ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Répartition des charges d'eau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

R0bert0
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  15:50:40  Voir le profil
Bonjour
j'aurais besoin de conseils concernant les répartitions de charges d'eau et mes recours possibles ;
Voici ma situation :

dans une copropriété de 5 immeubles anciens, il a été voté en AG (Mars 2005) la pose de compteurs d'eau individuels.
En effet, la répartion au millièmes donnait lieu à des factures exhorbitantes pour certains copropriétaires du fait
de la négligence de certains autres... (robinets fuyards et jamais réparés entre autres...)

Certains copropriétaires (ceux négligents déjà cités) refusent l'accès à leur appartement pour la pose des compteurs.
Ainsi, seule une minorité d'appartements sont aujourd'hui équipés.

Il a alors été voté en AG (Mars 2006) une décision d'attribuer un nombre forfaitaire de mètres cubes d'eau consommée
aux coproriétaires refusant l'accès à leur appartement pour la pose d'un compteur d'eau.

A ce jour et malgré ces décisions mes factures restent inchangées... Le calcul des charges d'eau reste le même !!!...
Le syndic est quasiment injoignable, et quand il l'est c'est un dialogue de sourds...
Il me semble pourtant qu'un des rôles du syndic est de faire appliquer et respecter les décisions votées en AG...

Puisque je possède un compteur conformément à la décision de l'AG, suis-je en droit d'exiger d'être facturé sur ma consommation réelle ?
Le RC n'apporte rien sur ce type de problème, mais je pense que le syndic est en faute concernant le respect des décisions votées ???...
Comment devrais-je m'y prendre avec lui ?

Si quelqu'un avait des éléments de réponse ou une idée susceptible de débloquer la situation je suis preneur.

Merci d'avance.

PS : Pour info, facture d'eau du dernier trimestre : 250 euros pour 2 personnes...
Soit à environ 4 euros le mètre cube, une consommation théorique de près de 350 litres par jour et par personne !!!...
Mon compteur en indique à peine le tiers...
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 juil. 2007 :  15:59:27  Voir le profil
et pourquoi le syndic ne se fait il pas autoriser par le tribunal pour l'accés des locaux des "récalcitrants" et la pose de competru d'eau avec une demande d'astreinte journalière...?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 01 août 2007 :  22:33:53  Voir le profil
RObertO, pour résoudre le problème il vous faut dans un premier temps, savoir qu'elle est la consommation totale des 5 immeubles.

Ensuite relevés les compteurs individuels et répartir la différence sur les copropriétaires récalcitrants.

Exemple:
Consommation totale annuelle: 12000 M3
40 copropriétaires ayant un compteur 3200 M3
60 récalcitrants 8800 / 60 = 147 M3/An

Vous respecté la décision de AG d'appliquer un forfait de 37 M3 par trimestre aux récalcitrants, vous allez voir la réaction.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R0bert0
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 août 2007 :  09:47:59  Voir le profil
Tout d’abord merci pour vos réponses.

Pour Nefer : la voie juridique semble bien être LA solution mais à très long terme j’en ai peur…
Les « récalcitrants » sont des gens qui vivent en regroupement familial (en polygamie, jusqu’à 8 dans un studio, ne parlent français, etc…)avec la panoplie des aides de la communne/département, bref je doute déjà qu’ils paient leur loyer alors une facture d’eau, pensez donc mon ami !!!...
Par ailleurs si le syndic était vraiment compétent il aurait entrepris cette démarche sans attendre 2 ans et encore moins sur le conseil d’un copropriétaire !!!...

Je ne pense donc pas que la voie « juridico-administrative » puisse porter ses fruits rapidement…

Pour Roland MAILLET : la décision d’appliquer un nombre de mètres cube forfaitaire à déjà été votée en AG mais n’est pas appliquée !!!... Le calcul des charges d’eau se fait toujours aux tantièmes pour tout le monde.

Je possède un compteur ; ai-je un moyen d’y échapper ?

Par exemple lorsque je reçois une facture puis- je n’en payer qu’une partie (correspondant à ma consommation réelle bien entendu) avec un mot d’explication ?

Si j’agis ainsi, le syndic est il en droit d’engager un recours envers moi pour non paiement des charges ?

Bref qu’est ce que je risque ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2007 :  10:01:52  Voir le profil
roberto: pour la répartition d'eau c'est soit aux tantièmes pour tous, sout suivant les compteurs


mais on ne peut pas faire un mélange des 2 modes de répartition!!!

quant à l'accès, après les mises en demeure d'usage...bien rédigées, et avec un dossier bien préparé il fallait passer par un référé en assignation à la fois le propriétaire du lot et le locataire!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 02 août 2007 :  19:33:31  Voir le profil
Réponse à R0bert0 - 31/07/2007 : 15:50:40

1) pose de compteurs votée en AG,
2) attribution forfaitaire (aux récalcitrants à la pose) votée en AG

Il faut suivre le conseil de Roland MAILLET (01 Aug 2007 : 22:33:53), l'AG étant "souveraine", ses résolutions votées sont applicables si non contraires aux lois générales....


Si ton syndic engage "...un recours envers moi pour non paiement des charges..." demandes lui ce qu'il fait et a fait concernant les "récalcitrants"....avant qu'il ne s'occupe de ton cas.

En tant que syndic non professionnel, j'ai fait voté une résolution de l'attribution forfaitaire de m3 d'ECS et Eau Froide aux copropriétaires ne laissant pas accés à leurs compteurs par le releveur ou par moi-même, au moins une fois par an (2 relevés/an). Pour éviter les compteurs défectueux et donc comptes bancals. Comme le souligne Roland MAILLET, 60 m3 à 3,35€ + 30 m3 à 8,?? €, les font réfléchir, rapidement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com