ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Bail en bonne et due forme?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 06 août 2007 :  15:54:18  Voir le profil
Bonjour!

J'ai sous les yeux un contrat de location qui doit être signé demain sur lequel j'ai noté quelques anomalies dont j'ai fait part à l'Agence.
-Il manque l'adresse du propriétaire: le mandataire dit que ce n'est pas obligatoire car il y a la sienne. La loi de juillet 89 stipule autre chose.
-L'indice de révision du loyer indiqué est celui du 4ème trimestre 2006 alors qu'à ce jour le dernier indice connu est celui du 1er trimestre 2007. Il soutient que cet indice ne sera applicable que pour les baux signés à partir du 1er octobre. A-t-il raison?
-Frais d'Agence: "les frais doivent être répartis par moitié entre le locataire et le propriétaire "(loi) En l'occurence nous devons payer 6.5% du loyer annuel HCh + 150€ pour frais d'acte (soit 580€ ce que je trouve énorme copte tenu du travail réalisé,là où d'autres agences prennent la moitié ou bien les offrent!). Le bailleur est sensé payer autant: comment vérifier? J'ai des doutes car la plaquette destinée aux propriétaires bailleurs stipule que les FA sont gratuits pour le propriétaire la 1ère année (immeuble neuf) et qu'ensuite ils seront de 6.5% du loyer annuel et de 75€ pour frais d'acte.
J'ai bien trouvé les textes de loi mais ne connais pas le moyen de m'opposer à ce qui peut s'apparenter à un abus.
Merci.
MARIDAN
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:23:25  Voir le profil
Le bailleur peut se domicilier à l'agence

l'indice à indiquer est bien celui du 1er trimestre 2007: dernier indice connu à la date de signature du contrat

quant aux honoraires d'agence, ils sont libres: si vous n'êtes pas d'accord sur la base de calcul , personne ne vous oblige à passer par cette agence;

les honoraires doivent être affichés à l'intérieur de l'agence et aussi être visibles de l'extérieur: 'avez vous vérifié?

généralement c'est un mois de loyer pour chaque partie!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maridan
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:55:18  Voir le profil
Merci NEFER,

Réponses claires et nettes.

Pour les honoraires effectivement je ferai vérifier car ils me semblent bien élastiques suivant la localisation du bien, d'après les annonces que j'ai vues.
Mais il est vrai que nous aurions dû mieux lire la réservation : montant des FA mal écrit prêtant à confusion!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 août 2007 :  22:25:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sorry mais je rajoute un bémol sur la réponse de Nefer !!!

Un bailleur DOIT indiquer son adresse - d'ailleurs une étude récente le fait encore remarquer ... voir ce lien
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=56540

en effet l'ADIL75 décrit dans cette étude les pratiques abusives des agences ... entre autre l'adresse des bailleurs non mentionnée sur le bail
Citation :
1) adresse du bailleur non mentionnée sur le bail ....
Au locataire qui recherche cette information, il est souvent répondu que son seul contact est le gérant, représentant du propriétaire. Or, mentionner les coordonnées du mandataire ne dispense pas d'indiquer celles du bailleur.
Il s'agit d'une mention obligatoire du bail qui doit préciser "le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que (et non "ou"), le cas échéant, ceux de
son mandataire" (art. 3, loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 21 juillet 1994).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 août 2007 :  23:36:28  Voir le profil
mais il peut choisir d'élire domicile chez son mandataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 août 2007 :  23:42:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par nefer

mais il peut choisir d'élire domicile chez son mandataire



nefer, vous connaissez la syntaxe non ?

nous sommes d'accord que dans les faits, ce n'est pas suivi mais le texte est clair, en tout cas, au niveau de la syntaxe francaise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com