ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours au TA contre PC et suites en civil?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2007 :  11:59:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par ganimed30

Emmanuel,
Merci encore une fois pour ces réponses si rapides. Vos réponses appellent de ma part des compléments d'informations et des précisions supplémentaires qui suivent:

(...)me conseillez-vous de me porter partie civile ou simplement d'informer la mairie (le préfet? la DDE?) de la construction illégale en leur demandant d'agir?
si la construction est régularisable, c'est à dire que quelques modifs mineures (écoulements, pare-vue) suffisent à la rendre conforme au POS/PLU et que le dépot d'une DT , certes tardif mais bon, suffit à régulariser l'ensemble, le préfet ou le maire n'engageront pas d'action pénale... vous pourrez, si vous êtes "accro", engager la responsabilité de l'état devant cette inaction, mais ça ne servira pas vos intérêts par rapport aux voisins.

Si la situation est régularisable, je conseillerais donc un dépot de plainte simple ; le procureur classera la plainte -c'est malheureusement fréquent- mais vous proposera d'empêcher le classement en vous portant partie civile... Entre-temps, les négociations auront du avoir lieu !

Si la situation n'est pas régularisable (problème de distance entre batiments par exemple), il faut peser le pour et contre, effectivement !
Citation :

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER
ça m'étonne que le POS/PLU impose ce type de dispositions purement civiles !
Les services d'instruction de la mairie sont très chiants sur les vues et imposent soit recul soit pare-vue (j'en ai fait l'objet lors de l'instruction de mon propre PC). Ils donnent également des directives en matière de recueil des eaux de pluie lorsqu'ils instruisent les demandes de PC et les DT. La dalle de la terrasse reconstruite a été pentée vers mon terrain et de nouveaux orifices pour l'évacuation des eaux de pluies créés vers ma propriété. Ici, il ne s'agit pas de n'écoulement naturel des eaux de pluies sur le sol naturel, mais bien de l'évacuation des eaux de la toiture en terrasse d'une construction vers une autre propriété. Qu'en pensez-vous?
qu'ils soient "chiants" est une chose, qu'ils aient le droit de l'être en se fondant sur des règles explicite du POS/PLU en est une autre : qu'en est-il ?
Citation :

Citation :
ça, ça s'attaque au civil. D'un autre coté, si vous décidez de faire usage de votre "cave", il est possible qu'un juge impose que vous réalisiez un "toit" à la pièce, en fait que vous solidifiez à vos frais la voute (mais pas le sol de la terrasse : il s'agit de travaux de protection du volume en dessous, pas de réfection du sol au dessus) comme le prévoient les articles 697 et 698 du code civil
Le texte de la servitude est très clair sur l'entretien de la terrasse. Il précise que l'entretien de la dalle et des piliers et arcades de la terrasse reste entièrement à la charge de mes voisins, que j'ai le droit d'aménager l'espace situé sous la terrasse de façon à la rendre plus conforme à son usage, que de tels travaux sont bien sûr à ma charge de même que d'éventuels travaux pour garantir l'étanchéité de la dalle, ou encore le crépi des piliers et arcades.
Cela change -t-il votre lecture des deux articles du code civil que vous citez, en particulier:
CODE CIVIL, Article 698: Ces ouvrages sont à ses frais, et non à ceux du propriétaire du fonds assujetti, à moins que le titre d'établissement de la servitude ne dise le contraire.
le titre disant clairement que l'entretien est à charge du servant, ma position est donc évidemment inverse !
Citation :

Citation :
le motif (père de famille) qu'ils invoquent est totalement débile , mais si la terrasse n'existait pas les eaux couleraient naturellement sur leur terrain puis, par simple gravité sur le votre, ce qui est parfaitement légal comme le prévoit l'article 640 du code civil; si la gouttière s'ouvre chez eux, a priori, rien à dire pour l'écoulement lui même, même si l'eau qui en sort s'écoule après chez vous; on peut quand même soulever la question de l'aggravation par réalisation d'une gouttière... en revanche, le surplomb de votre propriété par la gouttière est totalement interdit.
Les conduits d'écoulement sont construits dans le muret de la terrasse (mur non mitoyen appartenant aux voisins) et leurs orifices s'ouvrent directement sur ma propriété à 3m du sol; ils sont ensuite connectés à la fameuse gouttière de fortune (qui d'ailleurs est percée en de nombreux endroits et fuit), gouttière qui est intégralement située sur ma propriété également à 3m du sol et rejoint la canalisation d'évacuation des eaux usées de mon voisin qui est enterrée et traverse mon terrain (à propos, les précédents popriétaires de la terrasse se sont connectés au réseau municipal d'évacuation des eaux usées illégalement, sans autorisation préalable, via cette canalisation enterrée qui traverse mon terrain qui leur appartenait alors)
Cela change-t-il votre lecture à propos de leur droit à faire s'écouler les eaux de pluies provenant de leur terrasse vers mon terrain?
oui, également... il suffiraient qu'ils remplacent les trous par une rigole longeant la terrasse et revenant vers leur maison pour qu'ils puissent faire un écoulement sous la terrasse au leiu de chez vous... Pas très malins, ces voisins !
Citation :

Ai-je un moyen de me débarasser de leur canalisation d'évacuation des eaux usées enterrée dans mon terrain? Pour mémoire 1°) par de servitude à ce propos dans mon acte 2°) cette canalisation n'est pas enterrée sur toute sa longueur et est visible sur mon terrain sur son premier mètre
de quand date-t-elle ? peuvent ils prouver son existence trentenaire ou avant la division ?

cette fois, la destination du père de famille risque d'être favorablement accueillie par le juge (signe apparent) ... et puis, ne vous dispersez pas !
Citation :

Citation :
la solution est là : rachetez là
Je l'ai bien sûr envisagé avec les précédents propriétaires qui ont refusé. De plus, je ne suis pas sûr que les propriétaires actuels seraient d'accord pour me la vendre et si oui à un prix raisonnable (sachant que j'ai déjà l'usage du volume partiellement clos qu'elle délimite, et que dans la situation actuelle elle n'impose pas d'impôt foncier, ni de frais d'entretien de ses structures). Enfin, mon PC actuel n'est possible qu'avec une construction en limite de propriété. Le rachat de la terrasse ne déplacerait-il pas la limite de ma parcelle en imposant alors un recul de 4m pour ma surélévation? Ou bien le fait que le PC qui a été obtenu dans les conditions actuelles de ma parcelle resterait-il valide si l'achat du terrain supplémentaire est postérieur à l'obtention du PC?? Qu'en pensez-vous?

trop fin pour moi ! laissez moi le temps de chercher un peu
Citation :

Citation :

Citation :
- pour le point 2°): qu'ils ont le devoir de faire cesser la gêne au plein usage de la servitude et doivent faire réaliser les travaux de consolidation dans des délais rapides (il me recommande dans un premier temps de les mettre en demeure de réaliser ces travaux par LRAR)
comme je l'ai écrit juste avant, là, je ne suis pas convaincu

Citation :
- pour le point 3°): que le recueil des eaux de pluies n'est pas dans ce cas imposé par la déclivité naturelle du terrain
là non plus selon le positionnement du débouché de gouttière
Citation :
et qu'il n'y a pas ici de servitude par destination du père de famille
oui d'accord
Citation :
là encore il me recommande dans un premier temps de les mettre en demeure de déplacer la gouttière sur leur propriété par LRAR)
tout à fait d'accord : le problème est le positionnement de la gouttière, pas l'écoulement des eaux qui en débouchent
Les compléments d'info que je vous ai donnés ci-dessus changent-ils votre lecture?

toutafé, je l'ai dit
Citation :

Citation :
pour ma part, je lancerais l'action pénale pour construction sans autorisation d'urbanisme et une LRAR de mise en demeure de résoudre les problèmes civils relevés (gouttière empiétant et ne débouchant pas chez eux, pare-vue, perte d'usage de la servitude (même si vous avez compris ce que j'en pense)... et je préciserais trois choses dans le courrier :
*que j'ai lancé une action pénale
*que je suis prêt à discuter et, notamment, à racheter le terrain et la terrasse...(à un prix que vous pourrez négocier vu la situation!)... et qu'alors je retirerai toute action, pénale ou civile
*mais qu'à défaut d'accord amiable, la situation sera aussi évoquée devant les juridictions civiles
Est-il vraiment possible de retirer une action pénale une fois qu'elle est lancée? La mairie (le préfet? la DDE?) ne peut-elle pas poursuivre son action pénale même si je ne suis plus partie civile? Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la terrasse? Conduire à sa démolition??

parlez en à votre avocat... il n'y aura démolition que si ce n'est pas régularisable... L'est-ce ?
Citation :

Merci d'avance de votre investissement et de vos réponses si bien documentées.
Très cordialement
Gani

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 août 2007 12:02:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2007 :  14:57:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
comme promis pour ce point précis de notre discussion, je reviens avec quelques éléments pêchés à droite à gauche... mais je n'en ai pas fini
Citation :
Citation :
la solution est là : rachetez là
Je l'ai bien sûr envisagé avec les précédents propriétaires qui ont refusé. De plus, je ne suis pas sûr que les propriétaires actuels seraient d'accord pour me la vendre et si oui à un prix raisonnable
vues les circonstances, ce que ça peut leur couter en travaux (réfection complète de la structure, de la dalle, des écoulements, d'un pare-vue) et en DI/frais de justice en cas de contentieux devant les juridictions pénale et civile, le prix doit pouvoir baisser !
Citation :
(sachant que j'ai déjà l'usage du volume partiellement clos qu'elle délimite, et que dans la situation actuelle elle n'impose pas d'impôt foncier, ni de frais d'entretien de ses structures). Enfin, mon PC actuel n'est possible qu'avec une construction en limite de propriété. Le rachat de la terrasse ne déplacerait-il pas la limite de ma parcelle en imposant alors un recul de 4m pour ma surélévation? Ou bien le fait que le PC qui a été obtenu dans les conditions actuelles de ma parcelle resterait-il valide si l'achat du terrain supplémentaire est postérieur à l'obtention du PC?? Qu'en pensez-vous?
pour la validité du PC : si vous attendez bien le PC soit définitivement acquis (4 mois après l'affichage), les droits qu'il à octroyés le sont aussi. il est alors possible de demander un PC modificateur pour prendre en compte la nouvelle distance à la limite. ledit PC devrait être refusé sauf que le refus ne doit pas mettre en cause les droits acquis par le PC initial, notamment ceux relatifs.. à l'emplacement de la construction ...

Certes, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça doit pouvoir tenir. Seule difficulté : si mes souvenirs sont bons, vous avez une requête au TA sur les bras... ce qui fragilise le caractère acquis des droits du permis initial.

Autre piste à explorer : la terrasse est une construction... qui elle est en limite. En se collant à la terrasse, vos travaux respectent bien la règle de limite.

Troisième piste : où en seront vos travaux quand l'achat a une chance d'être enregistré ? si les travaux sont finis, vous pouvez acheter... librement... donc en faisant trainer l'achat et avancer les travaux, vous m'avez compris !

je reviendrai...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 août 2007 15:00:50

ganimed30
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 30 août 2007 :  18:23:27  Voir le profil
Emmanuel,
Encore merci pour l'attention que vous portez à mes problèmes.
Quelques réflexions à propose de votre réponse
Citation :
pour la validité du PC : si vous attendez bien le PC soit définitivement acquis (4 mois après l'affichage), les droits qu'il à octroyés le sont aussi. il est alors possible de demander un PC modificateur pour prendre en compte la nouvelle distance à la limite. ledit PC devrait être refusé sauf que le refus ne doit pas mettre en cause les droits acquis par le PC initial, notamment ceux relatifs.. à l'emplacement de la construction ...

Certes, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça doit pouvoir tenir. Seule difficulté : si mes souvenirs sont bons, vous avez une requête au TA sur les bras... ce qui fragilise le caractère acquis des droits du permis initial.
C'est justement le recours au TA qui rend cette solution hasardeuse...

Citation :
Autre piste à explorer : la terrasse est une construction... qui elle est en limite. En se collant à la terrasse, vos travaux respectent bien la règle de limite.
je pense qu'il sera difficile de faire passer la terrasse et la maison comme deux constructions distinctes, puisque jointes, or la partie de la maison projetée qui dépassera le niveau altimétrique de la terrasse se trouvera à 3m de la limite de la parcelle et non en limite ou à 4m comme le PLU le veut; j'ai cru comprendre qu'aucun point de la construction en limite ne doit être ailleurs qu'en limite...

Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSERTroisième piste : où en seront vos travaux quand l'achat a une chance d'être enregistré ? si les travaux sont finis, vous pouvez acheter... librement... donc en faisant trainer l'achat et avancer les travaux, vous m'avez compris !
je reviendrai...

Je crois que c'est la seule piste valide, acquérir effectivement la terrasse une fois la construction très avancée.

Merci de votre éclairage...
Très cordialement
Gani
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com