ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude ? Canalisation d'eau...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  16:32:01  Voir le profil
Bonjour.
Voici mon problème :
j'ai hérité d'une maison en 2000.
Située à flan de coteau, elle surplombe un terrain privé, lui-même longé par une départementale.
De ma maison part la canalisation d'eau qui descend dans ce terrain en contrebas et traverse la route départementale pour finir dans une trappe dans laquelle se trouve un autre compteur.
En fait, lors de la construction de la maison en 1970, le constructeur(?), le service des eaux (?) est allé au plus droit à travers route et terrain... jusqu'à ma maison.
Mais ce terrain a été vendu deux fois : le premier propriétaire m'a envoyé baladé mais a préféré revendre son terrain.
Quant au nouveau propriétaire, il ne veut rien savoir car je n'ai pas d'acte de servitude, juste un plan personnel sur lequel apparaît la conduite.
Il propose donc que je fasse déplacer à mes frais canalisations et compteur en bordure de ma propriété...
Merci de m'aider à discerner quels sont mes droits et ceux de mon voisin.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  17:28:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
apparemment le compteur n'est pas chez vous mais dans le domaine public : ainsi, cette canalisation n'alimente que votre propriété et est votre propriété puisqu'après le compteur.

si vous ne disposez d'aucun acte de servitude -vérifiez quand même au registre des hypothèques- autorisant ce passage en tréfond, que vous n'avez aucun droit légal de passage sur la parcelle (enclave) -d'ailleurs, comment atteignez-vous le domaine public ?- que cette servitude est postérieure à la division du terrain et qu'aucun ouvrage apparent ne permet d'en deviner l'existence, alors vous êtes totalement en tort et il vous appartient de rejoindre la canalisation directement sur le domaine public... en limite de votre propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  09:34:41  Voir le profil
Merci pour votre réponse et mille pardon pour le "multi-postage"... J'ignorais que je ne pouvais demander à deux forum en même temps...
Pour être plus explicite, voici une réprésentation du trajet du tuyau d'eau :

Maison ------>chemin communal----->terrain du voisin---->route départementale---->Compteur d'eau.
Il semble que le cable téléphonique suive le même chemin souterrain.
La maison a été bâtie en 1970.
Le terrain en contrebas a été divisé en deux parcelles dans les années 80.
J'espère que je suis assez claire car à la fois néophyte et inquiète.
Merci,
Anita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  17:55:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
comment accédez vous vous même au chemin communal ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 juil. 2007 17:57:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  12:17:32  Voir le profil
[quote]Initialement entré par wroomsi

comment accédez vous vous même au chemin communal ?

Le chemin communal est en contrebas et sépare mon terrain et celui du voisin.
On peut y accéder par la route départementale.
En fait cette canalisation va en ligne droite de ma maison au compteur.
Il semble que la ligne téléphonique enterrée suive aussi le même chemin :
Maison---->chemin communal---->terrain du voisin---->route départementale---->compteur&poteau télégraphique
A cet endroit là, la route départementale et le chemin communal sont parrallèles et séparés par le terrain du voisin.
Ces deux voies se rejoignent un peu plus haut.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  13:41:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
toutes les canalisations auraient du passer sur le chemin communal sans passer par le voisin...

essayez de reconstituer l'historique de cette surprenante installation ... : y a t il eu des accords ?

avez vous vérifié le registre des hypothèques...poour la parcelle du voisin ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com