ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Quelles réparations avant le départ ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

amazone973
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 août 2007 :  18:00:20  Voir le profil
Je dois quitter mon logement, une maison individuelle louée neuve il y a 4 ans. A l'époque, le propriétaire a exigé, après la signature du bail, que je rende, lors de mon départ, une maison à l'état neuf. Il y a quelques mois,il a encore ffirmé ça. Or, je vois sur différents sites que la maison doit être en état d'usage. J'ai déja recommencé à repeindre les murs intérieurs salis par les enfants. Mais qu'en est-il des murs extérieurs. Dans un livre sur les relations bailleurs-locataires, il est inscrit que les murs extérieurs n'ont pas à être remis en état. Qu'en est-il vraiment ?
D'autre part, je n'ai pas payé mon loyer de juillet ni le prorata d'aout (départ le 16), car je n'ai plus de chéquier (il exigeait un paiement par chèque). J'ai demandé trois fois en LRAR au propriétaire de me communiquer ses coordonnées bancaires pour le payer par virement. Je n'ai aucune réponse, alors qu'il a signé les AR. Pas plus de réponse d'ailleurs à mon préavis. Je l'informe aujourd'hui de la date d'état des lieux. S'il ne répond pas et ne se présente pas, que dois-je faire ?
S'il est représenté par sa mère, doit-elle posséder un pouvoir en bonne et due forme pour faire l'état des lieux ?
Merci à tous, je suis perdue et paniquée car la mère me harcèle depuis un an pour que je quitte les lieux...

Vive la Guyane !
Signaler un abus

Nenya
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 06 août 2007 :  19:47:28  Voir le profil  Voir la page de Nenya
Je ne m'y connais que très peu mais pour l'état neuf de la maison, je ne pense pas qu'il puisse vous l'exiger ! Il est bien expliqué un peu partout que le propriétaire ne peut réclamer au locataire le remplacement de vieilles moquettes par exemple.
Personnellement je suis un peu dans le même cas que vous. J'ai rebouché les trous, repeint les murs, changé le lino que j'avais abimé mais je ne vois que faire de plus. A mon avis vous n'avez à remplacer uniquement ce que vous avez abimé (normal).

Ensuite pour ce qui est du préavis et de l'état des lieux, le mien a lieu demain. Je n'ai pas reçu de réponse du propriétaire et il ne se présentera pas apparemment... On m'a dit de faire appel à un huissier mais je n'en ai pas sous la main... Peut être serez-vous plus chanceuse

Je vous souhaite bon courage et espère vous avoir aidé un peu
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amazone973
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 août 2007 :  22:39:16  Voir le profil
Merci Neya, pourrez-vous me dire comment se sera passé votre état des lieux ? Pour l'huissier, il semblerait que si le seul locataire le demande, la totalité des frais est à sa charge. Aussi, on m'a conseillé de ne rien faire, et s'il n'est pas là, il faudrait faire un recours à un huissier, mais du coup, les honoraires seraient obligatoirement coupés en deux. Est-ce vrai, je l'ignore... Bon courage pour demain !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 août 2007 :  22:43:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
amazone

commencez par lire ce post: Tipp pour les EDL : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329
puis les nombreux sujets de ce forum ... cela vous donnera une bonne idée de ce qui peut se passer.

non vous n'avez pas à repeindre l'exterieur, a moins que vos enfants n'aient pris ce support pour des graffitis
en fait, il faut réparer ce que vous avez abîmé ou détérioré.
si usage (couleur passée due au soleil, ou jaunissement d'un papier peint par exemple), c'est de la vétusté ! normal.

par contre regardez bien:

les joints des robinets
le pommeau de la douche et le flexible
les traces de calcaire,
les chassis (propres)
etc, etc ...

voyez aussi ce document qui vous aidera puisque ce qui est listé est à charge des locataires ... Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp

faites aussi les révisions (entretiens) obligatoires ...

et lisez, lisez, lisez

Cordialement,

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 août 2007 :  09:11:33  Voir le profil
Dans le décret de 87 vous avez tout ce qui concerne l'entretien et les menues réparations à votre charge.
Avec 4 ans d'usage, çà doit être limité. Pensez à la VMC (bouches d'aération) et à la qualité des peintures que vous refaites (sans être une pro le résultat doit être correct).
Reprenez votre EDL d'entrée pour vérifier si rien n'avait été signalé (même dans un logement neuf).
Bon courage.

amazone973
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 août 2007 :  23:11:35  Voir le profil
Merci de vos réponses. Ily a sur le mur extérieur une grosse trace de fuite, car il y avait une malfaçon dans la construction de la baignoire. Je l'ai signalé pendant un an qavant qu'il ne se décide à la faire réparer. Mais le mur esttout écaillé. Peut-il me l'imputer ? De même, comme l'isolation et le drainage du sol ont été mal faits, les mousses sont apparues sur un coté de la maison. En suis-je responsable ? Rien ne figure sur l'etat des lieux d'entrée concernant les murs extérieurs.

Vive la Guyane !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com