ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Premieres charges locatives (abusives ?) questions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jilbi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 août 2007 :  23:12:26  Voir le profil
- update dernier post

Bonsoir,
je suis locataire d'un studio (35m², 9eme et dernier etage) dans un immeuble en co-propriété depuis fin decembre 2005. C'est ma premiere location (j'etais etudiant et vivais chez mes parents avant)
J'ai donc reçu recemment mes premieres charges locatives pour 2006, et je suis surpris/affolé. Mon propriétaire me reclame plus de 1200€ de regularisation (je paye deja 80€/mois de charge) et une augmentation des charges mensuelles pour 2007 de 103€ (total de 183)
Je lui ai demandé de m'envoyer les relevés pour savoir à quoi ça correspondait (pour info, il y a eu beaucoup de travaux sur la chaufferie et les ascenseurs)
J'ai reçu ce soir le relevé general des depenses ainsi que la repartition des charges, mais je ne comprends pas grand chose, notamment aux tantiemes et aux "base de répartition".

- j'ai compris qu'un tantiemes etait la part du bien dans les charges communes, comment calcul t'on avec le tantieme la valeur de cette part ?
- les charges generales sont elles la sommes des charges recuperables ?

Voici ce que j'ai sur ma feuile de repartition de charges
charges generales : 73310.58 - tantiemes: 104 - base de repartition 10000 - quote part : 762.43 - charges locatives: 418.46

charges ascenseur B : 336.24 - tantiemes: 307 - base de repartition 10000 - quote part : 10.32 - charges locatives: 8.02

charges chauffages : 46092.61 - tantiemes: 107 - base de repartition 10000 - quote part : 493.19 - charges locatives: 440.71

eau chaude au compteur : 8036.10 - tantiemes: 175 - base de repartition 1055 - quote part : 1333.5 - charges locatives: 1333.5

Deja, je remarque que les charges d'eau sont tres, tres elevées. je ne comprends pas. Sur le relevé general, j'ai :
eau chaude: relevé des compteurs - 1055m3 a 7.62€, total 8039.
ça m'etonne d'avoir consommé à moi seul 1/8 de l'eau chaude (9 etages avec en moyenne 4-6 personnes par etages). Surtout apres avoir lu que un autre post:
Citation :
Sur la base d'un prix au m3 de 3,20 €

Bref, je suis perplexe.

Autre choses,sur le relevé, le total recuperable du chauffage s'eleve à ~43000, mais c'est le total (~46000) qui apparait sur la repartition. est ce normal ?

Bref, si une bonne âme veut bien m'eclairer et me rassurer un peu ...
Merci

Edité par - jilbi le 10 sept. 2007 22:10:31
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 août 2007 :  23:36:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonsoir,

Citation :
- j'ai compris qu'un tantiemes etait la part du bien dans les charges communes, comment calcul t'on avec le tantieme la valeur de cette part ?
les tantièmes de votre lot sont donné dans le RC (reglement de copro) dont vous devez avoir recu copie (en tout cas pour cette partie là). ensuite vous comparez les tantièmes annoncés avec ceux du calcul du syndic.

Citation :
les charges generales sont elles la sommes des charges recuperables ?

non - il y a des charges proprio (assurances, AG, honoraires syndic ....) et celles récupérables sur le locataire.
voir le Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp

lemieux serait de prendre RDV avec l'adil de votre coin et de leur montrer le calcul.





Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 03 août 2007 :  12:21:01  Voir le profil
jilbi, a première vue la régularistiond de vos charges générales et ascenseur me semble normale. 418,46 + 8,02 = 426,48 / 12 = 35,54 /mois

Les charges chauffage ony besoin d'explication de la part de votre agence, l'écart de 46092,61 et 43000 peut s'expliquer ainsi P1 fourniture de chaleur = 43000 P2 maintenance = 3092,61 ( a vérifier)

Par contre pour l'eau chaude depuis 1977 les compteurs individuels d'eau chaude sont obligatoires.

Sachant que la dépense est de 8036,10 pour une consommation totale de 1055 M3 cela représente un prix du M3 de 7,62 € .

Or il vous est facturé 175 M3 x 7,62 = 1333,50 € il faut avoir le détai justifié de cette consommation, avez vous relevé l'index de votre compteur d'eau chaude ?
Si il y a 26 logements cela représente une moyenne d'eau chaude de 40 M3 ce qui peut se comprendre, mais 175 M3 il faut en chercher la raison.
Pour info il y a combien de logements dans l'immeuble ?

Cordialement


Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jilbi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 août 2007 :  13:34:37  Voir le profil
Merci pour vos reponses
@joulia : pas idiot, je vais voir avec l'adil s'ils peuvent m'expliquer tout ça. Y a 'til un delai pour regler les charges ? au vue de mes horaires de travail, je ne pourrai pas y aller avant mes prochains congés ( 16 aout)

@Roland MAILLET : oui en effet, les autres charges me semblent "normales" (en tout cas mes charges mensuelles les couvrent largement), c'est la consomation d'eau chaude qui me trouble. 150m3 pour une personne seule qui n'est là que le soir... Je ne pense pas avoir relever l'index (erreur de debutant, meme on me dit que si, mais je ne m'en souviens pas )
Je peux demander le detail de la consommation d'eau au syndic de co-proprio ?
J'ai lu ici ou là sur ce forum qu'il y a un delai d'un mois pour reclmer les pieces justificatives. Les relevés sont datés du 04/06, mais mon propriétaires ne les a transmis que le 31/07, cela pose 'til un probleme ?
Pour le nombre de logements, je compterai le nombre de boites aux lettres ce soir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 août 2007 :  14:15:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Jilbi: c'est bien 1 mois à compter de la réception de la letre de régul des charges. Ne tardez pas trop car après, vous n'aurez plus accès aux documents, si necessaire.

pour le paiement des charges, mentionnez dans votre lettre que vous ne paierez qu'à reception et verification des compléments d'information.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jilbi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 août 2007 :  20:07:11  Voir le profil
D'accord, je vais demander les details et justificatif par lettre recommandée. Pour info, il y a 7 appartement par etage, et j'ai compté au moins 30 boites aux lettres ayant un nom

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jilbi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:10:01  Voir le profil
Bonsoir,
desolé pour l'archeo, je donne quelques nouvelles.
donc, apres avoir demander les relevés ( un recommadé dont j'ai reçu l'AR, une lettre de rappel il y a 2 semaine dont j'attend encore l'AR) j'ai finalement demandé à mon propriétaire de les appeler pour accelerer les choses. J'ai donc reçu le relevé samedi, et comme je le pensais, il y a des erreurs sur le relevé. Les indices que je releve aujourd'hui sont largement sous les indices (et notamment l'ancien indice) du relevé pour 2006. J'ai donc fait par de cela à mon proprétaire, en precisant qu'il n'y avait pas moyen de connaitre la repartition.

Je me demande: que va t'il se passer maintenant ? Ai-je à payer ou pas ? LE syndic va t'il envoyer un nouveau relevé de charge avec une consommation suivant une grille ou va t'il insister pour que je paye les 1200€ de regularisation ? Que peut demander le proprietaire dans ce cas ?

Merci

Edité par - jilbi le 10 sept. 2007 22:11:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:40:42  Voir le profil
le syndic n'intervient pas dans les relations propriétaire/locataire!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  23:01:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement le syndic s'occupe de la gestion de la copro, pour le compte des bailleurs.
si le bailleur ne l'a pas mandaté pour faire sa gestion locative, vous n'avez aucun rapport avec lui, et lui, aucun vis à vis de vous !
(voici pour le coté "éducatif" qui manquait sur le post précédent ... )

Si erreurs figurent sur le relevé, c'est au bailleur de s'assurer de la correction et de vous fournir les infos correctes.
La balle est donc dans le camp de votre bailleur : il doit s'en occuper s'il veut vous recharger les charges locatives correctes. - en attendant, eh bien, vous attendez pour le paiement : Assurez-le par ecrit que vous ne refusez pas de payer la regul des charges locatives, mais que vous attendez la correction des comptes ... et mettez des sous de coté, en attendant, car ca tombera bien un jour ou l'autre
ne pas oublier que le bailleur peut réclamer jusqu'à 5 ans en arrière, meme si vous quittez son appart -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jilbi
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 sept. 2007 :  00:12:21  Voir le profil
ok, merci
Donc je laisse le proprio gerer ça.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com