ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 réhabilitation de maison en ruine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  20:16:40  Voir le profil
Bonjour,
Ma propriété borne avec 3 maisons en ruine construite quasiment à moins de 50 cm des limites séparatives.
Dans le POS de notre terrain, nous avons été obligés de construire notre maison à 3 mètres des limites.

Suite à la construction de la cloture (afin de protéger mes enfants de ces ruines qui dégringolent régulièrement), plusieurs des ayants-droits sont réapparus (probablement pour vérifier que ma cloture n'empiétait pas sur leur terrain). J'ai alors profité pour les interpeller sur la démolition de ces ruines qui sont un danger permanent (chure de parpaing, de toles, etc...). 2 d'entre eux m'ont alors parlé de réhabilitation.

Mes questions sont les suivantes
- Sachant que ces ruines ont plus de 30 ans, ces ayants droits peuvent-ils simplement réhabiliter ces maisons telles quelles, c'est à dire à moins de 3m des limites alors que le POS impose les 3m.
- Leur faut-il un permis de construire (ou de reconstruire) pour réhabiliter ces ruines?
- Puis-je réclamer auprès de la mairie qu'ils reconstruisent à 3m?

Merci de vos éclaircissements
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  20:29:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut distinguer réhabilitation et reconstruction.

si il s'agit de ruines, il s'agira de reconstruction (en général, arasement suivi de construction, on ne conserve que les fondations et la cave!) : là, les règles du POS s'appliquent... sachant que le POS peut prévoir des règles particulières dans ce but.

si il s'agit de batiment simplement dégradés, on parlera de réhabilitation : la règle du POS peut ne pas s'imposer.

tout dépend donc de l'état du bati et des précisions apportées au règlement de POS.

en cas de danger, n'hésitez pas à le faire constater par le maire qui pourra prendre un arrêté de péril : ça constate la ruine effective !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 juil. 2007 20:33:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  20:50:15  Voir le profil
La réhabilitation et ses conditions sont un éternel problème.

Si on regarde les choses du point de vue de l'implantation des batiments, je dirais simplement que la loi n'a pas d'éffet rétroactif. Donc, ce qui existait avant l'adoption du POS/PLU ne saurait être remis en cause.

Maintenant, il faut regarder ce qu'est un bâtiment et à partir de quel moment c'est une ruine. En résumant la jurisprudence, on pourait dire:
- Tout ce qui est hors d'eau est un bâtiment.
- Si il manque une partie de la toîture, c'est un bâtiment mal entretenu.
- Si il n'y a plus du tout de toiture et que toute ou partie des murs sont encore debout, ça se discute...
- Si il ne reste que les fondations, c'est une ruine.

Enfin, la notion de ruine ne joue que dans le cas où il s'agit de restautrer dans une zone devenue inconstructible.

Citation :
Mes questions sont les suivantes
- Sachant que ces ruines ont plus de 30 ans, ces ayants droits peuvent-ils simplement réhabiliter ces maisons telles quelles, c'est à dire à moins de 3m des limites alors que le POS impose les 3m.

Oui.
Citation :

- Leur faut-il un permis de construire (ou de reconstruire) pour réhabiliter ces ruines?

Une DT peut être suffisante, tout dépend de ce qu'ils vont en faire.
Citation :
- Puis-je réclamer auprès de la mairie qu'ils reconstruisent à 3m?


Non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  21:29:31  Voir le profil
Je vous remercie de votre célérité dans les réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com