le 15 janvier et recue le 17 : une telle facture doit en toute orthodoxie être comptabilisée avec date comptable du 17 janvier ; dans ce cas, au 31 décembre elle doit être comptabilisée en facture non parvenue et cette écriture doit être extournée au 1/1 suivant pour se compenser avec l'enregistrement de la facture...)

Il y a donc une triple erreur : 1) celle consistant à débiter le 408 qui est normalement un compte de passif, celle consistant à créditer le 401 d'une dette non encore existante, et celle mentionnée par Eltasia qui fait que la facture n'est pas comptabilisée en charges...

Quant à comptabiliser l'engagement que constitue la commande d'une prestation non encore fournie, cela n'est pas prévu par le décret et l'arrêté du 14 mars 2005, même si la formulation ambigüe de l'article 14-3 de la loi pouvait le laisser penser, et ne pourrait s'effectuer qu'hors bilan : en effet, un tel engagement ne peut donner lieu à une inscription au passif du syndicat tant que la prestation ou la livraison n'ont pas été effectuées.

Notons que sur la page 9 de la brochure il ne s'agit pas d'un engagement lié à une commande mais bien de la constatation d'une charge liée à une prestation de nettoyage "effectué" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  18:45:00  Voir le profil
Ben j'avais pas trouvé !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  19:02:21  Voir le profil
Universimmo,

Pensez-vous signaler the "bourde" à l'ARC et au CSAB ?

Cordialement.



Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  19:19:16  Voir le profil
Et pourquoi je m'étais arrêté à la page 9 d'après vous, mais il y a encore d'autres bourdes encore plus somptueuses il faut lire et relire voir documents transmis et ordre du jour une perle..... à suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  19:38:27  Voir le profil
Bon, je vous aide page 5, mais là il faut faire un effort et se situer dans le temps
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eltasia
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  21:37:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par malain

Bon, je vous aide page 5, mais là il faut faire un effort et se situer dans le temps



En A.G. les Comptes présentés sont ceux de l'année N-1 et pas l'année N ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  10:20:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous sommes donc bien d'accord sur la bourde la plus somptueuse.

Mais il faut ajouter aux pertinentes observations d'Univesimmo :

- qu'il n'y a pas seulement une erreur dans la qualification (ou l'affectation) des comptes utilisés.

- Il y a aussi une bourde de mécanique comptable : au bout de l'opération un compte n'est pas soldé et, bien entendu, il n'y a pas de charge enregistrée (remarque judicieuse d'Eltasia) !

L'affectation d'un compte nnn peut toujours être discutée ! Mais insérer dans un document d'information et de promotion une opération comptable inachevée est moins acceptable.

De toute manière il manque des comptes dans le plan comptable. Deux exemples :

1) comment passez-vous un virement de 1 000 € du compte de banque ordinaire au compte de placement du syndicat, alors qu'il n'y a pas de compte de virements internes ? Crédit de l'ordinaire et débit du placement ? Rien d'autre ?

2) Ou passe-t-on les factures de téléphone du syndicat ? Téléphone de la loge ; téléphone de la ou des télégestion(?) On se débrouille. Ou est alors la normalisation des comptes.

Plus haut j'ai suivi Eltasia, mais à la vérité, pour moi, la plus jolie perle c'est l'engagement de la dépense après l'exécution du nettoyage par l'entreprise attitrée

Si cette entreprise est titulaire d'un contrat annuel dont les redevances sont payables d'avance le premier jour de chaque trimestre, - et en laissant tomber la controverse sur l'engagement juridique -, il n'y a pas lieu d'engager les redevances à la date du premier jour de chaque trimestre ?

Et si on réunit le CS le 2 décembre pour préparer la clôture de l'exercice et la vérification des comptes, le syndic qui n'a pas encore passé les " factures non parvenues " peut-il prétendre qu'il présente une situation exacte ? Non bien sur.

On a sorti explicitement les copropriétés du régime de la comptabilité commerciale. Ce n'était pas pour reprendre ses solutions.

Et l'engagement juridique ? Peut être une solution inopportune et un peu lourde, mais surement pas une expression ambigue.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  10:39:45  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A clemouel : nous l'avons signalé à l'ARC, et pensons qu'ils ne mettront pas longtemps pour le signaler au CSAB...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  14:50:12  Voir le profil
et au nouveau président...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com