ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Suppression d'une servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chalex
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  00:43:02  Voir le profil
Mon voisin bénéficie d'une servitude de passage qui figure sur l'acte notarié de ma propriété achetée en 1977 .Depuis deux ans, et après m'avoir proféré diverses menaces, il me cause différents préjudices.
Il dégrade volontairement cette servitude y faisant des ornières qui y amènent les eaux de sources et de ravinements. Par contre, lorsqu'il se trouve dans l'alignement de la maison, il roule intentionnellement avec ses engins lourds sur le bord du chemin provoquant des effondrements par lesquels, les eaux pourraient se déverser sur la maison.
Un huissier a constaté la chose.
1° Compte tenu que le premier verger a un accès direct à la route départementale.
2° que le second est accessible en traversant le premier et n'est donc pas enclavé.
3° Qu'en traversant le premier pour atteindre le second, le parcours est 3X moins long.
4° que les dégradations de la servitude sont telles qu'il m'est devenu impossible d'accéder à mon garage.
5° que ce sont des actes délibérés ayant pour objectif de me nuire.
Puis-je obtenir la suppression de cette servitude?
Comment dois-je procéder?
Merci d'avance pour votre réponse.

chalex
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  06:43:12  Voir le profil
Il s'agit d'une servitude conventionnelle et le fait qu'un autre passage plus pratique existe ne permet pas d'en invoquer l'extinction.

Il y a cependant deux articles du Code Civil qui pourraient tempérer le comportement de votre voisin:
Citation :
Article 703

Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user.


Vous pouvez donc menacer de faire constater que le chemin n'est plus utilisable et qu'ainsi vous ne devez plus la servitude. C'est toute fois limité puisque:
Citation :
Article 704

Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user ; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'article 707.



En plus intéressant, il y a l'obligation pour le fonds dominant de ne pas aggraver la servitude:
Citation :
Article 702

De son côté, celui qui a un droit de servitude ne peut en user que suivant son titre, sans pouvoir faire, ni dans le fonds qui doit la servitude, ni dans le fonds à qui elle est due, de changement qui aggrave la condition du premier.



C'est là que vous pouvez agir car en créant des ornières, votre voisin vous empêche d'user du chemin. Vous pouvez donc sommer votre voisin de remettre les choses dans leur état initial.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chalex
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  09:22:51  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Mêmes'il s'agit: "Il s'agit d'une servitude conventionnelle et le fait qu'un autre passage plus pratique existe ne permet pas d'en invoquer l'extinction."
Il semblerait qu'en déposant une plainte en y joignant le constat d'huissier démontrant la volonté de nuire du voisin, d'autant plus, compte tenu de la configuration des lieux, un juge pourrait se prononcer pour la suppression de la servitude. C'est en tout cas ce que me dit l'huissier!
Je dois vous dire que la situation est invivable. (source d'eau alimentaire de ma maison polluée, captage de ma source démoli à deux reprises par ses engins agricoles, pulvérisations sans zône de protection pour ma maison et pour ma source, nuisances sonores nocturnes(pulvérisations), etc...
Si la suppression de la servitude peut être obtenue, il n'aura plus à passer autour de mamaison et au travers de maparcelle. Donc les 3/4 des problèmes seront évités.
Auriez-vous connaissances de décisions qui pourraient faire jurisprudence?

chalex
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com