ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 passage d'un terrain "habité" en zone paysagère
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  09:44:35  Voir le profil
Nous habitons actuellement dans une maison qui est sur un terrain constructible de 13 ares, et dans le futur PLU le maire nous met en zone paysagère non constructible les 3/4 de notre terrain et nous met en zone réservée pour y faire une "place"
Ce qui fait que nous nous retrouvons avec un terrain amputé de 3/4 de sa surface.
nous avons fait opposition à l'enquète publique, mais comme les terrains qui nous bordent sur une partie vont être passés en zone paysagère (AFP) il nous prend aussi le notre.
Peut-il faire celà en sachant que notre maison va perdre beaucoup de valeur

merci d'avance de m'éclairer sur ce point
Signaler un abus

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  10:05:03  Voir le profil
Zone paysagère?!?

Ce serait pas plutôt zone naturelle ou zone agricole??

ensuite regardez précisement le réglement de la zone qui souvent permet des extensions limitées des constructions existantes (donc votre maison pourra continuer à évoluer).

Ensuite la zone réservée doit plutôt être un emplacement réservé non?
Dans ce cas tant que vous ne vendez pas le maire ne pourra pas prendre votre terrain à moins de passer par une Déclaration d'Utilité Publique pour ensuite exproprier. A ce moment il faut que ce projet est un réel intéret général.

Edité par - mike71 le 25 juil. 2007 10:05:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  13:31:24  Voir le profil
Nous sommes en zone de montagne et la partie de notre terrain que le maire veux passer en zone non constructible (sur le futur plu ZP)est définie sur le plu en place,apparement, de déneigement (qui est concidéré d'utilité public)donc on peux nous exproprier à tout moment et si le terrain n'est plus en zone constructible, son prix sera dérisoire.
Si le maire ne nous exproprie pas, le jour ou je vends ma maison je suis obligée de lui vendre mon terrain, ce qui dévaluera énormément ma maison.
Il y a une association foncière pastorale qui s'occupe des terrains bordant le notre et en nous prenant notre terrain ils ont enfin un accès au leur, sans passer sur une zone constructible d'un de mes voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  14:21:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
n'hésitez pas à lire, relire, déguster, profiter, (etc) l'article 545 du code civil et l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789: même la puissance publique ne peut pas faire ce qu'elle veut n'importe comment.

avant d'exproprier, il faudra vérifier l'UP et obtenir le jugement d'expro.

qu'est ce qui vous forcera à lui vendre votre bien ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juil. 2007 14:23:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  15:01:00  Voir le profil
Bonjour,

Mais ont-ils le droit de passer 3/4 de mon terrain de la zone constructible à la zone non constructible et si oui sous quels motifs.
Je suis vraiment novice en ce domaine et ça me stresse énormément car j'ais l'impression qu'ils ont quelque chose en tête concernant mon terrain sinon je ne vois pas pourquoi il feraient celà alors que je me trouve dans un village et pas en dehors des habitations...

merci



Citation :
Initialement entré par wroomsi

n'hésitez pas à lire, relire, déguster, profiter, (etc) l'article 545 du code civil et l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789: même la puissance publique ne peut pas faire ce qu'elle veut n'importe comment.

avant d'exproprier, il faudra vérifier l'UP et obtenir le jugement d'expro.

qu'est ce qui vous forcera à lui vendre votre bien ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  15:12:48  Voir le profil
Une DUP ne s'obtient pas comme ça et le caractère d'intéret général n'est pas aussi évident d'après le projet que vous citez.
Concernant votre terrain, votre maison est-elle dans la zone ZP?

Que dit précisement le réglement de cette zone? tout est interdit? extension possible...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  15:46:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mike71

Une DUP ne s'obtient pas comme ça et le caractère d'intéret général n'est pas aussi évident d'après le projet que vous citez.
Concernant votre terrain, votre maison est-elle dans la zone ZP?

Que dit précisement le réglement de cette zone? tout est interdit? extension possible...?



pour l'instant sur le POS notre maison ainsi que notre terrain se trouvent en zone constructible, le terrain se retrouve en ZP sur le futur PLU qui est en enquete publique, et auprès duquel nous avons noté notre refus de passer en ZP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  15:48:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mike71

Une DUP ne s'obtient pas comme ça et le caractère d'intéret général n'est pas aussi évident d'après le projet que vous citez.
Concernant votre terrain, votre maison est-elle dans la zone ZP?

Que dit précisement le réglement de cette zone? tout est interdit? extension possible...?



pour l'instant sur le POS notre maison ainsi que notre terrain se trouvent en zone constructible, le terrain se retrouve en ZP sur le futur PLU qui est en enquete publique, et auprès duquel nous avons noté notre refus de passer en ZP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike71
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  16:01:40  Voir le profil
si votre maison elle-même reste en zone constructible, ou est le problème?

Je suis direct pour mieux comprendre et vous conseiller!

A moins d'avoir un projet précis et que la zone ZP interdise tout (même les annexes), en quoi ca va vous géner d'avoir votre terrain non construit en zone ZP?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  18:35:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et question en miroir à celle de mike: quels sont les motifs d'urbanisme avancés pour cette modification de zonage ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  19:49:00  Voir le profil
"le futur PLU nous met en zone paysagère non constructible les 3/4 de notre terrain"

ça n'est pas très dommageable si le potentiel constructible reste le même et que votre surface constructible est sans changement

"et nous met en zone réservée pour y faire une "place"

ça , c'est plus contrariant
le maire semble vouloir une réserve foncière pour créer une voirie
voyez la cohérence de cette réserve dans le schéma de déplacement, demandez des explications au commissaire enquêteur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  20:11:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Mout, le schéma de déplacement ne fait à ce jour partie, dumoins à ma connaissance, des documents liés à l'urbanisme...

aucune compatibilité n'est donc requise,... et c'est bien malheureux !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  20:58:53  Voir le profil
Pour valérie,

Avez-vous vérifié exactement ce que ZP signifiait ?

D'après ce que j'ai pu voir sur quelques dizaines de PLU, cette dénomination n'est pas usitée.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une zone de préemption???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  22:01:36  Voir le profil
Citation :
valerie67130 Posté - 25 Jul 2007 : 09:44:35


Nous habitons actuellement dans une maison qui est sur un terrain constructible de 13 ares, et dans le futur PLU le maire nous met en zone paysagère non constructible les 3/4 de notre terrain et nous met en zone réservée pour y faire une "place"
En urbanisme, comme dans beaucoup d'autres domaines, le "poids des mots et le choc..." fait qu'un chat est un chat lorsqu'il est dénommé comme tel.

Concernant votre "zone réservée", ne s'agirait-il pas d'un "emplacement réservé".

Ces derniers sont prévus par les articles
Citation :
Code de l'Urbanisme

Article L123-1

...

Les plans locaux d'urbanisme comportent un règlement qui fixe, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durable, les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols permettant d'atteindre les objectifs mentionnés à l'article L. 121-1, qui peuvent notamment comporter l'interdiction de construire, délimitent les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et définissent, en fonction des circonstances locales, les règles concernant l'implantation des constructions.
A ce titre, ils peuvent :

...

Fixer les emplacements réservés aux voies et ouvrages publics, aux installations d'intérêt général ainsi qu'aux espaces verts ;

_________________________________

Article R123-10


(Décret nº 77-736 du 7 juillet 1977 Journal Officiel du 8 juillet 1977)


(Décret nº 83-813 du 9 septembre 1983 art. 2 Journal Officiel du 11 septembre 1983 date d'entrée en vigueur 1 OCTOBRE 1983)


(Décret nº 96-717 du 9 août 1996 art. 3 III Journal Officiel du 14 août 1996)


(Décret nº 98-913 du 12 octobre 1998 art. 30, art. 40 Journal Officiel du 13 octobre 1998)


(Décret nº 2001-260 du 27 mars 2001 art. 1 Journal Officiel du 28 mars 2001)


(Décret nº 2004-531 du 9 juin 2004 art. 2 VIII Journal Officiel du 13 juin 2004)

Le coefficient d'occupation du sol qui détermine la densité de construction admise est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette ou le nombre de mètres cubes susceptibles d'être construits par mètre carré de sol.
Pour le calcul du coefficient d'occupation du sol, la superficie du ou des terrains faisant l'objet de la demande d'autorisation de construire ou de lotir comprend, le cas échéant, les terrains classés comme espaces boisés en application de l'article L. 130-1 et les terrains cédés gratuitement dans les conditions fixées par les articles R. 332-15 et R. 332-16. La surface hors oeuvre nette ou, le cas échéant, le volume des bâtiments existants conservés sur le ou les terrains faisant l'objet de la demande est déduit des possibilités de construction.
Les emplacements réservés mentionnés au 8º de l'article L. 123-1 sont déduits de la superficie prise en compte pour le calcul des possibilités de construction. Toutefois, le propriétaire d'un terrain dont une partie est comprise dans un de ces emplacements et qui accepte de céder gratuitement cette partie à la collectivité bénéficiaire de la réserve peut être autorisé à reporter sur la partie restante de son terrain un droit de construire correspondant à tout ou partie du coefficient d'occupation du sol affectant la superficie du terrain qu'il cède gratuitement à la collectivité.
Le règlement peut fixer un coefficient d'occupation des sols dans les zones U et AU.
Dans ces zones ou parties de zone, il peut fixer des coefficients différents suivant les catégories de destination des constructions définies à l'avant-dernier alinéa de l'article R. 123-9. Il peut également prévoir, dans les conditions prévues à l'article L. 123-1-1, la limitation des droits à construire en cas de division du terrain à bâtir.
Lorsque dans la zone N a été délimité un périmètre pour effectuer les transferts des possibilités de construction prévus à l'article L. 123-4, le règlement fixe deux coefficients d'occupation des sols, l'un applicable à l'ensemble des terrains inclus dans le périmètre délimité pour le calcul des transferts et l'autre définissant la densité maximale des constructions du secteur dans lequel celles-ci peuvent être implantées.

Enfin, il y a "plein de textes à exploiter" tranquillement au coin du feu ou sous le parasol, au choix et en fonction du climat actuel de la région considérée.

aller sur Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

cliquer sur code de l'urbanisme

fonction "recherche", taper "emplacement réservé"

Donc, et sans pour autant admettre la nature de l'emprise que la mairie souhaiterait classer dans cet "emplacement réservé", il y a moyen d'engager une discussion du style...

"Limitez moi l'emprise de cet emplacement réservé, permettez moi de conserver l'ensemble des droits à construire initiaux de mon terrain et... éventuellement... je ne m'opposerais pas par tous les moyens et avec l'aide d'un conseil à votre souhait lors de la demande de DUP que vous seriez dans l'obligation de demander au préfet afin de m'exproprier si vous n'obtenez pas mon accord amiable"

Pour avoir déja pratiquer envers diverses mairies des "attaques frontales" je me suis rendu compte que vous tapez contre un pot de fer et que vous vous exposez à vous rendre compte que le préfet n'a plus aucun pouvoir, que le maire est "le roi du pétrole" qui ne paie aucun avocat, même et surtout quand il a tort (c'est les contribuables qui le paient) et qu'en plus il aura gain de cause en fin de compte.

Car à l'usure il peut aller jusqu'au conseil d'Etat rien que pour vous "emmerder" s'il a été débouté en cour administrative d'appel

Nous sommes dans un état de non droit évident sauf à être une association.

L'individu qui obtient, seul, gain de cause face à une mairie est un cas à enregistrer dans les "espèces protégées"

Bon courage car vous êtes entre de "très bonnes mains" avec les UInautes qui vous ont précédemment répondus

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 25 juil. 2007 22:15:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  08:08:30  Voir le profil
Merci à tous de vos réponse, vous êtes des vrais pros...

Le pire schéma que l'on m'a expliqué :
1°) 3/4 de mon terrain passe en terrain non constructible (avec l'excuse qu'il longe une zone déjà non constructible)
2°) Le maire indique qu'il réserve cette place (emplacement de déneigement)
3°)Il nous exproprie (sous pretexte de désenclaver les terrains entretenus par l'A.F.P) et nous paie le terrain une misère car c'est devenu du terrain agricole ou paysager.
Et je ne parle pas de la valeur de ma maison (qui n'est d'ailleur pas finie d'être payée!!!)qui va prendre une bonne dévalutation.
Quand je l'aie achetée j'ais aussi payée le fait qu'elle avait un beau terrain avec un vue magnifique.
Ce soir nous avons rendez-vous avec le commissaire enqueteur car il clot l'enquete ce jour et on va voir ce qu'il va nous dire.
Je vais lire tous les articles que vous m'avez indiqué et encore merci.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  08:30:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
revenez vers nous dès que vous l'aurez rencontré !

la modification de classement en vue d'exproprier à vil prix constitue un détournement de pouvoir...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  08:54:56  Voir le profil
Dernier conseil puisque vous allez rencontrer le commissaire enquêteur:

Essayer de ne pas trop mettre en avant votre situation personnelle. Je sais, c'est pas facile!
Développez plutôt des arguments qui montrent que le projet n'a pas d'intérêt pour la communauté et que ce présumé intérêt entraine pour vous des conséquences disproportionnées.

Vous pouvez par exemple invoquer le fait qu'une association pastorale agit uniquement dans l'intérêt de ses membres et non de tous les administrés.
Vous pouvez aussi invoquer le fait qu'un emplacement de déneigement ne constitue pas un élément paysagé et qu'au contraire il s'agit d'un endroit fortement pollué par le sel et d'autres détritus concentrés à cet endroit.

Vous avez encore un peu de temps pour trouver d'autres arguments...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

valerie67130
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  14:36:26  Voir le profil
Hier nous avons recontré le commissaire et nous lui avons exposé notre problème, il était allé voir de lui même sur place notre terrain,Il nous a dit qu'il ne savait pas ce que le maire voulais faire de cette zone et pourquoi il voulait la passer en zone non constructible.
Il va voir le maire et lui demander des explications précises pour en connaitre les raisons exactes.
Si il juge que c'est pour le bien du village il soutiendra la mairie, sinon si il juge que c'est de l'abus de pourvoir il donnera un avis défavorable, ce qui nous donnera du poids si on passe en jugement.
Maintenant tout dépends des explications du maire.
Le commissaire rendra son rapport mi-septembre.
Il n'y a plus qu'à attendre le verdicte.....


a+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  18:32:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'espère que vous avez inscrit une partie au moins de vos remarques dans le registre d'enquête..., ça serait mieux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  19:37:01  Voir le profil
Citation :
Le commissaire rendra son rapport mi-septembre.
L'enquête est terminée ou hier était la date de la dernière permanence assurée par le commissaire enquêteur ?

En effet ce dernier doit rendre son rapport + ses conclusions motivées sur un document séparé dans le mois qui suit l'enquête publique.

Or nous sommes le 27 juillet, donc mi-septembre... c'est trop tard et il n'est pas question pour lui d'évoquer les congés estivaux!

Je regrette par ailleurs de ne pas vous avoir inciter à formuler votre demande par écrit, soit sur le registre d'enquête publique, soit par courrier adressé au commissaire enquêteur.

Mais comme vous aviez indiqué dans votre premiser post
Citation :
nous avons fait opposition à l'enquète publique
j'ai supposé que l'écrit était déjà fait.

J'espère pour vous que c'est le cas car les paroles....

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  20:20:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Christophe, les dépassements de délais sont choses courantes... et n'entrainent pas l'irrégularité de la décision qui se fonde sur le rapport du commissaire enquêteur...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com