ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Apurement de charges... 1 an après fin de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BillUrzague
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2007 :  16:43:33  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me permets d'y poster le sujet suivant qui me tracasse pas mal.

J'étais locataire d'un appartement pendant près de 4 ans. J'ai eu affaire à l'entrée et donc pour le contrat de location à une petite agence immobilière. A la mort du propriétaire des appartements de l'immeuble, dont le mien, sa fille a confié la gestion de ses biens immobiliers à FONCIA, qui a donc pris le relais à partir de 2004.

J'ai quitté cet appartement en septembre 2006.
Le dépôt de garantie m'a été rendu dans les 2 mois légaux suivant ma date de départ. Je n'ai donc plus rien à voir avec cet appartement.

Je viens aujourd'hui de recevoir un courier de FONCIA intitulé APUREMENTS.
FONCIA fait dans ce courrier un état des lieux des charges de 2004 à 2005 et je me retrouve ainsi débiteur de + de 500 euros à payer.
Sur ces charges figurent les consommations d'eau, qui au passage sont largement couvertes par la provision sur charges de mon ancien loyer. Là où ça fait mal, ce sont les lignes "dépenses générales" avec des montants de + de 600 euros, d'où le solde final débiteur de + de 500 euros.

J'ai donc appelé la gestionnaire de charges de FONCIA en lui mentionnant :
1- Que j'avais quitté cet appartement en septembre 2006.
2- Que le seul contrat valable était le contrat initial de 2002 et que celui-ci stipulait bien que un mois avant l'échéance de la régularisation annuelle, le bailleur adressera au locataire un décompte par nature de charges et le mode de répartition entre tous les locataires. Or ce décompte ne m'a jamais été adressé pendant toutes mes années de location avec Foncia. Quant aux années précédant la reprise par FONCIA, personne ne m'a jamais adressé un apurement annuel.

Là dessus la gestionnaire m'a répondu tranquillement que "et bien si vous n'avez jamais reçu d'apurement annuel, c'est parce qu'on attendait la fin du contrat". D'accord, mais la fin du contrat, c'était en 2006. Je lui ai donc demandé à ce qu'elle m'envoie le détail par année des charges générales, chose qu'elle a acceptéde faire.

Mais je ne sais que faire. Cette démarche de la part de FONCIA est-elle légale ? C'est la première fois en quinze ans de location qu'une agence m'envoie un apurement annuel, surtout près d'un an après que j'ai quitté un appartement ? Est-ce à moi, càd ancien locataire, de payer des dépenses générales à l'immeuble, et non au propriétaire ? Suis-je dans mon droit de refuser de payer ces apurements, et si oui quelle est la démarche à entreprendre ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions :-)
Merci d'avance pour votre aide à tous.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 août 2007 :  17:32:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
doublon ... ne pas reposter merci, meme si vous vous etes trompé de forum ... un modérateur peut bouger votre post initial !


voir http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=57852
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BillUrzague
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:30:56  Voir le profil
Désolé pour le doublon, j'ai reposté sur ce topic qui est celui approprié. Donc je continue à utiliser celui-ci.

J'ai juste un complément de question : certes les apurements peuvent être réclamés jusqu'à 5 ans après mais lorsqu'on est toujours locataire dudit logement.

J'ai quitté l'appartement en septembre 2006, et j'ai vérifié sur la feuille du compte de charges que FONCIA m'a envoyé, l'exercice se termine au 31/12/2006.

Y a-t-il un délai légal pour le bailleur à respecter pour l'envoi des apurements une fois que le locataire a quitté l'appartement.

Merci d'avance pour vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 août 2007 :  18:52:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai juste un complément de question : certes les apurements peuvent être réclamés jusqu'à 5 ans après mais lorsqu'on est toujours locataire dudit logement.

si c'ètait le cas je vous l'aurai mentionné
Leur demande est bien valable même si vous avez quitté le logement. vous prenez bien les dates qui vous concernent; puisque clôture annuelle (eh oui c'st tjs comme cela), vous appliquez le prorata pour le temps d'occupation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com