ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Eclairage de secours en cabine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  14:38:00  Voir le profil
Je suppose que cet éclairage en cabine dit < obligatoire > est mis en place comme les BAES ou blocs de secours en cas de coupure de courant,et marche idemm sur batterie
Car,il est apparu cette semaine sur le site, que l' éclairage de l' ascenseur restait constamment allumée
Ce qui se fifférencie
merci d'avance

Goutelette
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  17:05:16  Voir le profil
Le fait d'éclairer en permanence de vous prémunit pas d'une panne EDF!
Le BAES dans l'ascenseur est obligatoire à pertir de 2013 (on se demande comment des ascenseurs ont pu être installés sans BAES !!!)
COntrairement à la triphonie, dont l'intérêt est discutable (rarissime j'imagine qu'un technicien reste des jours coincés), je pense qu'il ne faut pas attendre 2013 pour mettre cet équipement en cabine.
Je n'aimerai pas me retrouver dans le noir absolu si panne ascenseur suite à coupure de courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  19:29:47  Voir le profil  Voir la page de furax3
Bonjour ,

personnelement MESPRES ,ca se discute une panne d ascenseur dans le noir avec une gente dammoiselle me plairait bien ,mais pour en revenir au BAES obligatoire en 2013 , j' ai beau me triturer les méninges , mais depuis que j exerce ce metier il a toujours été obligatoire aux vue des rapports d organisme de controle ( ceci pour raison de sécurité).M'enfin bon si au moins c est marqué quelque part , c est un plus .

un ascensoriste qui vous veux du bien

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  20:17:47  Voir le profil
Bonjour,
Si l'alarme est conforme aux dispositions réglementaire alors la tri phonie n'est pas obligé d'être installé et du coup l'éclairage secours non plus.(je peut sortir les textes si vous voulez).
Il faut que vous sachiez que à part les 17 points de la SAE rien n’est obligé.
Ne mélangeons pas ce qui est obligé de ce qui est conseillé, ou alors il faut le souligné.
Seul les textes de loi font office d'obligation.

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  21:35:46  Voir le profil
Il ne manquait plus qu' Avatar !!! tout était tranquille !!!
Je me permer un peut d' humour ! car entre ce qui est
1 : conseillé, sans être obligatoire
2 : obligatoire sans l' être
3 : non obligatoire mais sécurisant, et devrait l' être
Ceux qui sont pour de la sécurité, ceux qui trouve que c' est un luxe qui coute cher
Comment vais- je m'y retrouver
Quand vous parlez de BAES de secours, ( contrat que nous venons prendre pour 58 BAES ) je supose que cette BAES étant placée dans l' acsenseur, c'est l' ascensoriste qui enfait l' intallation et en a la gestion
bien cordialement

Goutelette

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  09:09:16  Voir le profil
J'arrete la adios

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  20:16:16  Voir le profil  Voir la page de furax3
Pour répondre a votre post goutelette,

l éclairage de secour est une sécurité.Je vais vous donner un exemple tout simple:
Imaginez que vous entrez dans un immeuble pour aller voir un(e) ami(e),vous ne trouvez pas l interrupteur de la minuterie maiis dans la pénombre vous distinguez l ascenseur.Vous ouvrez la porte, il est dans le noir et a une marche de 5cm .Soit la marche est vers le haut , vous trébuchez dessus et vous allez allègrement embrasser le fond de la cabine.Soit la marche est vers le bas et si vous avez des talonette ,il y a de grande chance que votre cheville trinque un bon coup .Voila la c est de la sécurité .

L'éclairage de secour est obligatoire pour éviter ces désagréments,pour éviter aussi que les gens paniquent dans le noir.Il ne faut pas oublier qu un ascenseur est une boite close qui vous transporte .Certaine personne ne sont pas a laise avec de la lumiere , alors imaginez sans ....

Voila ca ne reste que mon point de vue , on peux considérer ca comme du luxe .Moi j apelle ca de la sécurité pour l usager .

Petit rappel ;Mais au fait ca marche comment un bloc secouru .
un bloc secouru comme son nom l indique est fait pour suppléer l'éclairage principal en cas de disfonctionnement de celui ci .Si pour une raison quelconque le 220V de l écliarage principal tombait en panne ,ce bloc prend le relais car il aliment un spot,une ampoule,voire meme un tube fluorescent et ceci pourquoi??
et bien pour une raison tres simple , mettez vous dans le noir total dans une piece que vous ne connaissez pas , et tentez de trouver l intérrupteur....pas facile hein...
Maintenant , faite la meme chose mais placez une veilleuse a sa verticale.... beaucoup plus simple comme test .Tout ca pour vous dire que l éclairage secour est présent pour montrer ou se trouve le bouton d alarme en cas d arret innopiné de l appareil et pouvoir demander du secour sans avoir a tattoner ni paniquer dans tout les sens .

J ai été un peu long ,j'en suis désolé mais je voulais bien mettre en image le role de léclairage de secour

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  21:54:33  Voir le profil
bonsoir A tous
J'espère qu' avatar n' a pas pris la mouche!!juste un peu d'ironie sur les contradictions, car il n'est pas toujours aisée de savoir quoi faire pour bien faire
Tout ce que j'ai retenu, c'est que c'est une installation de plus, avec une consommation de plus, ( voir les veilleuses) avec une maintenance de vérification et d' entretien, de plus!!

Donc : Etant donnée que la vérification des BAES de secours pour l' immeuble, demande une coupure d' alimentation électique pendant une heure ! je suppose que pour la BAES de secours ascenseur, il en est de même ...?
Aussi j' aimerais savoir si l' entretien,et vérification doit être obligatoirement fait par l' ascensoriste, qui à le monopole du site, et qui nous fera sa petite coupure perso/ de l'éclairage ascenseur le jour X de son contrôle pendant 1 heure ??
Ou cela peut être groupé avec l' intervention de maintenance de la société de sécurité, qui s' occupe des 58 autres BAES de l' immeuble ?
Peut-être que Furax 3 en tant qu' ascensoriste,pourrait nous éclairer
merci à tous

Goutelette

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  22:00:31  Voir le profil
Comme le dit Goutelette, l'élairage de la cabine reste toujours allumé. Est-ce une obligation ? Si oui, d'après quel texte ?

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  22:14:25  Voir le profil  Voir la page de furax3

En fait je répondrais en tant que technicien mais je vais peu etre faire grincer des dents.
L'éclairage secouru est testé une seule fois par an dans ces conditions:
Coupure volontaire du 220V cabine
Vérification de l allumage de léclairage secour (pas plus de 2 mn)
Remise en service de l eclairage normal

voila mais a savoir que ce n est pas fait systématiquement et que dans les 3/4 des cas quand on l essaye , ben il marche plus .Maintenant les 3/4 des ascenseuriste jurent leur grand dieu que ce n est pas prévu au contrat , et la comme je ne suis pas coté commerce et que je ne connais que les grande ligne , c est du cas par cas pour vérifier si c'est chose réeele ou pas

Edité par - furax3 le 20 juil. 2007 22:22:17

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  22:21:39  Voir le profil  Voir la page de furax3
Citation :
Initialement entré par chenkak

Comme le dit Goutelette, l'élairage de la cabine reste toujours allumé. Est-ce une obligation ? Si oui, d'après quel texte ?

Bonjour chenkak,
je ne connais pas de texte citant que la lumiere doit etre toujours allumée ou pas ,mais comme je l ai précédement dit dans un autre post des procédés existe pour dimunuer la luminosité ou l eteindre quand elle n a pas lieu d etre allumée .La , c est a chacun sa solution en fonction de la technologie présente .La plus simple , c est une temporisation montée en série sur un relais qui controlle la lumiere ,pour couper le dit relais .Simple,facile d utilisation,et peu cher ( dans le cas ou ce dispositif est une création).Sur les appareils a armoire récente , ce procédé est deja integré dans la carte mere , il suffit de valider l'option pour que le systeme soit controllé .

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  22:39:18  Voir le profil
Bonjour goutelette
Remarque importante : la nécessité de remplacer l’un des 17 dispositifs de sécurité au titre
de la maintenance n'entraîne pas l'obligation réglementaire de travaux dès lors que le dispositif
remplacé respecte les critères définissant le seuil d’obligation. Le dispositif de remplacement
pourra donc présenter des caractéristiques identiques à celles du dispositif remplacé.
Ainsi dans l’exemple de la téléalarme, le remplacement d’un dispositif existant satisfaisant aux 3
critères permettant l’exemption de l’obligation de travaux, sur un ascenseur dont la cabine n’est
pas munie d’un éclairage de secours et/ou sur lequel le risque d’enfermement en gaine n’est pas
traité, n’entraîne pas l’obligation d’exécuter ces travaux complémentaires.
Page 3 de questions reponses Cet additif a été élaboré
dans le cadre de la Commission P82A de l’AFNOR relative aux ascenseurs sous l’égide du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement,
Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction
Je ne sait pas comment vous le mettre en lien mais je peut vous l'envoyer par mail

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  23:15:13  Voir le profil
Bonjour,
En ce qui concerne l'éclairage permanant de l'ascenseur possédant des portes manuelle dite battante, en fait le texte de la 82 210 relatif aux construction d'ascenseurs point 7-6 de la page 31 dit que les abords de l'ascenseur doit être éclairer d'au moins 50 lux afin qu'un usager puisse voir ce qui se pressente a lui lorsqu'il ouvre la porte pour entre dans la cabine même en cas de défaillance de l'éclairage de celle-ci.
Et comme cela voulait dire que la lumière du palier doit resté allumé, les gens ont trouvé le moyen le plus facile c'est de laisser la lumière allumé en permanence.
Voila a plus

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  15:11:45  Voir le profil
Bonjour Avatar
Souvent vous faites allusion à < si l' alarme est conforme aux dispositions >
Actuellementnous avons une alarme, qui suivant la dernière visite de l' ascensoriste,est en vie par miracle ! suivant lui référence de mauvaise qualité !!qui aurait disparu sauf chez nous !! ( 15 ans)
Comment répondre si elle es conforme ? si j' appuie sur Appel l' ascensoriste de garde me répond

Maintenant pour la baies secouru, en cas de panne de courant elle prend le relaie .
Suivant l' ascensoriste en cas de panne de courant! Ascenseur en marche, possède une batterie de secours qui lui permet d'atteindre l' étage suivant avec ouverture des portes ?
Nous n' avons jamais eu l' opportunité d' essayer ??? et de savoir si sa marchait ?

Maintenant peut _on faire vérifier cette Baie par la société de sécurité ? ou terrain privé de l' ascensoriste ?
Pouvez vous m' envoyer le texte à condition qu' il ne soit pas PDF car je ne peux pas les ouvrir
merci d' avance

Goutelette

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  18:38:22  Voir le profil  Voir la page de furax3
Citation :
Initialement entré par Goutelette

Bonjour Avatar
Souvent vous faites allusion à < si l' alarme est conforme aux dispositions >
Actuellementnous avons une alarme, qui suivant la dernière visite de l' ascensoriste,est en vie par miracle ! suivant lui référence de mauvaise qualité !!qui aurait disparu sauf chez nous !! ( 15 ans)
Comment répondre si elle es conforme ? si j' appuie sur Appel l' ascensoriste de garde me répond

Maintenant pour la baies secouru, en cas de panne de courant elle prend le relaie .
Suivant l' ascensoriste en cas de panne de courant! Ascenseur en marche, possède une batterie de secours qui lui permet d'atteindre l' étage suivant avec ouverture des portes ?
Nous n' avons jamais eu l' opportunité d' essayer ??? et de savoir si sa marchait ?

Maintenant peut _on faire vérifier cette Baie par la société de sécurité ? ou terrain privé de l' ascensoriste ?
Pouvez vous m' envoyer le texte à condition qu' il ne soit pas PDF car je ne peux pas les ouvrir
merci d' avance

Bonjour ,

Pour répondre a cette question :"si j' appuie sur Appel l' ascensoriste de garde me répond"
Si ce n est pas une télésurveillance , je vous dirais oui si vous essayez, ca marche .Dans le cas ou c est une télésurveillance ,il faudra que l appareil soit en condition de panne pour pouvoir autoriser le déclenchement d un appel usager (ceci pour eviter les abus du genre enfants qui font joujou avec la sonnette ).

Par contre malgré tout les textes que pourrait vous envoyer AVATAR , je vous met en garde sur une chose .Malgré que l ascensoriste ne soit que préstataire , il est le seul qualifié a entrer en machinerie pour couper le courant .Rien ne vous empeche de le faire mais a vos risque et péril, vous devriendriez responsable des effets survenu a cette coupure

Pilier de forums

240 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  19:56:24  Voir le profil
Bonjour Gouttelette et furax,
Pour faire un essai du dispositif d'alarme:
Vous appuyer sur le bouton d'alarme et la personne qui répond doit vous dire exactement l'endroit ou vous etes.voila que le dispositif soit vétuste ou pas.
Lors d'une courant EDF il existe un dispositif très coûteux, qui s'appelle EMATIC et qui permet par des batteries de secours de maintenir le système de traction en marche jusqu’au prochain étage rencontré. C’est ingénieux coûteux et très peu d'ascenseurs en sont équipés. Vous devez certainement habités un immeuble de type IGH pour en être équipés. Pour faire l'essai rien de plus simple en marche vous couper le courant puis tout s'arrête et normalement quelques seconde plus tard le système se met en marche en petite vitesse et s'arrête à l'étage puis ouvre ses portes. Le technicien doit en faire le contrôle tous les ans au minimum.
En ce qui concerne l'éclairage de secours cabine ou machinerie ou les dispositifs de sécurité sauf le parachute la fréquence est laissée à l’appréciation des contractants.
Le contrôle de votre installation fait par l'expert reprend tous les dispositifs de sécurité et établie un rapport copie au syndic et CS.

Les locaux de machines ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées (maintenance, inspection et secours)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com