ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Le fil dont vous êtes le héros
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  23:24:24  Voir le profil
Introduction
Vous êtes un super-héro de la location, laquelle n'a plus aucun secret pour vous.

Mission
Vous résidez dans la région Parisienne et vous avez 30 jours pour trouver, coûte que coûte, un meublé de plus de 30m2 en location à Bordeaux en Gironde!

Question
Comment faites-vous tout en sachant que vous n'avez malheureusement aucun super-pouvoir?
Quelle stratégie mettez-vous en oeuvre?

Edité par - sleidia le 26 juil. 2007 23:37:11
Signaler un abus

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  02:44:03  Voir le profil
Avec de l'humour, cela parait moins insurmontable.

Je suppose que c'est 100 fois moins prise de tete qu'a Paris!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  07:02:48  Voir le profil
Bonjour,

En réponse à ARdl:

Pas seulement à Paris...
voir mon post sur "les agents immobiliers et leurs pratiques"


En réponse à sleidia:

-vous avez une secrétaire qui peut laisser quatre messages par jour sans que on ne la rappelle pour simplement savoir si le bien est toujours à la location,
- vous avez à votre disposition un jet-privé qui vous permet de visiter un bien dans la demi- journée qui suit la parution d'une annonce,
-l'agence immobilière qui "loue" est située en zone commerciale (par exemple à proximité d'un DAB et d'une papeterie..., ou bien d'une maroquinerie, d'un fleuriste, d'une parfumerie, d'une agence de voyages, d'un bon restaurant,un marchand de vins fins, une boutique multi-média
- à condition que l'on daigne vous recevoir,il est préférable d'avoir des revenus limites pour le bien envisagé, ce qui permet certains "arrangements":
* pour l'agence: elle renouvelle son porte-feuille souvent puisque vous n'allez plus pouvoir payer (gling- gling le tiroir- caisse)
* pour le propriétaire: il augmente ses revenus à chaque nouveau bail
En outre si vous avez l'énorme handicap d'avoir un bon profil, sérieux, officiel, savoir que vous allez vous faire refouler puisque on attend de vous que vous alliez vers des biens plus onéreux... ou alors que votre dossier "inquiète"
-vous attendez que la rentrée des classes soit passée puisque il y a moins de "compétition" entre les candidats et que certains tarifs de location commencent à baisser.
-vous recherchez d'hypothétiques annonces de particuliers (si vous n'avez personne dans la région qui puisse agir à votre place, c'est perdu d'avance).

Pour néfer
à rajouter à la liste des justificatifs que j'avais cités dans mon post,nouveautés de la semaine (nous n'avons même pas donné suite)
- le livret de famille
- les 2 derniers avis d'imposition
- la déclaration pré-remplie de 2006
- factures EDF/ GDF

Pour tout le monde,
Nous avons eu plusieurs fois des frais d'autoroute,de carburants, de la fatigue, pour rien.

Le post de sleidia me met du baume au coeur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  09:45:07  Voir le profil
pp06, vous gagnez 50 points de motivation :)

En ce qui me concerne, je suis certain qu'il existe des astuces auxquelles peu de personnes pensent.
Il faut penser "out of the box".

Bref, j'étudie la question dans l'attente d'un super héros hypothétique ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  10:57:22  Voir le profil  Voir la page de artem
on est tous passé par là, c'est la dure réalité de la vie et rejetter la faute sur les AI ne fait rien avancer. je suis passé de beziers à evry et d'evry à rennes. regardez, je suis toujours vivant

pourquoi chercher un meublé sleidia ? vous vous rajoutez vous meme une difficulté de taille. un appart de grande superficie, c'est cher à meubler. il ne suffit pas d'une table et de chaises, faut un lit, canapé, meubles, télé, vaisselle et j'en passe. un studio, c'est un click-clack, une table avec 2 chaises, quelques assiettes et le tour est joué (bon j'exagere mais pas trop non plus). un meublé, c'est déjà un produit rare. un grand meublé, c'est du domaine de l'impossible, surtout avant le début de l'année scolaire

perso sur rennes, appart F2 trouvé en 1 journée via agence. l'AI est resté avec moi et on en a visité une dizaine d'affilé. j'ai regardé sur leur site ce qu'ils avaient, pris un RDV pour en visiter 2 et au final, l'AI a annulé ses RDV's pour qu'on continue, m'a fait une remise de 60% sur les frais et pourtant, il faisait parti d'un groupe souvent pointé du doigt par ici

pp06, faites un tour sur le forum des bailleurs et voyez les discussions qu'il y a au sujet des mauvais locataires... normal que tout le monde prenne un max de precautions avant. la loi française est ainsi faite : vous vous prenez un boulet, vous vous le trainez pendant facil 3 ans... donc on cherche des garanties. je ne vois rien de choquant dans ce qu'on vous demande. si ca permet d'avoir de bonnes relations avec le bailleur, ca n'en vaut pas la peine ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  11:12:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem... un studio, c'est un click-clack, une table avec 2 chaises, quelques assiettes et le tour est joué (bon j'exagere mais pas trop non plus). ...



Exact. Mais par experience, un espace trop restreint peut mettre une pression négative inutile dans un couple. J'aimerais qu'on ne se marche pas dessus.

+ 10 points de sagesse pour moi :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  11:51:15  Voir le profil  Voir la page de artem
oui mais vous ne repondez pas à ma question : pourquoi un meublé ? deja que ce marché est très inférieur à celui du nu, un grand meublé, c'est proche de 0 en terme de dispo et vos chances seront d'autant plus reduites que vous ne serez pas le seul à le vouloir. etant loin, votre temps de reactivité est faible donc pour moi, vous ne trouverez rien non pas parce qu'on ne vous veut pas mais parce que ce que vous cherchez est presque inexistant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  12:01:23  Voir le profil

pour Artem,

Je suis tout à fait d'accord que nous payons les pots cassés pour les autres , mais il y a aussi des gens sérieux, qui ont besoin de se loger rapidement (quelque soit le lieu en France).
Si les propriétaires bailleurs qui se plaignent sont si mécontents de leurs locataires, pourquoi ne vendent-ils pas leurs biens et ne placent-ils pas l'argent en Bourse?
Je suis moi-même propriétaire- bailleur, je prends des risques mais au final, c'est tout de même moins casse- gueule (c'est ce que je pense) que la finance et sa volatilité.

pour sleidia

Entre deux affectations nous avons vécu à 3 ( parents et enfant:18ans)dans deux pièces meublées pendant cinq semaines et en cours d'année scolaire: l'horreur!
La solution d'Artem certes modulée en ce qui concerne la taille du logement: une location vide à la taille adaptée, peu meublée,pourquoi pas?
A condition que vous rentriez dans les critères du propriétaire, de l'agence, des voisins, du boulanger,du viticulteur d'à côté,des collègues, ...
et vous retombez, même si je caricature, dans le cas de figure de certains de mes posts!
Au moins j'ai le sentiment de ne pas être seul.

Merci en tout cas à tous pour votre contribution
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  12:04:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem

oui mais vous ne repondez pas à ma question : pourquoi un meublé ?



Désolé.
Le meublé c'est parceque ça m'embête d'acheter des meubles et tout le toutim pour 9 mois seulement.
Après 9 mois, la miss retourne dans son pays et moi je n'ai aucune raison de rester à Bordeaux.
En plus, je ne possède pas de voiture. Donc il faudra que je me débarrase de tout à mon départ.
A moins que le proprio veuille me racheter les meubles? ;)

Sinon je vais me la jouer zen, style chambre Japonaise.
Un futon au sol, un micro-onde et basta ;)
C'est une option viable à condition que l'appart soit ultra propre.

Edité par - sleidia le 27 juil. 2007 12:29:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  12:33:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pp06


..
La solution d'Artem certes modulée en ce qui concerne la taille du logement: une location vide à la taille adaptée, peu meublée,pourquoi pas?
...



C'est vrai.
Je vais très certainement me poser quelques jours à l'hotel pour faire les recherches sur place et préparer un cocon minimaliste japonisant pour ma copine ... Japonaise :)

Edité par - sleidia le 27 juil. 2007 12:35:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 26 août 2007 :  16:26:21  Voir le profil

Bonjour,

On me propose de signer et de renvoyer le contrat partiellement collé ci-dessous pour un meublé dont je n'ai pu voir que les photos par manque de temps de ma part.

Pensez-vous que je prends des risques à le signer?
Quel veulent dire les clauses en gras?

Merci pour les infos :)

Citation :
...

La désignation des locaux loués est à usage d’habitation exclusivement.
Le nombre maximal de personnes autorisées dans les lieux est de deux.
Le locataire sera pleinement responsable des troubles causés par ses chiens ou
chats, ou tout autre animal domestique qui l’accompagnerait dans les lieux loués.

DUREE DE LOCATION
La présente location est consentie pour une durée de ....
L’arrivée des locataires se fera le ... , et leur départ s’effectuera le ....
En aucune manière la location ne pourra être reconduite sans l’accord préalable et
écrit du bailleur.

RESERVATION
Le preneur devra verser la somme de 50% du loyer le jour de la réservation, à
titre d’acompte. La somme s’imputera sur le montant du loyer. En cas d’annulation par le locataire, le bailleur pourra demander le paiement de l’intégralité du prix du loyer.
La réservation ne sera parfaite que si le preneur verse le montant des sommes
visées plus haut, que si le bailleur a accepté la dite réservation, que le contrat de bail
soit signé par les parties. Si une seule de ces conditions fait défaut, le bailleur restera libre de louer son bien à un autre locataire.

...

CONDITIONS GENERALES
1. Obligations du locataire :
- Utiliser la chose louée en « bon père de famille » conformément à l’article 1728 du
code civil. Le locataire peut posséder un animal familier, sous réserve qu’il ne fasse pas de dégâts et ne trouble pas la jouissance des voisins ;
- Utiliser les lieux conformément à leur destination de locaux d’habitation. Il
s’interdit en particulier toute activité professionnelle quelle qu’elle soit, ou de céder, de sous-louer même à titre gracieux sans l’accord expresse du bailleur ;
- Respecter, ne pas modifier les lieux, la décoration ou la disposition du mobilier ;
- Ne pas commettre de dégradations et pertes survenues pendant le cours du bail par sa faute. Sauf force majeure, il doit également supporter les réparations locatives ou de menu entretien, sauf lorsqu’elles sont occasionnées par la vétusté ou la force majeure. Le locataire répond en outre de l’incendie des locaux loués (article 1733 du code civil et article 1734 du code civil), à moins qu’il ne prouve que l’incendie est arrivé par cas fortuit (cause indéterminée), force majeure, vice de construction ou qu’il a été communiqué par une maison voisine. Le locataire en saisonnier doit vérifier que sa responsabilité est couverte par une assurance couvrant les risques locatifs ;
- Autoriser le bailleur à faire réaliser toutes réparations d’urgence ou rendues
nécessaires ;
- Payer le prix du bail (loyer & charges) aux termes convenus ;
- Libérer les lieux le dernier jour de la location et les restituer dans l’état dans lequel
il les a pris ;

2. Obligations du bailleur :
Le bailleur s’oblige à :
- Délivrer au preneur la chose louée en bon état de réparations de toute espèce
(article 1720 du code civil) ;
- Entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat en effectuant
toutes les réparations autres que locatives (entretien courant et menues réparations

- Garantir au locataire une jouissance paisible pendant la durée du bail en s’abstenant
de tout fait susceptible de troubler cette jouissance ;
- Garantir au locataire des troubles causés par des tiers au contrat ;
- Garantir au locataire tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent
l’usage (article 1721 du code civil).

DEPOT DE GARANTIE
Un dépôt de garantie d’un montant de 500 € est exigible lors de l’entrée dans les
lieux. Ce dépôt de garantie sera remis immédiatement au locataire à son départ si l’état des lieux de sortie ne constate aucun problème, ou dans un délai maximal de dix jours après le départ si la restitution est impossible.
Si le dépôt de garantie est insuffisant pour régler les sommes dues par le
locataire, celui-ci s’engage d’ores et déjà à régler les éventuels dépassements.

DESISTEMENT DU LOCATAIRE
Le locataire souhaitant annuler sa réservation devra adresser un courrier
recommandé au bailleur au plus tard un mois avant la date d’effet du bail et abandonnera ses acomptes. S’il annule moins d’un mois avant la date d’effet du bail, il devra payer à titre de dédommagement le montant total de la location, les acomptes versés venant en déduction des sommes dues.

ETAT DES LIEUX, INVENTAIRE
Un état des lieux et un inventaire sont établis contradictoirement par les parties
lors de la remise et de la restitution des clés, et ces documents servent de référence
en cas de litiges sur la restitution de dépôt de garantie.
A défaut d’état des lieux, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne
peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’état
des lieux.

CLAUSE RESOLUTOIRE
A défaut de paiement du loyer ou des charges récupérables, de versement du
dépôt de garantie, il est prévu que le bail sera résilié de plein droit.
A défaut de non respect d’une des obligations du bail, celui-ci sera résilié de plein
droit.
La présente clause résolutoire ne produira cependant effet que 3 jours après une
mise en demeure (courrier recommandé avec accusé de réception) demeurée
infructueuse, délai à l’issue duquel le présent contrat sera résilié et les acomptes
conservés par le bailleur à titre de provision sur les sommes ou dommages et intérêts dus par le locataire.

SOLIDARITE, ELECTION DE DOMICILE
Pour l’exécution de toutes les obligations résultant du présent contrat, il y aura
solidarité et indivisibilité entre les parties ci-dessus désignées sous le nom de
locataires, entre les héritiers ou représentants des locataires en cas de décès (sous
réserve de l’article 802 du code civil). Les parties signataires font élection de domicile, le bailleur en sa demeure, et le locataire dans les lieux loués.


FRAIS
En cas d’enregistrement (non obligatoire), les honoraires et frais d’enregistrement
des présentes seront supportées par le locataire qui s’y engage.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 août 2007 :  16:57:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour avoir vécu cette situation, venant de l'étranger, j'ai fais appel à une agence de "relocation": un peu cher mais efficace ... avec contact de ma secrétaire sur place. Ca a marché, j'ai juste visité 3 meublés sur 6 si je me souviens bien, qu'on me proposait.

PS: combien de points ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com