Auteur |
Sujet |
|
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 16:27:28
|
Bonjour J'ai mis mon bien à la vente il y a 3 mois sans grand résultat. L'agence en question avait fixé son pourcentage de commission à 5%; J'ai contacté une autre agence qui me demande 8 % (ce qui représente tout de même un écart de 10.000 euros,le prix net vendeur restant le même). La 2e agence me dit que de toute manière ils seront toujours prêts à baisser leurs honoraires pour ne pas louper la vente. Je n'ai pas encore signé ce 2e mandat de vente mais j'hésite, qu'en pensez vous? Je vous remercie par avance de vos conseils
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 16:40:07
|
Citation : Initialement entré par snoopy13
Je n'ai pas encore signé ce 2e mandat de vente mais j'hésite, qu'en pensez vous?
Voyez ailleurs. En maintenant à 8 % l'agence plombe le prix de vente public par rapport à l'autre. Autant l'éliminer. Ce ne sera qu'un facteur de problèmes. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 16:46:37
|
Merci LeNabot C'est bien ce qu'il me semblait, on dit toujours que c'est l'acquéreur qui paye la commission d'agence, mais au terminal c'est le prix global qui compte et on me demandera de baisser d'autant mon prix vendeur |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 17:06:40
|
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vaut il mieux une agence à 8% qui investi en pub, a un fichier client, fasse son travail qu'une à 5% qui ne travaille pas le produit ?
bien sur, certaines à 8% de com ne font pas leurs travails non plus nous sommes bien d'accord
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 17:30:12
|
[/quote] En maintenant à 8 % l'agence plombe le prix de vente public par rapport à l'autre. [/quote]
Le Nabot: vous n'en savez rien.....vous ne connaissez pas la situation, ni le dossier........
cette agence a peut être les moyens de trouver un acquéreur et sera peut être aussi plus apte négocier et descendre se hoboraires qu'une autre agence qui répondra "c'est cela ou rien"
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 18:55:27
|
Citation : Initialement entré par nefer
Le Nabot: vous n'en savez rien.....vous ne connaissez pas la situation, ni le dossier........
cette agence a peut être les moyens de trouver un acquéreur et sera peut être aussi plus apte négocier et descendre se hoboraires qu'une autre agence qui répondra "c'est cela ou rien"
Certes. Mais une agence qui ne veut déjà pas négocier ses commissions lors du mandat, j'aurais tendance à dire que c'est très mal barré pour qu'elle négocie ensuite si elle trouve un acquéreur. Sans compter que pas mal d'agences font signer des clauses abusives (et nulles) dans les bons de visite pour entraver la concurrence ensuite. Je maintiens donc mon opinion, mais l'initiateur du fil fait ce qu'il veut. Bien évidemment. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 19:47:20
|
l'essentiel n'est pas le montant des honos mais plutôt le prix de vente affiché par les agences. Si pub il y a , il est impératif que ce bien soit vu au même prix partout. Je donne un exemple: prix de vente net vendeur 100 hono d'agence 8% = 108 si une agence prend 5% alors le prix de vente reste a 108 sauf que le net vendeur augmente. C'est le vendeur qui décide du prix de vente de son bien, libre au agence de pratiquer leur honoraire dessu. Pour votre cas précis si l'agence ne veut pas baisser en dessous de 8, soit vous faite remonter le prix de vente a l'autre agence qui prend 5 soit vous toruvez une autre agence. |
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus |
|
ygg049
Contributeur senior
82 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 20:24:06
|
Alexair,
Il ne faut surtout pas faire baisser le pourcentage de commission à 5% car sur cette tranche, vous trouvez des acquéreurs qui n'achèteraient pas avec une commission à 8%. DIXIT les propos d'une AI respectable. |
Signaler un abus |
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 00:55:57
|
Alexair, Je ne veux pas augmenter le prix net vendeur, le problème dans mon cas c'est que mon bien serait proposé à 2 Tarifs différents, la 2e agence le proposant 10.OOO euros de + que la première qui a déjà un mandat. Donc je vais suivre vos conseils, si cette 2e agence ne veut pas ramener ses honoraires au niveau de la première, je laisse tomber. Je mettrai une annonce dans PAP et j'aurais sans doute plus de retombées sans aucune commission, le prix sera plus attractif. |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 11:40:35
|
QUELQUESOIT LE PRODUIT : si l'on devait systématiquement baser TOUTE décision lors d'un acte commercial, exclusivement sur le PRIX, les choses seraient très simple !
la comparaison doit porter sur le prix, MAIS AUSSI sur les prestations proposées pour un prix donné. Le raccourci qui consiste (cf lenabot) à ne s'en tenir qu'au % est parfaitement illusoire et ridicule.
quand çà l'egent immobilier qui accepte, dès la signature du mandat de vente, sans rechigner, de diviser ses honoraires par 2...comment pensez vous qu'il se comportera en face d'un acquéreur lorsqu'il faudra défendre VOTRE argent...alors même qu'il vous prouve qu'il n'es pas capable de défendre le sien ?
|
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 12:09:00
|
Citation : Initialement entré par ghghgh
quand çà l'egent immobilier qui accepte, dès la signature du mandat de vente, sans rechigner, de diviser ses honoraires par 2...comment pensez vous qu'il se comportera en face d'un acquéreur lorsqu'il faudra défendre VOTRE argent...alors même qu'il vous prouve qu'il n'es pas capable de défendre le sien ?
Il faut être un peu naïf pour croire ceci.
Un Ai qui est capable de défendre ses intérêts ? C'est tous le jours. Mais pour défendre les intérêts de l'acquéreur ou du vendeur, il n'y a plus personne.
Exemple ? Celui là assez éloquent.
Cour d'appel RIOM Chambre civile1 Audience publique du 05 aôut 2003
N° de décision : 02/1962
Vu le jugement rendu le 12 juin 2002 par le Tribunal de Grande Instance de CLERMONT-FERRAND condamnant la SARL Agence X IMMOBILIER à payer des dommages-intérêts à M. Y pour n'avoir pas retransmis à son mandant son offre d'acquisition d'un immeuble et lui avoir ainsi fait perdre une chance d'en devenir propriétaire ;
Vu la déclaration d'appel remise le 4 juillet 2002 au greffe de la Cour ;
Vu les conclusions d'appel signifiées le 4 novembre 2002 par la SARL Agence X IMMOBILIER ,
Vu les écritures signifiées le 3 février 2003 par M. Y ;
LA COUR
Attendu que les éléments produits et les explications fournies ne permettent pas de faire reconsidérer l'appréciation du premier juge qui apparaît avoir effectué une exacte analyse des données de fait et en avoir tiré les conséquences juridiques qui s'imposaient ;
Attendu que l'appelante prétend que M. Y ne justifie pas d'un préjudice et qu'il est encore en mesure d'acquérir l'immeuble de son choix ; que selon elle, l'offre d'achat dont il fait état est intervenue postérieurement à l'acceptation de l'offre émanant d'un autre acquéreur ; qu'elle estime reconventionnellement que le comportement ultérieur de M.Y lui a au contraire causé un préjudice dont elle sollicite l'indemnisation ;
Mais attendu que les pièces versées aux débats démontrent que M. Y a bien souscrit le 26 septembre 2000 une offre d'achat et versé un chèque d'acompte de 5 % du prix de vente de l'immeuble ; que le témoin Z présent sur place atteste de ce que l'Agence avait alors confirmé qu'aucune autre offre n'avait alors été enregistrée et que celle de M. Y était valable ; que cette situation est également attestée par le propre négociateur de l'Agence X ;
Attendu que selon les documents produits par M. Y, l'offre acceptée par le vendeur l'a été postérieurement à la sienne, le 27 septembre, et portait sur un moindre prix ; que cette affirmation n'est pas démentie par l'appelante qui a préféré prudemment s'abstenir de communiquer, alors pourtant qu'elles lui ont été officiellement réclamées, toutes pièces à ce sujet ;
Attendu que, ce faisant, l'appelante a commis une faute par rétention, l'explication de son attitude étant fournie par son négociateur et résidant dans sa volonté de réaliser une opération financière juteuse en encaissant non seulement sa commission sur la vente mais aussi celle afférente au mandat de recherche qu'elle avait fait souscrire à l'acquéreur qu'elle a ainsi préféré privilégier ;
Attendu que cette faute est à l'origine d'un préjudice incontestable puisque même avec une somme équivalente, M. Y ne peut être assuré de retrouver une maison identique à celle sur laquelle il avait fixé son choix et présentant les mêmes caractéristiques ; qu'en outre, en offrant une somme supérieure à celle proposée par l'autre acquéreur, il avait normalement toutes les chances d'emporter l'adhésion du vendeur ;
Attendu qu'au regard du contexte ci-dessus rappelé et du préjudice subi, la Cour estime que l'indemnisation arbitrée par le Tribunal est insuffisante et qu'il convient d'en élever le montant à la somme de 8.000 euros ;
Attendu que l'équité commande en outre d'allouer à l'intimé une indemnité de 1.500 euros pour les frais non taxables entraînés par la procédure d'appel ;
Attendu que l'appelante dont le comportement peu orthodoxe est seul à l'origine des démarches entreprises par M. Y ne saurait par contre invoquer un quelconque préjudice pouvant en être résulté pour elle ;
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement et contradictoirement,
Déclare l'appel recevable ;
Dit cet appel injustifié ;
Confirme la décision déférée en toutes ses dispositions, sauf à porter à la somme de 8.000 eurosuros le montant des dommages-intérêts que la SARL Agence X IMMOBILIER est condamnée à payer à M. Y ;
Ajoutant, condamne la SARL Agence X IMMOBILIER à payer à M. Y une nouvelle somme de 1.500 euros en application de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
Condamne la SARL Agence X IMMOBILIER aux dépens d'appel, lesquels seront recouvrés conformément aux dispositions de l'article 699 du nouveau code de procédure civile.
|
Edité par - LeNabot le 28 juil. 2007 12:10:28 |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 18:12:23
|
Ayant un bien actuellement à la vente, les agences contactées( certaines) ont plutôt tendance à vouloir faire baisser le prix de vente que leur commission. Par contre j'ai vu une pub sur une voiture (Région Bretagne) où la commission était de 3.59% 3.9% quelque soit le montant de la vente. |
Edité par - Numero6 le 28 juil. 2007 18:17:51 |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 18:14:47
|
Citation : Initialement entré par Numero6
Ayant un bien actuellement à la vente, les agences contactées( certaines) ont plutôyt tendance à vouloir faire baisser le prix de vente que leur commission.
Cela vous étonne ? |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 18:16:03
|
Snoopy13, je viens de vous adresser par MP le lien de cette agence, peut-être en existe t'il une près de chez vous. |
Signaler un abus |
|
snoopy13
Pilier de forums
263 réponses |
Posté - 28 juil. 2007 : 23:38:21
|
Merci Numéro6 mais j'ai changé d'adresse email, je viens de modifier ma fiche, si vous pouviez me renvoyer le mail ce serait sympa |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 29 juil. 2007 : 05:40:01
|
Citation : Initialement entré par snoopy13
Merci Numéro6 mais j'ai changé d'adresse email, je viens de modifier ma fiche, si vous pouviez me renvoyer le mail ce serait sympa
C'est fait, bien entendu je n'ai aucun intérêt commercial dans cette société , ni ne connait sa "valeur" etc etc c'est juste pour info |
Numéro 6 Le guide juridique Calcul du Loyer
|
Signaler un abus |
|
Dave Neve
Contributeur vétéran
130 réponses |
Posté - 01 août 2007 : 22:59:11
|
QUELQUESOIT LE PRODUIT : si l'on devait systématiquement baser TOUTE décision lors d'un acte commercial, exclusivement sur le PRIX, les choses seraient très simple !
la comparaison doit porter sur le prix, MAIS AUSSI sur les prestations proposées pour un prix donné. Le raccourci qui consiste (cf lenabot) à ne s'en tenir qu'au % est parfaitement illusoire et ridicule.
Facile a dire ainsi mais je n'ai jamais vu un mandat avec une agence où l'agence s'engage de placer x nombre d'annonces dans le journal Y pendant z semaines.
Cordialement
Dave Neve
|
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 02 août 2007 : 01:01:57
|
Citation : Initialement entré par Dave Neve
Facile a dire ainsi mais je n'ai jamais vu un mandat avec une agence où l'agence s'engage de placer x nombre d'annonces dans le journal Y pendant z semaines.
Cordialement
Dave Neve
vous n'avez certainement pas rencontré les "bons" agents immobiliers...... n'avez vous donc jamais entendu parler des : "engagement de services" "garantie d'actions" et autres engagements écrits pris par certaines agences en réseau ?
|
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|