ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 comment déclarer aux impôts une location meublée s
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

kopytowski
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 août 2007 :  20:43:24  Voir le profil
bonjour à tous.
en septembre je loue mon f2 à 2 colocataires étudiant pour 10mois.
mais l'année prochaine je serai obligé de déclarer mes revenus fonciers.
qu'elle est pour moi la meilleure soluion car c'est le seul appart que j'ai et que je loue pour pouvoir payer mes dettes.
Je sais qu'on peut ,peut être,déclarer location saisonniere ou bien micro BIC.
merci pour vos réponses,à bientôt
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 août 2007 :  08:09:53  Voir le profil
Il existe deux types différents de revenus liés à la loacation, et l'on ne choisit pas entre l'un et l'autre.

1/ Les revenus fonciers, si vous louez le logement nu, cad sans meuble.
Vous avez parfois le choix (selon le montant et la nature) entre le réel et le microfoncier

2/ Les revenus BIC, si vous louez le logement meublé, avec suffisamment de meuble selon la loi pour que le locataire puisse s'y installer sans avoir a en acheter.
Vous avez le choix entre le réel simplifié (accessoirment, mais c'est à oublier dans votre cas le réel normal) et le microbic.

Votre choix n'est pas entre foncier et bic, mais entre microbic, et bic au réel simplifié.


Je vous invite a lire les assez nombreux posts sur ce sujets déjà discutés sur ce forum, car cette activité BIC nécessite uen déclaration de début d'activité, et vous expose a des taxes (taxe professionelle) et charges sociales éventuelles que vous n'évaluez peut-être pas actuellement.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 août 2007 08:17:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kopytowski
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 14 août 2007 :  22:37:47  Voir le profil
merci pour vos renseignements.
Mon voisin du dessus ,qui est dans le même cas ,m'a dit qu'il loue 10mois à des étudiants en saisonnier.Est-ce possible et + avantageux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  11:15:16  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Je vous invite a lire les assez nombreux posts sur ce sujets déjà discutés sur ce forum, car cette activité BIC nécessite uen déclaration de début d'activité, et vous expose a des taxes (taxe professionelle) et charges sociales éventuelles que vous n'évaluez peut-être pas actuellement.

La taxe professionnelle est très faible et il n'y a pas de charges sociales s'il n'y a pas d'inscription à la chambre de commerce.
La déclaration de début d'activité est une formalité très simplifiée pour les loueurs de meublés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  14:05:28  Voir le profil
Citation :
Mon voisin du dessus ,qui est dans le même cas ,m'a dit qu'il loue 10mois à des étudiants en saisonnier.Est-ce possible et + avantageux?

Si votre logement ne dispose pas d'une entrée indépendante de votre propre résidence principale vous pourrez bénéficier de l'exonération des revenus mais il faut aussi dans ce cas respecter les prix de location au M2 très limités.
Si le logement loué ne répond pas à ces conditions il vaut mieux le déclarer en microbic (pas de charges sociales, vous n'êtes pas professionnel)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 août 2007 :  15:53:13  Voir le profil
Citation :
La taxe professionnelle est très faible et il n'y a pas de charges sociales s'il n'y a pas d'inscription à la chambre de commerce.
La déclaration de début d'activité est une formalité très simplifiée pour les loueurs de meublés

Je ne trouve pas la taxe pro si faible que cela, c'est toujours une somme de plsu à payer.

Pour les charges sociales, ca dépend un peu des chambres, mais même sans inscription au RCS on peut payer des charges sociales.



Notre forumiste indique qu'il loue son F2, donc il n'y a pas de doute, il n'est pas dans un cas que vous signalez et ne peut pas échapper aux impôts, c'était donc le sens de ma réponse.



Pour la location pendant dix mois, il y a du pour et du contre, mais pourquoi pas, et les deux mois restant, vous pouvez essayer de combler par des gens de passage, sauf si la location meublée en résidence non principale exige une autorisation de la préfecture (en génral villes de plus de 200 000 habitants et région parisienne sauf erreur de ma part)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  16:46:09  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Pour les charges sociales, ca dépend un peu des chambres, mais même sans inscription au RCS on peut payer des charges sociales.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  16:48:17  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Pour les charges sociales, ca dépend un peu des chambres, mais même sans inscription au RCS on peut payer des charges sociales.

Merci Ribouldingue de préciser dans quel cas on doit payer des charges sociales pour une location meublée si on n'est pas professionnel
Je serais donc en délicatesse avec l'ursaff

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 15 août 2007 :  17:02:34  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
vous pouvez essayer de combler par des gens de passage, sauf si la location meublée en résidence non principale exige une autorisation de la préfecture (en génral villes de plus de 200 000 habitants et région parisienne sauf erreur de ma part)
Journal Les Echos
Finances Personnelles > Immobilier > Actualité
La location meublée bénéficie d'une souplesse administrative
[ 12/07/05 - 16H20 ]
Les bailleurs peuvent désormais plus facilement transformer des locaux nus en meublés
Bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant pratiquer la location meublée. Jusqu'à maintenant transformer des locaux d'habitation loués nus en logements meublés était interdit à Paris et dans les communes localisées dans un rayon de 50 kilomètres autour de la capitale, ainsi que dans les villes de plus de 10.000 habitants. Ailleurs, il fallait demander à la préfecture une dérogation, toujours compliquée à obtenir. Désormais en vertu de l'ordonnance publiée au Journal Officiel du 9 juin 2005, cette réglementation est largement assouplie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 août 2007 :  07:25:21  Voir le profil
Fanette, lisez précisément l'article de loi en question, il précise en effet que pour les habitations meublées a TITRE de RESIDENCE PRINCIPALE il n'y a plus aucune restriction.

Ce n'est évidemment pas le cas des meublés qui ne sont pas à titre de résidence principale (d'ou le 'largement assoupli de la fin de votre extrait).


Pour votre autre question, je répondrais plus tard, je suis un peu pressé ce matin, désolé.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 16 août 2007 07:26:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 août 2007 :  16:53:32  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
Ce n'est évidemment pas le cas des meublés qui ne sont pas à titre de résidence principale


Le législateur a régularisé une situation de fait, beaucoup de logement vides ont été transformés en meublés ces dernières années sans aucune autorisation.

Il est très difficile de déterminer si le logement sera occupé à titre de résidence principale car le locataire est libre d'y établir sa résidence principale ou d'en faire un pied à terre, sauf pour les locations saisonnières.
Les locataires qui veulent percevoir les allocations logement sont obligés d'en faire leur résidence principale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2007 :  17:20:06  Voir le profil
fanette: vous oubliez que la réglementation n'est pas la mêm pour les meublés à titre de résidence principale ou pas....

il est impératif de demander au locataire de confrmer par écrit si c'est sa résidence principale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 août 2007 :  21:17:41  Voir le profil
Citation :
Il est très difficile de déterminer si le logement sera occupé à titre de résidence principale car le locataire est libre d'y établir sa résidence principale ou d'en faire un pied à terre, sauf pour les locations saisonnières.
Non, il n'est pas libre, dans le contrat il doit être dit que le locataire s'ENGAGE a l'utiliser au titre de résidence principale.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 août 2007 :  22:42:11  Voir le profil
NEFER
Citation :
fanette: vous oubliez que la réglementation n'est pas la mêm pour les meublés à titre de résidence principale ou pas....

il est impératif de demander au locataire de confrmer par écrit si c'est sa résidence principale


Quand vous établissez un contrat le location meublée pour un étudiant qui réside chez ses parents le week end et dans votre logement dans la semaine vous faites comment?
est ce une résidence secondaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 16 août 2007 :  23:00:09  Voir le profil
NEFER merci de mettre en ligne un texte prouvant que la destination deslieux est une clause obligatoire pour les locations meublées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 17 août 2007 :  00:54:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fanette44

Quand vous établissez un contrat le location meublée pour un étudiant qui réside chez ses parents le week end et dans votre logement dans la semaine vous faites comment?
est ce une résidence secondaire?

Alors là, ma biquette, c'est du n'importe quoi .
Faudrait voir à être sérieuse de temps en temps .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 août 2007 :  09:10:01  Voir le profil
fanette:

Depuis le 20 janvier 2005, la location meublée est néanmoins soumise à une réglementation minimum spécifique codifiées aux articles L. 632-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation.

Depuis cette date, toute personne (loueur professionnel ou non professionnel) qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, doit respecter une réglementation minimum, dès lors que le logement constitue la résidence principale du locataire.


et un peu de lecture sur UI.....dans les très nombreux sujets qui concernent la location meublée......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 août 2007 :  10:55:19  Voir le profil
fanette:

Depuis le 20 janvier 2005, la location meublée est néanmoins soumise à une réglementation minimum spécifique codifiées aux articles L. 632-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation.

sur le site de l'ANIL il est précisé que pour les locations meublées certaines mentions sont obligatoires et d'autres non.
L'occupation semble être une mention non obligatoire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 août 2007 :  11:11:17  Voir le profil
Je ne fais jamais de baux à durée déterminée (9 mois pour les étudiants) ma seule obligation est de faire un bail d'un an renouvelable. Si l'étudiant décide de ne pas y établir sa résidence principale c'est son droit. C'est aussi le cas des stagiaires en alternance qui occupent le logement la moitié de l'année. La notion de résidence principale est obligatoire pour percevoir l'allocation logement mais certains ne la demandent pas pour que les parents puissent continuer à percevoir les allocations familiales).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 août 2007 :  12:09:26  Voir le profil
Ali Gator
Citation :
Alors là, ma biquette, c'est du n'importe quoi .
Faudrait voir à être sérieuse de temps en temps .


Répondez Ali Gator à la question au lieu d'ironiser N'êtes vous sur ce site que pour ricaner ?
Je repose ma question

Mr X étudiant BTS en alternance,études à NANTES, stage à LA ROCHE SUR YON
près de chez ses parents, est il à Nantes dans une résidence principale? Les parents continuent à percevoir les allocations familiales, donc pas d'AL. L'étudiant ne souhaite pas un bail de 9 mois.
Dois je demander une autorisation pour en faire un meublé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 août 2007 :  12:19:21  Voir le profil
fanette:

c'est l'occupant qui seul décide d'établir sa résidence principale dans les lieux ou ....pas.

il semble que vous ayez déjà signé le bail....

sinon, votre candidat locataire est il interessé par une location en vide ou en meublé????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com