****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis nouveau sur ce forum et remercie ses auteurs pour cet espace de liberté et d'échange ;-)
Je suis propriétaire sur Paris dans le 10e et notre Syndic est devenu complétement inefficace depuis 1 an, ne répondant plus aux mails, courriers recommandés ou au téléphone.
Nous faisons venir des "candidats" syndic pour le remplacer ... mais comment choisir ?
Quels sont les critères importants à prendre en compte ? Les questions qu'il faut poser ? Existe-il un guide du choix du bon syndic ? Ou trouver des syndic disponibles et efficaces ? ...
En vous remerciant pour votre aide
Sylvain
***moderaton: suppression du mail.....il suffit de cliquer sur l'icone ..avec la petite enveloppe*****
Tout d'abord bienvenue dans le forum immobilier d'Universimmo.
Voici ce que l'on peu lire dans l'un des extraits des dossiers du site :
"Il incombe d'abord au conseil syndical qui le propose à l'assemblée générale et défend son choix.
C'est sa prérogative car c'est lui qui va devoir travailler avec, et sa responsabilité, puis que c'est lui qui doit répondre in fine devant les copropriétaires de la gestion de la copropriété, que le syndic ait été performant ou non.
Le choix du syndic ne doit pas seulement être fondé sur sa qualité et ses références, mais aussi sur une adhésion réciproque à la politique à mettre en œuvre dans la copropriété, un accord sur les objectifs à atteindre, et un bon " feeling " entre les principaux interlocuteurs appelés de part et d'autre à collaborer. Comme dans le choix d'un dirigeant, le prix est secondaire, et, bien que le souci de " tirer les prix " soit toujours louable, il faut ce qu'il faut pour s'assurer les services d'un bon gestionnaire".
Voici le lien complet de la première partie de ce dossier
le lien de l'article sur universimmo est intéressant, à bien relire et à méditer.
Cet article me donne toutefois un peu l'impression d'être un idéal à atteindre : il suppose une grande capacité des copropriétaires à s'investir et à savoir ce qui est bon pour la copropriété ou non, ce qui est rare ou très rare. Le plus souvent les personnes qui font leur travail de CS sont très peu estimées par les autres ("elles aiment ça" - sous-entendu elles sont "maso" ou "elles n'ont que ça à faire", et les copropriétaires de leur signifier facilement que si jamais le CS les appelle pour leur parler de qq chose, le CS leur fait perdre leur temps précieux...La fonction de CS est donc globalement dévalorisée... ceci explique la suite : votes aux AG discordants, choix désastreux d'un syndic, renouvellement désastreux d'un syndic ou simplement sans savoir ce qu'il fait à part l'appel de charges et l'envoi des convocations.
Bien évidemment il se trouve que certains syndics profitent largement de la situation si ce n'est pour la créer, justement dans ce travail de main dans la main avec le CS : c'est de cette collaboration que peut naître le mieux, mais aussi le pire soit l'octroi d'avantages particuliers qui font dysfonctionner le conseil syndical, si en particulier deux pensés négatives se rencontrent.
Le pire c'est quand les autres copropriétaires refusent de voir ou comprendre : la copropriété peut ainsi se retrouver longtemps dans l'embarras ou en difficulté.
. Il faut bien sûr un accord sur les objectifs dans le choix du nouveau syndic : pour parer aux promesses tenues (verbalement) mais qui au fur et à mesure que la date de l'AG qui doit se prononcer arrive, vous risquez d'entendre, progressivement, un autre discours sur certains détails. Ne cédez pas aux demande du candidat qui n'accepterait qu'un seul candidat rival postulant et mon conseil dserait de choisir plusieurs candidats, sélectionner ceux qui vous semblent les meilleurs par rapport aux objectifs, mais aussi au contrat de syndic (--> vérifier qu'il n'y a pas trop de facturations particulières illégales ou abusives (il y en a toujours de toutes façons) : privilégiez les contrats simples clairs et nets (ex bannir les contrats où vous voyez une page entière de facturations particulières, voir deux ou trois pages ! c'est mauvais signe
Ceci dit dans mon choix de syndic, j'ai du faire concession auprès d'une copropriétaire CS qui voulait son syndic qu'elle avait pour un autre logement, étant restée perplexe après la rencontre avec le patron. Je me suis fait en réalité beaucoup de soucis jusqu'à l'AG où ce patron a fait une impression mitigée. Aujourd'hui deux mois plus tard, je ne regrette pas ce choix, et s'il y a des détails sur lesquels je ne suis pas ok, globalement la politique me semble très bonne : ils veulent (le syndic) diriger seul car la copropriété est en très très grand désordre. J'ai décidé de laisser faire, faire confiance, ne pas s'amuser à introduire de critiques négatives pour des détails qui trahiraient la confiance car je sens qu'ils ont besoin que je fasse confiance.
Notre nouveau syndic était très réticent, et bien sûr que je comprends cela.
Je retrouve dans la politique de gestion de notre immeuble de notre syndic une partie des principes énoncés dans cet article. Il reste qu'il faut faire avec le boulet des copropriétaires bailleurs qui ne songent qu'à leurs petits intérêts à court terme. Il y a là un pb de mentalité à changer : c'est le plus dur. Comment inventer une nouvelle façon de travailler ensemble ?