ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 imputation charges d'eau sur estimation du syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tootie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  18:44:41  Voir le profil
La société qui loue les compteur de la copropriété a oublié depuis plusieurs années de relever le compteur de l'appartement que nous avons donné en gestion locative à une agence. Le syndic s'est aperçu de cette erreur et nous facture une consommation d'eau pour 2006 sur une estimation. Le locataire qui occupait l'appartement en 2006 est parti. J'ai 2 questions:
- Le syndic a-t-il le droit de facturer sur une estimation ( ce n'est pas une provision mais une régularisation)?
- Qui doit payer ces charges d'eau? la société qui a omis de faire le relevé, le syndic qui ne s'est pas aperçu de l'erreur, l'agence qui s'occupe de la gestion locative ou nous, propriétaires?
Merci pour votre réponse
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  19:19:59  Voir le profil
Etes-vous sur(e) et certain(e) qu'il s'agit d'un oubli, et non pas que jamais vos locataires n'ont communiqué leur relevé le jour du passage de la dite société, ou qu'ils n'ont jamais ouvert ?

La société fait tous les appartements, je vois mal le fait qu'ils oublient toujours d'y passer...

Le syndic est en droit d'appliquer un forfait, et c'est d'ailleurs le mieux à faire ! sinon, l'eau est payée en charges générales, c'est à dire par tout le monde, en "eau commune" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tootie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  19:27:16  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Je reconnais qu'il est surprenant que cela ait pu se passer, mais il s'agit bien d'un oubli car le compteur se trouve à l'extérieur. Il peut donc être rélévé en l'absence de l'occupant. le PB, c'est que je ne vois pas pourquoi nous devrions payer alors que nous ne sommes pour rien dans cet oubli de relevé. Dans certaines villes en France, l'eau est d'illeurs facturée directement au locataire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  19:44:55  Voir le profil
dans ce cas, il ne s'agit donc pas d'absence lors du relevé

de plus our appliquer un forfait il faut qu'une résolution dans ce sesn ait été voté en AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  21:33:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tootie

Dans certaines villes en France, l'eau est d'illeurs facturée directement au locataire...



et où ça je vous prie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  21:48:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Citation :
Initialement entré par tootie

Dans certaines villes en France, l'eau est d'illeurs facturée directement au locataire...



et où ça je vous prie ?



Dans un précédent appartement, je payais l'eau à la SEERC directement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  21:49:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer
de plus our appliquer un forfait il faut qu'une résolution dans ce sesn ait été voté en AG


je pense que bon nombre de Syndics procèdent sans vote de l'AG en ce sens...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  21:52:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tootie

Merci pour votre réponse. Je reconnais qu'il est surprenant que cela ait pu se passer, mais il s'agit bien d'un oubli car le compteur se trouve à l'extérieur. Il peut donc être rélévé en l'absence de l'occupant. le PB, c'est que je ne vois pas pourquoi nous devrions payer alors que nous ne sommes pour rien dans cet oubli de relevé. Dans certaines villes en France, l'eau est d'illeurs facturée directement au locataire...


Alors, faites le savoir au Syndic, faites une photo du compteur à l'extérieur prouvant vos dires, vérifiez que le compteur soit bien assimilable à votre appartement, et demandez au Syndic de rectifier le tir étant donné que vous n'êtes pas responsable de cet oubli.
Personnellement, mon Syndic a fait une erreur sur un relevé (j'ai toujours laissé mon relevé !), il m'a facturé 15 m3 en trop... j'ai joint une lettre avec mon chèque de paiement des charges, où je signale pourquoi j'ai déduit 35 €, en expliquant simplement en 3 phrases pourquoi je ne suis pas responsable de l'erreur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  22:24:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Flap

Citation :
Initialement entré par nefer
de plus our appliquer un forfait il faut qu'une résolution dans ce sesn ait été voté en AG


je pense que bon nombre de Syndics procèdent sans vote de l'AG en ce sens...



dans ce cas, le copropriétaire n'a qu'à refuser de payer


car ce n'est pas une créance liquide et exigible....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  22:54:45  Voir le profil
Citation :
dans ce cas, le copropriétaire n'a qu'à refuser de payer
car ce n'est pas une créance liquide et exigible....


Certes... mon syndic fait comme cela, sans qu'il n'y ait eu de décision d'AG pour valider l'imputation d'un forfait. C'est pourquoi j'ai du mal parfois à savoir où est la légalité, si je me réfère simplement à ce qu'il fait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  08:48:11  Voir le profil
Flap:

vous pourriez proposer le texte d'une résolution à mettre à l'ordre du jour pour la prochaine AG


en attendant les copropriétaires qui se sont vus facturer ce forfait euvent , en toute légalité, ne pas le payer...ils ne pourront pas être pousuivis....ou sanctionnés par la juridiction de proximité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tootie
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  09:02:03  Voir le profil
Sur quel texte juridique vous basez-vous pour dire que l'on peut ne pas payer ce forfait?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  09:40:39  Voir le profil
parce que la créance doit être liquide et exigible : ce qui est le cas quand le budget prévisionnel est voté (avec les dates d'appels de fonds), quand l'AG a approuvé les comptes de l'exercice clos, quand des travaux sont votés..




lors d'une assignatiin devant le tribunal, il faut fournir tous les éléments apportant la preuve de l'exigibilité des sommes demandées......(PV d'AG, appels de fonds....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  19:28:56  Voir le profil
Citation :

Flap:
vous pourriez proposer le texte d'une résolution à mettre à l'ordre du jour pour la prochaine AG


C'est ce que l'on devait faire, mais après cette proposition le Syndic a fait poser des compteurs à radio-relevé !
Il m'a demandé mon avis, j'ai dit que j'étais pour, et zou c'est parti il l'a fait faire... sans validation de l'AG...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  21:36:40  Voir le profil
Dans le cas de compteurs divisionnaires eau froide ( notamment posés en gaine technique)ce qu'il faut éxiger de la societé qui effectue le relevé des compteurs c'est que la date des relevés soit affichée dans les halls d'entrée et que les listings des relevés soient remis au syndic en deux exemplaires dont un sera affiché dans les entrées,en principe le CS peut s'en charger

Comme cela tous les occupants peuvent régulièrement vérifier relevés et facturation
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com