ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 de quel article de loi est ce issu?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  02:33:04  Voir le profil
wroomsi : pouvez vous me dire de quel article de loi vous avez recuperer les 3 dernieres lignes que j'ai copier coller de l'un de vos sujets.
Merci d'avance

le contentieux pénal :
délai: 3 ans
modalités : lettre au maire le mettant en demeure de constater l'irrégularité de la construction, de transmettre le constat au procureur de la république, d'interrompre les travaux conformément aux dispositions combinées des articles L480-1 et L480-4 du Code de l'Urbanisme . Toute personne peut également déposer plainte auprès du Procureur de la République si elle constate une infraction au droit de l'urbanisme: cette plainte peut être déposée avec constitution de partie civile si l'on souhaite demander des dommages-intérêts; dans ce dernier cas une instruction sera nécessairement ouverte et confiée à un juge d'instruction, après que le plaignant a consigné une certaine somme d'argent (autour de 500-700 euros).
moyens soulevés :construction sans permis ou sans déclaration, ou sans avis de l'architecte des bâtiments de France, ou ne respectant les prescriptions d'urbanisme
quand ça marche: Le juge pénal peut condamner le contrevenant à une amende + emprisonnement si récidive. le contentieux pénal, aboutit souvent à une mise en conformité et, en cas d'impossibilité, à une démolition.
NB: sans doute la plus amusante des procédures.
Le maire est doté d'un pouvoir d'interruption des travaux irréguliers par le L480-2 du code de l'urbanisme, interruption qui prend fin dès relaxe par la juridiction pénale... (voir Cour Administrative d'Appel de Paris, 1ère chambre , 2007-05-10, 04PA03120)
Détail: une parfaite explication du mécanisme complet dans cette réponse du ministre à la question n°24900 du sénateur Masson et une non moins parfaite explication du mécanisme à enclencher en cas de refus d'agir de l'autorité dans cette réponse à la question N° 108581 du député Lachaud.
D'ailleurs, en cas de refus d'agir, la responsabilité de l'Etat peut être engagé comme l'indique cette JP: CE, N° 267943, 10 juillet 2006 et le maire se fait taper sur les doigts, comme dans cette autre : Cour Administrative d'Appel de Bordeaux, 2007-02-08, 03BX00964



On précisera que la régularisation d'une construction illégale ne fait pas disparaître l'infraction, de sorte que contrevenant encourt toujours une amende mais pas la remise en état.

Signaler un abus

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  02:37:59  Voir le profil
je rectifie, ce n'est pas les 3 dernieres lignes, mais les 2 dernieres
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  10:27:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la jurisprudence... et le fait que la régularisation réalisée n'a pas supprimée le fait réel que l'on ait construit sans droit : le principe est que "la régularisation à posteriori de la situation administrative ne saurait avoir aucune incidence sur l'existence de l'infraction, déjà constituée et ôter aux faits dont le tribunal est saisi leur caractère délictuel"... et c'est le délit qui est puni d'amende.

notons qu'il est rare qu'après régularisation, le juge inflige l'amende... mais ça arrive, notamment quand le pétitionnaire est... récidiviste ou a agi en toute connaissance de cause.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  12:18:29  Voir le profil
wroomsi :Donc si j'ai bien compris, dans mon cas, concernant les fenetres que j'ai fais poser(sujet ABF m'ont ils oublié), le fait d'avoir deposer une DT apres travaux, mais pas conforme aux exigences des ABF, peut me laisser penser suite à votre reponse, que je ne risque meme pas l'amende car je ne suis pas recidiviste, et je n'ai pas agi en toute connaissance de cause.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  15:23:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
victomax : vous déposez une DT non conforme à l'avis de l'ABF pour régulariser une installation non conforme...

normalement, cette DT essuyera un refus... la régul, ce n'est pas le dépot, c'est l'accord de l'autorisation d'urbanisme.

en plus, vous le faites en toute connaissance de cause puisque l'ABF vous a déjà écrit à ce sujet.

ou alors, je n'ai rien compris ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

victomax
Pilier de forums

607 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  15:30:10  Voir le profil
ok wroomsi, vous avez bien repondu à ma question.
Le depot de la DT n'est pas une demande de régul.
Merci de m'avoir tout expliquer en détail.
Félicitations pour vos réponses, et vos connaissances. ca aide lorsque l'on est pas tres callé dans tous ces termes de droit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  15:47:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en conclusion, si vous voulez régulariser, conformez vous aux demandes de l'ABF ! ou convaiquez l'ABF de modifier ses prescriptions...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  08:43:49  Voir le profil
vous espériez vous même que l'ABF vous oublie mais si vous déposez une DT votre dossier sera forcement ré-ouvert!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com